Auteur Sujet: Bonjour d'un Voxaniste  (Lu 2429 fois)

Alcapoun

  • Invité
Bonjour d'un Voxaniste
« le: 26 février, 2011, 16:34:24 16:34 »

Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, je roule en Twin depuis presque 20 ans, de ma première Ducat aux actuelles Voxan, j'ai eu le plaisir de posséder un TLR, un SP1, mais aussi et surtout un RSV 2001, un RSV-R 2003 et enfin un Falco ... qui fut surement celle que je préferais.
Gros rouleur, j'enquille chaque année environ 40000 bornes aux guidons de ces Twin qui restent pour moi l'essence même de la moto. Mais l'arrivée d'un mini moi l'année dernière a lourdement fait chuter cette moyenne annuelle, et je fais désormais à peine plus de 10000 bornes par ans.
Je roule aujourd'hui au guidon d'une VOXAN, en fait de 3 : Roadster 99, Café Racer 2005 et VX10.
J'envisage de me racheter un Falco (2001 ou 2002) afin de me faire plaisir au quotidien avec un twin indestructible et que je connais un peu maintenant, et garder les frenchies pour les grandes virées du WE.
Je vais de ce pas aller dans la partie technique afin de voir les petits problèmes mécaniques récurants que connaissent les Falco de cette génération.
Bonne route à tous,

AL'
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #1 le: 26 février, 2011, 17:26:49 17:26 »

IP archivée

superkart

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #2 le: 26 février, 2011, 22:05:23 22:05 »

en voila un qui a du gout !!
bienvenue.


IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #3 le: 26 février, 2011, 22:12:40 22:12 »

bienvenue parmi nous
V
Phil
IP archivée

Alcapoun

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #4 le: 26 février, 2011, 22:22:23 22:22 »

Merci Messieurs pour votre acceuil,
Je suis vert, je viens de louper un Falco Bleu comme celui que j'avais.
L'anonce est parru hier sur le coin coin, la moto à un prix trèèèèèèèèèès raisonable, et un kilométrage vraiment faible (ça send la roud libre de démareur ça) et en plus à quelques encablure de la maison.
Je m'accorde le temps de la reflexion, fait quelques bidouilles histoire d'occuper la journée : vane EGR démontée, nettoyée et remontée sur la voiture, fabrication de fixations pour adapter un résé alu sur un café racer (sur base voxan) sur lequel je bosse à mes heures perdues.
J'en discute un peu avec "maman" et je lui montre l'annonce ........
Et là : effroi, misère, l'annonce à disparue !
A ce prix falait pas réfléchir !
Tampis pour moi !

Mais je cherche toujours un Falco Bleu.

AL'
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #5 le: 26 février, 2011, 23:33:55 23:33 »

Bienvenue à toi  ;)
A l'occasion, tu nous posteras quelques photos de tes belles ?  :P
IP archivée

jakoebarteam06

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #6 le: 26 février, 2011, 23:46:19 23:46 »

bienvenu a toi et a ton joli garage
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #7 le: 27 février, 2011, 09:07:51 09:07 »

Adishatz  ;)
Pas mieux que Superkart  :P
IP archivée

Alcapoun

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #8 le: 27 février, 2011, 10:54:03 10:54 »

Voici les photos de mes Vox,
Le Café Racer de 2005, acheté d'occasion en 2007 avec à peine 18000 km.
Il en a aujourd'hui 43000. C'est l'avantage d'avoir plusieurs motos, on réparti les kilometres sur chacune d'entre elles, cela leur évite de vieillir trop vite. Mais ça coute cher en assurance  >:(
Le café est stock, ou presque, juste 2 ou 3 truc par ci par là : freins beringer (pas sur cette photo), echappement TCS, boite à air modifiée, cornet alu taillés dans la masse, conduit d'admission retravaillés, guides de soupapes plus courts, mono ressorts et coupelles alu pour les soupapes, et la carto qui va bien.
En passant j'ai mi des commandes taillées dans la masse, et des guidons plus hauts et plus larges pour assurer sans fatigué dans les p'tis virolos d'Auvergne ou du Morvan.


