Technique V4 > Divers V4

RSV4 - R : Piste

(1/129) > >>

Rrrrrrh !!!!!!!:
Si on pouvait faire une rubrique pour évoquer les difficultés ou les avancées faites par chacun sur piste avec le bestiau, ça serait un plus pour tout le monde. Faire partager nos expérience quoi…

Ex : "j'ai relevé l'arrière de x mm", "j'ai rallongé la chaine de x maillons etc.", "je ne passe plus les 12 000 tr"…………

Parce que perso, j'ai beaucoup de mal à l'utiliser pour l'instant. Et pour avoir papoté avec d'autres pistards, je ne suis pas le seul. La bête est loin d'être évidente.

A vot' bon coeur !  ;D ;D

Poussin:
Voici mon expérience.

Tout d'abord les modifs (je passe les protections et le poly) :
- démul en 15x41
- jante OZ d'un RSV2 Factory de 2004
- TTX36 (mais j'ai fait 750 bornes de piste avec l'amorto d'origine)
- pas de ligne, pas de silencieux, pas de filtre à air "racing", pas de suppression de la valve à l'échappement : le groupe moto propulseur est stock et full.

réglages de suspension :
- je pèse 78 kg "tout nu"
- ressorts = courses mortes réglées pour mon poids (environ 35 mm pour l'avant et 25 mm pour l'arrière)
- hydraulique : je suis parti des précos "piste" du manuel constructeur :
-> arrière amorto d'origine : j'ai fermé la compression car ça pompait, à noter que le réglage n'est pas très précis et pas linéaire
-> arrière TTX36 : compression & détente ouvertes de 13 clics (c'est préconisé pour 12)
-> avant : j'ai fermé la détente car ça remontait trop vite sur les changements d'angle rapide, j'ai fermé la compression car ça vient en butée sur les gros freinage (même fermé, ça vient toujours en butée)

pneus :
- j'ai commencé avec des Pirelli Dragon Super Corsa PRO en SC1 / SC2
- j'ai tout revendu pour du Bridgestones BT 003 R Type 3 devant (médium) Type 2 derrière (hard)
- je n'ai pas vu de différence de grip, mais les Bridges résistent mieux dans le temps

géométrie :
je n'ai pas touché à l'assiette de la moto, je n'ai pas bougé les tubes de fourche ni changé l'entraxe de l'amortisseur (stock ou TTX)

pilotage :
- je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin d'un mode d'emploi particulier, la moto accepte sans problème de rentrer très fort dans les courbes, reste neutre et stable
- je la trouve nettement plus maniable et moins physique que mon RSV 1000 Factory précédent
- le châssis est encore plus précis que celui du V2, je le trouve un poil moins stable sur l'angle avec du revêtement "pas top"
- les freins sont moins mordants que le V2 mais plus puissants. On peut freiner plus tard, et surtout on peut garder les freins en entrée de courbe (chose qui était difficile avec le V2 (du moins, celui que j'avais avec les réglages que j'avais faits dessus))
- je change les rapports juste avant le rupteur (donc avant 13 krpm on va dire)
- je roule en mode T, très peu d'amorce de glisse de l'arrière sauf avec des pneus en fin de vie, très peu de wheeling (mais ça, ça dépend beaucoup du pilotage, de la position du bonhomme sur la moto et des réglages de suspensions)

les circuits et les sorties que j'ai faites :
- j'ai fait une journée à Pau (la première avec la moto) / 200 km : circuit pas très rapide qui tourne à droite, assez technique et vallonné. En 15x41, tu es à fond de 4 dans la ligne droite : Bilan = à 3 secondes de mon meilleur temps avec le RSV2 sachant qu'il ne faisait pas très chaud et que j'étais vraiment en mode découverte
- 3 jours de suite à Motorland en Espagne (2nde sortie) / 550 km : circuit très rapide (6ème au rupteur avant les freins en 15x41), du dénivelé et assez technique (des virages en aveugle, en dévers négatif etc ...) : bilan = j'ai été handicapé par les Pirelli qui se détruisaient à vitesse grand V (comme pour tous les autres pilotes en Pirelli), mais la moto reste agréable et saine
- 2 journées à Nogaro / 300 km : circuit moyennement rapide (265 à fond de 5 au bout de la ligne droite en 15x41), avec une partie assez technique : bilan = chronos identiques au RSV2 dés la seconde session de la première journée, et 2 secondes de gagnées à la 2nde journée

au bilan, et en l'état de la machine, de mon ressenti et de mes capacités de pilotage, le seul point que je vois à travailler reste la fourche, mais il n'y a rien de rédhibitoire, c'est pour avoir un peu plus confiance dans le train avant (qui est déjà bon en l'état) et aussi me faire plaisir en montant du matos sympa sur la moto.

