Auteur Sujet: Le V60 Supercharged !!!  (Lu 10568 fois)

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Le V60 Supercharged !!!
« le: 20 novembre, 2013, 22:27:45 22:27 »

Salut à tous, et oui, pourquoi pas monter un compresseur sur le V60 !!! Pour le Protwin, j'attends une confirmation au niveau du règlement mais je n'ai rien noté, dans le règlement FFM, qui interdise l'utilisation d'une compresseur.

Je commence donc à penser sérieusement à cette option. Donc si vous avez des infos techniques, que ce soit sur voiture ou moto, régulation de pression, allumage, corrélation des différents paramètres, je suis preneur. Pollux est également à l'écoute et, j'espère, mettra des info au fur et à mesure.

Cependant, il me faut une confirmation niveau règlement pour avancer dans le projet.

Bon, c'est pas raisonnable et très "Américain" de monter un compresseur mais bon, on est des grand malades  :D :D :D

javounet
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #1 le: 21 novembre, 2013, 07:12:41 07:12 »

ooohhhh! c'est tout a fait normal de monter un compresseur, les Ducat sont en 1200cc!! ;)
Chez Spoonvalley ils ont monté un compresseur rotrex sur un rsv1000
http://spoonvalleyracing.se/aprilia-rsv-factory-s-c.html
http://www.youtube.com/watch?v=11SfeOim1xM
http://www.rotrex.com/Home
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #2 le: 21 novembre, 2013, 09:37:49 09:37 »

ca serait énorme !!!  8) 8)

Spoon ca a l'air sympa sur la vidéo (et économique en pneus avant), par contre z'auraient éviter le rock pourave histoire qu'on entende bien le moulin grogner... :-[
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #3 le: 21 novembre, 2013, 11:41:30 11:41 »

Javounet,   le compresseur c'est pour mettre sur le 1100 ?

tu as vu ça ? http://www.youtube.com/watch?v=11SfeOim1xM

The is DerbyBrit's bike from www.apriliaforum.com. The engine is a basic forced induction prep job, cylinder spacers to raise cylinders a total of about 1mm for less compression to be forced in the combustion chambers and hopefully a lower chance of detonation. Camshafts are timed at 114/114 for lobe centers and are the stock cams from the base bike, a 2007 Aprilia RSVR. The forced induction project started out as a basic Spoon Valley Racing supercharger kit from Sweden. Many changes have been made and much learned in the process. The fuel pump is now a Mitsubishi EVO8 unit, but this was really no better than the stock Aprilia pump, both are pressure limited at 72 psig. Current fuel injectors are 622cc up from the stock 403cc units, since there was room for an air to air intercooler under the bike's skin it ended up with a Devil's own Methanol/Water injection kit to drop charge temps. One nozzle sprays directly into the compressor and 2 more shower style down each throttle body. Total charge temp drop from the outlet of the kompressor to the intake valves is more than 100F. We are still well short of enough fuel duration and pressure at the top end to make good power, currently the bike is peaked at less than 10k rpm and "only" 152 bhp on the Factory pro EC997 dyno, about 185 on the more common Dynojet dynos. The bike in the end needs to make a very relaible 165 bhp on my dyno to propel me or the owner past 200 honest to God miles per hour at the Texas Mile (www.texasmile.com) newt Spring. This is only the second tuning session on the dyno and we are learning quickly where the weak links are. Eventually it will be a 1060cc Rotrex supercharged Methanol and water injected monster, but, the learning curve is steep...and a lot of fun! See YouTube user "Rotrex"for more videos and other projects he is working on an Ocean away!

« Modifié: 21 novembre, 2013, 11:46:38 11:46 par william_bzh »
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #4 le: 21 novembre, 2013, 12:08:21 12:08 »

Monter un Rotrex n'est pas nouveau, et les projets suédois et américains sont connus depuis un bout de temps.

Comme l'a dit Javounet, c'est au niveau de la FFM que ça pourrait coincer. A l'époque des kawa 750 et Honda CX500, les turbos avaient une fâcheuse tendance à favoriser la vidange sur piste. Depuis, la technique a évolué, mais les réglements sont peut-être encore restrictifs.

Angelo
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #5 le: 21 novembre, 2013, 18:24:28 18:24 »

Voici quelques photos qui peuvent peut être intéressante : http://gallery.spoonvalleyracing.se/#!album-1
et ça aussi : http://www.spoonvalleyracing.se/page2.html
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #6 le: 21 novembre, 2013, 19:37:09 19:37 »

si c'est bon pour la FFM bike colors va certainement pouvoir te renseigné sur la prépa, ils sont  pa
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #7 le: 21 novembre, 2013, 21:51:17 21:51 »

Salut à tous ! Je vois que ca suscite des réactions  :D Vous êtes aussi malades que moi !!!  :D :D :D :D

Bref, je ne vois rien sur le règlement FFM qui interdise l'installation d'un système de suralimentation. Le sujet est abordé dans la section "courses de Dragster" avec des points précis, mais rien dans les sections vitesse et règlement générale. On ne parle même pas de moteur "atmosphérique"..... ::)

Je ne comprends pas l'histoire d'injecteur d'eau/méthanol dans le compresseur et sous les papillons... Pour refroidir ? Mise en oeuvre ? Comment ca se gère ?

