Auteur Sujet: RSV V4 , topic officiel  (Lu 274131 fois)

gauthier55

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #750 le: 09 mai, 2012, 18:25:33 18:25 »

Non non pas de doute, des convictions personnelles seulement ;)

Mais ca vire à la discussion de bistro là, donc nous en reparlerons à d'autres occasions !
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #751 le: 09 mai, 2012, 20:13:18 20:13 »

OK !  :)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #752 le: 09 mai, 2012, 20:33:55 20:33 »


les jantes OZ alu sont 5 kg plus légères que les origines (2 kg à l'avant, 3 kg à l'arrière). Donc 5kg de moins en rotation, vous imaginez bien que ça a un effet largement positif sur l'effet gyroscopique et que ça facilite la maniabilité (surtout l'avant).


Il va falloir creuser alors.
Poids de la R : 184 Kg (sans liquide)
Poids de la Factory : 179 Kg (sans batterie, sans liquide)

Ces chiffres viennent du site officiel Aprilia

L'écart de 5kg reste constant dans le bouquin dans toutes les catégories.

Là une chose me choque, où passe l'écart entre le poids sans liquide de la R et le poids sans liquide ni batterie.

Passons là dessus et continuons avec ces 5kg.

Poussin, je pense que tes chiffres tu les as mesuré, donc pour moi ils sont bons.

Alors je pose une question, où est le gain des pièces magnésium et carbone ?

Sont-elles réellement plus légères ? Si oui serait-ce les suspensions qui sont plus lourdes et grignotent ce gain?

Je vais peser mon amorto d'origine et le ttx36 pour comparer ce soir.

Mais qu'en pensez-vous?

IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.404
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #753 le: 09 mai, 2012, 20:38:24 20:38 »

N'oublies pas toute l'admission variable...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #754 le: 09 mai, 2012, 20:47:53 20:47 »

Exact, Biwolf.

Le gain de poids apporté par les pièces carbone et carters magnésium est sans doute assez faible.

De toutes façons, nous partons sur des chiffres Aprilia, qui - à mon humble avis - son approximatifs...
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #755 le: 09 mai, 2012, 20:55:58 20:55 »

les 5 kg d'écart, c'est mesuré par mes soins.

maintenant, l'écart de poids entre un garde boue carbone et un garde boue en plastic, ça ne doit pas être énorme.

donc comme dit biwolf : gain de poids du carbone + du magnésium compensé par le surpoids de l'admission variable (y'a une platine en alu, un boitier électronique en plus, un moteur et un bout de faisceau).

faudrait aussi comparer l'écart de poids de la fourche öhlins / sachs ou showa et idem pour l'amorto arrière.

mais à mon avis, l'écart de poids entre les 2 est dû à 95% aux jantes.

comme disait un des candidats à la présidentiel : "le reste n'est que bavardage sur le pont du titanic" :D
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #756 le: 09 mai, 2012, 20:57:57 20:57 »

PS : au fait, j'ai 2 paires de jantes OZ forgées à vendre pour ceux qui veulent gagner 5 kg sur leur R ;)
IP archivée

omby

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #757 le: 10 mai, 2012, 13:05:21 13:05 »

.
« Modifié: 19 août, 2012, 12:42:16 12:42 par omby »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #758 le: 10 mai, 2012, 13:50:15 13:50 »

maintenant, l'écart de poids entre un garde boue carbone et un garde boue en plastic, ça ne doit pas être énorme.

370grs de différence entre un garde boue avant en plastique et un en carbone d'origine aprilia. Mesuré à l'instant.
Sachant qu'il est fixé sur les pieds de fourche
IP archivée

omby

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #759 le: 13 mai, 2012, 00:34:11 00:34 »

.
« Modifié: 19 août, 2012, 12:26:41 12:26 par omby »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #760 le: 13 mai, 2012, 07:14:04 07:14 »

Sympa !

C'est aussi me ressenti...
Même sur piste, je peux rentrer en virage sur les freins et le train avant se comporte vraiment bien!  :)

Dans un récent Moto Journal, il ont comparé Ducati Panigale S, Aprilia RSV4R et BMW S1000RR: selon eux, les châssis Panigale S et RSV4 R sont extras, tandis qu'ils ont trouvé la S1000RR un peu pataude.
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #761 le: 13 mai, 2012, 09:12:11 09:12 »

Oui mais non. Ils parlent encore une fois de train avant, ce qui inclue l'angle de la colonne de direction. Ce n'est pas étonnant que la rsv4 soit plus vive que ses consœurs de ce côté là. La bmw à un angle de de chasse ouvert pour limiter les wheeling à l'accélération (c'est la même raison pour laquelle ils ont ouvert l'angle de chasse de la streetfighter par rapport à la 1098 ou 1198) et j'ajouterai même que la s1000rr n'est pas réputé pour sa vivacité. Ensuite les ducati ne sont pas réputées pour ca non plus, et ils doivent payer la violence de leur freinage en entrée de virage où il doit être difficile de les garder longtemps sans croiser les ski.

