Auteur Sujet: 4 fusibles en 2km...  (Lu 3745 fois)

Nalle

  • Invité
4 fusibles en 2km...
« le: 16 juillet, 2010, 22:19:13 22:19 »

Première panne hier aprem, chaleur étoufante, un peu de ville, donc une bone dizaine de minutes au ventilo, je mets de l'essence, repars avec la température à 103 (rien de bien anormal), 5 mètres, la moto calle, tout se coupe, et l'aiguille reste bloquée à 2500tr.....   ???

Démontage: verdict: fusible principal grillé!

Je le change, repars, passe en acheter un lot de 3, m'arrête à un feu 1km plus loin, la moto chauffe, 104 degré, re-panne!
Je le REchange! 500m plus loin, feu rouge, RE-panne!
Et encore un pour rejoindre la concess.....


La moto attend le retour de congés du mécano Mardi pour en savoir un peu plus   :-X

Ca doit pas être bien grave, d'ailleurs ca m'a même pas fait ch***, car comme je disais au vendeur, c'est pas ma première italienne, et je les achète aussi pour ca  ;)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #1 le: 16 juillet, 2010, 22:25:54 22:25 »

Faut que j'appelle Damien mardi... J'y passerai sûrement aussi.
On s'y verra peut-être et je demanderai les éventuelles causes pour tes fusibles
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

bibikill

  • Invité
Re : Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #2 le: 17 juillet, 2010, 01:06:51 01:06 »


Pour un fusible principale qui crame, je dirai dans un premier temps, une fuite de potentiel.
Verifie ton faisceau pour savoir s'il n'a pas subi de dégats dû a la chaleur ou a l'humidité.
Ca m'était arrivé lorsque j'étais jeune permis. Revenir du Mans ( GP ) jusque dans le morbihan, j'ai utilisé 16 fusibles ;D. C'était un tres gros week end de pluie.
M'enfin, apres avoir verifier toute la moto, ca ne s'est jamais reproduit.... ( poltergaïse !? )

IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #3 le: 16 février, 2015, 14:52:41 14:52 »

Bonjour,

Je déterre ce sujet, je rencontre exactement le même soucis avec mon  Rsv4 Factory 2009.
Ceci m'était déjà arrivé l'an passé, j'avais changé une partie du faisceau puis plus rien.

Là ce week-end le soucis est ré-apparu, ceci semble bien lié à la chauffe car en rentrant j'ai coupé le moteur à chaque arrêt et n'ai pas eu le soucis.

Auriez-vous une idée ? "Nalle" n'expose pas ici comment il a solutionné son problème. Je vais commencer ce week-end par un check de tout le faisceau, particulièrement au niveau de la colonne de direction à en lire certains posts.

Bien cordialement,

Charles.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #4 le: 17 février, 2015, 19:56:08 19:56 »

Peux tu preciser le fusible qui crame ?
un soucis avec tes ventilos ?
IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #5 le: 18 février, 2015, 08:24:17 08:24 »

Salut,

C'est le primaire (le 30). Aucun soucis avec les ventilos qui déclenchent et refroidissent parfaitement.
J'ai commandé des 40a (dans le cas d'une variation légère d'ampérage, il ne sautera donc plus), mais le lien avec le ventilo est peut être erroné, peut être est-ce juste lié au fait de m'arrêter ou "manœuvrer" davantage à l'arrêt.

Je vais commencer par débrancher le thermostat et relier les 2 fils pour déclencher le ventilo, si ça pète j'aurais un début de diagnostic, sinon je privilégierai la piste d'un court-circuit ailleurs dans le faisceau.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #6 le: 18 février, 2015, 19:49:41 19:49 »

Ouahooo, c'est donc le fusible à la sortie de la batterie, je regarderais donc sur le circuit de charge / alternateur.
Aucun autre fusible secondaire donc.
Il y a un long cable de la poutre, coté gauche, qui va de l'alternateur à la batterie
Ta batterie est en bon etat ? demarrage facile ? (element en CC ?)
regulateur OK ?

IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #7 le: 18 février, 2015, 21:06:04 21:06 »

Regarde si ta un courant de fuite,  regarde ta masse principale sinon comme yaya
IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #8 le: 19 février, 2015, 13:44:20 13:44 »

Salut les mecs,

@Yaya : Oui pas de soucis au démarrage, régulateur Ok, pas de courant de fuite,  aucune variation hasardeuse d'ampérage.
Là je viens de faire 100 bornes, de la ville, des grand axes, des manœuvres aussi, je n'ai eu aucun soucis :/

J'ai mis un stock de 15fusibles 30a sous la selle au cas où, en attendant je laisse couler, je vais pas chercher 2 jours pour rien. (Si ça se reproduit et que je trouve la suite, je viendrais ici poster la réponse)
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #9 le: 19 février, 2015, 14:43:57 14:43 »

Pour moi ta une câble abîmé quelque part qui fout la merde  .. Et sa peut être très aléatoire..