Je tiens à préciser que "SI" ca peut se faire, je vais y travailler et certainement pas chercher à avoir 200cv à la roue. L'objectif reste de faire une saison complète donc la fiabilité sera un des paramètre les plus importants.
Aussi, il na faudra nullement sacrifier la partie cycle et rester avec une moto affutée. Si ca impose l'ajout de 10kg de matériel, c'est pas simple... y a des virages aussi sur les circuits  :P

Mais un moteur bien plus plein avec 165cv à la roue, ce qui fait pas loin de 200cv moteur, ca suffira LARGEMENT pour le Protwin. Faudra tenir l'engin derrière..... électronique embarquée ??? On peut aller loin...
« Modifié: 21 novembre, 2013, 21:56:06 21:56 par javounet »
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

ledext

  • Invité
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #8 le: 21 novembre, 2013, 22:35:56 22:35 »

Voilà pourquoi j'aime ce forum.
Une bande de doux dingues!
Je suis une buse en mécanique mais je vais suivre ça avec intérêt.
Parce que je vais apprendre beaucoup de choses, et parce que je veux suivre l'aventure.
C'est un bonheur d'avoir des passionnés comme ça ici  ;)
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #9 le: 21 novembre, 2013, 22:37:16 22:37 »

c'est des malades  :o  :o  :P  ;D
J'y pige pas grand chose mais j'adore !
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #10 le: 22 novembre, 2013, 01:04:39 01:04 »

Vais suivre aussi avec grand plaisir...

Javounet t es pas un grand malade mais une grand OUF ^^

Tomcat
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #11 le: 22 novembre, 2013, 07:11:42 07:11 »

Je sens que je vais aussi aimer ce sujet!!!!! ;D
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #12 le: 22 novembre, 2013, 08:11:43 08:11 »

Ben moi je veux bien faire pilote d'essai/crash tes dummies !!  8) 8)

 ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #13 le: 22 novembre, 2013, 08:32:43 08:32 »

Oh que ça va être bon à lire ça s'ils sont ok ;) j'imagine déjà la tronche du gars en Panigale qui se fera atomiser dans un bout droit ^-^

Nico, tu as pensé à un système de ligne d'horizon d'un F16 ? ai l'impression que la roue avant va avoir du mal à rester au sol ^-^

L'injecteur d'eau, ce n'est pas pour refroidir les gaz frais afin d'augmenter le rendement et éviter l'auto-allumage ou un truc du genre ?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #14 le: 22 novembre, 2013, 09:14:11 09:14 »

refroidir les gazs frais? je crois que tu en as dit une  ;D

par contre c est vrai quand ce comprimant les gazs on tendance a chauffer (effet pompe a vélo bouger) c est d ailleurs une raison pourquoi sur les voitures il y a une échangeur air air après les turbos
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #15 le: 22 novembre, 2013, 09:21:34 09:21 »

Oui, l'injection d'eau sert à "refroidir la charge pour en augmenter la densité, et donc la puissance spécifique par volume"  ;D
C'était déjà utilisé pendant le deuxième guerre mondiale dans les avions de chasse ::)

Pour la gestion du bidule, c'est clair qu'il faudra aussi investir dans l'électronique: un boitier qui peut gérer la suralimentation, et des sondes lambda large bande. Pour le boîtier j'ai bien quelque chose, mais il faudra bricoler un peu avec un boitier d'origine. Mais rien de bien sorcier. Je peux prêter aussi un boitier d'acquisition de données. Ca va faire du câblage embarqué, donc du poids :-\

Mais d'abord, il faut résoudre les problèmes de greffe du compresseur sur le moteur.

Angelo
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #16 le: 22 novembre, 2013, 10:17:15 10:17 »

ça va pas être un peu brutale l'arrivée de la puissance?
En tout cas super projet les mecs :P O0
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #17 le: 22 novembre, 2013, 10:33:35 10:33 »

Le boîtier peut se charger de contrôler la pression de sortie du compresseur. Mais ce n'est pas obligatoire, la pression ne dépend que du régime de rotation, elle est donc plus linéaire.

Dans un turbo, la vitesse de rotation provient des gaz d'échappements, à gérer obligatoirement sinon on obtient des comportements inutilisables en moto.

