Auteur Sujet: Problème démarrage RSV4 Factory non APRC  (Lu 6947 fois)

Tibo62

  • Invité
Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« le: 08 avril, 2013, 16:25:43 16:25 »

Après s’être arrêté ½ heure samedi, plus moyen de la redémarrer.
Après avoir vérifié fusibles, débrancher puis rebranché la batterie toujours rien puis enfin reparti (le fait de la bouger un peu, de manipuler la clef  ??). Puis coupe nette au ralenti. Réussi tant que bien mal à redémarrer et rentrer
Actuellement  elle alterne je démarre, démarre pas, et quand elle démarre coupe au ranlenti après 10s. Coupure nette, c’est binaire soit elle fonctionne nickel soit elle coupe nette au ralenti ou absence totale de démarrage. Pas de ralenti instable ou autre. Quand elle ne démarre pas le démarreur ne lance pas du tout, même pas le bruit du relai, rien. Par contre tout le reste fonctionne, rotation valve échappement compris. Pas de défaut enregistré en mémoire dans le menu Diagnostic tableau de bord. Je pense plus à une merde électronique (transpondeur, ride by wire, masse aléatoire, béquille …). Pour info, le témoin de béquille fonctionne, et même symptômes avec les 2 clefs
Si quelqu'un a des pistes ... MERCI
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #1 le: 08 avril, 2013, 17:51:49 17:51 »

J'ai reprogrammé les clefs mais c'est pas ça (a redémarré une fois puis à nouveau plus rien ...)
J'ai l'impression qu'en la bougeant freinant, inclinaison à l'arrêt ... j'arrive parfois à redémarrer mais c'est peux être dans ma tête !
IP archivée

jujuv60

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #2 le: 11 avril, 2013, 19:47:55 19:47 »

Alors je ne suis pas sur que nous ayons le meme probléme, pour ma part je pense plus à un soucis lié à la batterie et / ou alternateur.
Aprés avoir fait une pause de 10 minutes suite à un p'tit parcours de 25 bornes, je reparts, et la je sents tout de suite que la moto réagit byzaremment. comme si le starter était ouvert à fond, moto  ralentissant différement  à la relache des gaz. Du coups je m'arrete pour arreter / redemarrer la moto et la, plus rien... impossible de la faire repartir
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #3 le: 11 avril, 2013, 20:13:08 20:13 »

Tu as des codes défaut actifs ou mémorisés dans le menu diag ? Bien que le tableau de bord ne permet de visualiser que certains, les autres accessibles avec l'outil Aprilia.
Pour ma part la batterie est neuve (moto de 1 an mais déstockage 2010 ayant très peu roulé).
Avec l'ancienne batterie une fois impossible de redémarrer bien que la démarreur lançait correctement, mais si tu n'a pas la tension nécessaire les injecteurs ne donnent pas.
Moi quand elle ne démarre pas aucun bruit de démarreur ou du relai ...
J'avais mis de l'essence 20 bornes avant de m'arrêter, mais elle ne broute pas, rien, mais coupe nette au ralenti ou ne démarre pas du tout.
En fait dans mon cas j'aurais souhaité savoir quel signal  peux donner l'info au démarreur de ne pas lancer, c'est pourquoi je m'oriente vers le transpondeur, ride by wire, masse etc ...
RDV pris le 24 avril pour ma part, pas avant, je part à l'étranger demain pour 10 jours ... sans connaitre la cause ...
Fait ch...

IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #4 le: 14 avril, 2013, 10:19:22 10:19 »

Je ne pense pas que cela provienne du transpondeur ou du systeme de protection electronique.
Le Ride by wire non plus, le systeme electronique de la moto, en cas d'incident fonctionne en mode "secours" sans puissance le voyant rouge s'allumerait.
Si on resume :
- au contact tu as le setup OK des servo moteurs (valve, papillons ...)
- le tableau de bord est alimenté : OK
- des fois le demarreur part, d'autres pas.
- As tu verifié le serrage des cosses de la batterie ?
- tu n'entends pas le relais du demarreur se coller :  1 piste : essaie donc de la court circuiter (les 2 bornes de puissance)
- en deplacant la moto , parfois ca marche : capteur de chute de la moto : il est placé à l'avant du cadre dans la cavite de la colonne pres des relais.
- la moto s'arrete nette au ralenti
- verifie aussi le capteur de bequille, tu peux avoir un fil à la masse
- verifie aussi le contact à la poignée d'embrayage, il a pu etre endommagé lors d'un changement de levier
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #5 le: 16 avril, 2013, 20:04:00 20:04 »

salut Yaya ( de Rhodes pour quelques jours encore) Merci pour ton retour. Tu m'arrête si je dis des bétises : batterie OK - démarreur et délai j ai écarté la piste puisque démarre et coupe au ralenti : le relai à t il un rôle après la mise en route ? Témoin embrayage essayé de le bouger et débrancher sans résultat - Béquille : le témoin est ok : peux t on avoir un témoin ok est une info contradictoire vers le démarreur ? Concernant embrayage et béquille faut il que je relie en direct les fils sans danger pour essayer ? Idem pour le capteur de chûte ? Je n avais pas pensé à cette piste mais j ai l impression qu en la secouant inclinant etc je récupére parfois le contact ! J essaye dès mon retour ... Et encore merci
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #6 le: 17 avril, 2013, 10:49:44 10:49 »

Sur les premières RSV4, il y a eu des soucis de démarrage à chaud. Ma première y était sujette : des fois, elle donnait l'impression de n'avoir plus de batterie et 1/2 plus tard c'était ok.

Aprilia a sorti une carto pour corriger ce problème mais ça n'a fait que le rendre mois fréquent. Il me semble que d'autres ont fait changer le démarreur en garantie... pour ma part, j'ai changé de mob !

Comme ça je serais tenté de te dire que c'est tout simplement le démarreur.

Ce sujet et traité ici :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265685.msg394555;topicseen#msg394555

et ici :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255514.0
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #7 le: 17 avril, 2013, 11:52:48 11:52 »

Salut moi elle ne démarre pas mal, elle démarre nickel ou ne démarre pas du tout, ne lance même pas. pour info la mise à jour carto a 100 kms Lien possible ?
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #8 le: 17 avril, 2013, 14:15:29 14:15 »

Salut moi elle ne démarre pas mal, elle démarre nickel ou ne démarre pas du tout.

C'est bien le problème que j'avais rencontré mais c'était plutôt à chaud. Je ne pense pas que ce soit la carto, la maj de la carto supposé régler le problème était sortit en 2010, donc les suivantes doivent intégrer ce paramètre.

Comme ça je te dirais le démarreur mais bon, c'est hypothétique...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #9 le: 17 avril, 2013, 18:26:21 18:26 »

Je penche pour le capteur de chute, surtout que sur les non APRC, il est connecté à l'avant de manière un peu "aléatoire" (coincé entre la boite à air...).

(Sur les APRC, c'est le gyroscope Bosch qui fait office de capteur de chute: situé à l'arrière de réservoir d'essence).
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #10 le: 18 avril, 2013, 13:16:49 13:16 »

Ben si démarreur HS elle ne couperait pas au ralenti ? Je regarde le capteur de chute des mon retour qui me parrait être une piste intéressante. Elle n a jamais coupé en roulant mais s il est défaillant je suppose qu Aprilia l a pensé pour être actif uniquement à l arret, serait dangereux dans le cas contraire ! Faut tomber le réservoir pour accéder ? Merci
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #11 le: 18 avril, 2013, 13:27:21 13:27 »

Pourtant le capteur de chute coupe bien le moteur quand la moto se couche (chute)...

