Auteur Sujet: Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)  (Lu 6761 fois)

sam-stef

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« le: 22 février, 2009, 10:01:35 10:01 »

Bonjour à tous,
Un petit post pas forcément pour poser des questions, quoique tout conseil sera le bienvenu, mais plus pour partager mon expérience qui pourrait être utile à d'autres !
Sur mon RSV (de piste), il y a un claquement moto arrêtée, moteur au ralenti, qui disparaît si je débraye. J'ai démonté l'embrayage pour essayer d'identifier la panne, et je me suis rendu compte, une fois tous les disques enlevés, que je peux tourner la cloche d'embrayage d'un huitième de tour sans entraîner le pignon de sortie de boîte ; ensuite ça entraîne normalement, et d'ailleurs la moto marche très bien comme ça...
Hier je me suis décidé, j'ai déposé le moteur. Il me reste donc à l'ouvrir pour voir plus précisément d'où vient ce jeu.
En regardant la doc de la moto je ne m'explique pas d'où ça peut venir, donc j'aurai la surprise !
La suite dans un prochain post ;)
A+
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par sam-stef »
IP archivée

PhilippeB91

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #1 le: 22 février, 2009, 13:54:12 13:54 »

salut, meme pb pour mon rsv de 2000...
IP archivée

cristo

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #2 le: 22 février, 2009, 15:35:23 15:35 »

usure des ressorts amotisseurs de couple qui se trouvent derrière la noix de clutch, tu dois aussi en avoir sur la roue arrière (caoutchoucs(combien de bornes ?)).
Ca risque rien mais c'est signe d'usure.
A+ :v  
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #3 le: 24 février, 2009, 01:21:02 01:21 »

Exact, c'est normal après quelques années, rien d'alarmant (si c'est léger hein ;-) ), tu peux encore faire pas mal de borne.
IP archivée

Poussin

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #4 le: 24 février, 2009, 19:29:10 19:29 »

indépendamment de tout silent bloc, il y a du jeu de prévu entre les différents pignon pour permettre aux "crabots" de s'engager l'un dans l'autre (voir l'éclaté ci-dessous) :
 http://www.af1racing.com/store/prodimages/st2/table_68-80dj.jpg
Exemple, il y a pas mal de jeu entre les "crabots" males du pignon n° 15 et les encoches femelles du pignon n°14.

C'est donc tout à fait normal que le pignon de sortie de boite ait du jeu avant de faire tourner l'embrayage (et réciproquement).

Ce jeu varie d'une vitesse à l'autre il me semble. Et effectivement, le jeu est de l'odre du 1/8 ou 1/10 de tour.

Et heureusement qu'il y a ce jeu, car je vous raconte pas l'embrouille pour passer les vitesses

[je rappelle que la taille maxi pour les immage en affichage direct sur le forum est de640pixels de large.jm-RR]
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #5 le: 24 février, 2009, 19:57:50 19:57 »

D'ac avec Poussin...
Sur tous les V60 que j'ai pu avoir entre les mains, on peut faire tourner le PSB de quelques degrés (une 15aine je dirais) sans que la bielle bouge d'un millimètre...

Pas la peine de démonter ton moteur, ça te coutera le prix d'une pochette de joint et les emmerdes qui vont avec  :roll
Quand ça marche, on touche pas  :mrgreen
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #6 le: 04 mars, 2009, 07:57:12 07:57 »

Salut à tous,
Tiens j'avais oublié que j'avais fait ce post...
Et entre temps j'ai tout démonté !
Bon finalement, après avoir enlevé le carter droit, je vois clairement les deux arbres de la boîte. Ce que je constate, c'est qu'il y a du jeu sur tous les rapports, variant de 90° en 1ère (arbre secondaire fixe), à 45° en 6ème.
Effectivement sur l'éclaté on voit que les crabots sont plus petits que les trous dans lesquels ils se logent, donc il doit bien y avoir du jeu, mais il me semble quand même important.
Il ne me reste plus que le carter à ouvrir en deux pour extraire la boîte, mais du coup j'hésite à le faire ou à remonter comme ça...
Si quelqu'un a un embrayage démonté sur son RSV, peut-être peut-il voir si il a le même jeu que moi ?
Merci pour vos réponses.
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #7 le: 17 avril, 2009, 23:23:14 23:23 »