 
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #10 le: 19 février, 2015, 18:52:17 18:52 »

Mouais, chercher une panne aleatoire n'est pas tache aisée, regarde quand meme le cable qui court le long de la poutre gauche, pres du reservoir, il peut se faire pincer, entre la batterie et le regulateur. Autrement la pince amperemetrique est ton amie :)

IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #11 le: 19 février, 2015, 20:15:22 20:15 »

heuu la pince ampèremétrique tu m'explique ??
IP archivée

dagault

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #12 le: 10 mars, 2015, 10:43:58 10:43 »

Bonjour

Pareil pour moi hier sur le Bugatti, pas de problème en piste, mais en sortant et arrivant près du camion, 3,4 fois et une fois en partant pour ma série.
J'avais eu le problème 1 fois il y a un an au début, depuis plus rien.
Je vais déshabiller la moto et "tripoter" le circuit, mais c'est vrai que dans la mesure où il n' a pas d'autre fusibles qui sautent, ce pourrait bien être le régulateur qui blague.
mais si ça m'arrive sur une grille de départ, je vais être mal. :'(
IP archivée

dagault

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #13 le: 10 mars, 2015, 12:25:03 12:25 »

trouvé
fil d'un ventilo sur l'échappement.
Donc si le fusible 30 Ampère saute  quand le moteur monte en température, ça peut être du côté des ventilateurs.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #14 le: 10 mars, 2015, 13:20:42 13:20 »

Bien vu !
mais etrange car les ventilos sont protégés par un 15A (N°68 sur le schema) repere G dans la RT
IP archivée

dagault

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #15 le: 10 mars, 2015, 16:54:07 16:54 »

J'avais un doute je vais donc contrôler ce fusible. Existe-t-il sur la mienne ? n'a-t-il pas été court-circuité?
 Les fois où est le fusible a claqué correspondait bien à un moment de surchauffe en sortant de piste.
IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #16 le: 13 mars, 2015, 14:40:36 14:40 »

Bonjour,

J'ai monté un 40A en lieu et place du 30 et j'ai eu ensuite un voyant service. J'ai mis la valise et l'erreur remontée était un défaut de calcul du battement d'ouverture des Papillons. ReCalcul et retrait de l'erreur mais elle revenait de temps en temps.

Et là, j'ai roulé Samedi, Dimanche dernier et plusieurs jours de la semaine, rien, aucun soucis.

Bizarre comme panne, en attendant je laisse couler.

NB : J'ai aussi re-checké tout le faisceau, ça m'a pris toute une journée, mais n'ai pas trouvé de défaut visible, pas de variation d'ampérage non plus :/
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #17 le: 13 mars, 2015, 15:23:59 15:23 »

Ok mais augmenter le calibre du fusible c est n importe quoi !!

Tu doit avoir un faux contact aléatoire quelque part tu pas un pote électricien qui aurais un testeur d isolement ?
IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #18 le: 13 mars, 2015, 15:26:39 15:26 »

Bien d'accord, j'ai réalisé ceci pour savoir si le soucis provenait d'une masse franche ou juste d'une variation légèrement trop élevée de l'ampérage.
J'ai remis depuis le 30a mais vu que le soucis ne se présente plus, je ne suis pas très avancé.
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #19 le: 13 mars, 2015, 15:29:37 15:29 »

Seul un testeur d isolement te rendra la tâche facile mais n oublie pas un chose en cas de coupure avec un 40 ampère ton circuit prendra +sur la gueule...

Si ta eu un code défaut d un capteur regarde ces fil et test  le capteur... 
« Modifié: 13 mars, 2015, 15:31:09 15:31 par los galeros »
IP archivée

Lesny

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #20 le: 13 mars, 2015, 15:31:17 15:31 »

Ok je vais me procurer ceci.

IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #21 le: 13 mars, 2015, 16:23:45 16:23 »

Fait gaffe avec ce type d'appareil, un testeur d'isolement va te balancer du 50V au mini sur ton faiseau electrique au risque de claquer bon nombre de composants prevus pour fonctionner en dessous des 20 volts.
Si tu veux faire ça, il faut tout demonter les accessoires, regulateur, batterie , ecu, .... connectés au faisceau sinon la facture risque d'etre lourde
IP archivée

dagault

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #22 le: 13 mars, 2015, 17:41:22 17:41 »

Bonjour
 Après renseignement pour mon problème le court-circuit etant franc L'intensité est au-dessus de 30 ampères.
 C'est celui-ci qui choisi de sauter en premier peut-être vu sa disposition sur le circuit.
 Le 7,5 A sautera si c'est un blocage du ventilateur qui ferait monter l'intensité plus progressivement.
 à confirmer lors de la prochaine sortie dernier week-end de mars au Mans.
 Eric
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : 4 fusibles en 2km...
« Réponse #23 le: 27 mars, 2015, 19:18:20 19:18 »

Il faut differencier fusible de commande et fusible de puissance, le 30 alimente le ventilo (entre autres), mais le 7,5 alimente la bobine du relais qui s'occupe de la fermeture de relais, la bobine du relais qui ne consomme pas enormement, d'ou l'usage d'un relais. Le 7,5 crame si ton relais est mort, le 30 si un moteur de ventilo est cramé.

J'essayerai de debrancher un ventilo et de la faire monter a 100C°, si ca saute essayer le deuxieme ventilo.

Bonne merde
IP archivée
 

Page générée en 0.08 secondes avec 22 requêtes.