Auteur Sujet: contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?  (Lu 5033 fois)

tomaroussel

  • Invité

Bonjour a tous, voila plusieurs semaines que je me bats avec mon rsv4 factory, au début le code service est apparu, je suis allé chez le concess qui n'a rien trouver avec le diag et m'a dis de remplacer batterie et régulateur de tension, chose que j'ai faite mais sans aucun succes.
A la suite d'une ballade avec des amis, on m'a fait remarquer que moin feu stop arrière restait activé j'ai donc commencé a essayer de trouver le pourquoi.
tout d'abord sur le frein arrière la came du switch restait bloquée j'ai donc essayé de la débloquée mais en démontant le capteur je me suis apercu qu'un fil n’était plus souder sur le contacteur j'ai donc essayer de ressouder les fils.
En essayant d'activer le frein arrière rien ne se passe je pense que le contacteur est Hs, par contre je suis allé rouler avec la moto et la j'ai eu le code service urgent, est ce que quelqu'un sait si le fait d'avoir ce capteur défaillant entraîne le code service urgent??
Merci par avance
IP archivée

ylecadet

  • Invité

je viens de regarder le schema electrique et les 2 contacts de freins avant et arriere sont en parallèle, l'un ou l'autre allumant le feu arriere.
J'ai peut etre mal lu la RT, mais je ne pense pas que les contacts de frein ou le feu stop soient surveillés par les ECU, de nombreux pistards démontent d'ailleurs le feu AR sans erreurs sur le TDB.
Est ce que ton feu stop fonctionne avec le frein avant ? depuis que le contact de frein AR est HS
IP archivée

tomaroussel

  • Invité

Oui il fonctionne mais Je viens de voir aujourd hui que si jE freine fortement du frein av't le feu aRriere se met en defaut et reste allumé Et la lumiere S eclaire en fonction de l acceleration. Defaut elec sur le cable ??? Si ca inteResse quelqu un j ai le pdf du schemA elec
IP archivée

ylecadet

  • Invité

Hummm ! si la lumiere varie en fonction de l'acceleration c'est que tu as un soucis sur la regulation de tension. Si tu as un voltmetre, verifie ta tension sur la batterie et accelere, tu ne devrais pas depasser les 14 Volts environ.
Je pense que ce n'est pas ton feu stop que tes potes voyaient en permanence mais ton feu de route en surtension qui eclaire comme un feu stop.
IP archivée

tomaroussel

  • Invité

Ce qui est bizare c est que ca ne le Fait pas tout le temps, ca serait mon regulateur  De tension???
IP archivée

tomaroussel

  • Invité

Je viens de contoler moto a l arret 12,8V demarrage Ca tome a 9,5 puis ensuite ca varie entre 13,5et 13,8 a 7000tr/min le voyant est partit et revenu 5 min apres avoir roulé
IP archivée

ylecadet

  • Invité

Ton regulateur semble donc fonctionner correctement < à 14V = OK
C'est le feux arriere d'origine Aprilia que tu as ou un 2a4 avec clignotants ?

Ce qui a d'etrange c'est que le defaut a disparu, et a ré apparu, tu as donc du actionner quelque chose, peut etre involontairement d'ailleurs, qui a provoqué à nouveau le defaut. Il faut donc isoler les actions une par une : galère

Je serais toi, je debrancherais le feu arriere (au connecteur) , je ferais 3 démarrages, cela permet d'effacer les erreurs, le systeme fait un auto test au demarrage, et tu ne touches à rien d'autre pendant ce test. Si cela disparait , le beans n'est pas loin.

Si le defaut disparait, toujours feux arriere debranché, moteur demarré, actionne le frein avant 5/6 fois, si toujours pas de defaut, le frein arriere 5/6 fois. Tu vas faire un petit tour roulant feu arriere débranché.
Si toujours pas d'erreur, reconnecte le feux arriere, et reproduit le test precedent ... frein AV 5/6 fois ... Frein AR 5/6 fois ... petit tour roulant
IP archivée

tomaroussel

  • Invité

Merci YAYA35 pour tes conseils, je vais essayé ca demain matin!
C'est un feu 2@4 avec clignotants intégrés.
Ce défaut service est présent assez régulierement et si je débbranche la batterie il ne revient qu'au bout de X km ca peux arriver au demarrage ou au bout de 250KM.
IP archivée

