comme toi,ça me parait plus que louche cette histoire de revision rapprochée pour une garantie prolongée. Au mieux,c'est une sorte de "donnant-donnant" mis en place par un concess', mais c'est tout
Quant à l'utilité d'un point de vue mecanique, je pense que les ingenieurs sont assez pointus pour connaitre leur metier,et laisser une marge de securité suffisante pour que les intervales preconisés suffisent. L'usinage des pieces mecaniques et les lubrifiants ont assez progressé pour que ça profite (enfin) à l'usager. Parce que mettre de l'huile qui coute 3 fois le prix de celle d'il y a 15 ans,pour garder les mêmes contraintes,je ne vois pas l'intérêt. Et toutes les motos sont en train de voir leurs révisions s'espacer : yamaha, kawa, triumph, ducati... L'espacement entre les révisions n'a strictement rien à voir avec les performances de la machine,mais avec la politique commerciale de l'entreprise. On a des motos fiables et dont l'entretien ne coute pas un oeil, autant en profiter.
Par contre,où cela trouve ses limites,c'est que les révisions,c'est "tous les 10000 ou 1 an, au 1er terme échu". Donc à moins de rouler bcp,c'est surtout le temps écoulé qui détermine la fréquence de révision.
Ma belle parcours 8000 km par an, exactement la fréquence des révisions. Et elle tourne comme une horloge, avec de l'huile auto de chez carrefour. C'est aussi l'interet d'une "vieille" moto : ne plus se faire essorer par les concess'