Auteur Sujet: Du bio éthanol dans nos aprilia???  (Lu 123536 fois)

pat320

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« le: 15 octobre, 2006, 13:15:01 13:15 »

C'est à  la mode, le bio, et surtout le bio ethanol. J'ai lu que l'on pouvais mettre de l'ethanol melangé au super a raison de 10% sans modif du moteur. est ce valable pour nos moteurs???
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par DOLO »
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #1 le: 15 octobre, 2006, 13:20:13 13:20 »

Oui, mais en modifiant l'allumage : Pour les Falco, faudrait changer le boîtier, qui n'existe pas (mais on peut espérer...).

Mais il va faloir faire des bornes pour amortir le coût !
IP archivée

pat320

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #2 le: 15 octobre, 2006, 13:30:41 13:30 »

granyaka, tu connais, un peu, tu peux nous expliquer!!!
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #3 le: 15 octobre, 2006, 17:24:02 17:24 »

Bah, j'en connais que ce qu'en disent les constructeurs de boîtes à roues, ce qui n'est peut-être pas la meilleure siurce d'infos :sad

Au brésil, les voitures "flex fuel" on un boîtier d'allumage spécifique et un "bidule" pour détecter la proportion d'alcool et d'essence, et adaptent l'allumage et la carburation.

C'est ce que vont proposer ces même constructeurs en Europe. Reste à espérer que les constructeurs moto suivront, et qu'on porra trouver des kits pour nos machines, mais à quel prix  :8-o

Oualà.
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #4 le: 27 janvier, 2008, 20:58:21 20:58 »

Ouaahhh !!! Le déterrage de post !

Après investigations - et j'ai pris le temps, comme vous pouvez le constater - il serait ... je dis bien il "SERAIT" possible de faire tourner le Rotax à l'E85.  :trink3

Il existe quelques sites se penchant sur le sujet. Et le projet d'essai sur ma Falco est  ici .

Si il y en a qui ont des infos concrètes, je suis preneur - et si possible pas les inévitables rengaines du genre "Ouaye, t'est foue, PPDA il a dit que c'était pas bieeen sur Tefuuun !" :gne

A+
IP archivée

ptinice

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #5 le: 27 janvier, 2008, 22:36:01 22:36 »

j'espere que ca ne poserra pas de probleme sur le demarrage et que tu ne sentirra pas trop la friture mais si sa marche tu m'interresse car notre planete serra peux etre plus indulgente avec nous tien moi au jus stp :v
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #6 le: 27 janvier, 2008, 22:58:40 22:58 »

On va bosser sur le point faible du démarrage à froid en particulier : enrichir un poil, réchauffer un chouia, faut voir. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles. :8-)

Pour l'odeur de friture, pas de danger, c'est de l'éthanol, pour les moteurs à essence. L'odeur d'huile cramée, c'est quand on met de l'huile végétale dans un diesel. :tarpe

Pour le côté écolo, mon regret c'est que l'ethanol est encore essentiellement produit à partir de végétaux alimentaires (blé, betterave..). Son véritable intérêt est d'être produit à partir de déchets organiques, ou au pire de plantes non alimentaire cultivées sans des tonnes de produits chimiques. :-z

Bref, on verra bien ...
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #7 le: 27 janvier, 2008, 23:39:47 23:39 »

On peux tout modifier dans le boitier , allumage comme carbu, en plus y'a une carto pour la marche " a froid". Ca peux te donner des idées?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #8 le: 28 janvier, 2008, 00:03:58 00:03 »

C'est clair que c'est séduisant. Mais comme il y a encore peu de stations, il faut pouvoir rebasculer facilement en SP95.

Si c'est possible facilement, alors faut tenter : Finalement, on fera mieux que les vendeurs de kits qui, pour la plupart, enrichissent en permanence, et du coup annoncent des consos effarantes.

Bon, sur ce, bonne nuit à tous  :idea
IP archivée

fogarty

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #9 le: 28 janvier, 2008, 01:13:09 01:13 »

le rapport sto est de 9.86 pour le e85 et 14.7 pour le sp95 donc grosso merdo pour que çà fonctionne il faut enrichier de 1.5 fois et donc verifier que les injecteurs sont capables de fournir un tel débit. après c'est à afiner au banc et l'ideal c'est d'avoir 2 carto pour basculer d'un carburant à l'autre !!!

pour info tous les véhicules moderne sont prévus pour fonctionner avec 10% d'ethanol mais pas plus sans modifs
IP archivée

SUPERSTANAV

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #10 le: 28 janvier, 2008, 06:36:24 06:36 »