Angelo
IP archivée

Fanch

  • Invité
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #18 le: 22 novembre, 2013, 11:14:00 11:14 »

Exact le fonctionnement d'un moteur compressé est plus linéaire qu'un moteur turbo compressé c'est un avantage, mais inconvénient c'est que le rendement du moteur va diminuer car on utilise donc un compresseur qui est attelé au moteur ça bouffe de la puissance, mais c'est sur qu’au final la puissance augmenté avec ce dispositif avec la consommation d'essence qui va avec, autre avantage le temps de réponse dés les bas régimes. Mef , n'oubliez pas qu'on est dans le domaine de la suralimentation donc augmentation des performances moteur donc augmentation des contraintes mécaniques. Il d'abord vérifier que les organes (bielle,coussinets etc) du V60 sont capables d'encaisser cette augmentation de charge surtout ci c'est pour éventuellement tenir une saison complète, c'est surtout la fiabilité qui prime.   
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #19 le: 22 novembre, 2013, 13:31:38 13:31 »

j ai un peu peur qu il soit difficile d avoir un compresseur adapté pour toute la plage d'utilisation "normale" du moteur. du coup je crains que ca réduise l allonge du moteur (par ex beaucoup de 4000 à 7000 et plus rien avant et après).
bon d après les courbes de puissance/couple du site ce phénomène n 'est pas présent, mais à réfléchir au moment du choix du compresseur
IP archivée

Fred-82

  • Invité
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #20 le: 22 novembre, 2013, 13:37:48 13:37 »

YEEEEESSSSSS !!!!!!! Excellent !

J'avais vu ton commentaire sur facebook  ;) si ça peut se faire ça va être énorme !
En tout cas bonne chance pour la préparation, là tu as de quoi t'occuper tout l'hiver  ;D
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #21 le: 22 novembre, 2013, 13:45:57 13:45 »

Sur piste, on utilise le moteur entre 6000 et 10000trs. Donc en dessous, on ne s'y intéresse pas.
Le compresseur a une plage d'utilisation qui est très large. Il suffit de bien dimensionner la démultiplication de l'entraînement pour correspondre à ce qu'on veut.

Dans le turbo, le fait qu'il ne soit pas bon en-dessous d'un certain régime n'est pas dû à l'étage du compresseur, mais à la turbine d'entrainement et au collecteur d'échappement. Pour bien fonctionner en haut, il faut une grosse turbine et de gros tubes. Mais à bas régime, les gaz d'échappement n'ont pas assez de vitesse et contournent les pales de la turbine. C'est pourquoi ils ont inventé la turbine à géométrie variable. Mais ça ne résout pas tout.

Angelo
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #22 le: 22 novembre, 2013, 18:00:45 18:00 »

hihihi!!!! je vois bien la petite mamie avec ces petits souliers et son petit chapeau noir déboiter les ducats dans la ligne droite de Nogaro!!!
Trop cool!!!!!!!!!!!!!! :P
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Fanch

  • Invité
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #23 le: 22 novembre, 2013, 20:59:45 20:59 »

En complément du sujet sur fonctionnement des turbo compresseurs et aux idées reçues  ce n'est pas la vitesse des gaz qui fait tourner plus ou moins vite la turbine en fonction du régime mais c'est bien l'énergie (interne) contenue dans le gaz qui produit un travail sur la partie turbine. Quoi qu'il en soit qu'il en soit ici c'est bien de compresseur que l'on parle (donc attelé au moteur) et non de turbo compresseur.
IP archivée

hexagone

  • Invité
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #24 le: 25 novembre, 2013, 07:40:34 07:40 »

L'eau c'est apporter de la puissance et un peu de refroidissement. Nous l'utilisions en f1 en 1992 chez Renault.
En wrc aussi.... O0
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #25 le: 25 novembre, 2013, 20:08:03 20:08 »

GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZ !! :-)
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #26 le: 25 novembre, 2013, 21:39:00 21:39 »

Bon, toujours en attente de la validation de la FFM... >:( >:( >:(

Je pense sérieusement que ca peut se faire sans compromettre trop la fiabilité. Il faudra bien sûr limiter la puissance. Donc point d'injection méthanol/eau ou autre kit nitro pour dépasser les 200cv à la roue !!! Juste un échangeur pour refroidir les gaz en sortie de compresseur doit donner de bons résultats. Après il faut optimiser le montage, j'ai quelques idées mais ca risque de prendre du temps pour la réalisation.

Bref, je patiente encore mais dès que j'ai le feu vert ! GAAAZZZZ !
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

Coyote

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • 750 DORSODURO
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
  • Localisation: IDF (91)
  • Moto: RSVR'01 - RSVR'04 Nera
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #27 le: 25 novembre, 2013, 21:43:46 21:43 »

Je serais curieux de voir vers quel refroidisseur d'air suralimenté tu vas t'orienter, et comment tu vas l'intégrer sur ta moto... parce que ça prend de la place si tu ne souhaites pas avoir une perte de charge élevée...  :o
IP archivée

hexagone

  • Invité
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #28 le: 25 novembre, 2013, 22:47:14 22:47 »

Il me semblait que le compresseur favorisaitvles bas et moyen régime d'où le turbu pour la puissance en haut.... :D
IP archivée

Fred-82

  • Invité
Re : Le V60 Supercharged !!!
« Réponse #29 le: 26 novembre, 2013, 07:24:49 07:24 »

Et tu comptes installer tout l'électronique qui va bien pour gérer toute cette puissance ou tu fais tout au poignet?  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.031 secondes avec 16 requêtes.