Auteur Sujet: Batterie ne se charge plus  (Lu 13589 fois)

vermefr

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Batterie ne se charge plus
« le: 17 mai, 2014, 17:13:56 17:13 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur le circuit de charge de batterie sur mon TUONO V4 APRC.
La batterie n'est plus de tout rechargée en roulant; je dois la recharger chaque soir :-(
La tension au borne de la batterie est inférieure à 13V, même à haut régime. Je mesure juste une petite variation (qqs millivolts) à la hausse en poussant le moteur.
Après quelques tests rapides sur mon alternateur, j'ai pensé que celui-ci était hors de cause.
J'ai donc remplacé le régulateur de tension (4 semaines de délai pour sa commande !!)

Et là, très grosse déception: la batterie ne se charge toujours pas  ???

J'ai donc refait des mesures sur l'alternateur:
- La résistance mesurée entre chacun des trois fils jaunes sortant de l'alternateur (en ayant débrancher la prise entre celui-ci et le câble qui part vers le régulateur) est correcte: les trois mesures sont de 1.5 ohms; ce qui correspond aux valeurs indiquées dans le manuel d'atelier. OK

- La tension alternative mesurée entre les fils est de 18V au ralenti, pour les 3 mesures.
Par contre à 6000tr/min, une des paires mesurées donne 50V contre 70V pour les deux autres paires.
Le manuel indique que si une des paires indique une différence de plus de 15V, alors l'alternateur est en panne... Aïe !

- J'ai de plus fait une troisième mesure de résistance entre chacun des fils et la masse (le cadre): il y a continuité (i.e. résistance quasi nulle: 1.5 ohms) ! Re-aïe !
Or j'ai lu ici et là sur le net que ces fils doivent être isolés de la masse (i.e. résistance infinie).

=> Quelqu'un serait-il assez sympa pour faire cette mesure sur sa bécane ? A savoir: est-ce que les fils qui sortent de l'alternateur donnent une résistance à la masse infinie ou pas ?

Merci d'avance...
« Modifié: 17 mai, 2014, 17:17:41 17:17 par vermefr »
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vermefr

  • Invité
Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #1 le: 18 mai, 2014, 17:30:04 17:30 »

Personne ?
J'ai besoin d'être sûr que mon alternateur est mort, pour ne pas à nouveau commander une pièce qui ne serait pas la bonne...
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Jey

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #2 le: 18 mai, 2014, 22:24:38 22:24 »

Bonjour,

D'après les mesures que tu nous donne je dirais que ton Alternateur est HS. J'espère que tu n'a pas grillé ton nouveaux régulateur....
( refait une verif dessus au cas ou ....)

Jey
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vermefr

  • Invité
Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #3 le: 19 mai, 2014, 15:10:34 15:10 »

Merci Jey.

Ouais, je crois bien que mon alternateur est en panne.
Je viens de trouver un excellent diagramme de recherche de panne sur les circuits de charge:
http://www.electrosport.com/media/pdf/fault-finding-diagram.pdf

Ce que je craignais se confirme: la résistance entre les trois fils jaunes sortant de l'alternateur et la masse du cadre doit être > 100 ohms; ce qui n'est pas mon cas !!

Et oui, j'espère en plus ne pas avoir grillé mon nouveau régulateur  ???
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ylecadet

  • Invité
Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #4 le: 19 mai, 2014, 19:25:30 19:25 »

C'est quand meme bizarre que tu obtiennes des tensions normales à la sortie du stator sur chacune des 3 bobines hormis une .
        La tension alternative mesurée entre les fils est de 18V au ralenti, pour les 3 mesures.
       Par contre à 6000tr/min, une des paires mesurées donne 50V contre 70V pour les deux autres paires.

