Auteur Sujet: C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?  (Lu 8420 fois)

hans51

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C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« le: 16 mars, 2015, 12:16:20 12:16 »

Yo les gens,

C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?

en fait pour mon mono (cadre et résé de 250 RGV) tout allait bien, mais samedi en la sortant pour un réglage carbu le réservoir s'est mis à fuir par une arête... :(

Il était bien rouillé, du coup l'année dernière je lui ai fait un traitement acide phosphorique + résine G4 (pas de restom, passque leur SAV m'ont gonflé...) (pis à priori c'est pas recommandé pour une brêle de piste, tant leur résine peut s'écailler en cas de chute).

Donc je sais pas si j'ai pas rincé assez entre l'acide et la résine mais toujours est-il qu'il fuit...  :'(

Je vais envisager donc 4 possibilités:
- m'en trouver un autre sur ebay (mais ça coûte une blinde et il risque d'être soit abimé, soit rouillé)
- faire réparer le miens (là je l'ai vidé, rincé et mis à sécher), mais c'est pas dit que qqun puisse me le faire, vu qu'il est résiné et que pas tout le monde approcherait un chalumeau d'un résé
- Prendre un petit kit restom pour le fond
- Faire un réservoir sur mesure, genre un machin tout carré comme ça:



et le recouvrir d' la moitié de mon résé actuel, ou refait en résine pour gagner un peu de poids...

L'idée serait de faire un gabarit en carton rigide, puis couper des bouts d'alu et d'aller le faire souder. Ce qui me coûtera certainement moins cher que trouver un résé de VJ21 en bon état...

Any suggestions?

a++!
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Vinsouille

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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #1 le: 16 mars, 2015, 18:34:13 18:34 »

Et un moulage en mousse expansée ou plâtre du réservoir pour le refaire en résine ça irait pas ?
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hans51

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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #3 le: 17 mars, 2015, 10:24:54 10:24 »

Thx, mais c'est un VJ22, on en trouve, les VJ21 sont bien plus rares...

Sinon l'idée du résé "carré" était de remettre un moulage par dessus pour la déco.

Le refaire en fibre ou autre, je pense que c'est assez dangereux quand même... en particulier en cas de pelle...
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #4 le: 17 mars, 2015, 11:35:35 11:35 »

Remarque en y repensant, il me reste de la G4.

Donc ce que je vais faire, une fois qu'il sera bien sec, c'est y remettre un coup de résine par dessus, voir si ça peut colmater.

Et en // le plus simple serait peut-être de me trouver un réservoir en plastique type pocket bike ou quad, d'environ 10L et "reconstruire" autour à la mousse une coque en fibre.

Bon, vais réfléchir à tout ça le temps de remettre un coup de G4...

:)
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #5 le: 17 mars, 2015, 17:19:52 17:19 »

Et en doublant avec des feuilles de kevlar ça craindrait en cas de chute ?  Les protections fabriquées comme ça elles percent ou pas ? Après ça craint peut être niveau reglement ?
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #6 le: 17 mars, 2015, 18:11:05 18:11 »

C'est une partie visible là ou ça fuit??
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hans51

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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #7 le: 18 mars, 2015, 09:19:41 09:19 »

Oui, je ferai une photo ce soir en cas...

J'ai shooté un mail à Devos pour demander conseil, à suivre...
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bandit78

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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #8 le: 18 mars, 2015, 11:51:34 11:51 »

salut,

franchement faire un réservoir n'a rien de compliqué à faire si tu as déjà fait du stratifié, faut éviter le kevlar très très difficile à mouiller correctement sauf si bien sur on utilise la solution du sous vide, pour faire un réservoir je dirais que le sous vide est à 90% indispensable, ensuite obligation (FFM) de remplir le réservoir de mousse pour le balour et éviter que le réservoir n'explose lors des freinage violent.

fibre de carbone avec de la résine époxy tu as un truc poids plume et hyper costaud.

si tu n'as jamais fais de stratifié et utilisé le vide vaut mieux éviter, les matières coûtent cher même très cher et il faut être super précis dans les dosages résines / durcisseur respecter des températures de mise en oeuvre, enfin un savoir faire.

