Auteur Sujet: Reflexion autour d'un nouvel amortisseur  (Lu 7344 fois)

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« le: 13 février, 2017, 13:51:45 13:51 »

Hello tout le monde,

Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de topic adéquat à remonter traitant de la question qui me turlupine ces derniers temps. Du coup je saute le pas.

Voilà, je suis dans l’expectative quant au choix de mon  nouvel amortisseur  pour mon Tuono de 2007.
Pas de problème quant aux choix de la marque ou autre, mon soucis concerne plutôt la pertinence des réglages proposés.

Dans la gamme de prix recherchée (6/700 €*) deux écoles semblent s'opposer :
- Double réglage séparé en détente et compression
- Double réglage séparé des hautes et basses vitesses.
Un autre amorto propose les hautes et basses vitesses pour la compression et un réglage standard de la détente. (Wilbers Stage 3 pour ne pas le citer)

Bref, je me demande si les seuls réglages des hautes et basses vitesses ne sont pas plus simples à bidouiller au détriment par contre d'une meilleur efficacité d'un réglage de la détente/compression.
Je me trompe?

L'influence des hautes et basses vitesses me parle plus au contraire de l'influence des réglages de compression et détente qui restent plus obscures pour moi.


Après peut être que je me casse la tête pour rien vu mon usage (ballade "sportive" et 2/3 pistes par an avec envie de me faire un rallye une de c'est 4). Un amorto bien taré et fabriqué "sur mesure" ne nécessitera sans doute pas de réglage.

Néanmoins si quelqu'un peu m'éclairer sur le sujet. Thanks!

*L'option du s46 reconditionné pour le moment n'est pas d'actualité car le budget explose rapidement vu le prix du marché sur LBC pour ces bêtes là.
« Modifié: 14 février, 2017, 16:43:13 16:43 par Centuri »
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #1 le: 13 février, 2017, 16:21:44 16:21 »

Moi je dirai ne pars pas sur des compressions lentes et rapides distinctes...
Préfère quelque chose de plus simple à régler, la suspension étant déjà un élément très complexe, et compliqué à régler, donc option 1.

Julien

IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #2 le: 13 février, 2017, 18:20:44 18:20 »

Si tu es novice, j'aurai plutôt le même ais que Julien.

*L'option du s46 reconditionné pour le moment n'est pas d'actualité car le budget explose rapidement vu le prix du marché sur LBC pour ces bêtes là.
S46 c'est quoi? Du Ohlïns?
Parce qu'un reconditionnement n'est pas si onéreux que cela et un gars comme Chaplain pourra(it) te donner moultes conseils, voir te "personnaliser" l'intérieur ainsi que le ressort.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #3 le: 13 février, 2017, 18:54:21 18:54 »

idem
pour avoir tenté a une époque de comprendre les subtilités des réglages, j'ai fini par choisir du EMC qui n'a que 2 réglages
Une molette permet de régler le confort (mouvements de hautes vitesses) et l'autre molette régle l'adhérence et le caractère sportif (mouvements de basses vitesses)

et franchement, pour le rouleur du dimanche que je suis c'est largement suffisant
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #4 le: 13 février, 2017, 20:54:17 20:54 »

Rien que cet EMC semble délicat à régler avec ces 2 molettes... c'est serait pas ce qu'on appelle justement compression lente et compression rapide ? Si c'est le cas alors c'est l'option 2 du premier post.

Moi je prendrai à ta place un ohlins de rsv 1000 avec une préparation chaplain derrière ...mais je ne suis pas à ta place :-)

Demande l'avis à des gros pistards pour voir où trouves des personnes ayant déjà cette expérience d'un mix piste / rally routier sachant que ce sont deux mondes / réglages différents. Le mieux étant je pense de contacter un préparateur de suspension pour qu'il te conseille dans le choix, mais surtout un type qui ne voudra pas absolument te vendre l'arme absolue à tout prix.

