Auteur Sujet: Calage à froid - Tuono V2 - 2006 - RESOLU --> STATOR MAGIQUE - Page 2  (Lu 3653 fois)

maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #30 le: 24 septembre, 2020, 21:16:16 21:16 »

Suis assez de ton avis sur les boucles, mais ne comprends pas trop quand tu parles de la boucle ouverte, avec une map usine.
ça voudrait dire qu'elle n'est jamais fermée !
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KfeGg

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #31 le: 24 septembre, 2020, 22:08:54 22:08 »

   Bonjour,
Pour la mise au point de la carto à l'usine (ou chez un préparateur) pour une ouverture et un régime donnés, on mesure la tension de la sonde (large bande) ; en fonction du résultat, on ajuste la valeur pour avoir le AFR désiré (ce qui correspond à un temps d'injection) et ainsi pour toutes les cases de la map. Cette map a été faite à une température d'air et une pression atmosphérique donnée.
Sur la route, les temps d'injection (patiemment choisis à l'usine !) pourront être modifiés par le résultat des mesures de la sonde. Mesures différentes parce que la température, la pression, le filtre à air et le pot ne sont pas les mêmes qu'à l'usine. Le fait que cette correction se fasse automatiquement est typique d'un système bouclé. Gérard.
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Bredaautaquet

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #32 le: 24 septembre, 2020, 22:15:39 22:15 »

salut Maico, KfeGg

Alors on y va pour les sujets techniques ! gaz  :P

pour revenir au sujet de la boucle ouverte pendant la chauffe, je n'avais pas percuté qu'il y avait ce phénomène. Mais je comprend bien le pourquoi. Du coup, ça doit s'appuyer sur des données de carto j'imagine

Par contre c'est certain que la boucle fermée et la correction en temps réel n'est pas activée en permanence. Pour moi, ce n'est opérationnel qu'avec un certains nombres de paramètres "figés", le régime par exemple ou le TPS et dans ce cas la cible est l'AFR à 14,7. Quand on est en dehors de ce mode de gestion, on passe en boucle ouverte et la mesure de la sonde n'est plus utilisée (la cible n'est plus un AFR à 14,7 et les sondes lambda conventionnelles sont en dehors de leur plage précise d'utilisation en terme de précisions).
Pour finir sur la boucle ouverte, c'est en effet uniquement les données de carto qui sont utilisées, le retour de sonde est ignoré.

Maintenant avec des sondes large bande, il est peut être possible de faire de la boucle fermée en permanence ? un avis ?

Pour compléter sur le type de données stockées dans les carto, je ne sais pas quelle est l'unité utilisée mais un injecteur se pilote en temps d'ouverture. Donc au final quelque soit l'interface utilisée pour modifier une cartographie, au final, c'est converti de manière a gérer du signal 0/12v avec une fréquence alignée sur le régime moteur.
Je suis curieux de connaitre le format des données. Par rapport au +5/-5, est ce en valeur d'AFR ? probablement non, est-ce en centième de valeur lambda ? ça pourrai coller.. A suivre... ;)





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tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

Pilou

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #33 le: 25 septembre, 2020, 07:49:19 07:49 »

Je mets juste mon grain de sel pour vous signaler que, lorsque la map2 est activée chez un concessionnaire, la sonde lambda est désactivée ...
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KfeGg

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #34 le: 25 septembre, 2020, 09:45:56 09:45 »

    Bonjour,
" Je mets juste mon grain de sel pour vous signaler que, lorsque la map2 est activée chez un concessionnaire, la sonde lambda est désactivée " => boucle ouverte. Gérard.
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #35 le: 25 septembre, 2020, 12:29:59 12:29 »

OK intéressant tout ça.

La remarque de Pilou m'a éclairée sur ce que tu disais Gg, boucle ouverte moto branchée. La même chose mais dit autrement.