Me revoilà !
Cf. mon autre post, mon moteur est enfin ouvert !
Du coup la thèse du "c'est normal" semble se confirmer.
En première, les deux pignons les plus à droite de l'arbre secondaire s'enclenchent l'un dans l'autre ; le plus à droite, que j'appellerai A, est libre (entraîné par le pignon de l'arbre primaire), l'autre, B, entraîne l'arbre secondaire. Or, les crabots sur A font approximativement 1/12 tour, et les trous de B font 2/12.
Petit calcul : ça fait donc un jeu de 1/12 ; mais comme sur l'arbre primaire l'engrenage a 14 dents et sur le secondaire 35, ça nous fait donc 35 / 14 * 1 / 12 de tour, soit 75°. On n'est pas loin des 90° que j'avais estimé à l'œil.
Dommage d'avoir fait tout ça pour me rendre compte qu'il n'y a pas de problème !
Maintenant, je me pose quand même une question ; mon frère vient d'acheter un RSV de piste, et le sien, moteur au point mort au ralenti, ne fait aucun claquement. On entend à peu près que le bruit qui sort du pot ; alors pourquoi sur la mienne on entendait autant la boîte, à supposer que nous avons les mêmes boîtes ???
Est-ce que vos V60 font du bruit au ralenti et point mort, qui disparaît en débrayant ?
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #8 le: 18 avril, 2009, 09:00:05 09:00 »

Il y a une légère différence de bruit lorsque l'on débraye ou pas en point, mais 5 fois moins qu'un embrayage à sec d'une Ducat'!
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

sam-stef

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #9 le: 18 avril, 2009, 09:14:32 09:14 »

Mouais, j'ai justement une 999, et côté bruit, au ralenti, je crois bien que c'est la RSV qui gagne... Effectivement dans un cas c'est l'embrayage, dans l'autre la boîte. J'ai donc bien un souci.
En fait, quand je tourne à la main l'arbre primaire pour rattraper le jeu (enfin avant d'ouvrir le moteur ;), ça fait un claquement métallique lorsque ça commence à entraîner l'arbre secondaire, et c'est bien ce bruit que j'entends au ralenti.
Si toutes les boîtes ont le même jeu, et que seule la mienne fait du bruit, à quoi cela peut être dû ?
Peut-être les pignons entraînés par leur arbre qui auraient pris un peu de jeu, leur permettant de résonner, alors qu'en temps normal et sans jeu, ils sont "solidaires" de l'arbre (même si ils se déplacent latéralement), rendant cette vibration impossible ?
D'ailleurs, ça ne baigne pas dans l'huile tout ça normalement ? Comment est-ce que ça peut résonner si c'est dans l'huile ?
IP archivée

pepito_jft

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Moto: rst1000futura 2001 / rsv piste(ex-tuono2003)
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #10 le: 29 avril, 2009, 23:22:03 23:22 »

Le bruit pourrait venir du roulement du plateau d'embrayage qui a pris du jeu anormalement. D'après ce forum il est arrivé à certains que les billes sortent de leur cages et tombent dans le moteur. Tu devrais contrôler ce roulement et faire une recherche ici à ce propos. Sur ma Futura comme sur celles de mes potes, la différence de bruit est presque imperceptible en débrayant, contrairement à ta 999  :green1

"D'ailleurs, ça ne baigne pas dans l'huile tout ça normalement ? Comment est-ce que ça peut résonner si c'est dans l'huile ? "
Rappelle toi que le v60 est un moteur à carter sec .
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #11 le: 30 avril, 2009, 21:59:49 21:59 »

A priori l'embrayage est hors de cause, puisque quand il n'est plus là, le bruit lui y est toujours ;)
Moteur à carter sec ? Donc en gros il y a de l'huile, mais ça ne baigne pas dedans ? Donc effectivement ça peut faire du bruit.
Maintenant que j'ai tout démonté, y compris tous les pignons des deux arbres de boîte, je ne crois pas qu'il y ait de problème sur ceux-ci. J'ai vu dans le manuel d'atelier qu'il y avait des épaisseurs à respecter, je vais essayer de mesurer ça ; mais les tolérances sont données au 500ème de millimètre, et même avec mon pied à coulisse Facom je ne vais pas pouvoir mesurer aussi précisément...
Petite piste en revanche, j'ai l'impression que mon roulement d'arbre secondaire côté pignon de sortie de boîte a plus de jeu que les autres. Je me demande si le problème ne viendrait pas de là. Je ne connais pas le prix des roulements, mais maintenant que j'ai ouvert, je pense que je vais changer les 4 histoire de...
Avez-vous une idée du jeu normal de ces roulements ? Et comment le mesurer ?
A+
IP archivée

pepito_jft

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Moto: rst1000futura 2001 / rsv piste(ex-tuono2003)
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #12 le: 25 mai, 2009, 15:24:00 15:24 »