Citation de: fogarty

le rapport sto est de 9.86 pour le e85 et 14.7 pour le sp95 donc grosso merdo pour que çà fonctionne il faut enrichier de 1.5 fois et donc verifier que les injecteurs sont capables de fournir un tel débit. après c'est à afiner au banc et l'ideal c'est d'avoir 2 carto pour basculer d'un carburant à l'autre !!!

pour info tous les véhicules moderne sont prévus pour fonctionner avec 10% d'ethanol mais pas plus sans modifs


ca voudrait dire que théoriquement on consommerait 1.5 fois plus,
c'est un plus écologique mais pas economique (€) et pratique (autonomie).
IP archivée

fogarty

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #11 le: 28 janvier, 2008, 11:00:21 11:00 »

sauf que comme carburant l'ethanol a de meilleures caractéristiques energetiques et anti detonante ce qui permet de jouer sur la compression et l'avance à l'allumage du moteur: avec ce carburant et bien reglé on gagne des chevaux !!!
IP archivée

Freddy

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #12 le: 28 janvier, 2008, 15:49:56 15:49 »

salut
je vai peut etre raconter une connerie mais les nouveaux moteurs v-60 sont equipé d'une sonde lambda donc la correction co2 ,ratio air essence, pourrait elle ce faire automatiquement?

si oui c la fete aucune modif a prevoir  :mrgreen
si non ca ce complique  :-?
et dans qu'elle proportion e85,sp ?
IP archivée

fogarty

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #13 le: 28 janvier, 2008, 16:34:24 16:34 »

non çà marche pas car ton boitier cherche à avoir un ratio moyen de 1/14.7 donc il faut reprogrammer le boitier aussi parce que la teneur en oxygene de la combustion de l'ethanol est differente donc sans modifs çà marche pas  :ordi1
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #14 le: 28 janvier, 2008, 17:35:11 17:35 »

Question : un PC3 ne résoudrait-il pas ce souci de reprogrammation? après tout, ce boîtier recalcule la quantité d'air et d'essence à envoyer dans les cylindres pour un ratio donné, non?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #15 le: 28 janvier, 2008, 19:25:24 19:25 »

Beaucoup de voitures compatibles SP95 avec sondes dans l'échappement  pour régler la richesse n'ont pas de soucis. Leur calculateur couvre la plage de réglage sans signaler de défaut. Peut-être que la Falco – qui n’a pas de sonde lambda – peut faire aussi bien ?  :gne

Sur des autos équipées de détecteur de cliquetis, le calculateur augmente automatiquement l'avance, et profite mieux de l'indice d'octane élevé de l'E85 -> baisse de la conso. :lol

Sur le site que je cite plus haut, il est expliqué pourquoi il n’est pas forcément judicieux d'enrichir selon les rapports de densité énergétique SP95/E85.

Donc, certains roulent SANS modifs ! :8-)

Reste le pb du démarrage à froid pour lequel je fais des recherches. Je ne ferai pas d’essai à 100% E85 sans ce machin à trouver. :cry

A+
IP archivée

albator

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #16 le: 28 janvier, 2008, 21:03:03 21:03 »

Sujet très interessant, et pas simple à aborder.
Quelques remarques (pour plus d'info me contacter en mp  :green1 ) :
- Pour des questions de démarrabilité, l'E85 a une composition qui varie selon la saison : 85% d'éthanol sauf en hivers ou il n'y en a plus que 75%.
- Sur un V60 avec une puissance au litre qui n'a rien à voir avec un moteur de caisse à savon, je ne prendrais JAMAIS le risque de rouler avec de l'E85 sans enrichir en conséquence.
- La remarque de Fogarty est très juste, sur une pleine charge à haut régime il est possible que les injecteurs saturent (à vérifier).
- Tu peux rouler avec la même avance à l'allumage, ça ne sera pas optimisé mais ça ne posera aucun problème.
- Le Falco est facile à passer en E85, du fait même qu'il n'y a pas de sonde lambda et qu'il utilise un ancien ECU => on peut tout à fait imaginer d'utiliser les 2 cartos bridé/débridé avec un interrupteur pour passer de SP95 à E85...pour peut que la carto "E85" ai fait l'objet d'une mise au point spécifique.
- Attention à l'effet de l'E85 sur les durits du système d'injection, ça attaque plutôt  :argh
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #17 le: 28 janvier, 2008, 22:37:14 22:37 »

Citation de: albator

Sujet très intéressant, et pas simple à aborder.
Quelques remarques (pour plus d'info me contacter en mp  :green1 ) :
- Pour des questions de démarrabilité, l'E85 a une composition qui varie selon la saison : 85% d'éthanol sauf en hivers ou il n'y en a plus que 75%.