@+   
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #9 le: 27 mars, 2015, 09:31:34 09:31 »

Vi, c'est pour ça que je ferai pas (du moins pas tout seul), c'est quand même de l'essence qu'il y aura dedans et sur une machine qui chutera certainement et quand une moto frotte ça fait des étincelles, donc vais pas jouer...  :)

Sinon j'ai regardé mon résé de plus près, j'ai vu une petite félure sur le côté, j'ai juste appuyé un peu dessus avec mon doigt et:








Et si c'est aussi fin à un endroit, ça l'est probablement tout autant ailleurs.

On voit bien la résine aussi derrière, qui du coup a bien rempli son rôle mais peut pas non plus faire des miracles...

Donc je pense que je vais me faire un résé sur mesure.

Je partais sur une sorte de cube en alu, mais on m'a fortement déconsellé l'alu car il est cassant.

Donc selon vous quel serait la meilleure approche? tole fine? fibre?

« Modifié: 27 mars, 2015, 12:51:20 12:51 par hans51 »
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #10 le: 27 mars, 2015, 12:44:23 12:44 »

Tout dépend quelle nuance d'alu et la façon de la travailler. Ce n'est pas d'hier qu'il y a des réservoirs en alu ...
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hans51

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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #11 le: 27 mars, 2015, 12:51:54 12:51 »

Je pensais à un cube genre en alu de 5 ou 6mm.

Mais je prends toutes les idées...  :-[
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #12 le: 27 mars, 2015, 13:41:16 13:41 »

Je ne suis en rien spécialiste mais ce n'est pas un peu épais?
Mon pote soude un réservoir en alu de F3000 qui ne doit pas faire 1,5mm d'épaisseur. Les réservoirs de moto en alu, ne sont pas guère plus épais voire peut être moins.

Mais tu veux le recouvrir ensuite?
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #13 le: 27 mars, 2015, 14:18:23 14:18 »

Ben je pensais faire un truc comme la photo d'en haut, puis le recouvrir avec un "faux" réservoir, genre coque en fibre  avec qque barres en alu pour la rigidité, et moulée sur mon résé actuel, ça je saurai faire.

Tu saurais me dire quel alu ton pote utilise? Et est-ce que la forme influe sur la "cassabilité"?

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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #14 le: 27 mars, 2015, 15:07:30 15:07 »

Non je ne connais pas la nuance. Lui poserai la question.

De la tôle d'alu en 2mm d'épaisseur est suffisant. Tu prévois deux morceaux. Un bord retourné de 10mm à l'intérieur, sur l'un des deux et zou à la soudure.
Demande à Devos ce qu'il en pense.
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #15 le: 27 mars, 2015, 15:37:50 15:37 »

Oki, merci.

J'ai demandé déja (mais c'était avant de voir le trou), il m'a conseillé de remettre un coup de résine.

Vais y redemander, photo à l'appui ^^
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #16 le: 27 mars, 2015, 16:49:59 16:49 »

Je parlais pour l'alu
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #17 le: 27 mars, 2015, 17:08:21 17:08 »

Vivi, j'ai demandé quoi, combien, si ça allait pour refaire un cube en alu, qu'au pire je coupais les plaques et lui amenait à souder.

Réponse: vaut mieux remettre un coup de résine.

^^
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #18 le: 30 mars, 2015, 14:09:09 14:09 »

pour un réservoir alu il utilisera un alu ... qui ce soude  ;D (ils ne ce soude pas tous).
En chaudronnerie ils utilisent souvent du 6060 (T5 ou autre) .
Le chaudronnier sera mieux te dire . Plus il sera fin et plus il sera aisé de le former à mon avis  :-\ .
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Re : Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #19 le: 30 mars, 2015, 15:47:55 15:47 »

Réponse: vaut mieux remettre un coup de résine.

Je fais la même quand j'ai pas envie de faire quelque chose ...  ^-^
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #20 le: 30 mars, 2015, 16:51:32 16:51 »

J'y ai redemandé, photo à l'appui.

Donc pas de souci, je fais un cube et il me le soudera. Il préconise du 2mm, "AG3".

