Auteur Sujet: chosir ses coussinets  (Lu 3581 fois)

Jerez

  • Invité
chosir ses coussinets
« le: 07 décembre, 2014, 14:05:25 14:05 »

bonjour a tous

suite a la refection totale de mon moteur j'aurais besoin des connaissance des pointure de la mecanique  :)
je vous explique
j'ai une rsv4 facto aprc de 2011 (10 000 km mais que de piste)
donc je me decide cette annee a refaire le bourin histoire de pas casser plus loin (et aussi un peut de limaille suite a une vidange)
jai pas mal de connaissance en mecanique donc je me lance a le faire moi meme
seulement je bute sur les coussinet de bielle...

en effet le manuel d'atelier  ( meme moto meme annee) donne ceci


ACCOUPLEMENT BIELLES « TYPE 2 » - VILEBREQUIN

Sélection de dimension de l'axe de bielle   Dimension de l'axe de bielle    Couleurs des coussinets    Jeux prévus

X                                                           39.008 - 39.003 mm               Bleu + jaune                   0.054 - 0.026

Y                                                           39.003 - 38.998 mm               Jaune + jaune/                0.054 - 0.026
                                                                                                         *bleu + vert*
Z                                                           38.998 - 38.992 mm               Jaune + vert                    0.055 - 0.026

cela veut dire logiquement que sur mon vilo il doit se trouver un x un y ou un z et au lieu de cela
j'ai (reparti sur chaque palier)  C   C   11/4   C       

et pour les bielle qui sont de type 2 (b)
il y a des chifres grave dessus qui sont

bielles 1  TC 4695
bielles 2  TC 4271
bielles 3  TC 4904
bielles 4  TC 5668

j'avoue que je suis perdu et que je comprent pas trop le rapprochement de ses chiffres pour trouver les coussinet

logiquement le moteur villo et bielle n'on pas ete changer ( l'ancien proprio me la assurer)
mais bon vu que la machine fessais des courses tout et possible

si une personne a les connaissance pour m'aiguiller merci d'avance
IP archivée

david85

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
  • Localisation: 85
  • Moto: rs 250, rsv haga, rsv r bol d'or piste
Re : chosir ses coussinets
« Réponse #1 le: 07 décembre, 2014, 14:18:21 14:18 »

salut logiquement si tu prend le diamètre de chaque manetons et en fonction du jeux qu'il faut mettre tu doit trouver la futur cote de chaque coussinets à mettre .
IP archivée

doopi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
  • Localisation: haute savoie
  • Moto: aprilia rsv4 factory sst 2012
Re : chosir ses coussinets
« Réponse #2 le: 07 décembre, 2014, 18:00:39 18:00 »

Salut,
pour les bielles type 2 (4.5mm) montage avec coussinet bleu (ou un jaune un rouge).
Les identifications sur les bielles C=la classe de poids et le reste est utilisé pour ne pas inversé les chapeaux.
Les trois c sur le vilebrequin détermine les coussinets de vilebrequin avec les repères de lettrage sur le carter coté embrayage (voir manuel atelier).
@+
IP archivée

Jerez

  • Invité
Re : chosir ses coussinets
« Réponse #3 le: 08 décembre, 2014, 14:16:44 14:16 »

merci pour vos reponce
ben pour les coussinet de vilebrequin/carter ,ca c'est bon j'ai pu trouver les lettres carter et vielbrequin et calculer les bonne couleur de coussinets
mais le souci c,'est pour les bielles c,'est que j'ai des bielles de types "b" 2.6mm   et non de type "a" 4.5mm
et sur le manuel d'atelier il prevoit pour ses bielles un choix de coussinet en suivant le tableau d'accouplement bielles type 2 et vilebrequin 
et la je doit trouver x y ou z et j'ai rien sur le vilo  :(
IP archivée

Jerez

  • Invité
Re : chosir ses coussinets
« Réponse #4 le: 08 décembre, 2014, 21:02:49 21:02 »

petite rectification

je vien de regarder et en realite j'ai des bielles de types "A"  4.5mm
j'avais messurer le coussinet comme un ane  :)

du coup sa facilite le choix car c'est bien :

ou un montage avec deux bleu
ou alors un montage avec un jaune sur la tige et un rouge sur le chapeau

mais comment savoir quelle et la meilleure solution des deux ?
 
IP archivée

VinceFactory

  • Invité
Re : chosir ses coussinets
« Réponse #5 le: 09 décembre, 2014, 12:55:32 12:55 »

Salut par curiosité, tu refait quoi au niveau du moteur ? Il est dans quel état d'usure après 10000 km de piste ?
IP archivée

doopi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
  • Localisation: haute savoie
  • Moto: aprilia rsv4 factory sst 2012
Re : chosir ses coussinets
« Réponse #6 le: 10 décembre, 2014, 17:10:41 17:10 »

Salut,
pour tes coussinets de bielle je te conseil les coussinets bleu ;).
si tu veux contrôler les jeux utilise du plastigauge vert http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=plastigage&_armrs=1&_from=R40&_ipg=&_trksid=m37
@+
IP archivée

Jerez

  • Invité
Re : chosir ses coussinets
« Réponse #7 le: 21 décembre, 2014, 15:53:09 15:53 »

Merci pour ta reponce je vais essayer les bleu comme ta dit puis avec le pastigage aussi j'espère que Ca ira , je vous tien àu courant , le remontage et prévu pas avant janvier car je vais tout dabort commander les pieces qu'il faus..
D'ailleurs si qunlqun a une bonne adresse pour les coussinet et joint moteur je veut bien ,

Pour répondre a Vincefactory je refais casi tout , j'avais pas mal de limaille alors de peur que Ca aille plus loin j'ai ouvert , et àu bout de 10 000 de piste enfin 1500 de rodage ( moto d'essaie , donc rodage moyen ) et deux saisons de piste en mode european bike pour l'ancien proprio et promo-decouverte pour moi , aprer ouverture, les coussinet etais un peut marquer par des rayure ainsi que les siège d'arbre à cames , rotor de pompe à huile également piquer et un peut griper , du coup à ouvrir je refais tout les joints moteur , pompe à huile et coussinet
IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : chosir ses coussinets
« Réponse #8 le: 09 avril, 2017, 10:03:01 10:03 »

Salut Jerez, je vais me lancer dans la même opération, je voulais savoir si tu avais utilisé les outils aprilia pour ce qui est calage distri où on peut faire sans?
IP archivée
 

Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.