La RSV4 avec son châssis vif et son freinage ni trop puissant ni trop violent est faite pour les entrées de virage!

Ensuite la capacité de la fourche à encaisser ce traitement sans broncher révèle effectivement la qualité du matériel embarqué. La BMW à quasiment la même fourche que les rsv4r 2012. La ducati est équipée de NIX30 avec des fameux fourreaux en alu et leur gestion électronique des suspensions. C'est certainement génial dans l'usage quotidien que nous en orrions. Ensuite ils ont pris la tricolore à la place de la S. Tout ce qu'elle a de plus de série c'est l'aquisition de données (qui ne correspond pas à l'option acquisition de données à 2500€), l'abs, 2.5kg et 5000€ ! Aller laissons lui le coloris et le fait que ce doit être une série limitée, mais cette fois ne me dites pas que c'est pas une arnaque !!!

Mais revenons en à nos petites RSV4.

J'ai pesé les amortisseurs:

Origine Sachs = 2696g
Ohlins ttx36 = 2509g

On va extrapoler et dire que ce dernier pèse le même poids que le ohlins monté sur la factory et vous obtenez un gain de poids de 187g !

IP archivée

omby

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #762 le: 13 mai, 2012, 11:42:16 11:42 »

.
« Modifié: 19 août, 2012, 12:27:35 12:27 par omby »
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #763 le: 13 mai, 2012, 11:58:41 11:58 »

Par contre c'est marrant, j'ai lu un comparo l'année dernière, il faudrait que je retrouve le bouquin, où l'aprilia était la seule à perdre du temps sur circuit avec les aide électroniques activées. Comme quoi c'est super variable, ca dépend beaucoup des pneus, du circuit et du bonhomme!

Continuons sur les mesures!

Amortisseur de direction d'origine : 373g

Amortisseur de direction Ohlins : 318g

55g de gagnés !!!

Par contre carton rouge au co**ard d'ingénieur d'aprilia qui a eu la bonne idée de le mettre à cet endroit.
Pour démonter l'amortisseur de direction il faut démonter les carénages, déposer tout la tête de fourche puis le support de cette dernière pour enfin l'atteindre!
IP archivée

omby

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #764 le: 13 mai, 2012, 12:46:29 12:46 »

.
« Modifié: 19 août, 2012, 12:28:35 12:28 par omby »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #765 le: 13 mai, 2012, 15:05:25 15:05 »

Par contre carton rouge au co**ard d'ingénieur d'aprilia qui a eu la bonne idée de le mettre à cet endroit.
Pour démonter l'amortisseur de direction il faut démonter les carénages, déposer tout la tête de fourche puis le support de cette dernière pour enfin l'atteindre!
Désolé, mais c'est le meilleur endroit! Il est discret, à l’abri et en prise directe avec le cadre.
Tu le démontes souvent, toi, l'amortisseur de direction?  ::) :P

Pas envie d'avoir ça sous le nez, comme sur les KTM RC8...
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #766 le: 13 mai, 2012, 15:12:47 15:12 »

Je préfèrerai l'avoir au dessus perso, comme sur ma R6. C'est bien aussi de pouvoir changer son réglage en roulant certaines fois sur circuit.

Pour les jantes ce sera cet hiver. Il n'y a pas d'urgence, ce n'est pas non plus un tank cette moto.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #767 le: 15 mai, 2012, 15:04:33 15:04 »

Hier aprèm, j'ai pu essayer un RSV4 R APRC, en mode S, Wheelie 2, Launch 2 et ATC 4, sur une petite douzaine de bornes. Découverte totale de la bestiole, punaise, elle est basse, ou alors j'ai grandi lors de l'échange avec Bella Rossa, je ne sais pas, mais j'ai l'impression d'être assis sur un pocket bike. Contact mis, ça ronronne, feutré, alors que mon V2 s'exprime déjà de façon bien présente. 1ère, je pars, ça chante déjà plus, heureusement, parce que je la trouve si légère que si il n'y avait pas le bruit du moulin et de l'Akra, j'oublierais presque que je suis en train de piloter une bécane et pas un tapis volant... J'ouvre les gaz, un peu, ça part timidement, j'ouvre plus, et ça donne ça :