Si je résume : réglages carto avec axone ou navigator, en boucle ouverte.
Roulage : Utilisation en boucle fermée lorsque la sonde est chaude. A mon avis c'est 95 % du temps minimum.
Les 5% étant le temps de chauffe (OK) et les fortes accélérations d'après ce que tu dis Gg (je ne savais pas ça, tu parles de régime maxi comme 11000 tours minutes j'imagine)

C'est pour ça que "je pense" à l'inverse de Breda que la boucle fermée pour la correction de l'afr par la sonde, est active presque en permanence.

Avec toutes ces infos, j'en reviens à ma question de départ : est ce que la modif de la richesse globale est une bonne solution même si cela reste une action pifométrique ?

Pour reprendre l'idée évoqué par Breda, j'espère que je modifie le ratio air-essence en augmentant le % d'essence sur toute une table figée, ou si les mesures de tension de la sonde correspondent à plus d'air dans l'échappement...

J'ai hâte de voir l'entrée que propose le logiciel et encore plus le résultat ...

Donc à priori rien de plus précis pour une première approche chez le concess ?

Merci à vous ;-)
« Modifié: 25 septembre, 2020, 12:33:00 12:33 par maico »
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #36 le: 07 octobre, 2020, 20:15:16 20:15 »

De retour de la Concess Aprilia de Grenoble.
Le dernier système pour régler les Aprilia ne prend pas en compte les ecu des modeles 2006. Sauf le tps.
C'est le modèle qui succède au navigator.
Le chef d'atelier a été correct, je n'ai rien payé, ce que je trouve normal.
Donc pas de code défaut, et reset du tps. Et pas d'augmentation de richesse  :-X
A voir si le nouveau réglage du tps améliore le ralenti pendant la chauffe, mais j'en doute.
Je crains de devoir aller chez Jourdan à Villefranche, aucune possibilité en Isère ... Ni axone Ni navigator ...

Si quelqu'un en a un dans sa table de nuit  ;D
« Modifié: 07 octobre, 2020, 20:23:01 20:23 par maico »
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KfeGg

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #37 le: 07 octobre, 2020, 20:35:38 20:35 »

     Bonjour,
" Le dernier système pour régler les Aprilia ne prend pas en compte les ecu des modèles 2006. Sauf le tps. "
Quelle époque.. obsolescence programmée ! Je trouve déjà scandaleux (étant électronicien) que l'on ne puisse pas acheter l'appareil pour contrôler sa moto.
Sur une moto un poil plus ancienne (Café Racer Voxan), j'ai tout ce qu'il faut pour contrôler et modifier au besoin la carto.
A ce propos, si l'un d'entre vous a vent d'un système pour pénétrer l'ECU (vous l’écrivez comme vous voulez !), je serais friand de cette heureuse nouvelle. Gérard.
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #38 le: 13 octobre, 2020, 18:08:42 18:08 »

KfeGg tu parles pour ton V4 pour rentrer dans l'ecu ?


Sinon j'ai appelé Jourdan Moto, et le chef d'atelier m'a dit direct, moteur pas à pas grippé. et pas de modif carto possible.

La moto fonctionnant très bien à chaud.

et c'est vrai que je me rappelle l'avoir "nettoyé" par l'extérieur avec du wd car il forçait trop pour l'ouvrir.

Je vais me le faire correctement  >:D
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tl94

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #39 le: 13 octobre, 2020, 21:51:32 21:51 »

Tu nous fais un petit reportage ?   ;)
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #40 le: 14 octobre, 2020, 20:29:26 20:29 »

Normalement le problème est résolu.  ^-^

J'ai démonté le moteur pas à pas en m'aidant de ces liens :

https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=271731.0

avec ce lien dedans, pour les photos.

https://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?160888-Cleaning-of-the-stepper-motor

Les vis de ce moteur avaient beaucoup de frein filet et je n'avais pas pu l'ouvrir le premier coup, il y a 3-4 mois à l'achat.

Et j'ai bien nettoyé les vis bypass. Incroyable la différence juste en enlevant cette petite couche noire en bout des vis coniques ...

Les deux manip ont autant d'importance.

Les premiers tests sont concluants, je verrai les prochains coups.

