Auteur Sujet: problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.  (Lu 6970 fois)

bikemania12

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« le: 09 juin, 2008, 14:43:08 14:43 »

bonjour à tous,
pour tout résumer, je fume énormement au démarrage, d'après un copain qui m'a suivit, pas mal aussi, à la remise des gazs, et bien sur, je bouffe pas mal d'huile...dernière sortie en date, la concentre V60 à Nogaro, j'ai dû rajouter un demi litre d'huile pour refaire le niveau, après seulement 400km :kesta
Martin m'a jetté un oeil et a diagnostiqué les joints de queues de soupapes fatigué (en regardant par les corps d'injecteurs, on voit les queues de soupapes encrassées).
Mon mécano me dit que vu que mon Falco fume aussi à la remise des gazs, il pense aussi à une segmentation fatiguée...et tout ça à seulement 50000km ??? à ce kilométrage là ? sur une japonaise, je ne dis pas, mais pas sur nos V60 :plol
Ma grande question est:
 Es ce que je peux changer mes joints de queue de soupape, par le haut, sans déculasser ?( en montant le piston en PMH, pour éviter toute fugue de mes soupapes ! et ensuite, en ce fabriquant un outils pour les caller, au remontage....)
 Dans ce cas, je ne touche pas à ma segmentation.
sinon, il faut que j'ouvre le moteur et j'entre dans des frais...
C'est là, ma deusième question: qu'es ce qu'il faut que je prévois ?
pochette de joints moteur, segmentation...pistons ? réalésage ? traitement nikazil ? bas moteur ? coussinés de bielles...etc...???
es ce que quelqu'un à déjà ouvert à ces kilométres là ? et qu'es ce qu'il faut vérifier ?
et si quelqu'un à de bonnes adresses pour trouver toutes ses pièces à bon prix...
Merci d'avance ;-)  :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par cristo »
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Rotaxman

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« Réponse #1 le: 09 juin, 2008, 16:41:50 16:41 »

Bonjour,
As tu pensé à contrôler le bonne état de ta membrane PPC?
A+
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Polux_RSV

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« Réponse #2 le: 09 juin, 2008, 17:48:56 17:48 »

Oui, commence par là.

Angelo
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Martin

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« Réponse #3 le: 09 juin, 2008, 20:00:55 20:00 »

Ah, ouais, j'avais oublié ca !
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ardillon

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« Réponse #4 le: 10 juin, 2008, 02:29:25 02:29 »

***Mot censuré***
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bikemania12

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« Réponse #5 le: 10 juin, 2008, 15:46:54 15:46 »

qu'es ce qu'elle peut avoir à faire là, la membrane ppc ??? sont office est d'empécher ou de réduir le drible de la roue arrière :gne en quoi elle peut me faire consomer de l'huile ???
pour info, j'ai démonté mon embrayage, elle est légèrement marqué, mais pas perçé....que faire ? :v
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Zan

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« Réponse #6 le: 10 juin, 2008, 16:17:58 16:17 »

tu débranches le tuyau exterieur de dépression sur la couvercle embrayage. Et tu fais tourner: si la menbrane est hs ça va sortir  :-d
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bikemania12

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« Réponse #7 le: 10 juin, 2008, 16:33:11 16:33 »

merci Zan pour cette précision, ça va me permètre de faire un essais rapide, sans me poser des questions 107 ans ;-)
pour le reste, mes joints de queue de soupape ? je n'y touche plus ???
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vince ch'ti

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #8 le: 10 juin, 2008, 22:37:04 22:37 »

perso, moi j'ai déculassé à 60000 km s pour faire les chaines de distribution, j'ai remplacé joint de queue de soupape et segment
contrôle des pistons et cylindres = RAS et pour faire ça j'ai déposé le moteur et si ta membrane est marqué remplace la tu ne seras pas à 1 joint près
 par contre pour démonter les joints de queue de soupape sans  Déculasser ??????
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bikemania12

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #9 le: 13 juin, 2008, 11:31:21 11:31 »

bonjour à tous,
ça y est, elle ne fume plus !
j'ai redémonté mon embrayage et contrôlé ma membrane...au premier regard rien ne paraissait bien méchant, mais ensuite, en la regardant dans la lumière, j'ai cru voir comme un près découpage par pointillés  :plol
j'ai donc changé la membrane et été faire un tour (40 km, dont 20 de retour, sous une pluie diluvienne !) pour lui faire bruler toute l'huile qui été remonté...et maintenant, plus personne ne s'affole lorsque je redémarre ma belle :plol
Citation de: vince ch'ti

 j'ai déculassé à 60000 km s pour faire les chaines de distribution, j'ai remplacé joint de queue de soupape et segment
contrôle des pistons et cylindres = RAS et pour faire ça j'ai déposé le moteur et si ta membrane est marqué remplace la tu ne seras pas à 1 joint près
 par contre pour démonter les joints de queue de soupape sans  Déculasser ??????

