Auteur Sujet: Probleme inconnu demarreur ou relais !  (Lu 3226 fois)

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Probleme inconnu demarreur ou relais !
« le: 31 mai, 2020, 11:09:03 11:09 »

Bonjour  je me permets de poster mon problème car je sèche un peu et je ne trouve personne qui aurait rencontré ce problème

Je possède une rsv mille de 2000 acheté il y a un an   je n ai eu aucun soucis pendant les 10 premiers mois.. tout fonctionnait nickel    j ai tout d abord eu ma batterie qui ma lâchée ainsi que mon relais de démarreur. Je l ai remplacé par une batterie neuve ( identique ) et un relais adaptable  puis j ai a nouveau roulé sans problèmes pendant un moment    récemment lors d une sortie  en coupant le moteur / contact ( a la clef et non au coupe circuit du commodo ) mon démarreur c est mis a tourner et a me faire des coups de béliers ( comme si j appuyais sur le bouton Start ) sauf que la clef était en position off ... ça fait bizarre .. impossible de le stopper sur le moment  même en enclenchant une vitesse ! au bout de 30 sec il s arrête enfin !  le relais a lâché !  Je décide donc de démarrer en poussant ( j étais en haut d un col donc facile ! )  la moto redémarre nickel et je réussis a retourner chez moi sans problèmes  en arrivant je vérifie donc mon relais en le shuntant et la moto redémarre!  Bon je me dis que mon relais a disjoncté et j en recommande un adaptable   
Relais reçu et monté la moto démarre impeccable    je fais un tour de 30 kms pour vérifier et tout semble normal       Hier après midi en me promenant proche de chez moi BIM le même soucis ..!
J entendais un bruit au feu rouge et en coupant le moteur je m aperçois qu elle me refait des coups de démarreur j usqua re cramer le relais..  :(       je shunte, je rentre et décide de contrôler ma tension batterie et mon circuit de charge... tout est bon! Alors je vous avoue que je sèche un peu! ce que j ai du mal a comprendre c est que cela se produit en roulant  ( au démarrage le démarreur ne tourne plus une fois le bouton laché donc ce n est pas un démarreur collé, j aurais préfère ! ) 

J ai un peu de mal a comprendre et ne trouve absolument rien sur le net !
j ai regardé le bouton Start et il n est pas oxydé ( il semble faire le job ! )
Mes futur contrôles seront la masse moteur et peut être un changement demarreur + relais car il est a nouveau cramé !

Si vous avez des pistes je suis preneur

Amicalement
Julian
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #1 le: 31 mai, 2020, 13:06:24 13:06 »

quand je pense a toute les fois ou elle veulent pas démarrer c est vrai que c est surprenant quand elles démarrent sans la clé 😁
moi c etait le regulateur quand elle a fait ca.
IP archivée

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #2 le: 31 mai, 2020, 14:30:21 14:30 »

Salut adonf     ;D oui c est assez ironique comme problème !  Tu dis que c était ton régulateur tu as donc eu le même soucis ?
merci a toi
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #3 le: 31 mai, 2020, 14:44:48 14:44 »

Si je me base sur le schéma électrique d'une Falco de la même année, un fil du relai du démarreur est relié directement à un module à diodes. Ce module permet l'anti-démarrage à partir des contacts de la béquille, du point mort et de l'embrayage. Si des diodes sont nazes et devenues passantes, celà pourrait renvoyer du jus au relai, sans que le contact soit mis. Sur la Falco, ce module est à côté du relai du démarreur.

Regarde sur un schéma de RSV si c'est la même chose. Ce serait peut-être ce module à diodes le coupable.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #4 le: 31 mai, 2020, 15:06:27 15:06 »

Qu'est ce que tu as monté comme relai de démarreur adaptable? Il faut en prendre un prévu pour supporter 150A
IP archivée

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #5 le: 31 mai, 2020, 15:28:06 15:28 »

Pilou voici le relais que j ai choisis
 https://www.cocopieces.fr/pieces/1559-relais-demarreur-aprilia-rsv-1000-ref-ap8112927-factory-racing-tuono/

Je me suis comme toi posé la question des 150A car ce n est pas mentionné  il y a cependant la liste des motos compatibles    sur Apriliaparts il est a 58e   je suis bien évidemment prêt a acheter un origine a ce prix la mais je flippe de le cramer comme les autres si le problème est ailleurs :s   Voila pourquoi je demande a la communauté pour savoir si c’est du déjà vu !