- Mais sont évaporation démarre à 13°C env°. Certains se plaignent de devoir insister pour démarrer, même avec un kit « flex ». Alors avec le Rotax … D’oû ma recherche de dispositif 12V de maintien en température à 15-20°C du carburant en amont de la pompe (Tuyau chauffant, bitiot, bidule, machin, bref, je cherche, je cherche…).

Citation de: albator

- Sur un V60 avec une puissance au litre qui n'a rien à voir avec un moteur de caisse à savon, je ne prendrais JAMAIS le risque de rouler avec de l'E85 sans enrichir en conséquence.
- La remarque de Fogarty est très juste, sur une pleine charge à haut régime il est possible que les injecteurs saturent (à vérifier).
- Tu peux rouler avec la même avance à l'allumage, ça ne sera pas optimisé mais ça ne posera aucun problème.
- Le Falco est facile à passer en E85, du fait même qu'il n'y a pas de sonde lambda et qu'il utilise un ancien ECU => on peut tout à fait imaginer d'utiliser les 2 cartos bridé/débridé avec un interrupteur pour passer de SP95 à E85...pour peut que la carto "E85" ai fait l'objet d'une mise au point spécifique.


- D’oû l’idée de doubler les sondes temp. Mode E85 = 2 sondes en série. Mode SP95 = 1 sonde. A moins qu’il soit possible de gérer deux carto (genre « powouaire commandaire » , ou le débridage sauvage au service du progrès écolo …)

Citation de: albator

- Attention à l'effet de l'E85 sur les durits du système d'injection, ça attaque plutôt  :argh


- Si tu as des infos précises à ce sujet, on est preneur !!! Mais le SP95 contient 5% d’éthanol – exigence européenne des années 90 – est augmentera progressivement. Donc les véhicules SP95 sont déjà exposés à de l’alcool même si c’est à petite dose. Allez voir sur le site cité en lien plus haut : C’est marrant de lire l’expérience de gars qui roulent en Supercinq, Polo, bref des Citronopipeau qu’y a pas plus ordinaire ! Faut espérer qu'Aprilia ne nous ait pas fait un sale coup.

A+
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #18 le: 28 janvier, 2008, 22:44:31 22:44 »

Donc mon idée d'utiliser un PC3 pour corriger le réglage de richesse et modifier les cartos n'était pas dénuée de sens...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #19 le: 28 janvier, 2008, 22:49:41 22:49 »

Moi je ne vois aucun soucis pour les 2 cartos, echangeable avec un interrupteur.
Et je ne vois aucun probleme pour corriger la carto injection, il suffirai juste de la faire passer au banc et faire quelques "point de reglages" pour ensuite recalculer les autres.

Pour le debit d'essence, on peux facilement augmenter la pression dans les injecteurs.

Pour affiner les reglages injection, il te suffira de faire une carto PC3.

Et pour corriger un des posts, un PC3 ne recalcule rien, il modifie une valeur par une autre qui est arbitrairement donnée
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #20 le: 28 janvier, 2008, 23:09:41 23:09 »

Le PC3 ne corrigera pas le problème de saturation des injecteurs. On est proche de la limite vers 8000trs. Il vaut mieux passer à une pression supérieure ou à des injecteurs plus haut débit.

Angelo
IP archivée

albator

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #21 le: 28 janvier, 2008, 23:10:47 23:10 »

Grandyaka, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien à vouloir réchauffer le carburant.
La limite d'inflammabilité d'un E100 parfaitement pur est de 12°C (sachant qu'il n'est jamais pur et qu'on n'en trouve pas dans le commerce en Europe).
Pour un équivalent E81 (19% de SP) la limite d'inflammabilité est de 42°C.
Pour connaitre "un peu" le sujet (c'est une des facettes de mon taf) il n'y a pas de problème de démarrage en E85 même à 0°C avec une mise au point correcte. Si tu veux faire un truc, met une batterie style 14-15Ah qui délivre une intensité de pointe suffisante au démarrage.

Comme indiqué, il est obligatoire de faire une mise au point digne de ce nom. Dans ce cas il est très faisable après une 1ère passe avec un power commander de flasher en dur les cartos ad-hoc dans l'ECU (il y a des membres du site qui sont très compétents pour ça). Pas besoin dans ce cas de bidouiller la sonde de température qui n'aura qu'un impact très limité, tu utilises le potentiel de l'ECU à savoir 2 jeux de cartos.