pour ce qui est de déculasser ou pas pour changer les joints de queue de soupape, il n'y à que toi qui peux répondre, dans la mesure où je ne m'y suis pas attaqué...
le principe reste de faire un outil à passer par les puits de bougies, pour aller les caller au démontage et au remontage, et de faire monter le piston du cylindre correspondant au PMH pour éviter que les soupapes ne tombe dans le cylindre (ou du moins, pas trop loint, pour pouvoir les ratraper !)
la question est, comment change t'on les joints de queue ?
on les extrait par dessus ? faut il un outils spécial ? et peut on les extraire en laissant les soupapes en place ?????? :gne
merci à tous pour votre contribution :v
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RSV2temps

  • Invité
problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #10 le: 13 juin, 2008, 16:17:34 16:17 »

Bonne nouvelle alors, tu peux encore attendre avant de faire tes joints de queue.

Pour ton truc de caller la soupape, c'est bon pour faire un pastillage. Mais pour changer un joint de queue de soupape, il faut laisser descendre un peu la soupape dans le guide pour pouvoir chopper le joint avec une pince à bec fin.

Déculasser est le meilleur moyen car de toutes façon tu vas être embété avec les arbres à cames pour attrapper et remplasser le joint.
Cela te permet en plus de contôler vite fait l'état des siéges.

Tiens vas voir là : http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=400&highlight=joint+++queue+++soupape. Même si c'est pas une italienne le principe est quif quif le même.

A+
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bikemania12

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« Réponse #11 le: 16 juin, 2008, 12:00:45 12:00 »

salut le kiné ;-)

Citation de: RSV2temps

Pour ton truc de caller la soupape, c'est bon pour faire un pastillage. Mais pour changer un joint de queue de soupape, il faut laisser descendre un peu la soupape dans le guide pour pouvoir chopper le joint avec une pince à bec fin.

pour faire un pastillage, tu n'a absolument pas besoin de caller tes soupapes, par contre, tu démonte tes arbres à cames, après avoir pris tes jeux...
pour ce qui est de caller les soupapes, c'est surtout pour comprimer le ressort de rappel et sortir les deux demi clavette (au démontages), et les remettre (au remontage)...
si il faut descendre un peux les soupapes pour pouvoir chopper les joints de queue, après avoir monté le piston en Point Mort Haut(pour éviter que les soupapes ne se fassent la malle!), tu libère tes soupapes et tu descends doucement ton piston...tu fais ce que tu a à faire et tu remonte :-o
Citation de: RSV2temps

Déculasser est le meilleur moyen car de toutes façon tu vas être embété avec les arbres à cames pour attrapper et remplasser le joint.
Cela te permet en plus de contôler vite fait l'état des siéges.
A+

je suis tout a fait daccord avec toi, sauf que ça revient beaucoup plus cher et que ça n'a pas d'interrés si tu n'a pas de raison de toucher à la segmentation...
pour ce qui est des arbres à cames, tu les démonte...je ne vois pas où est le problème, dans tout les cas, tu n'a pas le chois !
 ;-)  :v
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RSV2temps

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« Réponse #12 le: 16 juin, 2008, 22:35:45 22:35 »

C'est vrai que la pochette joint n'est pas cadeau mais elle inclus les joints de queue de soupape.
Perso j'aurais trop peur que la soupape tombe dans le cylindre, mais si tu as le temps et la patience.

A ton avis il faut le joint d'embase du cylindre quand tu déculasse ? (il est juste déprimé finalement)
J'avais pas pensé à celui là !

A+
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bikemania12

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« Réponse #13 le: 17 juin, 2008, 15:37:11 15:37 »

Citation de: RSV2temps


A ton avis il faut le joint d'embase du cylindre quand tu déculasse ? (il est juste déprimé finalement)
J'avais pas pensé à celui là !