Zden merci pour ta réponse et effectivement d après le shema  j ai bien dans le compartiment arrière a coté des relais de pompe a essence un module diodes   je vais aller voir son état visuel
il y a une façon de le tester avec du 12v et une ampoule  je vais m en occuper


IP archivée

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #6 le: 31 mai, 2020, 18:27:45 18:27 »

Diodes testés a l instant   tout est ok de ce coté la
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #7 le: 01 juin, 2020, 08:48:00 08:48 »

La liste de moto compatible n'a rien à voir avec la "qualité" de l'appareillage. D'origine tu as un 50A et il est conseillé d'en monter un pour 150A.
« Modifié: 01 juin, 2020, 08:54:50 08:54 par Pilou »
IP archivée

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #8 le: 01 juin, 2020, 08:58:57 08:58 »

Tu as raison   Je viens d en commander un de 150A 
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 884
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #9 le: 01 juin, 2020, 10:44:54 10:44 »

Espérons que ça règle ton souci.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #10 le: 01 juin, 2020, 12:10:02 12:10 »

j’investiguerais quand même un peu plus loin a ta place
Les contacts De puissance du relais peuvent se coller à cause d’une charge électrique qu’il ne peut supporter mais ici, Ça  ressemble plus à un solénoïde qui joue des castagnettes non?
C’est peut-être la commande du relais qui est en faute, et pas le relais lui-même ?
Peut-être le neiman défaillant, la commande starter en léger court-circuit, un relais après contact fatigué?
Faut aller voir le schéma électrique et analyser le circuit de démarrage et sa commande

 
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #11 le: 01 juin, 2020, 12:35:03 12:35 »

Effectivement ça peut venir de plusieurs endroits  C est une bonne idée  j ai le shema électrique avec le tracé du courant lors de la pression sur le bouton start ( fils, cosses et composants ) je vais revérifier l ensemble
Dans la revue technique il y a aussi le test du régulateur  cela me permettra de l écarter s il s avère bon
Merci en tous cas
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #12 le: 01 juin, 2020, 12:45:59 12:45 »

2 relais qui tombent en panne de la même manière.... c’est une grosse coïncidence
D’autant plus qu’il semble se « coller », s’enclencher, alors que tu ne démarres pas n’est-ce pas ?
Pourquoi se met-il soudainement a vouloir démarrer alors que tu « roules » déjà ?
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #13 le: 01 juin, 2020, 13:27:51 13:27 »

Oui c est exactement ça   et je ne pense pas que ce soit une coïncidence, je vais récupérer mon multimètre demain et j en saurais un peu plus     Sur le shema lors du démarrage il n y a pas des millions de choses en action ( batterie, fusibles principaux, relais de démarreur, diodes, le démarreur, 4 cosses et le variateur de lumière droit )

La première fois que cela m est arrivé c est en coupant le contact a la clef ( donc l hypothèse du neiman est possible ) mais la deuxième fois rien a voir je m en suis aperçu au feu rouge 20 kms apres avoir démarrer et il ne tournait pas quand je suis partis... Pas simple  :-X!
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #14 le: 02 juin, 2020, 17:20:02 17:20 »

Pas simple, c'est le cas de le dire, et pas courant....

Qu'il se soit arrêté en repartant, c'est logique puisque, normalement, la sécurité coupe la masse de la bobine du relais quand tu passes une vitesse et que le levier d'embrayage est relachée. C'est pour éviter que la moto parte toute seule au démarrage.

Si tu ne l'as pas pour RSV, voici le diagramme logique du circuit pour Falco. Je suppose que c'est le même principe. A vérifier quand même.



Le module à diode semble ne gérer que la masse. On voit que le + de la bobine du relais est relié au bouton au guidon, mais aussi au calculateur électronique par le fil G/R (jaune/rouge)... Celui-ci pourrait-il balancer du jus intempestivement ?...
« Modifié: 02 juin, 2020, 17:23:35 17:23 par Zden »
IP archivée

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #15 le: 02 juin, 2020, 19:43:47 19:43 »

Salut Zden et merci c est très sympa!

