Auteur Sujet: Choix du liquide de frein  (Lu 16618 fois)

Biwolf

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Choix du liquide de frein
« le: 25 février, 2012, 22:35:04 22:35 »

Voilà, changement des étriers et du maitre cylindre pour un RCS (le tout en Brembo avec durites avia).
Donc changement complet du liquide.

Maintenant, j'ai 2 bidons neufs chez moi mais lequel choisir pour une utilisation route sportive ?

Motul RBF 600
Le liquide de frein Motul RBF600 est un liquide 100% synthèse DOT 4 spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbonne) et d'embrayages.
Son point d'ébullition très élévé à sec comme en environnement humide permet de garder des performances de freinage optimales même en conditions extrèmes de compétition. Ce liquide est parfaitement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.
Point d'ébullition à sec: 312°C
Point d'ébullition humide: 216°C
Convient aux normes: FMVSS 116 SAE J1703 / ISO 4925
Miscible avec les liquides DOT4.


Ipone Brake 5.1
Fluide de circuit
de freinage
Norme : SAE J 1703F
Liquide de frein haute performance à haut point d'ébullition (271°C) pour circuit de freinage.
Avantages :
-> Point d'ébullition humide plus élevé et meilleure fluidité à froid.
DOT 5.1 est idéal pour une conduite sportive et pour les motos munies d'un système ABS.
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nano

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #1 le: 25 février, 2012, 23:08:13 23:08 »

les 2 liquide sont plus orienter piste

pour la route du 4.1 standard  suffit largement  ,perso jamais eux de soucis avec du 4.1 pour la route même sur circuit

actuellement j ai du 5.1 pour la piste pas vraiment vu de différence avec du 4.1

en même temps suis pas forcement une référence vu que je me traîne  ;D
« Modifié: 25 février, 2012, 23:54:05 23:54 par nano »
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laconi33

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #2 le: 26 février, 2012, 08:59:58 08:59 »

perso. Je prend motul.

Jamais eu le moindre soucis avec
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Alcapoun

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #3 le: 26 février, 2012, 09:47:35 09:47 »

DOT 4 ou DOT 5.1, je crois que tu ne verras pas de différences, à moins d'avoir le niveau de pilotage d'un pilote de grand prix (ce qui est fort possible après tout).
Par contre saches que ces deux types de liquide de freins peuvent etre mélanger entre eux sans problèmes.
Mais ils ne sont pas compatibles avec le DOT 5. D'ailleurs rien est compatible avec le DOT 5.
Est-ce que tes pièces sont neuves ou d'occasion ?
Si elles sont d'occasion, tu ne peux savoir quel type de liquide de freins utilisait le les anciens propriétaires. Du coup je te conseilles fortement de faire une première purge complète à l'alcool à bruler pour bien rincer tout le circuit. Laisser sécher, et après utiliser le liquide de ton choix.

Si tu mélange du DOT 4 ou DOT 5.1 à du DOT 5, il y a une réaction entre les liquides avec l'échauffement du circuit. Cela bouffe les joints et fait une espèce de mayonnaise bien épaisse dans les MC.
Cela m'est arrivé sur le frein arrière, en descente de col avec Madame et bagages, .......... on a pas spécialement aimé.

Bon bricolage.

AL'
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Biwolf

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #4 le: 26 février, 2012, 09:52:00 09:52 »

Les pièces neuves sont MC et durites.
Les étriers sont d'occaz mais je les ai nettoyés de A à Z donc aucun risque.