Le Roadster de 1999, un des tous premiers, aujourd'hui 50000 bornes, se porte comme un charme. Mais le démon de la bidouille étant le plus fort, il est en cours de modification pour devenir un café racer classique ... à suivre


Pour ce qui est de la VX10, celle ci a une histoire très particulière. La façon dont je l'ai acquise est une vraix histoire de confiance et de respect que je vous raconterais plus tard. Sachez qu'elle faisait parti des 21 motos encore sur la chaine de fabrication quand l'usine à fermée. Le Club a acheté ces motos lors de la vente aux enchères suite à la liquidation. Ces motos ont été revendues aux adhérents du Voxan Club de France, nous pensions tous alors qu'elles serviraient de banque d'organe pour d'autres machines. Mais c'était sans compter sur la passion des Voxanistes. Et les 21 heureux propriétaires de ces motos, nous nous sommes réunis, et nous avons rechercher les fournisseurs usine, négocier et acheté les pièces manquantes et complétons nos motos afin de les finaliser et de les faire homologuer.
Une VX10 cela ressemble à ça :

La mienne telle que je l'ai eu :
 
La VX dans ses oeuvres au mains de Thierry Sol qui a été champion du monde des rallyes avec cette moto en 2009 :
 

Bon Dimanche à tous,

AL'
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #9 le: 27 février, 2011, 11:23:08 11:23 »

Eh ben un vrais passionné parmis nous
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #10 le: 27 février, 2011, 14:22:53 14:22 »

Merci beaucoup pour ces photos  ;)
Très très belles moto!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #11 le: 27 février, 2011, 15:22:15 15:22 »

Tiens mais au fait, tu dois connaître papyvox surement.

Oh oui ... une tite histoire qui va bien sur les dernières Voxan sauvées des spéculateurs. Quand on voit ce qui a été acheté lors de la vente et par qui, on peut dire que ça fout un peu les glandes!  >:(
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #12 le: 27 février, 2011, 15:39:13 15:39 »

.. j'adore le café racer !!!!

 :P
IP archivée

Alcapoun

  • Invité
Re : Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #13 le: 27 février, 2011, 16:50:25 16:50 »

Tiens mais au fait, tu dois connaître papyvox surement.

Oh oui ... une tite histoire qui va bien sur les dernières Voxan sauvées des spéculateurs. Quand on voit ce qui a été acheté lors de la vente et par qui, on peut dire que ça fout un peu les glandes!  >:(

Biensur que je connais René et toute la bande de Bordeaux. Parles leur de Alcapoun, tu seras surpris  8)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #14 le: 27 février, 2011, 17:19:09 17:19 »

A l'occasion de le revoir, il habite à une dizaine de bornes de chez moi.
En fait je l'ai vu chez un rectifieur avec un carter pour essayer de résoudre un problème d'usure de portées.

Bon alors cette histoire?  :P
IP archivée

ptiowatts

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #15 le: 27 février, 2011, 18:38:37 18:38 »

tu fais un beau énervé ! c'est ça qu'est bon!

et l'usine aujourd'hui en est ou? fermé ou reprise par les menbres? je n'entend que des bruit de couloir et je mis fit pas donc c'est l'occase de demander au vrai personne concerné  ;)

bienvenu parmis nous
IP archivée

Alcapoun

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #16 le: 27 février, 2011, 19:42:25 19:42 »

Pour répondre à ptiowatts, aujourd'hui VOXAN telle que l'on connaissait la marque c'est fini. La sanction est tombée le 29 décembre 2009 avec la mise en liquidation judiciaire.
Jusque fin mars 2010 il y avait un malentendu et les 2 repreneurs pensaient avoir encore une seconde chance pour déposer un dossier un peu plus complet pour reprendre l'usine. Ce malentendu a été largement utilisé par la presse, et je peux vous dire qu'à l'époque j'étais responsable com au Club, et donc très largement impliqué dans le devenir de l'usine et les rapports avec les repreneurs. Etant en contact avec Guillaume Maillard (patron de la SODEMO) et Eric Barbier (représentant d'un groupe d'investisseurs) pour eux il n'y avait pas de doute, ils avaient jusque fin mars pour déposer leur dossier.
Et bien NON, c'était un malentendu, et l'annonce de la date de mise aux enchères du matériel de prod le 5 mai, et des motos en stock le 6 mai a surpris tout le monde. Je devrais dire anéanti beaucoup de monde.
En gros, le 5 mai il y avait 4 lots importants :
1/ Le stock de pièces détachées, acheté par la SIBEL, qui le commercialise depuis le 1 er janvier au travers de la structure qu'ils ont créée : Thiers Moto Vox. Tony, le gérant est un gars très bien, passionné, un ancien de l'usine. Il connait son affaire, s'occupe de faire refabriquer les pièces d'entretien courant qui pourraient nous manquer.
2/ La chaine de fabrication, rachetée par Jean Ennery pour la fabrication de véhicules urbain electriques.
3/ Le Lot 38 - ce nom restera à jamais dans l'esprit des voxanistes. Ce lot constitué des 21 motos qui étaient encore sur la chaine de fabrication, mais aussi de nombre de pièces moteurs, culasses, cylindres, pistons, embiellages, pompes à eau, alternateurs, embrayages complets, etc ...
Vous l'avez peut etre deviné, ce lot a été acheté par le VCF.on y reviendra un peu plus loin.
4/ Un lot constitué à la fois de pièces "prison" et de pièces revenant ou partant chez les fournisseurs acheté par un ancien de l'usine en association avec un nomtrès connu du monde Voxan. Ces pièces sont aujourd'hui en vente elles aussi.

