Auteur Sujet: Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa  (Lu 7011 fois)

Duke

  • Invité
Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« le: 25 mars, 2010, 14:39:23 14:39 »

Salut les V60.
J'aurais besoin de votre expérience concernant le sujet indiqué ci-dessus, déjà si souvent débattu, c'est clair, d'ailleurs le post de Martin, entre autres est excellent, mais vu que c'est la première fois que je m'y attèle, ne m'en veuillez pas si j'enfonce des portes déjà ouvertes précédemment.

Voilà mon dilemme :
J'ai 1 tuono 2005, fourche Showa, 28 000 Km = je viens de vidanger la fourche, en mettant de la Motul indice 10W (merci forum pour les infos), en respectant la fameuse distance de 87 mm depuis le bord du tube, ressort enlevé...joints spy nickels, ok.
Là où ça se corse, c'est que l'ancien proprio >:(, avait baissé ses foureaux au-delà des précos constructeurs = le té supérieur était en dessous des 6 stries pratiquées sur les fourreaux = grosse frayeur quand je m'en suis aperçu, quel con dire que j'ai roulé comme celà !!!
Les ressorts ne dépassent pas malgré tout la quote limite, il reste un peu plus de 5 mm avant de l'atteindre (c'est peut-être pas glorieux).
Pour ne pas trouver trop de changement parce que j'aime qd même bien un minimum de fermeté, j'ai ramené l'enfoncement des fourreaux dans les précos constructeur, soit la 4e strie qui affleure à peine du té supérieur = réglage maxi toléré pour "conduite agile"cf manuel.
Là j'ai mis les réglages en pré-contrainte, compression et détente strictement d'origine, cf manuel atelier = résultat pas mal, mais, l'assiette est peut-être encore un poil sur l'avant.
Quelqu'un a t'il la même config que moi, par hasard ?
Si oui quels réglages lui ont donné le meilleur compromis ?
Question subsidiaire = mieux vaut-il d'ores et déjà changer mes ressorts ou devraient-ils vieillir gentiement ...houlà ça devient métaphysique :P
PS : j'ai déjà lu la majorité des posts à ce sujet mais n'ai pas trouvé mon bonheur...alors si vous avez des tuyaux je suis preneur...
S'il y des girondins dans le coin, la prochaine rincette est pour moi ;D
« Modifié: 25 mars, 2010, 19:29:54 19:29 par Duke »
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #1 le: 25 mars, 2010, 14:46:28 14:46 »

ressorts: ça s'use pas...
avec le l'huile 10 et réglage route, ça doit trés bien le faire....

remets aussi les reglages origine à l'ar.

Et t'as plus qu'à rouler...........
IP archivée

obi

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #2 le: 25 mars, 2010, 14:51:06 14:51 »

Déjà avant de changer les ressorts, faut savoir s'ils ont été trop contraint ou pas.
Là tu dis qu'ils sont vraisemblablement à 5mm de la côte mini. (si j'ai tout compris)
Mais par contre si c'est la 1ère vidange de fourche en 28000 bornes...

-1: Si tu comptes rouler un peu fort, ou que tu prends des routes défoncées régulièrement, pense à vérifier souvent le travail de ta fourche. (les jeux surtout)
-2: Si jamais tu comptes aller sur piste, change direct les ressorts, et tant que t'y es, vérifies les bagues de guidage, ça t'évitera des frayeurs.
-3: Quoi qu'il en soit, prévois à la prochaine vidange de changer les ressorts (et p'tet les bagues).

@Zan: J'ai du changer les miens à 30000 parce que la bécane a roulé trop longtemps sur de l'huile complètement inefficace (restée trop longtemps dedans).
En vidangeant normalement y a pas de soucis, mais là si c'est la 1ère à 28000... ça coute rien de vérifier.
IP archivée

Duke

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #3 le: 25 mars, 2010, 19:31:22 19:31 »

Merci pour vos réponses  ;D, d'autres avis notamment sur les réglages?
IP archivée

Duke

  • Invité
Re : Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #4 le: 25 mars, 2010, 21:18:17 21:18 »

Déjà avant de changer les ressorts, faut savoir s'ils ont été trop contraint ou pas.
Là tu dis qu'ils sont vraisemblablement à 5mm de la côte mini. (si j'ai tout compris)
Mais par contre si c'est la 1ère vidange de fourche en 28000 bornes...