A+

perso, moi, quand je déprime...et ben, il n'y à plus rien qui va, donc je préfère les changer  :plol
trêve de plaisanterie, en théorie, si le joint n'a pas été décollé, tu devrais pouvoir le concerver.
Mais dans l'absolu, vu le prix d'un joint d'embase...et celui que te coûtera tout le reste si tu dois réouvrir par faute de perte de compression, je te conseille vivement de le changer...
de plus, tant que tu à décollé le cylindre pour le changer, tu pourra vérifier l'état de ton piston, de ta cylindrée, et le jeu à la coupe de tes segments (histoire de savoir leurs état d'usure) :?.
 :v
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Fredo

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #14 le: 18 juin, 2008, 07:41:16 07:41 »

Je ne vois pas comment tu peux faire sans démonté... Ne serais que pour enlever les ressorts... Comment vas tu faire pour sortir les minuscule calles qui tiennent tout situé sous les godets ? Comment vas tu comprimer les ressorts sans démonté pour ne pas abîmer le reste ?
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springolib

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #15 le: 18 juin, 2008, 09:43:05 09:43 »

Il devient super balaise techniquement ce post !

C'est pas pour les néophite tout ça  :plol

 :sors
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bikemania12

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #16 le: 18 juin, 2008, 10:55:25 10:55 »

Citation de: Fredo

Je ne vois pas comment tu peux faire sans démonté... Ne serais que pour enlever les ressorts...  Comment vas tu comprimer les ressorts sans démonté pour ne pas abîmer le reste ?

salut frédo,
pour compresser le ressort de soupape, tu te fait un outils que tu va passer par un puit de bougie, et éventuellement, pour être sûr de bien plaquer la soupape sur son siège, tu monte ton piston en point mort haut (en prenent soin d'avoir protégé ton outils avec une bonne épaisseur de scoth, par exemple, pour ne pas marquer le piston ou la soupape...)et tu n'a plus qu'à compresser ton ressort pour sortir les deux demi clavettes sur les queues de soupape.
Citation de: Fredo

Comment vas tu faire pour sortir les minuscule calles qui tiennent tout situé sous les godets ?

là, je suis désolé mais je ne vois pas du tout ce que tu veux dire ???
qu'es ce que tu veux dire par "godets" ?
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RSV2temps

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #17 le: 18 juin, 2008, 12:00:10 12:00 »

Citation de: bikemania12

en prenent soin d'avoir protégé ton outils avec une bonne épaisseur de scoth


Aprés il ne passera plus par le puit de bougie.
Et les ressorts doivent avoir une forte raideur pour remonter, plaquer une soupape sur son siége à 11 000 tours/min. Il faudra à la fois une force de bucheron pour comprimer le godet (la piéce qui maintient les demi-lunes plaquées sur la queue de soupape quelque soit sa position) et des doigts de fée pour retirer les demi-lunes.

Il te faudra un outil resistant, assez fin pour passer dans le puit de bougie, pour le peu les demi-lunes soient grippées au godet.

A+
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Fredo

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #18 le: 18 juin, 2008, 20:14:01 20:14 »

je parlais des clavettes justement.

Vu la tête de l'outil permettant de comprimer les ressorts, je pense que tu vas prendre beaucoup de risque a bricoler un truc qui passera par le puits de bougie  :!:  Temps qu'a faire, vaudrait il pas mieux démonter et tout remettre nickel pour repartir pour 60000 klms de plus ??  :roll
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bikemania12

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« Réponse #19 le: 23 juin, 2008, 12:02:11 12:02 »

Citation de: Fredo

je parlais des clavettes justement.

Vu la tête de l'outil permettant de comprimer les ressorts, je pense que tu vas prendre beaucoup de risque a bricoler un truc qui passera par le puits de bougie  :!:  Temps qu'a faire, vaudrait il pas mieux démonter et tout remettre nickel pour repartir pour 60000 klms de plus ??  :roll


je suis tout à fais daccord avec toi frédo, le mieux c'est de tout démonter, tout contrôler et remonter avec une segmentation neuve et des joints neuf...
sauf que ça n'est pas le même prix !
si je me contente de changer mes joints de queue de soupape, le coût en est de 5€ ht X 8 soupapes, soit 47.84€ ttc......
si je demonte, c'est au moins une pochette de joint haut moteur à 199€ ht (en adaptable), soit 238€ ttc, plus une segmentation pour bien faire (on ouvre pas tout les jours).
de plus, j'ai fais un contrôle de la compression de mes cylindres et tout va bien, donc je n'ai aucune raison d'ouvrir :gne
maintenant, chacun fais comme il veux, moi je regarde mon budjet :?.
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Diamss

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« Réponse #20 le: 24 juin, 2008, 22:43:44 22:43 »