Bien content pour le coup  ;D ;D ;D
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maico

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #41 le: 14 octobre, 2020, 21:18:54 21:18 »

En relisant tout le topic anglais traduit en français, le nettoyage ne serait pas suffisant et le moteur pas à pas déconnerait après quelques temps ...

A priori ce moteur pas à pas est aussi monté sur des bmw f800, k1200 et couterait 99 euros...

Peut-être la prochaine étape ...
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tl94

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Re : Réglage richesse - Tuono V2 - 2006
« Réponse #42 le: 14 octobre, 2020, 22:33:42 22:33 »

👍 good job 😉
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tl94

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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #43 le: 15 octobre, 2020, 19:22:10 19:22 »

Je m'y suis collé aujourd'hui juste pour voir comment c'était fait 😅
L'ensemble est propre, même mes bypass (fermé sur le cylindre AV et ouvert d'1/3 de tour sur le cylindre AR).
J'en ai profité pour enlever le diaphragme d'entrée de boite à air (juste pour voir ce que ça donne) et j'ai checké mes bougies (toutes les 2 d'une bonne couleur ), par contre j'ai l'antiparasite du cylindre AV à changer 🙁
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maico

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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #44 le: 18 octobre, 2020, 20:18:03 20:18 »

Merci tl94.
Tes bypass sont très fermées, c'est surprenant. Quelle année ton Tuono ?
Les miennes sont à 1 3/4 et 1 1/3

Suite au nettoyage de la soupape du moteur pas  à pas, le régime est un peu plus élevé mais il y a toujours des irrégularités qui font caler le moteur.

J'en ai trouvé un d'occase pour voir, je l'ai monté cet aprèm avec les deux nouvelles durites.
A froid le régime monte à 2000, c'est mieux, il y a des trous de régime de 500 tours.
A 2000 ça descend et ça remonte aussitôt sans calage.
Le moteur cale quand il commence à chauffer et qu'il tourne vers 1500 tours.
C'est donc encore mieux mais c'est pas encore le top.

C'est bizarre ces coupures ... faut que je cherche ailleurs.

N'hésitez pas si vous avez des pistes ;-)
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tl94

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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #45 le: 18 octobre, 2020, 21:01:12 21:01 »

Mon tuono est de 2010   ;) (full et silencieux akra)
Mon ralenti est stable (peut-être 200T plus élevé à froid )  et mes bougies (les 2) sont sèches et ont la bonne couleur 👍
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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #46 le: 27 octobre, 2020, 19:54:51 19:54 »

Merci tl94.
Après quelques sorties, le problème est toujours là, mais moins embêtant quand même.
J'ai rappelé Jourdan, toujours sympa pour échanger, me dit qu'il ne voit qu'une chose à faire, un moteur pas à pas neuf.
Je vais tenté de changer le cylindre seulement, celui dans lequel la soupape monte et descend...
J'ai l'impression qu'il s'ovalise avec le temps, à suivre.
Si Aprilia détaille la pièce...
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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #47 le: 27 octobre, 2020, 20:57:56 20:57 »

pas de détail concernant le moteur pas à pas. Mise à part le support de montage, si c'est cela que tu cherche.

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maico

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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #48 le: 27 octobre, 2020, 23:34:40 23:34 »

Salut Vincent.

Oui, c'est bien cette pièce qui me semble ovalisée et que je souhaite remplacer.

Dommage qu'il n'y ait pas la soupape aussi.

Dis moi si je peux te la commander, avec 2 joints oring.