Je pense qu'il serait utile de faire un test de debit de courant sur chacune des 3 bobines, l'alternateur sort 450W , tu pourrais tenter de mettre une lampe 220v 15w (genre ampoule de luminaire de deco) pour faire une charge et de la connecter entre l'un des fils jaunes et la masse et de demarrer la moto, ( le meme test que tu as fait avec ta mesure de tension sauf que tu remplaces le multimetre par l'ampoule), la lampe ne va pas peter mais la lumiere devrait varier avec l'augmentation du regime moteur, si cela ne s'eclaire pas : bingo : pas de courant donc bobine alternateur HS

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ylecadet

  • Invité
Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #5 le: 20 mai, 2014, 20:55:44 20:55 »

Je n'avais pas regardé le manuel d'atelier, mais le diag de l'alternateur est décrit, fort bien d'ailleurs
tu le trouves ici en French http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262413.0
regarde donc les pages de 153 à 156

Je n'ai pas trouvé d'info sur ce que tu as pu mesurer entre la masse et une phase :

     - J'ai de plus fait une troisième mesure de résistance entre chacun des fils et la masse (le cadre): il y a continuité
        (i.e. résistance quasi nulle: 1.5 ohms) ! Re-aïe ! Or j'ai lu ici et là sur le net que ces fils doivent être isolés de la masse


Cela n'est pas forcement un court circuit car généralement les 3 bobines (phases) sont cablées en etoile et le point milieu est relié à la masse
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vermefr

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #6 le: 22 mai, 2014, 17:19:18 17:19 »

Merci yaya35 ;-)

J'ai récupéré aujourd'hui une pince ampèremétrique qui va me permettre de tester les courants de court-circuit pour chacune des 3 phases.

Et en effet, le test de résistance entre les trois fils et la masse n'est pas documenté dans le manuel d'atelier; c'est pour cela que j'ai encore un doute sur interprétation de ma mesure.

Dès que je peux je teste les courants de CC.
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ylecadet

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #7 le: 22 mai, 2014, 18:46:41 18:46 »

je ferais gaffe quand meme à effectuer le test de court-circuit, car tu vas generer un enorme courant dans la bobine si l'alternateur n'est pas grillé mais risque de le devenir : dommage !
c'est pourquoi je te demandais de faire le test avec une ampoule en "charge" donc avec une résistance, quitte à mesurer le courant avec ta pince amperemetrique pour apprécier les valeurs en courant
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vermefr

  • Invité
Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #8 le: 23 mai, 2014, 00:13:01 00:13 »

Oui, bien sûr que le test de court-circuit est délicat. D'ailleurs le manuel insiste sur le fait de ne pas dépasser une minute dans cette configuration.
Maintenant, la pince ampèremétrique que l'on m'a filée n'a pas l'air de fonctionner (essayée sur un fil secteur vers une lampe)... donc c'est vite réglé pour ce test !

Ton idée d'ampoule n'est pas mauvaise. Je vais sûrement tenter ça ce WE ;-)
« Modifié: 23 mai, 2014, 00:23:10 00:23 par vermefr »
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vermefr

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #9 le: 25 mai, 2014, 19:54:15 19:54 »

Bon, pour être tout à fait sûr de mon coup, j'ai démonté le carter de l'alternateur.
Verdict sans appel: 2 bobines noires de chez noir !

Au passage, j'ai pu m'assurer du modèle qui équipe ma bécane. En effet il existe deux références pour les moteurs V4: 1 Mitsubishi, et 1 Kokusan. En comparant avec des photos trouvées dans le manuel d'atelier, je conclus que mon modèle est un Kokusan; ce qui corrobore également les mesures de tensions effectuées auparavant (les deux refs ne donnent pas les même tensions pour un même régime moteur).

Conclusion: je commande dès que possible un volant + stator (vendus uniquement ensemble)...
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gc21

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #10 le: 15 juillet, 2014, 14:04:53 14:04 »

J'arrive sans doute trop tard ; un écart de tension entre paires de phases est un signe de fin de vie du stator.
Neuf, c'est 340€ (avec le rotor qui ne sert à rien).
Il y a un bobineur à Besançon (ou à coté) qui s'appelle "Allumage-motos" qui te le rebobine pour muois de 200€ ; je l'avais fait pour une RXV : nickel.
Sur la mienne, l'alternateur est OK, mais pas de charge, donc, je m'oriente sur le régulateur.
À+
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vermefr

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Re : Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #11 le: 15 juillet, 2014, 16:22:40 16:22 »

Regarde mon annonce de vente de régulateur ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269977.0
« Modifié: 17 juillet, 2014, 20:51:14 20:51 par vermefr »
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crochet

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #12 le: 31 décembre, 2015, 18:24:52 18:24 »

