Auteur Sujet: Demarrage a chaud et probleme batterie  (Lu 31622 fois)

kevin6600

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Cognac
  • Moto: tuono v4 aprc 2013
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #30 le: 25 août, 2016, 20:50:25 20:50 »

Bonjour à tous ,

Même problème de démarrage à chaud avec mon tuono v4 de 2013 (donc pour ceux qui veulent savoir si ça concerne les modèles après 2011......oui malheureusement ) et du coup je vais m'acheter le câblage amélioré histoire de s'attaquer à l'origine du problème..... Mais avant , est-ce qu'il serai possible d'avoir des news de ceux qui l'on déjà monté SVP ? 
IP archivée
Toute panne mérite galère

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #31 le: 26 août, 2016, 12:00:50 12:00 »

Salut!

Après quelques galères douanières (première fois que ça m'arrive, il faut un début à tout, mais je me serais bien passé des semaines de retard de mon colis et des 40€ de "frais de douane"), je viens de recevoir le kit de Motolectric...
Dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets avec un tuto à la clef...

Autrement, si tu comprends un peu l'anglais, sur le forum AF1 tu as pas mal de retours, tous positifs vis à vis de ce kit. 
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #32 le: 26 août, 2016, 13:46:29 13:46 »

faire un tuto ? il y a deja un guide pas a pas avec photos sur le site de motolectric :)
en anglais certes ...
va pas te prendre la tete a chercher comment faire ci ou ca, si c'est deja tout pret :)
« Modifié: 27 novembre, 2016, 14:45:46 14:45 par Burnout »
IP archivée

kevin6600

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Cognac
  • Moto: tuono v4 aprc 2013
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #33 le: 29 août, 2016, 19:55:51 19:55 »

Salut !!

Ok ba merci pour vos réponses je vais aller faire un tour sur les deux sites alors !!!! J'ai pris le kit sur le liens de ebay j'espère que je n'aurai pas de soucis avec mon colis ...... Mais bon il me semble que c'est exactement le même fournisseur donc bon .

Si je le reçoit assez tôt et que je le monte dans la foulée je penserai à poster un petit truc sur le résultat ! 
IP archivée
Toute panne mérite galère

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #34 le: 02 septembre, 2016, 20:57:50 20:57 »

Salut à tous!

Je m'y suis enfin mis... un petit énervement un soir après le travail! le temps de faire une connerie ou deux, de nettoyer ici et là, d'en profiter pour remplacer plaquettes avt et liquide de frein... 4 petites heures pour le tout en prenant le temps... parce qu'à la base je n'étais parti ce soir là que pour remplacer la batterie par une lithium!

Une fois la selle conducteur démontée pour mettre la batterie Shorai (merci OlivierTFE ;)) je me suis dis pourquoi pas remplacer le câble entre la batterie et le relais en attendant le reste... il a fallu démonter la coque ard.. une fois au relais pourquoi pas repartir au démarreur?
Donc dépose des carénages latéraux et du réservoir!
Et première petite connerie, le "+" du démarreur n'est pas des plus accessible (ou alors peut être en retirant le sabot on pourrait y passer un "T" de 10 pour dévisser?), mais toujours est il que je bloque l'écrou et je vois par terre le capuchon isolant :'( J'ai oublié de le passer au niveau de la cosse à oeil... on démonte à nouveau !! Attention à ne pas oublier d'isoler le "+" du faisceau d'origine avant de remonter
Et comme tout est démonté, on passe le câble de masse, plus à ça près!!
Mise en place de la batterie, connexion et mise en route après avoir reposer le réservoir, mais pas les carénages on ne sait jamais!
Et là ça tient sa promesse, même pas une seconde et le moteur est démarré! mais le mieux est que désormais en laissant chauffer, je peux démarrer à nouveau!
Bientôt 6 mois que je m'organisais pour ne pas m'arrêter à chaud, ou alors je prévoyais de ne pas repartir avant 1/2h... le boulet!! 8)
La plus grosse stupéfaction vient de la différence de diamètre entre les faisceaux "Motolectric" et l'origine. Ok il y a l'isolant silicone qui est épais, mais le câble de remplacement est bien 3 fois plus gros...Impressionnant!
Mis à part les problèmes de douanes, vous pouvez y aller les yeux fermés! Et vous n'avez besoin que de vos outils (ils fournissent tout! collier plastique, gaine thermo, lubrifiant, dégraissant, jusqu'aux gants!!) et à la limite pour plus de facilité, un peu de câble électrique rigide pour faire la technique du tire fil comme dans le batiment...

