Auteur Sujet: batterie gonflée !!  (Lu 2039 fois)

cqr61

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
  • Moto: RSV4 factory
batterie gonflée !!
« le: 04 août, 2013, 17:16:39 17:16 »

Bonjour
j'ai eu un problème de démarrage à chaud sur ma rsv4 factory de mai 2011 : Après avoir redémarrer très facilement avec la batterie de la voiture de madame, j'ai démonté celle de la moto et .......elle est déformée, complétement gonflée !!
 Savez vous d’où ça peux provenir ??
Cordialement 
IP archivée

SittingBull

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 264
  • Localisation: GIRONDE
  • Moto: TUONO
Re : batterie gonflée !!
« Réponse #1 le: 04 août, 2013, 17:46:40 17:46 »

Une batterie fonctionne sur le principe de l'électrolyse. Un dégagement de gaz s'en suit mais, normalement les batteries sont munies d'un évent pour évacuer les gaz.

En tout cas, fait gaffe! N'essaye pas de l'ouvrir risque de jet d'acide!
IP archivée
La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Yotanka

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 218
  • Localisation: Couffé
  • Moto: Tuono R 2006
Re : batterie gonflée !!
« Réponse #2 le: 04 août, 2013, 19:26:17 19:26 »

Ça m'est arrivé sur une Ktm, c'était le régulateur h.s.
Là faut changer la batterie
IP archivée

greggg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
  • Localisation: toulouse/ tarn
  • Moto: rsv 1000 r 2001
Re : batterie gonflée !!
« Réponse #3 le: 04 août, 2013, 19:27:00 19:27 »

gaffe quand meme, si elle gonfle c'est qu'elle monte en pression ( les nouvelles batteries sont étanches .. ) ca risque de pété, mon frere a eu le cas sur sa caisse. pour lui ca venait de la batterie elle meme, mais ca peut aussi venir de ton régulateur.

verifie la tension moteur en route, ca doit pas dépassé 14 ou 15v en principe. dans tout les cas, je changerais la batterie.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : batterie gonflée !!
« Réponse #4 le: 04 août, 2013, 19:42:29 19:42 »

Zut ! Il vaux mieux gonfler son moteur que sa batterie!  ;D

Change-là sans tarder et emporte-là dans un point de récupération, mais dans une boite étanche.

Pour info, j'avais eu une batterie de téléphone Nokia qui avait gonflée. Je ne sais pas pourquoi? Je l'ai remplacé et tout va bien depuis 1 an...

Effectivement, vérifier la tension moteur en route et en montant un peu en régime peut-être prudent. Je ne sais pas si l'ECU Aprilia indique les sur-tensions mais je pense que si?
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : batterie gonflée !!
« Réponse #5 le: 05 août, 2013, 11:45:48 11:45 »

elle doit "siffler" non quand tu roules ? et te chauffer les fesses ?
si oui :
Regulateur certainement HS, controle la tension avec un multimetre au ralenti tu devrais trouver environ 14 volts et puis à 6000 tr/mn la  meme tension et elle ne doit pas varier pendant la phase d'acceleration. Si tu vois plus de 16 volts prepare ton chequier  :(
Tout est à changer : regulateur et batterie bien evidemment,

Comme le dit Olivier, il ne faut pas trainer si il ne fait plus son job car l'electronique risque de morfler
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : batterie gonflée !!
« Réponse #6 le: 07 août, 2013, 11:41:55 11:41 »

Le chimiste que je suis te confirme: gaffe, trés gaffe même, si la batterie pete dans la meule ca va être la cata !!!  :-[ :-[

C'est arrivé à mon frere dans son scennic: le moteur a prit un sacré jet d'acide !!!  :'(

Je confirme également: y'a pb de charge dans ta meule, ou alors c'est la batterie qui a un défaut mais tu l'aurais vu dés le début (des fois les tiges de plomb qui baignent dans l'acide se touchent à l'intérieur mettant la batterie en coure jus !)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

cqr61

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
  • Moto: RSV4 factory
Re : batterie gonflée !!
« Réponse #7 le: 11 août, 2013, 10:33:12 10:33 »

Merci a tous !! J'ai une batterie en commande et je vérifierai la tension de charge quand je la remonterai .
Bonne route !!
IP archivée
 

Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.