Bonne recherche et bon courage.
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #5 le: 13 février, 2017, 21:08:14 21:08 »

un ohlins de rsv 1000 reconditionné et roule  ;) les suspensions c'est très compliqué et on peu vite ce perdre dans les réglages et obtenir le pire du coup  :-\
la simplicité pour ton utilisation est de mise  ;)
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #6 le: 13 février, 2017, 21:14:07 21:14 »

Pour être plus terre à terre :
- Option 1 - Shock Factory - Détente Compression. Pas de vitesse.
- Option 2 - EMC - Haute et Basse vitesse qui agit je crois sur la compression et détente en même temps selon la "vitesse" d'enfoncement. Ici pas de détente ni de compression à régler individuellement.

Pour ce qui est du Ohlins (le modèle s46), sûr que je serai prêt à (un peu) gonfler mon budget pour en acquérir un + prépa.
Cependant le seul que j'ai trouvé est un Ohlins de Factory avec un écrou de réglage d'assiette foiré à 550 €. Même si reconditionable toussa toussa le prix est assez élevé pour son état.

Après trouver un super amorto qui fais tout à prix abordable, je ne me fais pas d'idée, ça n'existe pas.

Je vais appeler demain quelques fournisseur et discuter avec eux. De toute il va falloir que je rationalise tout cela, car je n'ai pas envie de sombrer tout de suite dans une prépa de fourche pour faire raccord ! ^^

J'avais demandé conseil, comme tu me le dis Chukro, à un pote pistard : résultat sans appel : Ohlins + prépa.
Après il avait les compétences et les qualités pour régler/ exploiter le truc.

En tout cas merci encore pour vos éclairages!

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #7 le: 13 février, 2017, 21:21:27 21:21 »

J'ai vu passer des ohlins d'occase pour bien moins que ça. Après il ne faut pas être pressé, mais ça se trouve.
Dès que je vois qq chose,  je te le posterai ici.
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #8 le: 13 février, 2017, 21:24:55 21:24 »

Thanks!

Les seuls que je trouve à prix abordables sont des Ohlins de Rsv 2002...
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #9 le: 13 février, 2017, 23:01:05 23:01 »

IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #10 le: 14 février, 2017, 08:33:01 08:33 »

Merci pour le lien Chukro! Je vais envoyer un mail histoire de prendre contact.

J'ai encore du mal a reconnaître des amortos antérieur/postérieur à 2004 par contre. Les trois que j'ai vu sur LBC semblent être les mêmes que celui ci.

Je vais appeler Mike Capon de ShockFactory  par curiosité histoire de discuter un peu. J'avais déjà eu à faire avec lui, et il reste objectif même s'il vend son matos.

En tout cas je vais laisser tomber les amortisseurs avec haute et basse vitesse dissocié sur la compression. Comme vous dite, je vais privilégier la facilité.

Merci en tout cas pour votre soutien psychologique ! ^^

IP archivée

Mygale

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Localisation: Hautes-Pyrénées
  • Moto: Aprilia RSV Mille 1999
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #11 le: 14 février, 2017, 09:18:01 09:18 »

Salut, j'ai un Ohlins réglé pour l'ancien propriétaire sur mon rsv, le gars fait 25 kg de plus que moi.
je n'y ai jamais touché parce que j'y pompe que-dalle... je préfère ne pas y toucher que faire n'importe quoi :-D
Tout ça pour dire que les trucs très compliqués si on en a pas l'utilité...
« Modifié: 14 février, 2017, 09:48:00 09:48 par Mygale »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #12 le: 14 février, 2017, 13:55:34 13:55 »

Le plus souvent, c'est ici sur subito.it que je trouve des trucs interessants http://www.subito.it/accessori-moto/aprilia-rsv-1000-factory-pezzi-treviso-191921410.htm

J'ai encore du mal a reconnaître des amortos antérieur/postérieur à 2004 par contre.
Il y a un numéro gravé sur le haut de l'amorto.
Pour les 1ère génération, le numéro est 8230, 8240, 8410 selon si c'est un 1998.2000 ou 2001.2002 ou 2003
Pour les gèn 2, c'est 8271.

