Auteur Sujet: hauteur de pneus  (Lu 2372 fois)

cardoo

  • Invité
hauteur de pneus
« le: 29 octobre, 2006, 22:29:41 22:29 »

Comment gagner en maniabilité sans toucher à l'assiètte?
Depuis que j'ai changé de monte je trouvais ma moto plus haute de l'arrière et je voulais comprendre pourquoi.
De même que de passer en 180 à la place du 190 quel en était l'interêt?
Désolé mais je vais demontrer qu'on peut garder  un 190 et qu'il sera aussi maniable qu'un 180.
rapport extérieur du pneu
190/50/17 = 62.18 cm
180/55/17 = 62.98 cm
190/55/17 = 64.08 cm
pour le dernier cas on gagne 1,1 cm par rapport au 180/55 et 1.9 cm pour le 190/50  donc la moto aura l'arrière remonté, donc plus maniable qu'avec le 190/50 d'origine l'assiètte est modifiée sans toucher aux réglages + meilleure garde au sol. :dodo

« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Falco »
IP archivée

bob57

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #1 le: 29 octobre, 2006, 23:46:55 23:46 »

il n'est pas automatique d'avoir une moto plus maniable si elle est plus sur l'avant. A un certain moment, celle-ci se verrouille justement sur l'avant et tourne plus difficilement.
je te confirme qu'un 180 fait une énorme différence en maniabilité, j'ai essayé les deux et franchement, y a pas photo.
a mon niveau, je ne profite pas vraiment de la capacité d'accélération sur l'angle supplémentaire donnée par le 190, qui est le véritable plus donné par cette taille de pneus.
par contre, je ressens énormément le déficit en maniabilité du 190.
sur le modèle 05, il n'est à mon avis pas nécessaire de balancer trop la moto sur son nez.
les forums américains, qui ont traité la question en long large et travers arrivent à la conclusion suivante: profiter au max de l'extension de l'ammorto (pour une question assez complexe d'angle du bras oscillant par rapport à la chaine), ce qui donne plus de stabilité et motricité à la moto, et ajuster ensuite l'avant par rapport à cette hauteur de l'arrière.
j'avoue ne pas avoir testé cette config, mais c la prochaine étape prévue dans mes modifs d'assiette
IP archivée

fred89

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #2 le: 30 octobre, 2006, 00:09:00 00:09 »

le 180,c'est pas plus maniable à cause de la difference de hauteur de flanc,juste par que le pneu est plus etroit. oublies pas que les superbike,avec plus de 200cv,roulent en 190. Donc,nous,un 180 suffit largement
IP archivée

cardoo

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #3 le: 30 octobre, 2006, 06:57:41 06:57 »

Est-ce que les profils jouent?
D'autre part je viens du 250 donc c'est pour cette raison que je charge l'avant, tu rentres plus fort avec ce type de machines.
Ce que je disais aussi c'est par rapport à mon expérience personnelle.
Lorsque j'ai acheté la moto elle était en 190/50 pilote power.
Le pneu était plus large que mon 190/55 et moins maniable.
maintenant je trouve le profil du metz plus triangulaire que celui-ci et même que le pirelli super corsa j'ai un copain qui a ce dernier.
De même je serais prêt à essayer le 180 mais avec une jante en 5.5, car la 6 pouce est trop large.
j'ai vu aussi pour la factory il existe un jante en 5.75 c'est peut-être pour le 180?


 
IP archivée

loran

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #4 le: 30 octobre, 2006, 09:37:16 09:37 »

juste une petite remarque comme ca,
en remontant (légeremment) l'arriere sans baisser l'avant, t'augmente     ton centre de gravité?
donc en théorie c'est moins maniable.
mais c'est dingue les differences d'avis sur le passage de 190 en 180,car moi aussi j ai acheté la moto en 190 et ca me vas bien alors j me tate pour la mettre en 180.
IP archivée

fred89

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #5 le: 30 octobre, 2006, 10:57:46 10:57 »

bah je connais personne qui regrette le passage en 180,la rsv devient nettement moins "camion". Mais bon, si vous voulez continuer à payer des 190 pour rien...
IP archivée

cardoo

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #6 le: 30 octobre, 2006, 17:36:10 17:36 »

Citation de: loran

juste une petite remarque comme ca,
en remontant (légeremment) l'arriere sans baisser l'avant, t'augmente     ton centre de gravité?
donc en théorie c'est moins maniable.
mais c'est dingue les differences d'avis sur le passage de 190 en 180,car moi aussi j ai acheté la moto en 190 et ca me vas bien alors j me tate pour la mettre en 180.

Perso je ne trouve pas au contraire la moto se balance plus facilement mais est moins stable en grande courbe.
Ensuite c'est un compromis à trouver entre ce que tu recherches, ton utilisation et ta conduite.
Me concernant je marque plus mon pneu avant  que l'arrière, il est aussi plus tendre.
IP archivée

cristo

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #7 le: 30 octobre, 2006, 19:30:18 19:30 »

salut,
j'ai essayé toute sortes de 180 (même montés à l'envers en fin de vie (pour l'usure) et bien j'ai du mal à passer tout le couple à 5000 sur l'angle ; donc prochaine monte un 190
Je rentre sans trop freiner fort en courbe , j'ai 5 crans à la fourche(tés) et elle bouge pas
en sbk ils testent du 205 !!
IP archivée

patlekine

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #8 le: 30 octobre, 2006, 19:50:56 19:50 »

1) ma rsv de 2005 est plus maniable avec le 180. et en plus, c'est moins cher !
2) si le centre de gravité est trop bas, la moto ne tourne pas !!! c'est tout le dilemme des motos de compete.

un pneu étroit et un centre de gravité pas trop haut (qui aide donc la moto a "tomber") favorise la maniabilité. mais tout est histoire de compromis ;-)
maintenant, y a pas que la taille qui joue: profil, type de gomme,... encore une fois, tout dépend de son pilotage
IP archivée

Falco

  • Invité
hauteur de pneus
« Réponse #9 le: 31 octobre, 2006, 01:35:42 01:35 »

Salut,

J'ai essayé des 180 et 190 alternaivement, j'avoue ne pas avoir senti de grosse différence... donc je mets des 180 maintenant !

En ce qui concerne la maniabilité, çà peut dépendre aussi de la hauteur du centre de gravité.
Un centre de gravité haut aide à mettre la moto sur l'angle mais pénalise la vivacité de mise sur l'angle. C'est un compromis.
Les réglages de suspension ont une grande importance, compression de fourche, détente d'amortisseur jouent sur la mise sur l'angle... sans compter le pilotage !

En ce qui concerne le pneu c'est plus une affaire de profil, de carcasse et de gomme !
De plus, les chiffres donnés par les fabricant de pneus sont souvent fantaisistes... il faut prendre des mesures pour connaitre largeur et hauteur de flancs réels.

En ce qui me concerne, çà fait beaucoup trop de paramètres à gérer et je n'ai pas le temps de les isoler un par un !
Je me contente de régler la moto pour qu'un maximum de paramètres (type de pneu, pressions, réglages de suspension etc...) donnent un ensemble homogène, une moto saine et facile plutôt que de cherche le petit plus que je ne trouverai sans doute jamais !
IP archivée
 

Page générée en 0.161 secondes avec 18 requêtes.