Merci ;-)
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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #49 le: 28 octobre, 2020, 05:44:52 05:44 »

Pas de soucis, c'est en stock chez aprilia. Envoi moi un mail.  ;)
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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #50 le: 28 octobre, 2020, 10:40:39 10:40 »

Je viens de t'envoyer un mail par le site Parts-racing.
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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #51 le: 09 novembre, 2020, 18:55:48 18:55 »

J'ai reçu les pièces aujourd'hui, merci Vince et suis bien content d'avoir aussi changer les anti parasites, ils ont fait leur temps.

par contre les fils sont sertis côté bobine avec une fiche ... je ne vois pas comment faire un raccord propre ... du coup j'ai les mêmes fils :-(

J'ai donc changer le support du moteur pas à pas, monter les 2 toriques neufs.

un petit test au ralenti avec un calage quand même, mais le moteur à l'air de mieux respirer, à voir par la suite.
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maico

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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #52 le: 10 janvier, 2021, 17:59:18 17:59 »

Toujours sur mon problème de calage moteur froid, une modif qui paraît sérieuse.

J'avais remarqué qu'une des deux petites durites du capteur de pression du collecteur d'admission, celle du cylindre arrière était un peu courte et formait un angle fermé au niveau du branchement sur le capteur.

J'ai changé la durite silicone diam int 2 mm, par une plus longue et le ralenti est devenu stable, plus de calage sur les tests du jour.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment ce capteur pourrait gêner le ralenti à froid si une des durites est plus ou moins pincée ?

Merci

V

PS : j'espère qu'elle tournera nickel demain !!!
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maico

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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #53 le: 22 juillet, 2021, 16:53:20 16:53 »

Quelques 6 mois après ...

toujours avec le même soucis à froid, ralenti instable et coupure moteur, mais une ou deux fois sur la période de chauffe,
ça se fait pour peu que l'on donne un petit coup de gaz au bon moment.

Sinon je pense avoir résolu un problème, je trouvais le ralenti instable à vitesse constante, des "ratés d'allumage".
Un fil "+" sur deux qui part du porte fusibles 2x 30A sous la selle était dénudé par la chauffe à l'autre extrémité, connecteur blanc deux broches sous selle passager, proche ecu.

Le moteur est plus souple en bas, n'a plus de petits à-coups à vitesse constante et répond mieux à l'accélérateur.

Si ça peut aider.
V

PS : Merci Vince, pièces bien reçues. ;-)
« Modifié: 22 juillet, 2021, 16:58:10 16:58 par maico »
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vinceV60

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Re : Réglage richesse - Calage à froid - Tuono V2 - 2006
« Réponse #54 le: 22 juillet, 2021, 21:07:32 21:07 »

plus qu'a en profiter alors.

De rien pour les pièces.  ;D
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maico

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Re : Calage à froid - Tuono V2 - 2006 - RESOLU --> STATOR MAGIQUE
« Réponse #55 le: 16 novembre, 2021, 22:33:05 22:33 »

PROBLEME RESOLU 

En 2020, je monte un stator électrex sur la Tuono que je viens d'acheter. Mesures des 3 phases bonnes.

Depuis j'ai fait le tour de pas mal de choses, moteur pas à pas, pipes adm, durites, antiparasite ...
mais elle avait des démarrages difficiles,
un ralenti à froid très irrégulier avec bcp de calages
et des coupures franches à chaud qui pouvaient être gênantes, mais heureusement rares.

Le stator a claqué il y a un petit mois, après 6300 km et j'avais deux choix (plus d'adaptables  ;D )
Soit Stator neuf Aprilia 570 euro
Soit re-bobiné 450 euro

J'ai choisi un re-bobiné avec un double passages en résine/four. chez un spécialiste pour l'allumage moto, préparation stator pour raid avec gros éclairage.

Le nouveau stator a effacé tous les problèmes, elle démarre immédiatement, ne cale plus en chauffant, le moteur est souple ... bref une autre bécane ! le top enfin !!!

Je prie pour que ça dure, ce V2 est toujours autant bandant et à 46 000 km, elle peut encore faire des bornes.

V

« Modifié: 16 novembre, 2021, 22:36:54 22:36 par maico »
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tl94

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Re : Calage à froid - Tuono V2 - 2006 - RESOLU --> STATOR MAGIQUE - Page 2
« Réponse #56 le: 16 novembre, 2021, 22:51:04 22:51 »

Bonne nouvelle 👍
Merci pour le retour 😉 plus qu'à en profiter
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