Ce qui est sûr, c'est que si on te vend un 8230, 8240 ou 8410 pour un gen2, tu peux dire au vendeur que ce n'est pas vrai.

Ensuite, l'entraxe de l'amorto n'est pas le même entre gen1 et 2.
En standrad, 321mm pour les gen1 et 313mm pour les gen2

Et pour finir, les chapes de fixation haute et basse ne sont pas de la même dimension.
Celle du bas des gen1 et de 36mm celle des gen2 de 30mm.
Pour le haut, je me rappelle que celle des gen1 est plus large mais je ne sais plus pour les cotes.
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #13 le: 14 février, 2017, 16:41:54 16:41 »

@Mygale : Tout à fait d'accord avec toi! Même si  mon coté "j'adore bidouiller et apprendre quit à devenir fou- regretter d'avoir touché - se promettre de ne plus jamais recommencer-"  est plus fort.

@Pilou : Un énorme merci pour tes lumières. J'avais lu la différence des chapes et de l'entraxe tout en passant en coté des numéros pour les gen 1 et 2. Sûr que sachant cela, tout devient bien plus clair qu'en on s'adresse à un vendeur!
IP archivée

Mygale

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Localisation: Hautes-Pyrénées
  • Moto: Aprilia RSV Mille 1999
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #14 le: 14 février, 2017, 17:08:53 17:08 »

Oh ben je donne des grandes leçons mais je suis un peu comme toi aussi... tu verrais la gueule de ma moto dans le garage    :)
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #15 le: 14 février, 2017, 18:27:49 18:27 »

Z'avez pas vu la mienne les gars. Un tas de boulons bien amoché.
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #16 le: 14 février, 2017, 19:46:02 19:46 »

Ça vous aiderait si je vous explique vite fait comment ça marche ?

Un réglage basse vitesse c'est un gicleur avec un pointeau conique au milieu, qui permet de faire varier la section du passage d'huile. La section étant fixe, ça finit par saturer +- rapidement en fonction de la viscosité de l'huile. Ça va gérer principalement les transferts de masse et la dynamique générale.

Un réglage haute vitesse ce sont des trous fermés par un empilement de clapets = rondelles métalliques très fines de Ø différents, plaquées contre les trous par un ressort dont on peut régler la précontrainte. Ces rondelles se déforment avec la pression et ouvrent +- le passage, ce qui permet d'avoir un amortissement plus linéaire sur les chocs rapides.

A quoi sert la bonbonne = à pressuriser l'huile d'une part pour éviter la cavitation, à compenser le volume de la tige qui rentre/sort dans l'amorto d'autre part.

Ensuite niveau architecture interne il y a 2 familles, les monotubes et les multi-tubes.

Sur un monotube tu as un gros piston qui a son tarage principal = les clapets de compression et détente fixés de part et d'autre, au milieu du piston il y a un réglage de détente avec un pointeau qu'on appelle aussi réglage d'indice car il impacte aussi la compression ! (bah oui l'huile va dans les 2 sens). Le réglage de compression seule se fait au niveau de la bonbonne en utilisant uniquement le volume d'huile déplacé par la tige. Tu peux séparer haute et basse vitesse à cet endroit. La détente n'est pas impactée car il y a une soupape dans le sens retour. exemple : les amortos de RSV 1ere gen.