ylecadet

  • Invité

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi le message "SERVICE" s'affiche au tableau de bord, normalement il ne survient que lors d'un soucis sur le moteur ( defaut de pression huile, temperature eau, sonde de pression air, pompe à essence, injecteur .... ) rien à voir donc avec un soucis d'eclairage.
Tu n'aurais pas un autre soucis ailleurs ? As tu consulté les erreurs enregistrés dans le tableau de bord ?
IP archivée

tomaroussel

  • Invité

Oui il n y a aucune erreur D enregistrée!
IP archivée

tomaroussel

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #10 le: 11 mars, 2015, 09:16:31 09:16 »

Je viens d essayer de débrancher le Feu stop arrière et rien de changer j ai fais les 3 démarrages et toujours le code Service aucune erreur dans le TBD. Heureusement que c est beau et que ca marche fort quand ca roule!.Faut Que je Check les capteurs un Par un?
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #11 le: 11 mars, 2015, 10:48:03 10:48 »

Pas facile ton soucis,
je refais une complile  :(
- regulateur changé
- feux stop qui deconne
- voyant SERVICE aléatoire au tableau de bord
- pas d'anomalie renseignée dans le menu diagnostique du tableau de bord
       - on ecarte donc tous les capteurs /sondes/ qui peuvent renseigner un defaut au TDB
- moto qui fonctionne tout de même visiblement correctement

Point commun : le relais de logique (25 sur le schema), vérifie moi ce composant allégro presto
Tu as peut etre flingué des equipements avant de changer le regulateur
il faut demonter le reservoir, je ne me souviens pas si il faut aussi demonter le haut de la boite à air, il est planqué dans la niche de la colonne de direction dans le cadre avec le capteur de chute.
Pour le reperer, les couleurs des fils : Jaune/vert - vert  = contact - vert - Bleu/rose = bobine
Si tu peux controler son fonctionnement ou mettre un neuf

Ce relais a aussi une relation sur la Factory avec la commande des moteurs des cornets d'admission variables

IP archivée

tomaroussel

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #12 le: 11 mars, 2015, 13:17:00 13:17 »

Ok je commence a démonter cette après midi, par contre sur le plan relais 25 a trouver facile mais sur les vues eclatées.... je veux le commander mais la c'est galère!
Y a bien le capteur de chute et sinon le relais  AP8224462 Relais 12V/30A  mais c'est pour les ventilos ca?
Sinon je verrais une fois déposé.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #13 le: 11 mars, 2015, 16:42:29 16:42 »

J'ai regardé sur les 2 RT que j'ai APRC ou avant, et elle indique une position identique
Verifie si tu ne peux pas l'inverser avec celui des feux de route par exemple, ils seraient identiques, comme celui des ventilos
tant que tu y es verifie aussi le contact de frein sur le levier avant

25 Recovery logic relay (urgent service) In the niche of the headstock, on the right
« Modifié: 11 mars, 2015, 17:20:47 17:20 par yaya35 »
IP archivée

tomaroussel

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #14 le: 11 mars, 2015, 18:21:29 18:21 »

Merci pour ton aide je devrais Avoir démonté tout demAin et j essayerais en inter changeant les relais !!! Faut que je me Dépèche je n ai plus que 4 jours avant de partir pour un mois de boulot sans etre a la maison!!!!
IP archivée

tomaroussel

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #15 le: 13 mars, 2015, 10:34:47 10:34 »

Terminé de remonter ce matin et au démarrage toujours le code service, j ai changer le relais avec celui deS phares mais ca n est pas la caUse de ce foutu code defaut
« Modifié: 13 mars, 2015, 10:46:34 10:46 par tomaroussel »
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #16 le: 13 mars, 2015, 11:25:34 11:25 »

M..de !  toujours le code SERVICE, mais ton feu stop ?

on s'égare mais bon c'est à verifier car je pense que tu n'as pas qu'un seul soucis
Quand tu mets le contact, tu entends bien les servo-moteurs s'initialiser : (toute une serie de zzzz zzzz )
- compte tour,
- papillons des gaz
- moteur des cornets d'admission
- pompe à essence
et la valve à l'echappement ? elle bouge ?
Tout ceci est checké a la mise sous contact