à voir sur la durée si les disques de frein vont tenir car ils me semblent un peu light même si pour l'instant je n'ai pas de problèmes avec.

voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose

Rrrrrrh !!!!!!!:
Merci.  ;)


Après 2 roulages à Alès et Ledenon, voici mon ressenti sur la moto :

Les +
- stable au freinage ; tu l'amènes où tu veux
- bon grip avec les D211, tu peux ouvrir en grand très tôt (c'est même surprenant)
- peu de cabrage… pas plus qu'avec le 600 (surprenant aussi)

Les -
- fatigante
- peu de ressenti de l'avant
- s'écarte très nettement à la remise des gaz
- beaucoup de mouvement avant/arr quand on touche aux gaz ou si on passe un rapport (dans la descente du camion, c'est impressionnant)
- très (trop) sensible à la position du pilote : tu tires un peu la tête et la moto rentre de 2 mètres.

Ma meule :
- moteur stock
- amorto EMC
- fourche prepa FMP
- Assiette stock
- mode T ou S quasi identiques à mon goût


Je viens d'un R6 "assez" performant, et la différence est énorme !!!

A priori, je dirais que la moto est trop sur l'arrière.
Je vais  essayer de la basculer un peu pour voir ce que ça donne.


Quant au moteur, j'avais les mêmes chronos en lui tirant dans la gueule qu'en enroulant (en 15x42).
Je vais repartir en arrière (15x40) pour voir, en essayant de tirer plus long.

Réponse dans 3 jours.

David4:
Pour l'instant 1 roulage au Vigeant (merci la meteo  :()

les + :
- le freinage
-  stabilité au freinage et sur l'angle
- à priori la motricité (à vérifier quand il y aura moins de cabrage)

les - :
- cabrage
- physique
- puissance (à vérifier)

Configuration de la moto :
suspensions origine
echappement origine mais tout juste changé pour les prochains roulages.
démul' 15 x 40 (bcp trop long pour le vigeant)

Impressions et orientations envisagées :

Premièrement, je connaissais très peu le circuit sur lequel j'ai essayé la moto pour la première fois, il est donc plus difficile d'être catégorique sur mes impressions dufait du manque de réferences.
Ceci étant, j'ai été très embêté par le cabrage. Une partie du problème vient de ma démul trop longue qui m'obligeait à ressortir en 1ère de certains virages. Mais il arrivait que même entre 2 virages et en 2è (du coup assez longue) ça lève aussi. Le problème c'est que ça cabre dès le début de l'accèl avant même d'avoir pu mettre le pneu en défaut d'où une accèl très mauvaise...Bref on verra avec une meilleure démul mais j'envisage aussi d'allonger la chaine.

Coté entrée de virage, si la moto s'avère stable au freinage et en entrée avec les freins, je la trouve très difficile à inscrire et à rester à la corde. J'ai relevé l'arrière en jouant sur l'entraxe de l'amortisseur comme préconisé dans le manuel (3mm)... c'était
mieux mais pas encore ça.

La position de pilotage est un peu trop basculé sur l'avant à mon gout, faudrait que j'arrive à baisser l'assise.
Voilà sinon le pneu arrière (D211) qui se déchire très rapidement mais la gomme (E) n'était peut être pas adaptée à la tempé.

Pressé de rouler sur un circuit où j'ai des réferences pour savoir me situer au chrono.
A+  ;)

djepaspeur:
Salut. Moi lédenon début mai... bein c'était assez compliqué! A 3 secondes de mes chronos avec le gex1000 k6. Mais bon je pense qu'il faut s'habituer à la moto (moto italienne, rien à voir avec une japonaise "classique"). De plus il faisait assez froid.
J'ai la ligne Akra et un pignon avec 1 dent en moins ;et j'ai trouvé qu'elle se levait vraiment souvent alors c'est beau mais pas trop efficace je pense.
Pareil pour les guidonnages, alors c'est peut etre dû aux réglages chassis:
réglages piste préconisés par aprilia avec 1 trait plus enfoncé en compression de fourche.
Je me demande si le fait d'avoir changé le pignon (donc d'avoir "raccourci" l'empattement) y est pour quelque chose.
Cool pour le topic.
A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique