Bonjour à tous,
J’ai un ami qui possède un Tuono de 2008 depuis 4 mois avec 47000kms.
RAS depuis le début sauf il y a 2 semaines.
Désolé du pavé mais on a test pas mal de chose et je préfère être précis.
D’un coup en balade surchauffe moteur, l’eau monte jusqu’à 115°C…. Arrêt immédiat donc.
Je fais demi-tour et vient voir ce qui se passe. Après un rapide diag sur place je remarque directement la durite avant droite (en étant sur la moto) du radiateur à peine tiède.
Je redémarre le moteur, idem elle reste tiède. Même la gauche est tiède au final.
L’eau ne circule plus dans le radiateur. Le vase d’expansion est ras la gueule depuis la surchauffe, et ça pisse par la trop plein à l’extinction moteur.
On repart 20min après et les degrés montent encore comme des secondes. 1kms plus tard, encore en surchauffe…
Après 3 ou 4 démarrages ça refonctionne à moitié, il a pu rentrer chez lui avec le moteur à 100°c de temp eau sur la rocade à 110.
Ensuite, purge et changement de calorstat par un neuf. Et tout roulait depuis 1 semaine et demi parfaitement.
Et dimanche dernier balade entre pote. Et rebelote !!
Surchauffe d’un coup après plus de 1h de roulage. Monté de température en flèche.
Vase d’expansion rempli. Si j’ouvre le bouchon de remplissage c’est le bouillon et liquide qui refoule alors que le vase est rempli à fond.
J’ai décidé de tout repurger et dans les règles (vis purge, vis purge air au remplissage, déclenchement ventilo, reremplissage etc…). J’ai même penché la moto presque à plat moteur coupé et moteur tournant. Réouvert, rerempli, refait monté en temp ventilo, rerempli etc…
Vérif de la pompe à eau , RAS. Solidaire de son axe, bloqué à l’arrêt. En parfait état.
Ensuite c’est reparti pour un essai.
Mais idem…… Impeccable à l’arrêt.
Ensuite si je pars rouler (eau entre 95 et 100 à l’arrêt moteur chaud) ça stabilise vers 78 sur portion roulante, idem à faible allure ça ne dépasse pas 90. Si je m’arrête ça chauffe normalement etc…
Mais après 15 minutes de fonctionnement parfait, une fois que je décide d’allumer dans les haute régime et vraiment pousser la moto ! la température décide de grimper en flèche ! Surchauffe en 1 minute jusqu’à 115. Durite radiateur froide, vase rempli encore une fois (rempli uniquement à partir du moment où la température eau commence à monter en flèche) et des bulles et du liquide qui remonte dans le vase par la petite durite (le tarage du bouchon semble opérant).
Toujours les mêmes symptômes même après une autre purge.
Quand ça surchauffe et que je m’arrête je dois tenter plusieurs démarrage pour que l’eau repasse enfin dans le radiateur.
Arrivée chez moi j’ai testé d’ouvrir le bouchon de remplissage après 5 minutes d’arrêt. C’est monté à 3 ou 4cms au-dessus du bouchon, air eau, un geyser !
Le circuit semble rentrer en surpression. Quand ça surchauffe ça ne circule plus dans le radiateur, aucune durite ne semble se pincer à vue d’œil.
La moitié est en métal en plus. et les 2 durites métalliques de chaque côté du radiateur sont froides. Les 2 ! donc entrée et sortie.
Ce qui nous amène à vouloir changer la vanne 3 voies (4 en réalités), et vérifier si le radiateur n’est pas bouché non plus, même partiellement.
La moto rentre en surchauffe uniquement après avoir poussé le moteur, si je roule tranquille, rien à signaler.
Qu’en pensez-vous ?
Merci