L'agressivité de l'E85 n'a rien à voir avec du SP avec 5% d'éthanol.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #22 le: 28 janvier, 2008, 23:34:16 23:34 »

Grandyaka, j'ai été lire ton lien. Tu te compliques pour rien. Dans le boîtier, il y a une courbe température/enrichissement utilisée pour le démarrage à froid. Tu la modifies pour le biomachin et pas besoin de modifier le cablage. Et d'origine, cette courbe est un peu trop poussée, d'où certains noyages des Tuono. A tout les coups 4a fonctionne sans rien changer.

Angelo
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #23 le: 29 janvier, 2008, 07:35:41 07:35 »

Bon, on peut dire que le vote à la quasi-unanimité est : Carto adaptée, avec interrupteur manuel pour sélectionner ! :mrgreen

Faut dire que c'est plus classe que les réchauffeurs de chaudière adaptés par certains roulant 100% huile de colza ! Exit donc le réchauffeur...

Je vais demander sur SUPER-ETHANOL.fr les valeurs d'enrichissement et d'avance (du coup, on devrait pas se priver  :-p ). Je ne connais pas le réglage des cartos, mais j'imagine que ça gère des plages de température : Froid, Chaud, Très chaud. Et des condition de charge par ex poignée à fond en 6 à 60 par ex.

Si vous avez des infos précises sur ces critère de réglage, faites passer.
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #24 le: 29 janvier, 2008, 12:35:38 12:35 »

Ca gere plutot en fonction de l'ouverture des gazs et du regime moteur
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #25 le: 29 janvier, 2008, 19:19:17 19:19 »

En trois mots: tout est réglable.
Les cartos d'avances dépendent de l'ouverture des gaz et du régime. Celles d'avance aussi. Ensuite c'est corrigé en fonction de la tempé d'air et du moteur. C'est corrigé en fonction de la tension de batterie. Etc, etc.
Procure toi les tables d'avance typiques et l'enrichissement en % par rapport au SP95. Je peux te faire une eprom de base avec les avances nécessaires.

Angelo
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #26 le: 29 janvier, 2008, 19:52:35 19:52 »

En gros, par rapport à la carburation type SP95, Il faut enrichir plus à fois qu’à chaud, et augmenter un poil l’avance.

La solution de tenter avec deux potards réglables pour modifier les valeurs de sondes avec une mesure de CO permettrait de sortir une carto bien adaptée à la moto.

Avant de donner du boulot à nos amis de SUPER-ETHANOL.fr, peux-tu m’expliquer comment je vais pouvoir adapter l’eprom. Pourrais-je basculer avec un contacteur entre E85 et SP95 sans problème, est-ce un 2eme boîtier, et…


A+
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #27 le: 29 janvier, 2008, 21:46:32 21:46 »

Tu connais le fameux fil pour débrider? Tu vas utiliser celui-là. La première carto sera pour le SP95, on ne change rien. La deuxième aura des avances et des tables d'essence modifiées.
Il faut me donner l'avance max à pleine charge que tu aimerais. Et l'enrichissement global, en %. Là, je vois un soucis avec la saturation des injecteurs. Mais ça se calcule facilement sous excel.

Angelo
IP archivée

albator

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #28 le: 29 janvier, 2008, 21:46:46 21:46 »

A la grosse, une carto "sur table" permettant de faire les réglages de base :
- dans les cartos de temps d'injection pression/régime et alpha_pap/régime tu faits X 1,35 sur tous les points.
- Tu modifies la carto de correction en fonction de la température d'air de façon à avoir X 1,5 sur le breakpoint bas et en interpolant pour revenir à la correction de base à 20°C.
- Tu ajoutes 2° d'avance sur tous les points des cartos d'allumage.
- Tu faits X 1,3 pour la carto de démarrage (j'ai un doute sur cette carto, manque de mémoire  :oops )

Concrétement il y a le fil de l'ECU qui commande le switch de carto (je n'ai plus le N° du fil en tête mais les experts vont te répondre  :green1 ) à relier à un interrupteur que tu mets au guidon et yapukfocon  :gaz
... apuk faire une mise au point fine  :tarpe

Je passe le témoin aux électroniciens  :plol
IP archivée

albator

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #29 le: 29 janvier, 2008, 21:52:40 21:52 »

j'ai oublié un truc  :-?
Avant de faire quoi que ce soit comme modif il faut trouver un régulateur de pression réglable pour augmenter la pression d'injection (c'est le plus simple à mon avis). En fonction de ce que tu trouves et les possibilités de la pompe (je ne connais pas précisémment ses limites) il faut revoir les corrections de base que j'ai donné dans la réponse précédente.
...sinon il va y avoir pb à forte charge  :argh
IP archivée
 

Page générée en 0.101 secondes avec 24 requêtes.