Si vous hésitez, n'attendez plus!
Bon courage à tous!!
IP archivée

adrians

  • Invité
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #35 le: 02 septembre, 2016, 21:02:48 21:02 »

Merci pour ton retour  ;)
IP archivée

kevin6600

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Cognac
  • Moto: tuono v4 aprc 2013
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #36 le: 05 septembre, 2016, 18:42:20 18:42 »

Merci pour les infos ! Je dois le recevoir la semaine prochaine.  J'ai hâte !!!
IP archivée
Toute panne mérite galère

Gexfred

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
  • Localisation: lyon
  • Moto: Rsv4 aprc
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #37 le: 06 septembre, 2016, 14:21:27 14:21 »

bonjour a tous
j ai le même problème
aprilia rsv4 aprc 2012

je demarre le matin moto demare très bien je fais 30 km m arrête a l essence et impossible de redémarrer.
des quelle est chaude comme si plus de batterie
une fois qu elle refroidi çà repart
j ai envoyé un mail a aprilia qui ma conseiller d aller au concessionnaire et voir avec eux qui prendre contacte avec aprilia (technicien itinérant au cas ou)
visiblement il sont pas au courant du problème, cela me surprend au vu du nombre de personne a qui ca arrive!!!!!
qui a déjà été voir son concessionnaire ? qu elle a ete le constat de ces dernier ? qu ont il fait ? verdicte ? merci
par avance

superbe machine mais si on cale a un feux ont attend 30 mn avant de repartir pffffff grrrrrrrrr !!!!!!!
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #38 le: 07 septembre, 2016, 00:18:46 00:18 »

Salut,

N'étant plus sous garantie depuis maintenant pile 2 ans, je n'ai même pas essayé le concessionnaire...
Et puis au final, à moins qu'ils aient une solution de réparation avec modification du faisceau d'origine, sinon c'est purement et simplement le remplacement de ce dernier! Et si c'est pour recommencer plus tard car c'est la même qualité!

Cela dit je serai curieux de connaitre le tarif TTC posé et la hauteur de la participation constructeur s'il y a...

Des personnes qui travaillent chez Aprilia scrutent, entre autre, ce forum, je pense donc qu'ils savent que ce problème existe...

La solution durable et à moindre frais reste pour moi le faisceau Motolectric...

Bon courage!
IP archivée

zzell

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: chaumont 52
  • Moto: rsv4 APRC 2011
  • y a plus qu'a rouler
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #39 le: 07 septembre, 2016, 06:33:12 06:33 »

gzxfred t inquiete ils sont au courant la mienne a passee 4 mois au garage pour ce soucis
le technitien aprilia est meme venu
ils font juste la sourde oreille
IP archivée

Gexfred

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
  • Localisation: lyon
  • Moto: Rsv4 aprc
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #40 le: 07 septembre, 2016, 10:56:15 10:56 »

merci pour ses réponses j espère que nous en aurons plus, surtout sur le retour de chacun comment a t il gérer le problème!!! et connaitre le tarif TTC posé par le concessionnaire et la hauteur de la participation constructeur
même pour une machine qui n'es plus sous garanti,
APRILIA devrait se soucier de ce défaut de fabrication et prendre en charge la correction de ce vis.
(faire la sourde oreille coute moins cher) mais ne fidélise pas de clientèle.
 

ZZELL apres 4 mois au garage verdict ??? (encore sous garanti ou pas ?)
IP archivée

zzell

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: chaumont 52
  • Moto: rsv4 APRC 2011
  • y a plus qu'a rouler
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #41 le: 07 septembre, 2016, 18:27:46 18:27 »

il a ete pris en garantie alternateur batterie regulateur , reste a ma charge la recherche de panne et une partie de mains d oeuvre
mon mecano ma dit que la batterie d origine est trops faible et que mon alternateur ne debitais pas assez
il faut que la charge soit a 100%
cela viendrais des memoires flash de l electronique
pendant 1 ans cela a ete mais voila que cela recommence  >:(
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #42 le: 07 septembre, 2016, 23:03:26 23:03 »

La solution d'Aprilia s'apparente, de loin, au fait de faire comme Burnout par exemple, en remplaçant (provisoirement pour ce dernier et pourtant avec la lithium c'est plus efficace que la solution de la maison mère!) la batterie et de s'assurer qu'elle ait toujours la pêche... Seulement comme je pense le système à ses limites et le problème venant essentiellement du faisceau, il n'y a pas 36 solutions... :(