Tu dis que si tu debranches la batterie, le defaut reviens apres quelques temps, ce ne serait pas apres le passage des 6000/7000 tr/mn ?
les composants qui changent d'etat à  ce moment c'est : la valve à l'échappement, les cornets sr la facto, et les injecteurs inferieurs

Tu connais l'historique de la moto ? ton mecano n'a pas fait un update carto recent (dans le genre je te met la carto APRC sans désactiver les modules non presents sur la tienne )


IP archivée

tomaroussel

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #17 le: 13 mars, 2015, 12:01:25 12:01 »

Ce matin j ai débrancher la batterie mais le Defaut etait présent quand j ai mis le contact, je Vais checker La valce a l échappement sinon j Ai bien les zzzz zzzz a la mise Sous tension, concernant une mise a jour Il n y en a pas eu de faite j ai acheter la Moto a 7500 km j ai fait 1500 km et Le code est apparu, disparu....
Je l ai passée entre tÉmis à la valise mais le garage ne voyait aucune erreur.. Je pense que je vais commencer a me penCher sur le diag guai pour essayer de trouver ce qui se passe.
Pour mon fau toujours pareil Des fois il fonctionne correctement et parfois se met à Varier en tension
IP archivée

tomaroussel

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #18 le: 13 mars, 2015, 12:17:34 12:17 »

Valve a l échappement fait bien un aller retour par contre y a pas de capteur de position la dessus, juste 2 cables
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #19 le: 13 mars, 2015, 14:06:09 14:06 »

la position de la valve est calculée par le moteur
As tu controlé la tension que tu as sur le feu arriere, tu dis qu'elle varie. As tu bonne masse chassis/batterie , le regulateur bien connecté/verrouillé à l'alternateur
Là je sèche  :( et je t'ai fait démonter la moitié de la moto

IP archivée

tomaroussel

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #20 le: 13 mars, 2015, 14:33:44 14:33 »

L ouverture des volets ca se controle comment? C est pas grave pour me faire démonter ca m exerce!! :D
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #21 le: 13 mars, 2015, 16:06:49 16:06 »

les volets ! ils ne fonctionneraient pas, tu ne pourrais pas accelerer, ou si l'un manquait ton moteur tournerait comme une patate, donc ce n'est pas ça. ils sont visibles dans les cornets d'admission, le setup leur fait faire une ouverture totale et fermeture, idem pour les cornets haut et bas regime, on ne peut les voir que boite à air ouverte.

Verifie quand meme le connecteur du regulateur, des fois c'est en corrigeant un soucis que tu en créé un autre

IP archivée

tomaroussel

  • Invité
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #22 le: 13 mars, 2015, 16:27:50 16:27 »

Je vais rouvrir la boite a air et controler ,les volEts sont tous la je les aient vu en deposant la boite a air par contre je n ai pas Controlé en  mettant le contact, le regul c est bon tout est ok !
une idée me viens je suis a 7000km de la moto mais j'y pense  regulièrement :D ca ne viendrait pas de mon feu a led ca? a cause du multiplexage?


Evite le double post, clique sur modifier plutôt. Merci. Raven
« Modifié: 18 mars, 2015, 19:38:06 19:38 par Raven »
IP archivée

sid848

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
  • Localisation: combs la ville
  • Moto: rsv4 rf
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #23 le: 08 avril, 2021, 10:36:51 10:36 »

Bonjour a tous,

j'ai le meme probleme sur rsv4, est ce qu'une solution a été trouvé a ce probleme?

IP archivée

sid848

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
  • Localisation: combs la ville
  • Moto: rsv4 rf
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #24 le: 10 avril, 2021, 17:07:14 17:07 »

yo!
pour clore, je viens de recuperer ma moto chez le concess et c'etait tout simplement le contacteur de pedale de frein arriere qui etait mort.
130€, c'est cool
IP archivée

spach

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Moto: TV4 Factory, CBR1000F-DUAL CBS 1999
Re : contacteur de frein arriere defectueux>code service urgent sur rsv4 factory?
« Réponse #25 le: 10 avril, 2021, 19:27:08 19:27 »

C’est cool que ton problème soit résolu, mais 130€ le contacteur ça fait mal ???
Même si je suppose que tu as le montage avec.
IP archivée
 

Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.