Sur un bitube tu peux avoir un piston principal taré ou un piston plein, et tu places tes réglages à l'interface entre les 2 tubes donc qui freinent l'huile poussée par le piston dans un sens ou dans l'autre. C'est le seul moyen d'avoir 4 voies de réglage totalement indépendantes. Le principe reste le même hv/bv. ex : ttx36.

je continue ?  :-*

Il faut garder à l'esprit que la détente est BEAUCOUP plus freinée que la compression. Donc sur un amorto comme l'EMC qui ne propose pas de réglage détente/compression séparé, tu vas surtout régler la basse vitesse en fonction de la détente, et la haute vitesse en fonction du confort souhaité sur les chocs :)
L'autre permet un réglage séparé, mais tu vas procéder de la même façon à savoir d'abord régler la détente, puis la compression. (dans l'ordre c'est précharge > détente > compression, et si tu as la distinction, basse vitesse > haute vitesse)

Dans les 2 cas, ce qui fera la différence c'est la justesse du choix du tarage principal par le fabriquant... j'ai une petite préférence perso pour les réglages séparés, mais c'est très discutable suivant le besoin réel car au final tu peux obtenir un résultat satisfaisant dans les 2 cas, avec +- de facilité à régler ceci dit. désolé, tout ça pour une réponse de normand... ;D
IP archivée

Mygale

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Localisation: Hautes-Pyrénées
  • Moto: Aprilia RSV Mille 1999
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #17 le: 14 février, 2017, 20:05:03 20:05 »

Tu comprends maintenant Centuri pourquoi je n'y touche pas ?  :D
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #18 le: 14 février, 2017, 21:33:57 21:33 »

@ meuhbat: tu m'as éclairci une foule de chose! Entre la présence où non des bonbonnes, les bi tubes et le fonctionnement des différents réglages... je vais épingler cette page et y revenir! THANKS pour ta contribution des plus claires et des plus limpides!

Juste  chapeau pour l'approche pédagogique! Je me coucherai moins bête ce soir! 

@Mygale: Je comprends! Là cependant j'ai qu'une envie c'est de bidouiller un amorto maintenant ! ^^

IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #19 le: 14 février, 2017, 23:19:43 23:19 »

idéalement il faudrait quelques schémas pour compléter, mais ça donne déjà quelques billes. et puis ça t'aide pas à le régler ::)

pour la bonbonne en fait il y a toujours un dispositif pour compenser le volume de la tige qui rentre dans le corps de l'amorto, mais tu as plusieurs possibilités :
- amorto à émulsion : le gaz et l'huile sont mélangés sans séparation, c'est l'amorto basique d'origine en bas de gamme ou en automobile
- amorto à piston séparateur interne : c'est comme une bonbonne mais à l'intérieur ! c'est le système utilisé dans les 2 amortos dont tu parles ici, dans le bas du corps d'amortisseur il y a un piston alu qui coulisse quand la tige rentre, avec de l'azote sous pression derrière.
- amorto à bonbonne séparée : le plus emblématique, monobloc avec l'amorto ou au bout d'un flexible, il y a soit un piston séparateur qui coulisse soit une membrane caoutchouc.

je rappelle aussi que la pression est nécessaire au bon fonctionnement et à la durée de vie de l'amortisseur. Quand il se comprime l'huile est laminée par le piston, qui se retrouve avec d'un coté une forte pression et de l'autre une dépression. Si la dépression est trop forte ça créé des zones de vide = cavitation qui détruit le piston et les clapets. C'est pour ça qu'on leur colle 12-15 bar dans la couenne ;D

en fait il y a une exception : l'amorto de direction n'a pas besoin de bonbonne puisque le volume de tige est toujours constant : elle traverse des 2 cotés :) mais ça existe en monotube (origine sur mon tuono) et bitube (ohlins des versions R).

après y a des bonus qu'on peut rajouter comme des butées hydrauliques de fin de course pour le tout terrain par exemple, pour talonner en douceur. ;D
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #20 le: 15 février, 2017, 19:05:47 19:05 »

J'ai lu et relu et re re lu avec en effet des schémas et ça commence en effet à rentrer au niveau de l’ordonnancement de tout ça.
De même, j'ai pas mal lu et discuté pour ce qui est des effets des réglages de détente et compression et j'y vois un peu plus clair.
Au risque de me répéter merci Professeur Meuhbat !
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 584
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #21 le: 20 juin, 2023, 10:25:52 10:25 »