En effet, aucun intérêt d'ouvrir, surtout qu'à 50000km à moins d'être un gros bourin...
J'ai encore l'ancien moulin de mon Falco que j'ai changé parce qu'il avait une fissure au niveau de la tige de sélecteur suite à une casse de la chaîne. J'ai roulé 55000km comme cela, le moulin avait donc 80000km quand je l'ai changé et tournait comme une horloge ;-)
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Rotaxman

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« Réponse #21 le: 24 juin, 2008, 23:43:01 23:43 »

Bonsoir,
Une solution pour ce problème de démontage sans déculasser:
Blocage du vilo au pmh à l'aide d'une vis filetée conique Diam 8mm (voir le manuel d'atelier);
Création d'un manchon se vissant à la place d'une bougie.
Mettre sous pression d'air comprimée à 6 bars par le manchon.
A partir de la les soupapes reste collés sur leur siège.
Reste à faire le reste...
A+
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bikemania12

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« Réponse #22 le: 26 juin, 2008, 12:00:32 12:00 »

Citation de: ROTAXMAN

Une solution pour ce problème de démontage sans déculasser:

Création d'un manchon se vissant à la place d'une bougie.
Mettre sous pression d'air comprimée à 6 bars par le manchon.
A partir de la les soupapes reste collés sur leur siège.


salut Rotaxmax,
j'ai déjà vu un mécano qui utilisait cette méthode pour changer les joints de queue de soupape, sur une Ford escort XR3i ...
ce qui me pose question, c'est que certains disent qu'il faut descendre les soupapes pour pouvoir extraire les joints de queues... mais es ce bien nécessaire ???? :gne ( de descendre les soupapes ) :v
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Rotaxman

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« Réponse #23 le: 26 juin, 2008, 22:56:11 22:56 »

Bonsoir,
Des que tu as retiré les demis lunes coupelles et ressorts, cela est assez facile d'extraire les joints de queue de soupapes avec les soupapes collés au sièges. Par contre pour les remettre tu devras te faire un outil pour ne pas endommagés le haut du joint  qui doit être bien en appui sur l'outil et qui coulissera sur la queue de soupapes .
Le plus hard est de comprimé les ressorts, par contre quelques concess ont encore un outil se fixant sur les vis de palier pour faire ce job suite a une campagne de rappel sur les ressort de soupapes.
Alors si tu t'entends bien avec le tien et qu'il a encore l'outil..
Bon courage et A+
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dami

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problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #24 le: 16 juillet, 2008, 11:39:23 11:39 »

salut,
moi aussi ma rsv fumait, l'huile etait remonte dans le cylindre arriere donc j'ai change tout les joints ainsi que la segmentation cela fait chere d'autant plus que les segments il a fallu les commander chez aprilia (rupture de stock attente 3 semaines), enfin je l'ai remonter et une fois demarrer je m'aperçois qu'elle claque, je suppose que c'est ma distribution qui 'est decaler, et la probleme n'ayant pas les cotes je suis ennuyer car meme le garagiste est perdu(2 garages que je fais) ma belle rsv est demonte depuis 1moi et pas de solution.
a+ dami :8-)  
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cristo

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« Réponse #25 le: 16 juillet, 2008, 16:14:02 16:14 »

Salut,
il faut faire un calage point mort haut par le trou de bougie (comparateur) et ensuite positionner les cames avec les chaines bien tendues (au demontage tu aurais du marquer cette position sur les pignons et les attacher avec des colsons)
il y a des photos sur le site , fais une recherche!!
A+
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asterogue

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Re : problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #26 le: 27 septembre, 2011, 21:13:48 21:13 »

Bonjour a tous.Membrane PPC que veut tu dire par sa doit sortir de la dépression de l embrayage.Je m explique ma moto fume a mort au démarrage et en reprise.J est consommé un peut d'huile quand même et j ai essayé de débranché le tuyau et la elle crache comme de l eau mais vu que je viens de faire la vidange c'est peut être sa qui ressemble a de l'eau.Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense.
Cordialement.
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Pilou

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Re : problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #27 le: 27 septembre, 2011, 21:52:15 21:52 »

Que si ta membrane ppc est percé, ben ta brelle bouffe de l'huile et fume, tout simplement!
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asterogue

  • Invité
Re : problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #28 le: 27 septembre, 2011, 22:14:22 22:14 »

Oui sa j ai bien compris mais quand on débranche la dépression que doit sortir si elle est morte?   
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Pilou

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Re : problème haut moteur, intervention et pièces à prévoir.
« Réponse #29 le: 27 septembre, 2011, 22:23:19 22:23 »

Moi par contre je n'ai rien compris à ce que tu dis là, je cite:
"quand on débranche la dépression que doit sortir si elle est morte?"
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