Salut Sam,

Ton moteur est toujours ouvert ? Si oui j'aurais bien aimé jeter un coup d'oeil à l'arbre de sortie de boîte.
Sur ma moto, il y a un petit "toc...toc..." régulier en tournant la roue au point mort qui provient de l'arbre de sortie de boîte justement. C'est pour avoir une idée de se qui pourrait provoquer ce bruit (roulement ?) et de l'ampleur des travaux de démontage.
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #13 le: 26 mai, 2009, 19:27:15 19:27 »

Salut,
Oui, il est en petits morceaux ;)
Sinon juste pour le vocabulaire, c'est le pignon de sortie de boîte qui est à l'extrémité de l'arbre secondaire de boîte ;)
C'est bizarre ton "toc toc". Tu es sûr que ce n'est pas la chaîne qui aurait un point dur ? Peut-être que tu peux enlever la chaîne pour vérifier ça.
Sinon chacun des deux arbres de boîte se loge dans un roulement de chaque côté (4 roulements donc en tout). Chacun peut être usé, le plus probable étant celui côté pignon de sortie de boîte, car si jamais la chaîne est trop tendue c'est lui qui morfle. Pour t'en assurer, je te conseille d'enlever la chaîne, et au point mort faire tourner le pignon pour voir si tu as des points durs, et éventuellement si il y a du jeu. Si l'arbre bouge, c'est que le roulement est mort.
Après pour une vérification un peu plus complète de la boîte, tu peux aussi enlever le couvercle d'embrayage, les ressorts et les disques (15 minutes de boulot à la louche), et tu peux entraîner à la main sur les 6 vitesses l'arbre primaire de la boîte en agissant sur la noix d'embrayage (ou la cloche, je ne sais plus laquelle entraîne l'autre). Si tes arbres bougent autrement qu'en rotation, ou si tu sens des points durs en tournant, c'est qu'il y a un problème.
IP archivée

pepito_jft

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Moto: rst1000futura 2001 / rsv piste(ex-tuono2003)
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #14 le: 26 mai, 2009, 22:03:17 22:03 »

Merci pour tes conseils, je regarderai un de ces prochains week-end.
Pour une éventuelle intervention, il faut tomber le moteur, démonter la distri, les culasses/cylindres, la noix d'embrayage, puis séparer les 2 demi-carter, en gros j'oublie rien ou je me trompe ?
Bon courage pour le remontage ;)
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Jeu entre embrayage et boîte de vitesse (RSV 1000 R)
« Réponse #15 le: 27 mai, 2009, 00:03:32 00:03 »

Pour les vérifications, rien à démonter, mais effectivement si tu dois changer des roulements ou la boîte complète, comme je suis en train de le faire, là ce n'est plus le même chantier.
Ta liste est loin d'être exhaustive, mais en gros c'est ça ;)
Je dirais de tête tomber le moteur, et donc avant ça l'échappement complet, le réservoir, évidemment les carénages, la boîte à air, tous les fils électriques, quelques durits, les radiateurs, la chaîne de transmission et une fois le moteur déposé, les couvre-culasses, les carters d'embrayage et de roue libre, le démarreur, la chaîne d'engrenages du démarreur et la roue libre, l'embrayage complet, la chaîne d'engrenages de la pompe à huile, les deux distributions, les deux cylindres, les pistons, la tige de débrayage, le mécanisme de sélection des vitesses. Je dois oublier deux ou trois trucs ;) Finalement enlever les vis qui maintiennent les deux demi-carters ensemble, et taper au maillet sur les arbres qui dépassent pour les séparer, et extraire le vilebrequin complet, tes deux arbres de boîte et l'arbre qui actionne les fourchettes de sélection.
Dit comme ça, ça peut faire peur, mais avec un peu de temps libre (voire beaucoup), le manuel d'atelier indispensable, et pas mal d'outils (tailles plus ou moins exotiques de clés allen et de douilles), ça se fait sans trop de problème.
Je ne parle pas du remontage pour lequel je n'ai aujourd'hui aucune expérience ;)
Bon courage à toi aussi si tu dois te lancer là-dedans ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.