Pour y accéder, oui, il faut démonter le réservoir et la boite à air. Pas très simple car il faut démonter les cornets, etc.
IP archivée

dams_34

  • Invité
Re : Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #12 le: 18 avril, 2013, 14:54:26 14:54 »

Ben si démarreur HS elle ne couperait pas au ralenti ? Je regarde le capteur de chute des mon retour qui me parrait être une piste intéressante. Elle n a jamais coupé en roulant mais s il est défaillant je suppose qu Aprilia l a pensé pour être actif uniquement à l arret, serait dangereux dans le cas contraire ! Faut tomber le réservoir pour accéder ? Merci

sur un GSXR, une amorce de high side à Carole, j'ai réussi à le mettre en route sans tomber le capteur de chute... La brèle à couper nette j'ai un peu miséré pour la redémarrer ensuite.
Enfin je pense que c'était ça puisque j'ai rien vu d'autre et sans rien toucher elle est repartie au bout de quelques secondes.
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #13 le: 18 avril, 2013, 19:45:14 19:45 »

Est ce que le défaut capteur de chute est visible avec l outil diag Aprilia ?  J ai rdv mercredi prochain ... Par chance vu qu elle déconne souvent j espére qu elle le fera ce jour la !
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #14 le: 18 avril, 2013, 19:54:59 19:54 »

Et comment je le test le capteur svp ? Possibilité de le shunter ? Merci
IP archivée

cricriadore

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 178
  • Localisation: Nord
  • Moto: aprilia RSV4R APRC blanche
Re : Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #15 le: 19 avril, 2013, 12:52:53 12:52 »

Et comment je le test le capteur svp ? Possibilité de le shunter ? Merci

tu chutes  ;D, bon ok je sors  ::)
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #16 le: 19 avril, 2013, 20:03:18 20:03 »

Est ce que le défaut capteur de chute est visible avec l outil diag Aprilia ?  J ai rdv mercredi prochain ... Par chance vu qu elle déconne souvent j espére qu elle le fera ce jour la !

@olivier : le capteur de chute est toujours present sur les APRC (repere 42 sur le schema)

 J'ai des doutes qu'il voit ce genre de chose sauf peut etre quand il est coupé avec la valise.

Un capteur de chute c'est techniquement simple : 2 contacts electriques et comme interrupteur  : une bille qui le fait contact ou de la grenaille ou du mercure. quand la moto est tombée le contact electrique est ouvert et coupe le moteur. Pour le tester un multimetre en position ohmetre , tu le deconnectes de la moto et tu modifies la postion du capteur. Il faut bien faire gaffe à ce qu'il soit bien orienté, tu devrais y trouver une fleche qui t'indique le haut. Tu peux aussi tenter de le court circuiter par un simple fil electrique pour faire des tests, c'est le repere 42 sur le schema electrique "fall sensor".

Comme cette partie electrique est relativement exposée à l'humidité (pluie, karcher ...) , il faudrait aussi verifier les connexions des connecteurs , il y a aussi le relais de "protection " je crois à cet endroit ..
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #17 le: 19 avril, 2013, 20:51:32 20:51 »

@olivier : le capteur de chute est toujours present sur les APRC (repere 42 sur le schema)

(...)
Hehehe ! Il me semble bien que non.

J'ai vu de mes yeux, le trou sans rien, lorsque j'ai démonté les couvre-culasses pour le réglages des soupapes... mais maintenant, tu me mets le doute ? ! Aurais-je rêvé ?
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #18 le: 20 avril, 2013, 09:29:45 09:29 »

Merci à tous ... Pour plus de simplicité (démontage cornets etc ...) est ce que je peux le tester en branchement direct  en sortie de faisceau à l opposé du capteur. Si quelqu un sait ou je sais récupérer un connecteur plus accessible ... Merci !
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #19 le: 22 avril, 2013, 18:29:43 18:29 »

Je viens de regarder le schéma électrique le capteur de chûte repére 42 est relié au "connecteurs multiples" repére 1
Ou est situé ce dernier SVP ?
Une broche est reliée au connecteur en C8 (la masse je suppose puisque plusieurs dérivation ? désolé mais je n’arrive pas à zoomer sur les codes couleurs)
L’autre en B6. Est-ce que je peux alimenter B6 en 12V sans risque pour essayer de démarrer.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #20 le: 22 avril, 2013, 19:42:50 19:42 »

