Auteur Sujet: [TUTO] Amélioration éclairage Tuono V4 - Projecteurs LED CREE 35W - 3500Lm  (Lu 2685 fois)

cedric31

  • Invité

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une Aprilia Tuono V4 de 2013, et je peux dire que globalement j’en suis très fier, c’est une moto exceptionnelle, le moteur est tout simplement magique, ça reprend partout et ça tire très haut, que du bonheur. 8)

Mais il y a une seule chose qui me perturbe depuis que je l’ai achetée (et ce malgré les conseils d’un collègue motard avant que je l’achète), c’est l’éclairage.  :-X :-X

En effet ce dernier est vraiment insuffisant et mal pensé je dirais, et ceci pour plusieurs raisons :
-   Ce sont des optiques lenticulaires, qui n’éclairent rien au dessus du seuil de coupure du flux lumineux, contrairement aux optiques classiques
-   Ils n’éclairent rien sur les cotés (ce sont des longues portées, même en réglant en butée horizontale droite et gauche cela n’y fait rien)
-   Les phares de suivent pas l’orientation de la fourche car ils sont fixés sur la tête de fourche qui est elle-même fixée au châssis, est c’est dangereux lors des virages car on ne voit absolument rien lorsqu’on tourne :'(

Je trouve cela aberrent, et j’ai donc décidé de mettre en place quelque chose qui pourrait marcher.

J’avais pensé aux kit xénon HID, mais deux choses ne rebutent :
-   Un collègue les a monté sur son Tuono V4 de 2011, des 55W, il a brulé l’intérieur des optiques (peut être qu’avec un 35W ce n’aurait pas été le cas mais bon ça laisse réfléchir…)
-   La conception des optiques est pas terrible, et le flux lumineux reste orienté longue portée, donc même avec plus de lumière je pense que ça n’aurait pas éclairé les cotés lors des virages, et de plus le flux lumineux ne suit pas la position de la fourche
-   Et en +, y’a même pas de place pour mettre les ballasts !!

Donc j’ai décidé de mettre des projecteurs à LED CREE haute puissance, 35W, 3500lm. ^-^

http://www.lt-box.com/waterproof-35w-3500-lumen-4-cree-xm-l-u2-led-white-light-motorcycle-driving-light-headlight-dc-9-20v.html

Ça éclaire très fort, très large, et c’est parfait à mon gout (attention quand même à ne pas éblouir les autres usagers, c’est équivalent à des feux de route, donc il faut pouvoir les couper avec un interrupteur)

Le montage est simple, pour la partie élec,  un porte fusible avec fusible 30A, un relais 30A, un interrupteur au guidon, du fil section minimum 2.5mm² pour la puissance, et de l’adaptation pour la fixation mécanique des projecteurs.

Pour la partie méca j’ai du modifier légèrement le support, j’ai agrandi pour des vis M5, supprimé l’entretoise et remplacé par des contre écrous, et pour déporter j’ai utilisé des raccords de tige filetée M5 (longueur 30mm), impeccable, longueur de vis M5x40. J’ai utilisé la fixation d’origine arrière du garde boue avant, par contre je me suis fait avoir au début, je n’avais pas assez déporté les projecteurs, et sur des gros freinages les fourreaux de fourche venaient taper les supports.

A l’utilisation il n’y a pas de vibrations, l’éclairage est puissant, c’est rassurant. ;D

Les photos:

Aperçu
   

De près
   

Vue arrière:
   

L'interrupteur au guidon branché en direct sur la batterie (j'avais pas envie de couper les fils pour piquer le jus en aval du relais des feux de route, et en + je ne sais pas où il est...)


Câblage:
   

Schéma de câblage:


Rendu de nuit:
   

A noter que sur les photos la couleur n'est pas représentative, les phares sont plutôt jaunes (4000k) et les projecteurs LED sont à 6000K.
Par contre je pense qu'il faudra changer le verre de protection des projecteurs par du PC (polycarbonate) car la où ils sont placés il y aura des projections de cailloux.