-1: Si tu comptes rouler un peu fort, ou que tu prends des routes défoncées régulièrement, pense à vérifier souvent le travail de ta fourche. (les jeux surtout)
-2: Si jamais tu comptes aller sur piste, change direct les ressorts, et tant que t'y es, vérifies les bagues de guidage, ça t'évitera des frayeurs.
-3: Quoi qu'il en soit, prévois à la prochaine vidange de changer les ressorts (et p'tet les bagues).

@Zan: J'ai du changer les miens à 30000 parce que la bécane a roulé trop longtemps sur de l'huile complètement inefficace (restée trop longtemps dedans).
En vidangeant normalement y a pas de soucis, mais là si c'est la 1ère à 28000... ça coute rien de vérifier.
Comme tu dis Obi, les ressorts, du fait de l'enfoncement excessif des fourreaux  ont du subir une contrainte au delà de ce qui est prévu par le constructeur...je vais surveiller tout celà, t'as raison... en tout fait chier de passer derrière un "apprentis mécano" >:(
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #5 le: 26 mars, 2010, 08:59:07 08:59 »

juste par rapport a l huile moi aussi j ai mis de la 10W et je la trouver trop "dur".

j ai un usage route de ma moto et le pb c est que je suis en limite de reglage (desserer) pour avoir qqchose de pas trop beton non plus!! la prochaine fois pouir moi ce sera 7.5.

pour en revenir au reglage, la moto en configuration compression/detente d origine avec de la 10w!! pour moi c est du beton pour des routes classiques!!
IP archivée

Duke

  • Invité
Re : Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #6 le: 26 mars, 2010, 10:32:59 10:32 »

juste par rapport a l huile moi aussi j ai mis de la 10W et je la trouver trop "dur".

j ai un usage route de ma moto et le pb c est que je suis en limite de reglage (desserer) pour avoir qqchose de pas trop beton non plus!! la prochaine fois pouir moi ce sera 7.5.
Je pense moi aussi ouvrir un peu les réglages...comme quoi le réglage de suspension est pas si simple

pour en revenir au reglage, la moto en configuration compression/detente d origine avec de la 10w!! pour moi c est du beton pour des routes classiques!!
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #7 le: 26 mars, 2010, 22:29:19 22:29 »

Duke ---> le fait que les fourreaux aient un enfoncement, par rapport au té supérieur, plus important que ce qui est préconisé ne nuit en rien au ressort, cela ne leur donne pas plus de précontrainte.
Avant de vouloir changer tes ressorts, commence par mesurer la course morte pour voir comment elle se situe et suivant ton usage tu avises!
Après pour les réglages hydraulique, comme le dit zan, les réglages de "bas" sont un bon point de départ. Mais les réglages d'une personne ne seront pas forcément adaptés à ta façon de conduire.
Je dirai que c'est personnel suivant comment tu le ressents.
« Modifié: 30 mars, 2010, 00:17:12 00:17 par pi-loup »
IP archivée

Duke

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #8 le: 29 mars, 2010, 11:49:13 11:49 »

Ok Pi-Loup, je vais vérifier cette fameuse course-morte et vais essayer de régler tout çàn, merci pour ton aide :)
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #9 le: 29 mars, 2010, 16:26:32 16:26 »

juste par rapport a l huile moi aussi j ai mis de la 10W et je la trouver trop "dur".

j ai un usage route de ma moto et le pb c est que je suis en limite de reglage (desserer) pour avoir qqchose de pas trop beton non plus!! la prochaine fois pouir moi ce sera 7.5.

pour en revenir au reglage, la moto en configuration compression/detente d origine avec de la 10w!! pour moi c est du beton pour des routes classiques!!

ça sent un niveau d'huile trop haut........
IP archivée

Nech

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #10 le: 03 mai, 2012, 08:05:50 08:05 »

Salut à tous,

j'ai un petit soucis avec ma fourche Showa sur mon Tuono de 2006.

Suite au remplacement du joint spy, j'ai vidangé la fourche en me basant sur les conseils du fofo (10W - 87 mm depuis le bord du tube, au passage merci pour les infos).

Cependant, même en ayant serré au max les vis du bas des fourreaux, lors de gros freinage, pour peu qu'il y ait une bosse, j'arrive en buté.

Que pensez-vous que j'ai pu mal faire, et surtout, que puis-je faire à présent.

D'avance merci pour votre aide  ;)
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #11 le: 03 mai, 2012, 09:28:03 09:28 »

Salut à tous,

j'ai un petit soucis avec ma fourche Showa sur mon Tuono de 2006.

Suite au remplacement du joint spy, j'ai vidangé la fourche en me basant sur les conseils du fofo (10W - 87 mm depuis le bord du tube, au passage merci pour les infos).

