Auteur Sujet: Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule  (Lu 9607 fois)

fada

  • Invité

Salut à tous,

je viens une seconde fois vers vous amateur de belles italiennes capricieuse car j'ai encore un problème avec mon rsv4! que dis-je... depuis 7 mois que je l'ai et 6000km avec j'ai passé plus de temps à me prendre la tête qu'à prendre mon pied dessus!

elle sort il y a un mois du garage pour un réglage des soupapes (qui me causait de nombreux comportements bizarre si bien que le garage à saint maure des fosse (95) a mis 15 jours pour trouver LE problème et m'a facturé 650€ ).

donc 1000km  (de pur bonheur) viennent de passer et après une belle journée de balade à fontainebleau, boom la moto cale sur l'autoroute, voyant rouge qui s'allume avec le message "service" au TB !

je m’arrête donc, essaie de redémarrer, sans résultat! je laisse la brelle (et mon cerveau) refroidir 15 minutes. Contact elle redémarre parfaitement (toujours avec le voyant rouge et service), tourne bien durant 20 secondes puis... accélère toute seule et oscille entre 1500trs et 4000 trs ( le voyant rouge clignote et un "urgence" vient s'ajouter au message "service".

J'ai aujourd’hui réessayé pour le même résultat !

je vous passe le lien pour une petit vidéo explicite que je viens de poster sur youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=xajBJ9rAnWA

Merci d'avance
IP archivée

fada

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #1 le: 31 mars, 2014, 14:59:57 14:59 »

je précise qu'il n'y a aucun défaut dans le diag
IP archivée

Campou4731

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #2 le: 31 mars, 2014, 19:04:36 19:04 »

Ca c'est le ride by wire deja eu ce symptome un rappel pris en garantie ;)
« Modifié: 31 mars, 2014, 19:07:16 19:07 par Campou4731 »
IP archivée

fada

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #3 le: 31 mars, 2014, 19:40:12 19:40 »

je pense effectivement à la même chose. j'ai démonté  le boiter qui se compose en réalité d'une partie mécanique au centre du boiter (ride by wire) où arrivent les deux câbles sur une poulie et de deux capteurs (de position) aux extrémités!

donc en théorie si c'est ça qui merde, c'est forcement un des deux capteurs!?
Il y a un rappel mais je crois que la mienne de février 2010 en est exclu!? Je n'est trouvé aucun communiqué d'aprilia pouvant m'informer des numéros de série concernés par ce rappel.

J'ai aussi vu certaines personnes qui ont payé 400€!!! Mais j'aimerais savoir ce que les concess ont changé pour ce prix là? le boiter complet? un des deux capteurs ou bien les deux même?   

Enfin demain jvais me démerder pour la déposer au concess et je verrai bien!
IP archivée

Campou4731

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #4 le: 01 avril, 2014, 07:44:43 07:44 »

Il change tout le boîtier,  la mienne est d'avril 2010 et ne fait pas partie de la campagne de rappel mais ensuite c'est le concessionnaire qui gère la garantie ;)
IP archivée

fada

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #5 le: 01 avril, 2014, 11:27:40 11:27 »

Peux tu me dire quand elle cela a été pris en garantie pour toi et par quel concess stp, ça pourras toujours me servir d'argument si mon concess ne se casse pas trop la tête pour me le faire prendre en charge par aprilia.
IP archivée

scio

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #6 le: 01 avril, 2014, 21:04:54 21:04 »

J ai eu le même problème que toi ... on avait remplacer le ride pensent que c etait lui....
mais le lendemain toujour le même problème.

c était le capteur qui merdait , il faut pour cela brancher le diag au moment du defaut sans couper le moteur et lire les valeurs des capteurs , il verra directement celui qui merde....
IP archivée

fada

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #7 le: 03 avril, 2014, 11:08:28 11:08 »

J'ai déposé mon rsv4 depuis deux jours chez aprilia!

ils ont constaté le problème mais ils n'arrivent pas à identifier exactement d'où cela provient! le mec m'a dit "nous avons stabilisé le régime moteur mais dès que l'on touche à la poignée ça recommence!"

 Ils vont donc appeler un responsable technique aprilia france aujourd'hui... si ils ne trouvent rien aujourd'hui je récupère la moto et je l’emmène chez un autre concess!