J ai vérifié sur la revue et c est exactement le même diagramme

Effectivement il y a bien un + qui va au relais de démarreur ( ça peut être une piste ) je vais essayer de le repérer et de le contrôler  je n ai pas eu le temps aujourd’hui  :s

++
 



 
IP archivée

Brice

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
  • Localisation: Mortagne sur sèvre
  • Moto: Rsv r factory 2004
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #16 le: 03 juin, 2020, 13:29:36 13:29 »

Salut,

J'ai eu un problème semblable!
Sur celle de mon frère RSV de 2000, en fait c'était sont relais qui restais coller donc le démarreur tournais tout le temps clé enlever du contact... pareil pour toi?

Je pence que les relais (en générale origine compris) sont un peut juste niveaux puissance. 170A à la pince ampermetrique!

Son voltage batterie descendais -1,5volt quand j'accélérait par rapport au ralenti  (voltmètre rajouter au T.B): j'ai remplacer le regulateur et rajouter des fils:+ et - en plus, regulateur-->batterie Avec fusible bien sûr (+ 1 volt en plus du ralenti moteur accélérer) donc la batterie avais une mauvaise charge deja... contrôle si sa charge vraiment bien du coup!
En plus j'ai tirer un gros fil de masse direct de la batterie au démarreur et monter 2 relais de démarreur d'origine en parallèle donc 2 fils + pour alimenter le démarreur (piquage en Y sur la commande de relais) dans le but de diminuer l'amperage a passer dans un relais.
Il s'en est pas baucoup servis depuis mais pour l'instant RAS pour ça ;)
« Modifié: 03 juin, 2020, 13:33:06 13:33 par Brice »
IP archivée

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #17 le: 03 juin, 2020, 17:40:46 17:40 »

Salut Brice merci pour ton aide

Effectivement ça ressemble a mon soucis sauf que mon démarreur s est mis a tourner alors que je roulais et non au démarrage ( la dernière fois ) 

Dans ton cas s est il collé au démarrage ou comme moi qql minutes après ?

Je vais re contrôler ma charge qui était bonne lors de mon dernier contrôle ( 12.5 au ralentit --> 14.5v a 4000t/min )

IP archivée

Brice

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
  • Localisation: Mortagne sur sèvre
  • Moto: Rsv r factory 2004
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #18 le: 03 juin, 2020, 19:54:49 19:54 »

Dr' ^-^

Non, moi il ce colle au démarrage, par contre la première fois il ne l'avais pas entendu tout de suite donc il avais mis une diode sur l'alim du démarreur pour faire un témoin au cas où... faut dire que il faut tendre l'oreille pour s'en apercevoir,  sa bête fait peut être un peut trop de bruit   ::) lol

Si tu bricole un peut je pence qu'il serais intéressant d'installer sa pour être sur, mais sinon effectivement c'est bizarre si ça te le fait apres le démarrage :-X

Pour ta charge batterie tu est bien, peut être un petit manque au ralenti mais change rien pour l'instant. Tu roule pas au ralenti?? Lol
Moi j'avais 13,5 au ralenti et 12 accélérer donc c'était pas normale pour le coup.
« Modifié: 03 juin, 2020, 19:57:29 19:57 par Brice »
IP archivée

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #19 le: 06 juin, 2020, 14:48:11 14:48 »

Bonjour tout le monde

J ai peu être trouvé le problème... après avoir vérifié beaucoup d éléments en vain j ai décidé de prendre les valeurs aux différentes bornes du régulateur de tension comme expliqué dans la revue technique

les résistances doivent être comprises entre 2 et infini   Mes valeurs relevées sont aux alentours de 1.4 / 1.5 ohms   Ça pourrait expliquer la surcharge au niveau du relais de démarreur

Je me renseigne pour commander les pièces neuves directement chez Aprilia  mais je ne suis pas sur que le relais soit en 150 A :s   Quelqu’un  un sait ou je pourrais m en procurer un ?

merci a vous
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #20 le: 06 juin, 2020, 21:48:45 21:48 »

voilà m'sieu. Attention, on est en vacances cette semaine.  ;)

http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=245
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Julian

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Aquitaine
  • Moto: Aprilia RSV mille 2000
Re : Probleme inconnu demarreur ou relais !
« Réponse #21 le: 07 juin, 2020, 18:44:36 18:44 »

Salut Vince!  Merci c est sympa !

Ma belle est de 2000 est le relais que tu m a envoyé est pour des 2004-2010     
( peut être est-ce les mêmes? )


Bonne vacances!
IP archivée
 

Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.