Cependant, même en ayant serré au max les vis du bas des fourreaux, lors de gros freinage, pour peu qu'il y ait une bosse, j'arrive en buté.

Que pensez-vous que j'ai pu mal faire, et surtout, que puis-je faire à présent.

D'avance merci pour votre aide  ;)

Bizarre, ayant faite la mienne recemment, faut que je fasse un freinage de trappeur pour descendre à 1.5cm.

Lorsque tu as mis des 87mm a partir du bord supérieur du tube, as tu bien actionner le tube plongeur 4 ou 5 fois avant de finir ton niveau ?
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Nech

  • Invité
Re : Re : Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #12 le: 03 mai, 2012, 09:35:10 09:35 »

Bizarre, ayant faite la mienne recemment, faut que je fasse un freinage de trappeur pour descendre à 1.5cm.

Lorsque tu as mis des 87mm a partir du bord supérieur du tube, as tu bien actionner le tube plongeur 4 ou 5 fois avant de finir ton niveau ?

euhhhhh  :( hé bien non....
Je pense Vince que tu as trouvé mon erreur...
J'imagine que je suis bon pour une nouvelle vidange, ou y a t-il une autre solution ?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #13 le: 03 mai, 2012, 09:39:03 09:39 »

je pense que pour éviter de tous redemonter, le plus rapide c'est de :

demonter ton guidon
ouvrir tes bouchons supérieurs
descendre ton tuono en butée tous doucement ( attention, il y a du poids )
refaire ton niveau
remonter le tuono
refermer les bouchons
remettre ton guidon

Rouler jeunesse  :D

Je suis pas certain que la technique est la bonne mais je pense que c'est le plus rapide.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #14 le: 03 mai, 2012, 09:41:42 09:41 »

en gros, tu as oublier l'étape de la réponse 2 de mon tuto

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=263448.0
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Nech

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #15 le: 03 mai, 2012, 09:54:51 09:54 »

Je vais essayer ça. Effectivement, je n'ai pas appliqué à la lettre ton tuto  :-[ ( impardonnable lol ).

Merci Vince pour ces précieux conseils.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #16 le: 03 mai, 2012, 09:58:24 09:58 »

Je vais essayer ça. Effectivement, je n'ai pas appliqué à la lettre ton tuto  :-[ ( impardonnable lol ).

Merci Vince pour ces précieux conseils.

Y a pas de quoi.  ;D

au moins, la prochaine fois tu oubliera pas.  ^-^
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #17 le: 03 mai, 2012, 11:49:29 11:49 »

Si tu n'as pas pompé le tube plongeur avant de tout remonté, la cartouche ne s'est pas remplie d'huile du coup il t'en manque.
IP archivée

Nech

  • Invité
Re : Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #18 le: 03 mai, 2012, 13:13:37 13:13 »

Si tu n'as pas pompé le tube plongeur avant de tout remonté, la cartouche ne s'est pas remplie d'huile du coup il t'en manque.

C'est ce que j'ai pu comprendre... :-[
Es-tu du même avis que Vince, à savoir, penses-tu que je puisse rajouter de l'huile sans avoir à vidanger ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #19 le: 03 mai, 2012, 13:27:30 13:27 »

Oui bien sur. Fais comme te l'a indiqué Vince.
IP archivée

Nech

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #20 le: 03 mai, 2012, 13:41:11 13:41 »

merci à vous deux  ;)
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #21 le: 03 mai, 2012, 19:25:48 19:25 »

Pour résumer , tout dépend du poids du capitaine , il y a le ressenti aussi, moi je mets de la 10W mais j'ouvre tout à fond car elle est trop dure au milieu sinon et je préfère qu'elle arrive à fleur de butée qu'à 15MM; comme cela elle ressemble plus à la Ohlins que j'ai sur la pistarde... 8)
IP archivée

Nech

  • Invité
Re : Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #22 le: 04 mai, 2012, 08:14:49 08:14 »

Pour résumer , tout dépend du poids du capitaine , il y a le ressenti aussi, moi je mets de la 10W mais j'ouvre tout à fond car elle est trop dure au milieu sinon et je préfère qu'elle arrive à fleur de butée qu'à 15MM; comme cela elle ressemble plus à la Ohlins que j'ai sur la pistarde... 8)