Je commence à douter un peu de leur compétences sur les motos Aprilia! (Saint maure moto fait: bmw guzzi et quelques aprilia)  la dernière fois ils avaient quand même gardé ma moto 15 jours pour finir par trouvé un pauvre jeu de soupapes et me facturer ça 650€!

jvous tiens au courant
IP archivée

Campou4731

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #8 le: 03 avril, 2014, 13:45:09 13:45 »

C'est clair a ta place je change de concession de suite ???

tiens nous au jus
IP archivée

fada

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #9 le: 03 avril, 2014, 18:53:40 18:53 »

News du jour bonjour!

Aprilia saint maur: " nous avons la technique aprilia france aujourd'hui, ils nous ont dit de faire d'autres test! nous n'avons pas eu le temps, nous les ferons demain!"

Donc j'attends demain, je leur laisse au moins essayer ces nouveaux tests!

la suite demain!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #10 le: 05 avril, 2014, 09:23:36 09:23 »

AH! On dirait qu'Aprilia a ajouté un "mode chauffe moteur" automatique!  :D
Tu va faire fureur sur les circuit avec ça!


Bon, quand je vois la précision et la vitesse de diagnostic de mon mécano, je pense aussi que beaucoup d'autres ne sont pas assez au courant de comment on répare une RSV4! (selon ce que je lis à droite et à gauche sur les forums)

Quant au jeu aux soupapes qui te créait des "tas de soucis bizarres", je n'y crois pas trop. Sauf à avoir vraiment un gros manque de jeu, et encore (!), mais c'est rare. Et puis alors, il faudrait vérifier les compressions afin de voir si cela ne t'a pas grillé un siège ou une soupape.
C'était déjà peut-être ce problème qui s'annonçait...

Pour info et te rassurer sur les italiennes Aprilia, j'en suis à 44.000 km avec 2 RSV4 et si j'ai effectivement eu 2-3 broutilles sur celle de 2010, celle de 2012 tourne comme une horloge (21.000 km à ce jour avec plusieurs milliers de km sur circuit).

Bonne chance pour la suite!
IP archivée

fada

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #11 le: 07 avril, 2014, 10:53:48 10:53 »

Ouai j'avoue que pour la chauffe moteur le mode serait super  ;D! Mais dans mon cas j'en ai pas besoin  :(!

Ma moto est toujours chez aprilia, après avoir essayé d'appliquer les conseils d'un technicien "aprilia france" mais rien trouvé!

enfin si le mécano ma dit "on arrive pas à trouver précisément le problème, l'ordi nous dit problème capteur moteur mais rien de plus, nous sommes bloqué, donc nous attendrons la semaine prochaine pour recontacter un expert technique aprilia france et voir si il trouve!"

donc j'attends demain que le garage soit ouvert! La suite au prochain épisode...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #12 le: 07 avril, 2014, 17:18:10 17:18 »

Si je ne me trompe pas, il y a 2 points à voir:
- Ensemble Ride-by-wire à gauche du moteur dans le flanc du carénage;
- capteur de position des papillons sur la rampe des papillons.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #13 le: 08 avril, 2014, 18:56:14 18:56 »

tu peux aussi ajouter le capteur de position du vilebrequin qui determine je crois le point d'avance d'allumage et injection, un top aleatoire pourrait generer de phenomene, mais je crois que le rythme serait moins regulier
IP archivée

fada

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #14 le: 08 avril, 2014, 19:08:30 19:08 »

la moto est toujours au garage depuis une semaine, mais ils ont pas le temps de la prendre en charge donc ils m'ont dit qu'ils s'en occupent dans le semaine :$! j'attends qu'ils fassent de nouveaux tests, si ce n'est pas concluant je la change de garage. La moto ne monte plus dans les tours toute seule, maintenant elle tourne bien pendant 20 secondes puis broute et calle.

Ya pas 50 capteurs sur cette moto non plus, je suis stupéfait qu'ils soient bloqué face à une valise de diagnostique et qu'ils ne sachent pas analyser individuellement l'état et le retour d'info de chaque capteur! 

IP archivée

fada

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #15 le: 21 avril, 2014, 20:29:51 20:29 »

Le garage à finalement changé le capteur de pression d'air au final, ça fonction donc :)!

ils m'ont quand même dit "nous avons changé le capteur, ça à l'air de fonctionné mais nous ne comprenons pas vraiment le rapport entre le problème et le capteur et si c'est complètement cela la cause"! Rassurant!
50€ le capteur et deux heures de mains d'ouvres, total: 208€ (ils ont pas trop abusé vu le temps qu'ils ont passé à chercher)


en espérant que ça dure GAzzZzZzz! 
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #16 le: 21 avril, 2014, 21:19:10 21:19 »

Ah OK!
Esperons que ça marche et que ça dure, comme tu dis!
IP archivée

scio

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #17 le: 22 avril, 2014, 20:52:09 20:52 »

Cela fait 2 plomb que l on dit que c est le capteur ,

 il aurait controlé les valeurs des capteurs au moment de la panne , il aurait trouvé depuis longtemps....
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #18 le: 23 avril, 2014, 09:27:23 09:27 »

@Scio: pardon, mais tu n'as pas tout compris et tu sembles critiquer bien vite!