Et enfin une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Y4TrQImGmX4
« Modifié: 20 février, 2015, 13:32:43 13:32 par cedric31 »
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : [TUTO] Amélioration éclairage Tuono V4 - Projecteurs LED CREE 35W - 3500Lm
« Réponse #1 le: 20 février, 2015, 16:28:05 16:28 »

Citer
-   Les phares de suivent pas l’orientation de la fourche car ils sont fixés sur la tête de fourche qui est elle-même fixée au châssis, est c’est dangereux lors des virages car on ne voit absolument rien lorsqu’on tourne :'(
sur une sportive avec carenage, les phares sont aussi en position fixe, ce n'est pas ca qui en fait que c'est dangereux, mais le manque d'eclairage lateral comme tu l'as mis avant


sinon concernant la video, c'est fou comme ca crache, c'est vraiment le jour et la nuit (sans vouloir faire de jeu de mots :D :D )
« Modifié: 20 février, 2015, 16:34:19 16:34 par Burnout »
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : [TUTO] Amélioration éclairage Tuono V4 - Projecteurs LED CREE 35W - 3500Lm
« Réponse #2 le: 22 février, 2015, 19:37:03 19:37 »

Dommage que tu n'aies pas alimenté  le relais ajouté, par le relais des "feux de route" ce relais se trouve dans la partie avant de la tete de fourche. C'est vrai que c'est un plus au niveau eclairage
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : [TUTO] Amélioration éclairage Tuono V4 - Projecteurs LED CREE 35W - 3500Lm
« Réponse #3 le: 22 février, 2015, 23:43:55 23:43 »

tu peut largement réduire le calibre de ton fusible  ;)

sinon le gain a l'air vraiment pas mal
IP archivée

fleche d argent

  • Invité
Re : [TUTO] Amélioration éclairage Tuono V4 - Projecteurs LED CREE 35W - 3500Lm
« Réponse #4 le: 24 février, 2015, 13:37:28 13:37 »

c'est clair que 30A tu ne va jamais le cramer et il ne protège pas sauf court circuit franc.
J'ai monté les même sur un cagiva éléphant (fusible de 10 qui protège aussi les poignées chauffantes) et ça éclaire très bien mais faut couper dès que tu croise du monde et là c'est le trou noir!
Le plus intéressant serait de baisser l'intensité d'éclairage avec des résistances lorsque tu croise quelqu'un comme ça tu évite le trou noir et tu n'en met pas plein la tronche aux autres. tu as le fils vert à mettre à la masse via un inter pour justement diminuer l’intensité d'éclairage je l'ai vu en reprenant l'image de ton post!
« Modifié: 24 février, 2015, 13:50:54 13:50 par fleche d argent »
IP archivée

Ebuy

  • Invité
Re : [TUTO] Amélioration éclairage Tuono V4 - Projecteurs LED CREE 35W - 3500Lm
« Réponse #5 le: 24 février, 2015, 13:48:31 13:48 »

Je trouve que ça comble bien le trou d'éclairage qu'il y a devant et sur les cotés, les origines éclairent au loin.
Spas mal !!
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : [TUTO] Amélioration éclairage Tuono V4 - Projecteurs LED CREE 35W - 3500Lm
« Réponse #6 le: 24 février, 2015, 14:43:12 14:43 »

j'ai tout le câblage en place sur le tuono : interrupteur au guidon, fusible, et double sortie d'alimentation au niveau des clignos, fixation directe sur l'araignée au dessus des clignos :)
pas encore acheté de projecteurs par contre, pas trop l'utilité pour l'instant, mais je garde ton lien en réserve ils ont l'air bon rapport qualité / prix ! peut être pas besoin d'autant de puissance mais bon ;D
IP archivée

umax59

  • Invité

je voudrais pas paraitre idiot,mais si tu releve tout simplement le faisceau d origine avec un bon gros xenon 50 w?
IP archivée
 

Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.