Même pas le temps de penser, les premières courbes arrivent, faut freiner, je lèche le levier, et je glisse sur la selle limite à transformer mes joyeuses en compote, note pour plus tard, la selle est une patinoire, faudra serrer les genoux plus fort sur les prochains freinages... La bécane penche limite à la pensée tellement elle est légère et bien équilibrée, et autant la mienne est physique à emmener, autant celle-ci est facile, 10 ans séparent mon V2 du V4, je prends une claque... Je teste le shifter, on passe les 7000 tours/min, et passage du rapport supérieur, déconcertant de le faire sans couper les gaz, un clic à peine perceptible au pied, une légère coupure qui donne l'impression que la moto ralentit, que dalle, c'est une impression, ça tracte de plus belle... Pendant 12 bornes, je fais joujou, tout en réapprenant la moto, tant les différences sont énormes entre Bella Rossa, V2 de 2000, et cette V4 de 10 ans sa cadette en conception...
La banane sous le casque à la descente, il est temps de reprendre ma monture, et son proprio la sienne !

Raven, merci Tomcat ! :D
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #768 le: 15 mai, 2012, 15:32:46 15:32 »

Joliment raconté !  ^-^

Dommage que tu n'aies pas mis le mode "T = track"!  :P


J'ai fait un essai, comme toi, mais sur 25 mois et 28.000 km!  ;)

       ... et je n'en suis toujours pas redescendu!
IP archivée

Ebuy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: Les Olmes 69
  • Moto: RSV4 factory 2018
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #769 le: 15 mai, 2012, 15:50:38 15:50 »

Je viens de faire 1000 bornes ce week end en rodage du Factory et mon 1000 Gex K5 n'en est toujours pas revenu que je l'ai qualifié de "camion"  ;)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #770 le: 15 mai, 2012, 15:53:23 15:53 »

Tomcat l'utilise en mode T, il l'avait mis en S pour l'essai, il devait avoir les miquettes  ;D. C'était une découverte de la moto, je lui avais promis un essai de la mienne à la base après tout le taf qu'il avait fait dessus, chose faite. Je lui avais juste dit avant de partir "fais gaffe, tu montes sur un camion comparé à la tienne, elle est encore plus vieille et physique à emmener que ton V2". Après, gaz sur la route, on s'est retrouvé 12 bornes plus loin. Pour lui, ça n'a pas manqué, à la descente il m'a dit "putain, ça fait drôle, on dirait qu'elle hésite à aller sur l'angle, faut la forcer, mais une fois en place, elle bouge plus, c'est un rail". Oui, c'est ça, bienvenue dans mon monde  ;D ;D.
Ca fait bizarre de voir SA moto rouler sans être dessus en tout cas....

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

olro69

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #771 le: 16 mai, 2012, 13:13:22 13:13 »

Excellent le retour d'expérience aprilia V2 / V4!

Pour revenir à l'essai Moto et Motards, une Go Pro était fixée sur le réservoir sauf que sur la Ducat, quand le scotch a été retiré, la peinture est venue avec!!!!! Le tout pour seulement 28000€!  :-X
Génial non?
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #772 le: 16 mai, 2012, 14:33:49 14:33 »

En mm temps, au premier lavage, le vernis de mon réservoir de RSV4 c'est barré direct, mais la brêle coutait moins cher  ;D

Le réservoir a été changé  en garantie et c'était une des premières R. On va dire un défaut de jeunesse...  parmis d'autres  >:D
IP archivée

get rsv4 17

  • Invité
Re : Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #773 le: 16 mai, 2012, 23:28:32 23:28 »

En mm temps, au premier lavage, le vernis de mon réservoir de RSV4 c'est barré direct, mais la brêle coutait moins cher  ;D

Le réservoir a été changé  en garantie et c'était une des premières R. On va dire un défaut de jeunesse...  parmis d'autres  >:D

comme tu le dit la bécane coutait moins chère, mais quand tu achète une machine 29 000 euro les erreur de jeunesse son dur a avaler 
IP archivée

olro69

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #774 le: 17 mai, 2012, 08:08:27 08:08 »

Surtout que en plus, d'après l'article, elle fumait bleu au démarrage...conséquence d'un trop plein d'huile! C'est très beau, très très cher et si les bêtises de ce style sont effectuées à de nombreux postes, ça devient fatiguant et un peu du foutage de gueule.