Plus haut, les gens parlaient du capteur de position des gaz ou Ride-by-wire, mais en fait, c'était le capteur de pression d'air!
IP archivée

scio

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #19 le: 23 avril, 2014, 15:35:30 15:35 »

non, je ne critique pas Olivier ...

c est bien le même souci que sur ma rsv4....  attend tu as vu le temps d immobilisation de sa bécane et le coût pour un capteur ....

il aurait fait une lecture des valeur des capteur au moment de la panne ,cela lui aurait pas coûté un bras  ....

perso j ai payé 60 euro .... pour le même souci....   


mais loin de moi , je ne veux faire une critique d un membre du forum  (je me permettrais en aucun cas)



   
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #20 le: 23 avril, 2014, 19:48:43 19:48 »

Moi aussi j'aimerais comprendre, car il y a 2 capteurs de mesure de la pression d'air sur le V4, un pour les cylindres avant, un autre pour les 2 arrieres, ils sont situés à droite et à gauche de la boite à air. Lequel a t'il changé ?

En diag, il aurait du avoir une erreur du type :
rear cylinder air pressure sensor P0105
ou front cylinder air pressure sensor P0106

IP archivée

Flavzzz

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #21 le: 09 juin, 2014, 14:07:17 14:07 »

Petites questions à ceux qui ont eu ce problème:

lorsque vous avez rencontré le problème celui est apparut au bout de nombreux km? Une fois le problème rencontré celui-ci a-t-il disparut tout seul avant de revenir plus tard?
IP archivée

scio

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #22 le: 09 juin, 2014, 23:14:35 23:14 »

qd on coupait la moto tout revenait normal, et puis apres quelque km cela recommençait....surtout qd elle devenait très chaude ...

Arrivé en concession (par dépannage) le garage m appelait en me disant que la moto allait bien .

ok pendant deux jours puis ca recommençait.... arriver en concession, il y avait pasde defaut de capteur :-(

A la troisième fois , il a mit sur un banc  jusqu au moment ou la moto a déconner .
Il a prit les valeurs sans couper la moto et c est comme ça , qu il a trouvé le capteur en cause
IP archivée

Moby 35

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #23 le: 29 décembre, 2014, 21:25:07 21:25 »

Bonjour à tous, possesseur d'un rsv4 2010 depuis peu, j'ai moi aussi se probleme , je vais aller chez le concessionnaire en disant de faire comme vous avez dis plus haut de regarder les états des capteurs lorsque la panne arrive. En espérant qui me la fasse pas a l'envers.si ca pouvais être juste le capteur d'air ça m'arrangerai . v a tous
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #24 le: 29 décembre, 2014, 22:13:01 22:13 »

Ok, tiens nous au jus de ton cas ;)
IP archivée

Moby 35

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #25 le: 03 janvier, 2015, 10:48:55 10:48 »

Retour du concessionnaire , il a bien diagnostiquer un problème de pression d'air , vu qu'il a vu que le filtre était dégueulasse , il l'a changé et refait une synchro injection . Malheureusement ça recommence !!!!je suis bon pour y retourner
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #26 le: 03 janvier, 2015, 22:43:26 22:43 »

Qui regarde au niveau des capteurs alors (comme pour les autres au dessus)
IP archivée

Goms 65

  • Invité
Re : Aprilia RSV4: Voyant rouge "service ugence" la moto accélère toute seule
« Réponse #27 le: 21 février, 2017, 20:07:20 20:07 »

salut les pro ;)
meme probleme rencontre ce week end a nogaro
3 ou 4 tours et moto qui met un accout et se met a accelerer par intermitence
je coupe le contact redemare et la plus de voyant et ca remarche pour recommencer apres un moment
j ai d abord pensez au bougie........
on as demonte reservoir et bougie tripote les connectiques autour de la boite a air
et la j ai reussi a faire la seul session de la journee entiere
pensez vous que un capteur d air pourrai etre en cause ou avais raison pour les bougies

c un tuono v4 de 2012 avec 26000km

merci de vos reponses
IP archivée
 

Page générée en 0.028 secondes avec 15 requêtes.