Après recherche, il semblerait que le RBF soit loin devant le Ipone 5.1. Bien meilleure résistance à la chaleur à sec ou humide
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Pilou

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #5 le: 26 février, 2012, 10:26:30 10:26 »

Al, du liquide silicone (le 5 de couleur violette), à part dans les vieilles pour protéger les cylindres de roues quand elles roulent peu, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Ce qu'il faut savoir aussi, même si le 4 et le 5.1 sont miscibles, est que le 5.1 est plus fluide.
Mais du rbf si tu compte vraiment te taper de l'arsouille cet été quant il fait bien chaud et que le liquide est durement sollicité. Sinon du 4 standard serait suffisant.
Sache aussi que le rbf est plus sensible que le 4 standard à l'hygrométrie et que pour cela il te faut le vidanger au moins tous les ans sous peine de perdre beaucoup de ses qualités.
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Biwolf

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #6 le: 26 février, 2012, 10:34:51 10:34 »

J'avais un bidon 5.1 neuf (jamais ouvert) datant de l'année dernière et un bidon de RBF neuf aussi offert pour l'achat de plaquettes donc les 2 sont là prêt à l'emploi.
Pour les purges, j'en fait tous les 6/8 mois environ suivant utilisation donc c'est pas un problème
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Alcapoun

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #7 le: 26 février, 2012, 11:08:54 11:08 »

Pi Loup, le DOT 5 silicone de couleur Violette, c'est le produit Restom dont tu parles ?
Attention le DOT 5 "normal" est de la même couleur que les autres liquides de freins. Et c'est sorti il y a plus de 20 ans, à une époque où le DOT 5.1 n'existait pas encore, ou alors très peu répandu.
Le DOT 5 avait été créé pour les mêmes raisons que tous les autres liquides aujourd'hui, augmentation de la résistance à l'échauffement. Il était couramment utilisé par les constructeurs à une époque.
Ca n'a jamais été un produit pour les ancêtres à la base. Restom commercialise un produit Violet siliconé, mais c'est une évolution.

AL'
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Olivier TFE

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #8 le: 26 février, 2012, 11:11:03 11:11 »

Oui, le Motul RBF 600 est nettement mieux que l'Ipone 5.1!

D'ailleurs la doc que tu nous mets l'indique, au niveau température d'ébullition: 312°C pour le Motul contre 271 pour l'Ipone.

Une grande quantité de pistards auto/moto mettent du Motul RBF 600 ou 660, avec une totale satisfaction! (et j'en fait partie).

Il existe depuis 1 ou 2 ans le Motul RBF 660 Factry Line, encore un peu meilleur.

Pour les quantités utilisées sur une moto (donc le faible coût du liquide), je pense que sur une moto sportive, même qui ne fait pas de piste, c'est mieux de mettre du bon liquide.


Il me semblait que la 5.1 était plus corrosif, non? Du style à remplacer beaucoup plus souvent, pour éviter qu'il n'attaque les joints et/ou pistons...
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cristo

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #9 le: 26 février, 2012, 11:48:59 11:48 »

Le DOT 5.1 a été inventé pour les ABS bagnoles , il est plus fluide pour permettre aux électrovannes de réagir plus vite, il est pas racing pour autant.
Le meilleur Motul correspond aux normes DOT4!!(plus visqueux)
Tous ces produits sont hydrophiles , ils perdent vite leurs capacité maxi, la règle est de puger avec du frais avant chaque roulage hard...et l'embrayge dès que sa couleur change (UV +chaleur moteur)
A+
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Nuno

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #10 le: 28 février, 2012, 11:14:27 11:14 »

pour avoir testé un peu tout se qui se fesait sur mon ancienne machine sur laquelle je n'avais juste plus de freins au bout de 15 minutes a carole, le levier de mon PR19 touchait le guidon malgré les durites avia et la purge avant de rouler...