Je viens de regarder le schéma électrique le capteur de chûte repére 42 est relié au "connecteurs multiples" repére 1
Ou est situé ce dernier SVP ?
Une broche est reliée au connecteur en C8 (la masse je suppose puisque plusieurs dérivation ? désolé mais je n’arrive pas à zoomer sur les codes couleurs)
L’autre en B6. Est-ce que je peux alimenter B6 en 12V sans risque pour essayer de démarrer.
, Le B6 est de couleur RO/BI = Pink/White = Rose/blanc, je ne sais pas ou se trouve le connecteur en question, certainement à l'avant de la moto au niveau de la colonne,
Pour ce qui est du 12V sur le B6 = non ...   C8 B/V (bleu vert)  n'est pas une masse "chassis" on le retrouve sur les organes de secu : contact bequille, embrayage, capteur chute ...  donc je ferais un court circuit aux bornes du capteur.
As tu testé le capteur de chute ?
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #21 le: 23 avril, 2013, 11:47:36 11:47 »

Merci Yaya, non pas testé faute de temps (retour de vacances hier, reprise du taf ce jour ...). C est justement pour cette raison que je souhaité tester sur le connecteur, s il était facilement accessible, je n aurais pas le temps de démonter / remonter avant demain ( réservoir, boite air, cornet etc ) date ou j ai rdv chez le concessionnaire. Si le capteur est hs donc toujours ouvert je dois bien avoir une tension nulle B6C8, et une tension dans le cas contraire  ? Si tu sais me confirmer STP. Et si quelqu un sait ou ce trouve ce connecteur multibroches ou converge l ensemble du faisceau ? Merci
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #22 le: 23 avril, 2013, 12:55:43 12:55 »

Si le capteur est hs donc toujours ouvert je dois bien avoir une tension nulle B6C8, et une tension dans le cas contraire  ? Si tu sais me confirmer STP. 
  si il est ouvert, tu devrais avoir une tension à ses bornes, si il est fermé (contact fermé) tu ne devrais pas avoir de tension. mais le meilleur test à faire etant de le deconnecter (demontage) et le test à l'ohmetre dans differentes positions. je regarde ce soir si je peux trouver une photo de ce fameux connecteur sur le "station manual", tu as d'ailleurs des liens pour le telecharger sur ce forum.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #23 le: 23 avril, 2013, 20:13:57 20:13 »

J'ai trouvé ceci : en fait il fonctionne à l'inverse de ce que j'ai ecrit plus haut, quand la moto est tombée, le circuit est relié à la masse et empêche le demarrage. Et une question, ta bequille fonctionne correctement : le voyant de bequille deployée s'allume bien ? cela elimine le dysfonctionnement du relais de securité sur lequel il y a aussi bequille, capteur de chute, contact embrayage, point mort ....

Function
It tells the vehicle position to the control unit Operation / operating principle
When the sensor is inverted, the circuit is closed to ground: When the Marelli control unit detects this ground connection, it does not enable start-up or shuts off the engine.
Level in wiring diagram: Start-up enabling switches

Location:  on the vehicle: sensor placed in the frame front niche.
connector: next to the sensor (2-ways grey connector).
Electrical characteristics: • Sensor in vertical position: open circuit (resistance: 62 kOhm)
Sensor inverted: closed circuit (continuity)
Pin out:
1. Ground connection
2. Voltage 5V
« Modifié: 23 avril, 2013, 20:20:48 20:20 par yaya35 »
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #24 le: 24 avril, 2013, 23:02:25 23:02 »

Verdict capteur de chute effectivement HS. En commande réception mardi. C est un capteur à bille. Merci à chacun pour l aide et le temps passé. A bientôt
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problème démarrage RSV4 Factory non APRC
« Réponse #25 le: 25 avril, 2013, 12:43:45 12:43 »

Diag donc nickel !   :)   merci pour ton retour
IP archivée
 

Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.