ben, ça existe aussi dans le monde automobile avec le double debrayage et le talon pointe...
A quoi ça sert (pour ce que j'en sais et en ressens):
+ économiser les synchros de boite : la pignonnerie de la boite et l'arbre de sortie moteur étant à des régimes proches, les synchros n'ont pas ou peu de travail à faire. Au delà de ça, ça évite les gros effets de couple sur la mécanique en générale .
+ coller le moteur dans une plage de régime optimale pour les reprises : je le mesure moins sur la moto faute d'être suffisament bon pilote... mais en voiture (clio rs), c'est clair et net qu'on repart beaucoup plus fort si on a joué du talon pointe pendant le retrogradage avant la remise des gaz. (genre passage d'épingle ou ce genre d'enchainement avec gros freinage suivi d'une grosse réaccélération).
+ gagner du temps dans les passages de rapport : ben vi; on n'a pas besoin d'être doux avec l'embrayage; freinage, débrayage avec coup de gaz, ré-embrayage franc car pas (ou peu ) d'accoup dans la transmission... et ça, je le mesure tout le temps.
Bref, c'est sûr que ça fait kéké, mais je trouve que la conduite est beaucoup plus fluide comme cela (aussi bien à moto qu'en voiture). D'un autre côté, qui d'entre nous a peur de paraitre kéké alors qu'il roule en moto
(au fait : je fais partie de la tribu des kéké qui mettent des coups de gaz quand ils rétrogradent
)