Le plus souvent, c'est ici sur subito.it que je trouve des trucs interessants http://www.subito.it/accessori-moto/aprilia-rsv-1000-factory-pezzi-treviso-191921410.htm
Il y a un numéro gravé sur le haut de l'amorto.
Pour les 1ère génération, le numéro est 8230, 8240, 8410 selon si c'est un 1998.2000 ou 2001.2002 ou 2003
Pour les gèn 2, c'est 8271.

Ce qui est sûr, c'est que si on te vend un 8230, 8240 ou 8410 pour un gen2, tu peux dire au vendeur que ce n'est pas vrai.

Ensuite, l'entraxe de l'amorto n'est pas le même entre gen1 et 2.
En standrad, 321mm pour les gen1 et 313mm pour les gen2

Et pour finir, les chapes de fixation haute et basse ne sont pas de la même dimension.
Celle du bas des gen1 et de 36mm celle des gen2 de 30mm.
Pour le haut, je me rappelle que celle des gen1 est plus large mais je ne sais plus pour les cotes.

salut Pilou, comme tu as vu sur un autre post, je suis en pleine réflexion sur les amortisseurs...
sur mon manuel ils disent comme toi, 321mm d'entraxe... (Tuono 2004)
par contre si je mesure le mien (moto suspendue) je trouve entre 310 et 315.... bizarre non ?
merci
« Modifié: 20 juin, 2023, 12:31:45 12:31 par dam-s »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #22 le: 20 juin, 2023, 18:22:52 18:22 »

Même si la mesure se fait amortisseur démonté, oui ça parait bizarre. Tu aurais une photo de cet amortisseur pour savoir de quoi l'on parle?
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 584
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #23 le: 20 juin, 2023, 22:05:21 22:05 »

On dirait qu'il est pas réglable.... 313mm d'entraxe
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 584
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #24 le: 20 juin, 2023, 22:56:54 22:56 »

IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 584
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #25 le: 20 juin, 2023, 23:01:30 23:01 »

ma photo est pas terrible ...
mais on voit bien qu'il n'y a pas de contre écrou ... je l'ai bien triturer dans tous les sens mais rien ...
on voit bien aussi que les gravillons viennent se coincer entre le ressort et le BO....

si je monte un 321 d'entraxe, doit falloir que je change les biellettes pour garder l’assiette de la moto ...
car j'ai bien 820 mm de hauteur de selle ... 
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #26 le: 21 juin, 2023, 14:27:10 14:27 »

Quelque chose me dérange. Tu peux me dire quelle est la largeur des chapes en haut et en bas?
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 584
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #27 le: 21 juin, 2023, 19:55:42 19:55 »

quelle genre de chose ?
l'amorto est remonté,
j'ai entre l'axe inferieur et l'ecrou de reglage: 45mm
entre l'axe superieur et le depart du filetage: 60 mm

j'ai une opportunité sur un ohlins avec ses biellettes en provenance d'un rsv de 2002... 24000 kms...
qu'en pense tu ?
merci
« Modifié: 21 juin, 2023, 22:04:04 22:04 par dam-s »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #28 le: 22 juin, 2023, 07:37:55 07:37 »

Je me suis mal exprimé. La largeur de la pièce en alu dans laquelle passe la vis de fixation, en haut sur le cadre en bas sur les triangles ...
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.457
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Reflexion autour d'un nouvel amortisseur
« Réponse #29 le: 22 juin, 2023, 08:23:30 08:23 »

Citer
j'ai une opportunité sur un ohlins avec ses biellettes en provenance d'un rsv de 2002... 24000 kms...
qu'en pense tu ?

Je dirai que là ça monte sans soucis.
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)
 

Page générée en 0.105 secondes avec 26 requêtes.