Pour répondre à ptiowatts, aujourd'hui VOXAN telle que l'on connaissait la marque c'est fini. La sanction est tombée le 29 décembre 2009 avec la mise en liquidation judiciaire.
Jusque fin mars 2010 il y avait un malentendu et les 2 repreneurs pensaient avoir encore une seconde chance pour déposer un dossier un peu plus complet pour reprendre l'usine. Ce malentendu a été largement utilisé par la presse, et je peux vous dire qu'à l'époque j'étais responsable com au Club, et donc très largement impliqué dans le devenir de l'usine et les rapports avec les repreneurs. Etant en contact avec Guillaume Maillard (patron de la SODEMO) et Eric Barbier (représentant d'un groupe d'investisseurs) pour eux il n'y avait pas de doute, ils avaient jusque fin mars pour déposer leur dossier.
Et bien NON, c'était un malentendu, et l'annonce de la date de mise aux enchères du matériel de prod le 5 mai, et des motos en stock le 6 mai a surpris tout le monde. Je devrais dire anéanti beaucoup de monde.
En gros, le 5 mai il y avait 4 lots importants :
1/ Le stock de pièces détachées, acheté par la SIBEL, qui le commercialise depuis le 1 er janvier au travers de la structure qu'ils ont créée : Thiers Moto Vox. Tony, le gérant est un gars très bien, passionné, un ancien de l'usine. Il connait son affaire, s'occupe de faire refabriquer les pièces d'entretien courant qui pourraient nous manquer.
2/ La chaine de fabrication, rachetée par Jean Ennery pour la fabrication de véhicules urbain electriques.
3/ Le Lot 38 - ce nom restera à jamais dans l'esprit des voxanistes. Ce lot constitué des 21 motos qui étaient encore sur la chaine de fabrication, mais aussi de nombre de pièces moteurs, culasses, cylindres, pistons, embiellages, pompes à eau, alternateurs, embrayages complets, etc ...
Vous l'avez peut etre deviné, ce lot a été acheté par le VCF.on y reviendra un peu plus loin.
4/ Un lot constitué à la fois de pièces "prison" et de pièces revenant ou partant chez les fournisseurs acheté par un ancien de l'usine en association avec un nomtrès connu du monde Voxan. Ces pièces sont aujourd'hui en vente elles aussi.
Enfin, le nom "VOXAN" ainsi que la propriété industrielle (brevets, plans, historiques) a été achété par Guildo Pastor. Ce nom vous l'avez peut etre déjà entendu, c'est celui qui avait racheté Venturi. Marque de voiture de sport française qui a connu la même histoire que Voxan. Et bien Voxan connaitra la même fin que venturi, c'est à dire que ce nom sera désormais affiché sur des véhicules électriques. C'est la fin du twin, du moteur a explosion, de la passion sous ce nom ...
Pour ce qui est de la petite histoire :
Comme je vous le disais, le lot 38 était à la fois constitué de motos et de pièces détachées. Afin de remonter la trésorerie du club, et de pouvoir se lancer dans la fabrication de pièces pour nos machines, le club a proposé ces motos en vente aux adhérents. Pour ce faire ce fut simple : le cout d'achat du lot divisé par 21. Cela faisait une moto vraiment pas chère.
J'étais comme beaucoup très interessé ne serait ce que pour donner une assurance vie à mon café. Mais voila, j'avais pas un rond. Mais étant un peu connu au club, j'ai souvent des appels venants de toute la france, et on discute de tout et de rien. En parlant avec plusieurs gars, ceux ci m'ont proposé de me pretter une partie de la somme simplement en remerciement de tout ce que je peux faire pour le Club et pour eux. Je refusais toujours, jusqu'à ce qu'un gars que j'apprécie beaucoup pour sa discrétion et son jugement toujours sure, me propose de me pretter l'intégralité de la somme. Sans date de remboursement, ce sera quand tu pourras, comme tu pourras.
Il faut savoir qu'on ne se connait pas plus que ça. Quelques discussions sur le forum, quelques rencontres lors de salon ou sorties circuit, rien de très personnel finalement.
Et si la passion me poussait à accepter son offre, alors que cela alait à l'encontre de tous mes principes de gestion et moreaux, cette même passion le poussait à faire cette offre, par générosité et confiance.
Il existe au sein de ce petit groupe de passionné une générosité que je n'aurait jamais soupsonnée, et des exemples j'en ai un paquet. C'est aussi un peu ça rouler en Voxan : on est jamais seul !
Donc pour en finir, j'ai envoyé mon buletin pour avoir une de ces motos. Le Club a reçu une centaine de demande et a donc procédé à un tirage au sort, donc pour 20 motos on avait une chance sur 5 d'etre tirrés au sort. Ce fut mon cas, et pas celui de la personne qui me finançait.
J'étais mal à l'aise dans cette situation, et pourtant cela n'a jamais changé nos rapports, la seule chose qu'il m'ait dit c'est que ce ne sont que des boulons et du pognon. Pour le pognon j'suis d'accord, mais pour un voxniste passionné tel que lui, le coté boulon j'y crois pas trop. Il avait acheté son 1er Road en 97 sur photos, et donc livré en 99, deux ans plus tard, quand beaucoup annulaient leur commande.
Voila pourquoi je disais que c'est une belle histoire de confiance et de respect.
Mais le plus beau reste à venir, car si comme beaucoup de ceux qui ont acquit une de ces motos, je pensais que ce serait une banque d'organe, le coté passionnel àpris le dessus. on s'est tous dit : " ce sont les dernières des dernières, après celle là, il n'y en a plus d'autre".
Et nous nous sommes mis en tête de les compléter et les faire homologuer. Les 2 premières passent aux mines la semaine prochaine ... on tremble tous et un peu, et on croise les doigts très fort !
D'ailleurs c'est pas pratique pour taper sur le clavier
Al' toujours dispo pour parler de Voxan ... mais aussi d'un Falco Bleu, modèle 2002 pas trop de bornes et pas trop cher