Bonne batterie, bon faisceau et roulez petits bolides!!
IP archivée

Gexfred

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
  • Localisation: lyon
  • Moto: Rsv4 aprc
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #43 le: 12 septembre, 2016, 09:51:45 09:51 »

et qui a monté le fameux faisceau motoelectric
es ce que ça a résolu le problème (a long terme) ?
pas de tutos en cours ?
merci
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #44 le: 18 septembre, 2016, 11:40:46 11:40 »

Salut,

Pour ce qui est du tuto, il est vrai que c'est déjà bien documenté sur le site (mis à part le fait que la légende est en anglais). La seule "difficulté" serait à la limite pour passer le nouveau faisceau entre le cadre et le moteur jusqu'au démarreur. J'ai utilisé un mètre de câble rigide électrique afin qu'il fasse office de tire câble, comme dans le bâtiment (ça aussi c'est expliqué, mais en anglais...  8)) Après comme j'ai dit au dessus ne pas oublier de passer le capuchon isolant avant de venir se fixer au démarreur..

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que je suis le seul ici à avoir acheté ET monté le kit. D'autres vont suivre sans aucun doute!

Si toutefois tu as des questions de montage ou autre, n'hésite pas  ;)
« Modifié: 18 septembre, 2016, 11:45:00 11:45 par fritz59 »
IP archivée

Groquick

  • Invité
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #45 le: 15 novembre, 2016, 16:44:02 16:44 »

Personnellement, j'ai réglé ce problème (décidément récurrent !) sur ma Tuono V4 APRC 2011 avec une batterie Lithium Ion de chez Skyrich. Ca a tenu plus d'un an et 6000km sans souci, mais effectivement, le changement du faisceau me parait plus indiqué...
Petite question : les nouvelles générations (2015 - ...) ont elles toujours le même problème ?
IP archivée

zzell

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: chaumont 52
  • Moto: rsv4 APRC 2011
  • y a plus qu'a rouler
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #46 le: 15 novembre, 2016, 18:20:01 18:20 »

voila faisceau commande et arrive
y a plus qu a le monte je vais le faire faire pas un pro en meme temps que le changement de cartouche de fourche  ;)
IP archivée

kevin6600

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Cognac
  • Moto: tuono v4 aprc 2013
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #47 le: 26 novembre, 2016, 12:27:20 12:27 »

Bonjour à tous !

Câble commandé , reçu, installé et quel bonheur !!!! mais petit soucis d'ordre technique.....je n'ai plus d'ABS alors j'ai sûrement raté une étape . Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer ?

Merci par avance
IP archivée
Toute panne mérite galère

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #48 le: 26 novembre, 2016, 18:05:27 18:05 »

Salut!

Effectivement ça change la vie de ne plus devoir calculer pour savoir combien de temps s'arrêter pour pouvoir redémarrer!!

Sinon pour ton problème d'ABS, s'il existe 2 kits différents ça doit être pour alimenter le boitier ABS. Est-il bien alimenté?
IP archivée

kevin6600

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Cognac
  • Moto: tuono v4 aprc 2013
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #49 le: 27 novembre, 2016, 14:12:00 14:12 »

bonjour, oui je sais pour les kits, mais j'ai bien pris le bon. en revanche je ne suis pas bon mécano, suivre un tuto je sais faire mais il ne parle pas du boîtier ABS ou je ne l'ai pas vu .....

Il se trouve sous la selle ?
IP archivée
Toute panne mérite galère

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #50 le: 27 novembre, 2016, 23:30:08 23:30 »

Salut!

Je confirme que leur tuto ne parle pas de l'étape concernant le boitier ABS.
Cependant, comme tu as choisis le bon faisceau, selon ce qu'ils disent il y a un fil positif en plus pour l'alimentation directe de ce boitier ("For bikes with ABS we include a special positive feed for the ABS computer").

Ce dernier se trouve bien sous la selle/réservoir. Si jamais tu as besoin de vues ou autre, il y a le manuel d'atelier dans la rubrique téléchargement, qui est plus que complet (à partir de la page 495 et sinon le branchement de la prise du calculateur c'est page 257).
A tout hasard, si tu as bien tout branché, le boitier ABS est protégé par des fusibles..