Ma vais pas faire ça dessuite, plus la priorité et c'est râpé pour le 13... :(
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #21 le: 30 mars, 2015, 17:04:19 17:04 »

2mm ce avec quoi j'ai fais celui pour l'huile. J'ai aussi vu cette nuance chez un gars qui en fabrique.
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #22 le: 30 mars, 2015, 18:31:03 18:31 »

Bah de toute façon je vais me trouver un truc là qui soit pliable et soudable, en 2mm "environ":

http://metaloutil.com/usinage-metaux/AspDocs/bronze-titane-carbone.asp?NomPage=Page27

Me faire mon gabarit en CTP pour avoir les mesures et puis aller voir Alex.

en // je dois avoir de quoi faire un moule en fibre de mon résé, je tente, et si je foire j'ai une boite spécialisé dans les composites à Napollon pas loin de chez moi, je leur demanderai de me faire un moule, ça doit pas coûter des masses.

Ensuite à chaque pelle ben je m'en remoule un nouveau ^^

Après faudra que je réfléchisse à cloisonner / pas cloisonner...
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #23 le: 30 mars, 2015, 18:37:06 18:37 »

salut,

pour le prix du moule je pense que tu vas partir en courant  :'( :'( :'( :'( :'(
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #24 le: 31 mars, 2015, 15:39:03 15:39 »

 ;D c'est clair
après tout dépend de l'échelle et ratio du pas chère  :-\
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #25 le: 31 mars, 2015, 15:44:55 15:44 »

Alors me ferai un moule en métal sur l'intérieur de mon résé actuel...  :(
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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #26 le: 03 avril, 2015, 23:58:10 23:58 »

Sur ton futur réservoir en cube, tu peux peut être essayer de trouver un couvre réservoir en fibre déjà existant pour une autre moto? ça se trouve dans les 60 euros.
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hans51

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Re : C'est compliqué de faire un réservoir de carburant?
« Réponse #27 le: 29 juin, 2016, 16:09:07 16:09 »

Mars 2015... Mon dieu que le temps passe vite...  :-X

En tout cas, entre temps déménagement, travaux, toussa.

Je devrais trouver un peu de temps à y passer en août, pour ptêtre un baptème en septembre ou octobre du coup.

Donc l'idée:
https://www.youtube.com/watch?v=iSpRItU63Po

https://www.youtube.com/watch?v=C43Rn_UvQnE

- Je reprends mon résé, je le plâtre (avec des bandes) après avoir passé du démoulant et du gel coat
- Je démoule et je moule dans le moule en plâtre à la fibre tissée (démoulant, gel coat, etc) une 1ere pièce, qui sera utilisable. Au pire je casse le plâtre au démoulage, pas grave.
- Je prépare un moule sur la pièce en fibre démoulée du plâtre (démoulant, gel coat, etc) avec de la fibre non tissée (plus épaisse du coup de ce que j'ai compris...)

J'aurai donc à dispo 2 pièces: un premier résé moulé (avec de la fibre tissée) dans le plâtre (donc "dans le bon sens") et un moule en fibre non tissée ("dans le sens inverse") (matez un peu les termes techniques!!!) pour remouler par la suite d'autres résé pour quand je me crouterai.

Du coup mes questions:
1. C'est la bonne manière de faire?
2. où trouver des produits de bonne qualité et pas trop chers? (il faut du démoulant, du gel coat, de la fibre tissée pour la pièce et non tissée pour le moule, de la résine, des rouleaux, des pinceaux, des gants)
3. quelles sont les densités à appliquer et combien de couches (pour la pièce et le moule)?

Ensuite je ferai un gabarit de résé d'environ 7L (à 10L/100 en conso ça me laisse 70 bornes avant la panne sèche, soit sur un circuit comme Ledenon qui fait 3150m ça laisse de quoi faire 22 tours. Une manche fait 17 tours donc ça devrait aller). Le gabarit devra se fixer sur les points du cadre prévus à cet effet , avoir un point bas pour le robinet au dessus du carbu et avoir un orifice de remplissage qui coincide avec celui du faux résé en fibre.
Ensuite je referai le même en alu 3mm et le ferai souder par un pro.

Voili, mais comme j'ai jamais fait tout conseil est bon à prendre!

Merci!
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