DOT 4 normal, rien a faire
DOT 5 (silicone), rien a faire
DOT 5.1 , je devais gagner 2 freinages...
Tout ca d'un peu toutes les marques

solution miracle que m'as donné un pilote d'endurance (Amory BARATIN pour le citer), mettre du RBF 600, et plus jamais j'ai eu de souci, ca reste du DOT 4, mais il est magique.

depuis je roule avec sur route et fait quelques sorties piste, jamais je n'ai eu un seul souci, je purge au minimum une fois par an, mais en général c'est plutot tous les 3 à 6 mois entre chaque grosse session piste.

je ne peux donc que te le conseiller  ;)
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Olivier TFE

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #11 le: 28 février, 2012, 11:24:16 11:24 »

Au fait, n'oublions pas que les plaquettes ont aussi leur importance dans le fadding (ou pas) des freins.
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Jim

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #12 le: 28 février, 2012, 11:53:16 11:53 »

Sur mon tuono 2003, j'ai mis du Motul RBF 600 à l'arrière (j'ai pas encore fait l'avant mais ça va pas tarder !)...

J'ai la configuration d'origine (maître-cylindre en position normale) et depuis que j'ai le liquide Motul : j'ai du frein arrière !  >:D
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Zan

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #13 le: 28 février, 2012, 15:44:52 15:44 »

Origine c'est dot4 et tu peux rester en dot 4.
Le 5.1 connais pas et quand je connais pas je ne mets pas.

motul rbf 600: bien même trés bien pour tenir la chaleur. Indispensable en piste et se mélange avec dot4 . du coup tu peux y revenir sans soucis. Inconvénient: vieillit trés mal et au bout de 2/3 mois ton levier deviendra spongieux.
L'équivalent  c'est IPONE 300. Pour moi c'est pareil que le rbf..
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Guibs38

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #14 le: 28 février, 2012, 19:36:51 19:36 »

Pour moi c'est RBF 600. La différence était flagrante quand j'avais mon gsxr. Le frein était plus endurant avec le RBF.
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jujuv60

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #15 le: 29 février, 2012, 17:29:00 17:29 »

Je fais un petit hors sujet :

HS ON

un peu marre de m'emmerder avec les bubules à chaque fois que je change mon liquide de frein j'aimerais bien m'acheter la machine qui va bien. Quelqu'un connait un site ou on peut avoir ça ?

HS OFF
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Alcapoun

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Re : Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #16 le: 29 février, 2012, 17:48:01 17:48 »

Je fais un petit hors sujet :

HS ON

un peu marre de m'emmerder avec les bubules à chaque fois que je change mon liquide de frein j'aimerais bien m'acheter la machine qui va bien. Quelqu'un connait un site ou on peut avoir ça ?

HS OFF

Là : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254046.0
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Zan

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #17 le: 29 février, 2012, 18:23:53 18:23 »

sinon faut changer le liquide sans rentrer d'air. Il suffit de ne pas vidanger et juste remplir le bocal en neuf, ouvrir en bas pour vider le bocal en laissant un fond. On repete plusieurs fois et c'est good  ;)
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jm-RR

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Re : Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #18 le: 29 février, 2012, 18:24:46 18:24 »


L'équivalent  c'est IPONE 300. Pour moi c'est pareil que le rbf..

vu que les huiles moteur ipone sont en fait de la motul, il y a effectivement des chances qu'entre les rbf et l'ipone 300 ce soit kif kif bourricot
« Modifié: 29 février, 2012, 18:27:06 18:27 par jm-RR »
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Nuno

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Re : Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #19 le: 29 février, 2012, 19:17:20 19:17 »

Je fais un petit hors sujet :

HS ON

un peu marre de m'emmerder avec les bubules à chaque fois que je change mon liquide de frein j'aimerais bien m'acheter la machine qui va bien. Quelqu'un connait un site ou on peut avoir ça ?

