Ils font fort chez Aprilia , faire plus de bruit d'origine qu'avec de l'adaptable! C'est une premiere, excellent comme particularité !
Certes le test en statique fait peur, cependant il ne reflete pas la réalitée...explication:
l'homologation d'un véhicule tiens compte de 2 paramètres au niveau sonore
le bruit en statique
le bruit en dynamique
le test en statique enregistre toutes les réflexions parasites liées au vibration de la moto,bruit moteur,bruit d'aspiration etc...
le test en dynamique enregistre uniquement le bruit de la moto en déplacement à différentes vitesses stabilisées et c'est ce test qui est primordiale à l'homologation!!
Ce problème touche également les moto d'enduro ou souvent au régime moteur requis pour le test en statique, les pots adaptable sont parfois plus silencieux que le pot d'origine..
Lorsque vous êtes sur un circuit et que votre moto est testé, n'oubliez pas de faire enregistrer les bruits ambiants et les soustraire au test effectué!!
pour plus d'info sur les normes d'homologations:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31997L0024:FR:HTMLbonne lecture