Bonjour,

propriétaire d'un TUONO V4 de 2011 pour 23000 kms, mes premiers symptômes furent des difficultés à redémarrer à chaud, puis batterie HS, changement de la batterie, deux démarrages puis plus rien. charge à 11,4V donc trop peu... Changement de régulateur (une connerie à priori car memes soucis à la sortie de chez le garagiste... tout ça pour me dire : Stator HS, bobine cramée... /Users/vgueret/Desktop/IMG_5862.jpg
je le fais rembobiner et je vous tiens au courant ;)
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crochet

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #13 le: 31 décembre, 2015, 18:29:51 18:29 »

« Modifié: 31 décembre, 2015, 18:36:42 18:36 par crochet »
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jm-RR

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #14 le: 31 décembre, 2015, 18:56:27 18:56 »

ah oui pas de doute il a eu un coup de chaud


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crochet

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #15 le: 25 janvier, 2016, 16:11:43 16:11 »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai oublié d' assurer le suivi de la panne. Bon Bé.... ça fonctionne du feu de diable depuis le rebobinage!! avec du fil pour des temperatures de 200 °C.
Ca devrait tenir plus longtemps, enfin je croise les doigts!!!

Donc généralement c'est le stator qui crame et pas le régul. Tjrs demander à ce que le mécano prenne les tensions  à la sortie de l'alternateur!!! comme ça,  ça évite de se faire cou....oner. Bien souvent; il ne cherche même pas de ce coté là... J'espère que ça pourra servir à tous les utilisateurs de nos belles machines

Bonne route  et andiamo!!!
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captainwillmott

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #16 le: 06 juillet, 2016, 22:12:04 22:12 »

bon ben j'ai le même problème , alternateur HS , mais apparemment il y a 2 modèles comment fait t'on pour savoir lequel c'est, il n'y a rien de marqué dessus- Mitsubishi ou Kokusan.

« Modifié: 06 juillet, 2016, 22:19:22 22:19 par captainwillmott »
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Burnout

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #17 le: 06 juillet, 2016, 22:17:05 22:17 »

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captainwillmott

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #18 le: 06 juillet, 2016, 22:30:06 22:30 »

ok merci apparemment tout les tuono utilisent le KOKUSAN
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Burnout

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #19 le: 06 juillet, 2016, 22:34:51 22:34 »

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #20 le: 07 juillet, 2016, 07:09:48 07:09 »

Cool merci je vais vérifier avec le numéro de moteur parce que le mien a des fils blanc mais apparemment à été déjà rebobiné donc du coup fil blanc et pas de cire ça fait un stator mitsukokusan
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Burnout

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #21 le: 07 juillet, 2016, 19:39:27 19:39 »

deja rien qu'avec le diametre du rotor tu seras fixé, car le numero moteur, ils parlent surtout de RSV4, alors pour les TV4, ca compte aussi ou non ?
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captainwillmott

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #22 le: 07 juillet, 2016, 20:16:23 20:16 »


La mesure des rotors :
Mitsubishi : le diametre du rotor (volant) =116mm
Kokusan : le diametre du rotor (volant) =121mm

http://www.kokusandenki.co.jp/english/products/products2.html

Moi mon souci c'est que j'ai pris le diamètre extérieure du volant qui n'est pas plat et qui va de 118 mm à 120 mm au pied a coulisse pour 116 Mitsubishi & 121 Kokusan du coup faut vraiment que je relève le N° moteur .
le diamètre intérieure est de 107 mm  :(
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Burnout

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #23 le: 07 juillet, 2016, 20:20:07 20:20 »

c'est pas du Ricks non plus ??
dsl de te rajouter du doute mdr

http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=73787
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captainwillmott

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #24 le: 07 juillet, 2016, 20:28:42 20:28 »

c'est quoi la différence parce-que ça y ressemble pas mal  >:(
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Burnout

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #25 le: 07 juillet, 2016, 20:35:39 20:35 »

DK :(
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captainwillmott

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #26 le: 07 juillet, 2016, 20:45:58 20:45 »

mon volant moteur ressemble plus a un KOKUSAN a voir
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Burnout

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #28 le: 07 juillet, 2016, 22:39:31 22:39 »

merci c'est cool
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adrian1964

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Re : Batterie ne se charge plus
« Réponse #29 le: 08 août, 2016, 18:22:39 18:22 »

Bonjour a vous , j'ai un tuono v4 aprc abs en full , 2012 , 18000 km . Mon stator grille tout les 100 km . Une idée , déjà vu , une solution . Merci a vous .
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