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desmoquattro:
Salut a tous , puisque le moteur V4 est plus que jamais d actualite avec l arrivee cette annee de la RSV..4 ; j aimerai vous parler d une moto de Grand Prix meconnue mais pourtant o combien interressante techniquement et pour cause , puisqu elle est motorisee elle aussi par un moteur V4..

Cette moto ou tout au moins son ultime evolution a tout juste 40 ans cette annee , et c est une moto Tchecoslovaque , une Jawa pour etre plus precis , cubant 350 cm 3 et qui courrait a l epoque dans la classe 350 cm 3 qui existait bel et bien en Grand Prix tout comme la classe 80 cm 3 disparue elle aussi aujourd hui.

Si vous vous imaginez encore et uniquement la marque  JAWA  comme une marque de motos bas de gamme , obsoletes et a la rue techniquement parlant vous avez raison , tout au moins en partie , car JAWA a aussi fait cette merveille de technologie qu est la  350 V4 .
Le probleme c est qu a l epoque en Tcheco on ne manquait pas d idees mais plutot de moyens si vous voyez ce que je veux dire , en gros des cerveaux brillants d ingenieurs ont concu et realise cette merveille de moteur V4 deux temps a admission par disques rotatifs , refroidissement liquide , boite a 7 rapports extractible sans ouvrir le moteur, a quatre embiellages independants , 4 disques rotatifs , allumage electronique pour la version finale le tout dans des alliages de pietres qualites , ce qu on pourrait appeler un beau gachis.
De ce fait vous l aurez compris , cette moto avait une facheuse tendance a serrer , et sa mise au point fut cauchemardesque , pourtant quand tout marchait correctement aux dires de ses pilotes c etait un vrai avion , capable de 250 km:h et capable aussi de battre la concurrence (cf les fameuses MV Agusta qui courraient en Grand Prix a l epoque et qui gagnaient tout avec Agostini notamment)

Si j ai dit que cette moto etait un V4 c est en partie vrai , en fait il s agit plutot d un 4 cylindres en carre dont les cylindres opposes sont inclines , en effet , un vrai V4 ne doit avoir qu un seul vilebrequin , il n empeche que cette moto faite avec les moyens du bord dans un pays reprime par le communisme et prive de bons alliages a jete les bases mecaniques de moteurs dont l architecture a perdure plus de 30 ans plus tard en Grand Prix , ben oui , les fameuses Honda NSR , Yamaha YZR , Suzuki RGV , que croyez vous qu elles utilisaient comme moteur ?? Un V4 deux temps a refroidissement liquide , comme la Jawa evidemment..
Ce qui fait dire a certains specialistes que cette moto est bel et bien le premier V4 deux temps de l histoire des Grand Prix , pourtant Yamaha lui aussi des 1966 a commence a planche sur cette architecture , alors qui a copie qui ? Mystere mais le doute est permis au benefice de l Europe.

Enfin comment evoquer cette moto sans evoquer son pilote , ou tout au moins un de ses pilotes , reste celebre parce que c est lui qui est mort au guidon de cette moto , un jour de Juillet 1969 sur le circuit du Sachsenring en Allemagne , circuit toujours utilise en Grand Prix aujourd hui.
Ce pilote etait Anglais , age de 27 ans seulement et il s appelait Bill Ivy , il avait ete champion du monde chez Yamaha en 1967 ou 68 je crois , mais en classe 125 cm 3; par la suite il decida de quitter Yamaha et fin 68 il se retrouva a pieds comme quoi ca n as pas trop change en 40 ans.. a tel point qu il songea meme un temps a se reconvertir dans l automobile mais en attendant il accepta l offre de Jawa de piloter la "moto du diable" , c est ainsi le surnom qui lui fut donne.
En fait en depis de sa facheuse tendance a serrer souvent cette moto a tout de meme remporte un Grand Prix et elle fit quelques beaux resultats avec Ivy notamment , jusqu a ce jour funeste de Juillet 1969 ou aux essais elle serra et envoya Ivy au tapis , a 180 km/H selon les sources a cet endroit du circuit ; on a dit qu au moment ou il a serre il etait en train de reajuster son casque ce qui l empecha de debrayer a temps et ainsi d eviter la chute.

 
 Bill Ivy au guidon de la Jawa

Quoiqu il en soit ; il faut bien se dire qu il y a 40 ans la securite sur les circuits etait inexistante ou presque , et que mourir en course etait le lot commun de tous ces pilotes , il n y avait en effet ni bacs a graviers , ni "air-fence" , ni degagements consequents , ni combinaisons ultrarenforcees , ni casques integraux etc etc la liste est longue , par contre il y avait bien cadres saucissons , pneus de velos , freins a tambour , et vitesses deja hallucinantes..

Bill Ivy est reste un veritable heros en Grande Bretagne et aujourd hui encore nombreux sont ceux qui se souviennet de lui , y compris ceux qui ne l ont pas connus , comme moi par exemple , Mick Walker le celebre ecrivain Anglais vient d ailleurs de lui consacrer un excellent bouquin que je vous recommande , sauf que c est en Anglais..
Concernant la Jawa c est l ancien pilote Francais Jean Francois Balde qui l a recuperee voici quelques annees et qui a mis 10 ans a la restaurer , j ai eu la chance de la voir et de l entendre tourner et croyez moi c est un spectacle inoubliable.
Apparement et selon Jean Francois Balde il n en resterait plus que 2 ou 3 exemplaires dans le monde.

   
  Jean Francois Balde le "sauveur" de la Jawa

  Il vous reste neanmoins la possibilite de voir et d entendre cette moto dans le film "Continental Circus" tourne en 1969 par Jerome Lapperousaz , film genial que je vous recommande et qui a suivit tout au long de la saison la vie d un prive sur le Continental Circus ou on y voit notamment rouler la Jawa.

Et si vous etes plus litteraire que cineaste cet excellent bouquin :

 

 

JGI:
Encore une belle page historique de la moto que tu nous montre là!

Chapeau!

STEFRSVR:
Excellent Desmo :bravo

Je connaissais pas du tout cette moto et ce pilote.

ruru56:
très joli récit historique desmo on voie bien là la passion qui t'habite et des hommes qui on fait se qu'est la course moto aujourd'hui  :cool  

Pilou:
Grand plaisir de te lire à nouveau, toujours aussi passionnant  :-p
Pour les amateurs, extraits du film "Continental circus" http://www.bike70.com/Findlay.html

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