Enfin, le nom "VOXAN" ainsi que la propriété industrielle (brevets, plans, historiques) a été achété par Guildo Pastor. Ce nom vous l'avez peut etre déjà entendu, c'est celui qui avait racheté Venturi. Marque de voiture de sport française qui a connu la même histoire que Voxan. Et bien Voxan connaitra la même fin que venturi, c'est à dire que ce nom sera désormais affiché sur des véhicules électriques. C'est la fin du twin, du moteur a explosion, de la passion sous ce nom ...  :'(

Pour ce qui est de la petite histoire :
Comme je vous le disais, le lot 38 était à la fois constitué de motos et de pièces détachées. Afin de remonter la trésorerie du club, et de pouvoir se lancer dans la fabrication de pièces pour nos machines, le club a proposé ces motos en vente aux adhérents. Pour ce faire ce fut simple : le cout d'achat du lot divisé par 21. Cela faisait une moto vraiment pas chère.
J'étais comme beaucoup très interessé ne serait ce que pour donner une assurance vie à mon café. Mais voila, j'avais pas un rond. Mais étant un peu connu au club, j'ai souvent des appels venants de toute la france, et on discute de tout et de rien. En parlant avec plusieurs gars, ceux ci m'ont proposé de me pretter une partie de la somme simplement en remerciement de tout ce que je peux faire pour le Club et pour eux. Je refusais toujours, jusqu'à ce qu'un gars que j'apprécie beaucoup pour sa discrétion et son jugement toujours sure, me propose de me pretter l'intégralité de la somme. Sans date de remboursement, ce sera quand tu pourras, comme tu pourras.
Il faut savoir qu'on ne se connait pas plus que ça. Quelques discussions sur le forum, quelques rencontres lors de salon ou sorties circuit, rien de très personnel finalement.
Et si la passion me poussait à accepter son offre, alors que cela alait à l'encontre de tous mes principes de gestion et moreaux, cette même passion le poussait à faire cette offre, par générosité et confiance.
Il existe au sein de ce petit groupe de passionné une générosité que je n'aurait jamais soupsonnée, et des exemples j'en ai un paquet. C'est aussi un peu ça rouler en Voxan : on est jamais seul !
Donc pour en finir, j'ai envoyé mon buletin pour avoir une de ces motos. Le Club a reçu une centaine de demande et a donc procédé à un tirage au sort, donc pour 20 motos on avait une chance sur 5 d'etre tirrés au sort. Ce fut mon cas, et pas celui de la personne qui me finançait.
J'étais mal à l'aise dans cette situation, et pourtant cela n'a jamais changé nos rapports, la seule chose qu'il m'ait dit c'est que ce ne sont que des boulons et du pognon. Pour le pognon j'suis d'accord, mais pour un voxniste passionné tel que lui, le coté boulon j'y crois pas trop. Il avait acheté son 1er Road en 97 sur photos, et donc livré en 99, deux ans plus tard, quand beaucoup annulaient leur commande.

Voila pourquoi je disais que c'est une belle histoire de confiance et de respect.

Mais le plus beau reste à venir, car si comme beaucoup de ceux qui ont acquit une de ces motos, je pensais que ce serait une banque d'organe, le coté passionnel àpris le dessus. on s'est tous dit : " ce sont les dernières des dernières, après celle là, il n'y en a plus d'autre".
Et nous nous sommes mis en tête de les compléter et les faire homologuer. Les 2 premières passent aux mines la semaine prochaine ... on tremble tous et un peu, et on croise les doigts très fort !
D'ailleurs c'est pas pratique pour taper sur le clavier  ;D

Al' toujours dispo pour parler de Voxan ... mais aussi d'un Falco Bleu, modèle 2002 pas trop de bornes et pas trop cher  ;) 
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #17 le: 27 février, 2011, 21:27:18 21:27 »

Merci pour la petite histoire. Entre passionnés de moteurs en V, tu n'es pas si mal tombé ici.  :)
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #18 le: 28 février, 2011, 06:36:10 06:36 »



Sympa cette histoire,ça transpire la passion!!
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #19 le: 28 février, 2011, 10:47:11 10:47 »

bienvenue a toi  :alcolo
triste histoire que celle de Voxan  :'(
pourquoi sa n'a pas marcher , ont ce le demande ?
Rrrrr le café racer  :-* :P :P
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Sylvaner

  • Invité
Re : Bonjour d'un Voxaniste
« Réponse #20 le: 05 mars, 2011, 22:29:30 22:29 »

Bienvenue
IP archivée
 

Page générée en 0.03 secondes avec 15 requêtes.