Pour revenir sur la perfo des motos, la rsv4 est toujours bien classée, mise à part en puissance pure, mais bon, j'avais déjà bien assez des 133CV de mon tuono pour l'usage que j'en faisais alors 180 canassons, ça sera amplement suffisant!
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Re : Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #775 le: 17 mai, 2012, 08:11:13 08:11 »

... mais quand tu achète une machine 29 000 euro les erreur de jeunesse son dur a avaler...

C'est pour çà que j'attends un an ou deux avant de craquer...  :-\
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

gauthier55

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #776 le: 20 mai, 2012, 19:24:17 19:24 »

Je profite du gros comparo de moto et motard pour reparler de la différence entre la rsv4r et son admission standard et la factory et son admission variable.

En effet le couple est supérieur de 7200tr/min jusqu'au pic qui est à 10.000tr/min (cf leurs relevés de bancs).
La différence est d'environ 0.2mkg à la roue. (10.0 pour la R et 10.2 pour la factory, les 2 à 10.000tr/min). Ce qui fait +2% de couple.

Par contre il y a qqc de pas logique. Pourquoi la différence reste-t-elle constante jusqu'au couple maxi? L'admission variable est censée moduler la longueur des cornets sur les mi-régimes afin d'augmenter le couple puis de revenir à la longueur permettant d'aller chercher cette fois la puissance dans les tours.
Donc logiquement la valeur du couple maxi devrait être la même et la courbe devrait montrer un creux dans les mi-régimes. Hors ce n'est pas le cas.

Ensuite la R sort 1.2cv à la roue de mieux que la factory (153.1 à 12.300tr/min pour la R et 151.9 à 12.500tr/minpour la Factory). Ce qui fait + 0.8 % de puissance.

Dans l'essais de la R, ils parlent du manque de feeling des suspensions vis à vis de la R et confirment notre mauvais ressenti de l'amorto arrière. Ils parlent du gain en poids et en dynamique des jantes plus légères. Mais à aucun moment ils ne parlent du super mega + que pourrait apporter l'admission variable!

On va mettre ca sur le compte d'un essai sur piste où on le ressent peut-être moins, mais en attendant j'attends encore la preuve de la différence!

Ensuite il est aussi très intéressant de voir que l'écart de poids mesuré avec tous les pleins entre les  n'est que de 4.5kg. Donc merci les jantes sur ce point !
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #777 le: 21 mai, 2012, 09:33:30 09:33 »

La différence reste constante jusqu'au couple maxi parce que c'est le max que peut apporter la variation de la longueur des conduits.

Au sujet de la comparaison: déjà si tu prends 3 Factory, elles auront toutes des chiffres légèrement distincts. Donc pour ces passage au banc ne sont pas valable. Il faudrait passer le même moteur, avec et sans l'admission variable, et encore, car avec de si faibles écarts, l'adhérence du pneus sur le rouleau, sa pression et température, l'état de chauffe du banc, etc. peuvent apporter des différences.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #778 le: 21 mai, 2012, 09:45:39 09:45 »

Hier aprèm, j'ai pu essayer un RSV4 R APRC (...)

...les premières courbes arrivent, faut freiner, je lèche le levier, et je glisse sur la selle limite à transformer mes joyeuses en compote, note pour plus tard, la selle est une patinoire, faudra serrer les genoux plus fort sur les prochains freinages...  (...)
@ Raven: je reviens sur la selle glissante...

La RSV4 est une hypersportive, c'est à dire que la position de conduite n'a rien à voir avec une nacked.
Quand tu freines sur une sportive, il faut tendre les bras fermement (et se reculer sur la selle, lors des freinages violent).

Ce sont les bras et la position de conduite sportive qui permettent de ne pas s'écraser sur le réservoir! C'est tout bête. Serrer les genoux n'est pas utile ni bon (car souvent on commence déjà à préparer le déhanchement).

J'avoue que grâce à toi, j'ai trouvé un avantage de plus à la position de conduite type "R". C'est celle que je préfère (et de loin) mais je ne m'étais pas rendu compte de cette affaire de freinage.  :P


Comme quoi quand on discute de quelle position de conduite est la mieux pour une moto, il faut d'abord que chacun connaisse bien le mode d'emploi complet de la-dite position!  ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV V4 , topic officiel
« Réponse #779 le: 24 mai, 2012, 09:50:09 09:50 »

Illustration de la bonne position du corps lors d'un freinage violent sur une R:



(Freinage 230 => 60 km/h sur circuit Gran Canaria 6/5/12.)
IP archivée
 

Page générée en 0.089 secondes avec 25 requêtes.