HS OFF

une grosse seringue en pharmacie ca coute 2€, un bout de durite au bout ca coute 0.5€ et t'as un purgeur "professionnel"  ;)
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redline

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #20 le: 04 mars, 2012, 12:20:07 12:20 »

Pas sure que cela change grand chose or mis le prix
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Sam_95

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Re : Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #21 le: 29 mars, 2014, 09:39:57 09:39 »


Si tu mélange du DOT 4 ou DOT 5.1 à du DOT 5, il y a une réaction entre les liquides avec l'échauffement du circuit. Cela bouffe les joints et fait une espèce de mayonnaise bien épaisse dans les MC.
Cela m'est arrivé sur le frein arrière, en descente de col avec Madame et bagages, .......... on a pas spécialement aimé.

ah bon,
je pensais que tous les liquides synthétiques de DOt3 à 5.1 étaient 100% miscibles entre eux et que le fait de les mélanger modifiait donnait au mélange des caractéristiques inférieures à celles du meilleur des liquides: exemple, en mélangeant du dot4 et 5.1, on obtient des caractéristiques entre celles du Dot4 et celles du 5.1. par contre aucun problème pour les joints

Par contre c'est clair qu'on ne peut mélanger du  silicone et du synthètique
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TAÏMYR

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #22 le: 29 mars, 2014, 10:01:21 10:01 »

Relis bien ce qu'à écrit "Alcapoun" ..........Le DOT 5 n'a rien à voir avec les DOT4 ou 5.1.
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Schnu

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #23 le: 20 mars, 2020, 15:45:48 15:45 »

Coucou les mais, dixit le "Comptoir du Frein" près de chez moi, le mec au comptoir est motard:
J'y vais à l'époque pour ma vieille Goldwing de 32 ans d'âge, je demande quoi mettre dans mon circuit de frein que j'ai vidé complètement, et la différence en DOT4 et 5.1 (attention, le 4.1 n'existe pas et effectivement le 5 et 5.1 n'ont rien à voir)
le gars me répond, droit dans les yeux:
"mets du 5.1, c'est mieux que le 4. C'est un produit plus évolué, qui tient mieux la température et qui n'est pas plus corrosif que le DOT4 pour ton système de frein."

Après deux ans, RAS que le DOT5.1 sur un vieux tracassin qui a récupéré du frein, si tant est que "freiner" soit un verbe qui veuille dire quelque chose sur une GOLDWING de 400kg qui freine sur deux pistons... (les pauvres, j'aimerais pas être à leur place! car y a du taf)

Du coup, pour le V60, je me poserai pas de questions: ce sera 5.1 voire RTF600 comme mentionné plus haut.
Par contre, pour l'embrayage, c'est le même fluide??

Je préfère demander car avant de commander des bouteilles d'1/2 litre pour en utiliser 20mL et foutre le reste  la poubelle, au prix du Litre ça pique un peu...

merki :)
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Vitouine

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #24 le: 23 mars, 2020, 16:21:49 16:21 »

Comme les autres RBF sur tous mes véhicules. Depuis plus d'effet de fading ou de commandes molles.
Niveau durée de vie perso je sais pas, je fais changer tous les fluides tous les ans alors que je suis même pas sûr que ce soit vraiment nécessaire.
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Borgward

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #25 le: 29 avril, 2020, 15:00:38 15:00 »

DOT4 en bidon de 1L, au gré des promos.
Pour l'instant, j'ai trois bidons de TRW en stock. Avant, c'était du Girling. Entre 7 et 9 eur le litre.

A ce prix-là, je fais une purge des motos (4) à la sortie de l'hiver et une autre vers juillet (freins et embrayage). C'est pas pour le temps que ça prend...
Les bagnoles (3), c'est tous les trois ans...

Pour l'Harley, je suis obligé de prendre du 5.0.
Certaines H-D, comme la mienne, sont remplies d'origine avec du liquide silicone. Dans ce cas, pas de remplacement nécessaire (du moins pas à des fréquences ordinaires). Donc, j'ai juste 20cl au cas où...
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Dyl.bigV

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #26 le: 22 mars, 2021, 10:33:38 10:33 »

Du coup le rbf 660 est mieux que le 5.1 vue qu'il a une température plus élevé ?
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Biwolf

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #27 le: 22 mars, 2021, 13:02:18 13:02 »

Oui
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Dyl.bigV

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Re : Choix du liquide de frein
« Réponse #28 le: 22 mars, 2021, 22:43:13 22:43 »

Merci 😜✌️
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