Je dirai que le capitaine est assez lourd  ;D mais je ne rentrerai pas plus dans les détails  ;)
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #23 le: 04 mai, 2012, 10:07:45 10:07 »

le poids du motard compte énormément. -10Kg pour moi entre l'achat et aujourd'hui. J'avais fait une vidange en 15w faudra prévoir la prochaine en 10w. Je suis passé aux réglages les plus large et je suis limite trop important en course morte. Pour info je suis à 65 Kg sans équipement et je trouve la fourche un poil raid aujourd'hui.
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #24 le: 04 février, 2015, 13:11:11 13:11 »

aller hop on y retourne  ;D
C'est ma 3ème vidanges de fourche et pourtant je me pose toujours des questions avant d'attaquer ...  :-\
Les 87mm ce prennent à partir du haut du tube qu'on peu lire partout:
ok, d'accord mais:
on parle du tube (le plongeur) ou du fourreau
Parce que ce n'est pas la même chose et que dans bon nombre de post (dont des tutaux) on confond souvent tube et fourreau :-X (ha le tatillonnent de la terminologie  ;D ) .
« Modifié: 04 février, 2015, 14:57:06 14:57 par raf »
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #25 le: 04 février, 2015, 14:27:24 14:27 »

tu me mets le doute raf...
j'avais de la 15w et probablement trop d'huile, ce qui me laissait bien 30mm inutilisés. du coup j'ai vidangé à la 10w en mettant 85mm d'huile sans démonter toute la fourche. j'ai pris la mesure entre le haut du fourreau et l'huile, en ayant mis le plongeur en butée de compression. Sauf que ce setup avec 0.75tour de compression m'amène à 5mm du talonnage sur les gros freinage sur circuit donc sans trous/bosses, précontrainte au mini pour mon poids léger. de plus, j'ai bien pompé le plongeur mais pas comprimé la cartouche, il est donc possible que le niveau ait baissé depuis...
bref je vais faire technique manouche pour vérifier que j'ai le même niveau des 2 cotés, et rajouter 10mm d'huile pour durcir la fin de course, puis encore 10mm si ça suffit pas etc.

EDIT : pour expliquer, j'ai mesuré 85mm comme sur cette photo entre le haut du fourreau (noir) et le niveau d'huile, mais j'ai pas pompé la partie ressort/cartouche donc je dois pas avoir le bon niveau... pomper le plongeur ne sert à rien, c'est la cartouche qu'il faut pomper !

en terme de volume avec la technique vince c'est différent puisqu'il n'y a pas la pipe, les 87mm ne sont pas valables pour la façon dont je les mesure, ça explique pourquoi il me restait + d'huile que prévu dans le bidon ::)
« Modifié: 04 février, 2015, 17:09:50 17:09 par meuhbat »
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #26 le: 04 février, 2015, 14:56:16 14:56 »

EDIT : pour expliquer, j'ai mesuré 85mm comme sur cette photo entre le haut du plongeur (noir) et le niveau d'huile,...
Quand je parle de terminologie :
Le "tube" noir qui est en haut de l'ensemble fourche, c'est le fourreau.
Le tube (tube de fourche en général) lui est le plongeur, c'est lui qui "plonge" dans le fourreau. Le fourreau est fixe  ;).
En bref: le tube plongeur plonge dans le fourreau . (ce sont des fourches inversées donc le tube plonge mais du bas vers le haut) .



raison pour laquelle je veux m'assurer qu'on parle bien tous de la même chose  ;).
87 mm / haut du tube (plongeur) ou du fourreau ?
« Modifié: 04 février, 2015, 15:19:02 15:19 par raf »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #27 le: 04 février, 2015, 15:19:47 15:19 »

Raf quand on parle de tube dans cette opération, c'est bien du fourreau dont il est question.
C'est clair que si l'on emploie pas les bons termes, ça pose des problèmes de compréhension.
« Modifié: 04 février, 2015, 15:22:03 15:22 par Pilou »
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #28 le: 04 février, 2015, 15:26:28 15:26 »

merci beaucoup pilou  ;) .
Je le fait comme ça depuis le début mais à chaque fois j'ai le même doute et comme je n'enfonce pas mon tube complètement sur des freinages importants (me reste 20mm) le doute persiste  ;D .
Au moins là c'est clair .
L'orthographe c'est une chose mais la terminologie est très importante (je me bat souvent ce sur point au boulot)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Avis sur meilleur compromis réglages fourche Showa
« Réponse #29 le: 04 février, 2015, 15:28:48 15:28 »

Si il te reste encore 20mm non utilisés, au lieu de 85mm, diminue la quantité d'huile, essaie avec un niveau à 90 voir 95mm
IP archivée
 

Page générée en 0.1 secondes avec 20 requêtes.