Personnellement, mon V4 n'a pas d'ABS, donc difficile de t'aiguiller plus pour ma part  :-\

Bonne chance!
IP archivée

kevin6600

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Cognac
  • Moto: tuono v4 aprc 2013
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #51 le: 28 novembre, 2016, 20:17:00 20:17 »

Salut !

Merci beaucoup pour les infos ! je vais arranger ça tout de suite.
IP archivée
Toute panne mérite galère

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #52 le: 21 janvier, 2017, 22:21:04 22:21 »

En fouinant sur apriliaforum, j'ai trouvé cette solution :

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?327158-testing-a-cheap-and-easy-fix-for-hot-start-issue

A priori juste rajouter un fil entre le + de la batterie et le solénoïde du démarreur. Enfin si j'ai bien compris...

;)
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #53 le: 21 janvier, 2017, 22:56:36 22:56 »

Salut!

Ce n'est ni plus ni moins qu'une partie de la solution que propose le kit complet HICAP.
Le créateur du post sur le forum US, ainsi qu'un intervenant, parlent bien de la qualité médiocre du faisceau et surtout sa dimension sous estimée. D'origine c'est du 8² selon eux et ils mettent à la place du 12². Pour ce qui est du HICAP, c'est au moins du 12, peut être du 16 mais surtout une très bonne qualité du sertissage des raccords qui pour le coup sont en cuivre.
On peut toujours faire son faisceau soi même avec du 12² (bien moins cher que le kit tout fait), ça sera toujours mieux que l'origine!

Pour la petite histoire, juste avant l'hiver, ma batterie lithium a rendu l'âme... Pas de problème je la remplace par la batterie d'origine déposée depuis plusieurs mois, sans même l'avoir chargée: impec!!

Comme quoi une bonne batterie c'est bien, un bon faisceau c'est mieux! ;)
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #54 le: 05 mars, 2017, 18:56:41 18:56 »

Une petite précision :
Sur le tuto de motoelectric, ils disent d'isoler un cable d'origine car à priori on ne peut pas l'enlever sans avoir à refaire toute la conectique.
De quel cable s'agit-il? Je pense que c'est l'extrémité du cable qui est relié au démarreur. Si quelqu'un peut confirmer?

Sinon, quelqu'un a t il des photos du kit pour les modèles ABS?

Merci
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #55 le: 05 mars, 2017, 20:07:15 20:07 »

Salut

C'est bien ça, je confirme! impossible de retirer ce câble car intégré dans le faisceau d'origine.
Le câble de masse d'origine est quant à lui à part du faisceau principal, on peut donc tout simplement le remplacer, plus simple!

Pour ce qui est du faisceau spécial ABS, je pense qu'il n'y a jamais qu'un câble supplémentaire en 12V pour alimenter le boitier.  ;)
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #56 le: 05 mars, 2017, 20:21:17 20:21 »

Du coup tu isoles les deux côtés du cable ou uniquement l'extrémité côté démarreur?

;)
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #57 le: 05 mars, 2017, 20:40:46 20:40 »

C'est tout à fait ça! A l'aide de leurs gaines thermo tu isoles côté démarreur, ensuite du côté batterie tu peux soigneusement isoler avec du chatterton pour que ça ne fasse pas crado et ranger le bout de câble pour qu'il ne touche rien. (et il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup de place sous la selle!)
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #58 le: 05 mars, 2017, 21:48:31 21:48 »

Merci Fritz,

Je pense que je vais commencer par la solution d'Amauri sur Apriliaforum, ça coûte rien.
Après je verrai si j'investis soit chez John Walker, environ 85€ ou chez Motoelectric 150$...

;)
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Demarrage a chaud et probleme batterie
« Réponse #59 le: 06 mars, 2017, 10:53:52 10:53 »

Pas de quoi ;)

Après l'avantage de Motolectric, c'est que tu as tout, tout prêt (jusqu'aux gants pour ne pas te salir tes mimines, un lubrifiant pour faciliter le passage des câbles... 8))
Mais avec du recul, pour beaucoup moins cher, je pouvais me faire mon propre câblage, d'autant que j'ai accès à une sertisseuse hydraulique pour les cosses de grosse taille...
bref j'ai eu recours à la simplicité et la rapidité (relative...je pense qu'il était venu à la nage mon colis depuis les states!)

Bon courage!
IP archivée
 

Page générée en 0.114 secondes avec 21 requêtes.