Auteur Sujet: Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?  (Lu 6259 fois)

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #30 le: 08 décembre, 2006, 18:23:56 18:23 »

Là, tu as appliqué la technique qui consiste à compter le nombre d'impulsions pendant un temps donné. Si tu utilises le signal qui attaque le tableau de bord, il correspond à la fréquence de rotation du moteur multiplié par 3. Oui, par 3. Donc à 6000trs/min, ça fait 100trs/s, tu auras un signal de 300Hz. Je te laisse faire le reste des calculs pour les régimes faibles, tu verras que papi est dans le juste  :trink3 .

Mais si tu mesures la durée de la pulse, c'est autre chose. J'ai utilisé cette technique et elle marche très bien à un petit détail près. Là ça devient technique, ceux qui ont déjà mal à la tête vont souffrir :trink1 . La vitesse angulaire du moteur n'est pas constante sur un tour, elle varie, même si un compteur t'indique un régime fixe. Donc sur un tour, qui te donne 3 impulsions, tu vas mesurer 3 valeurs différentes. Il te faudra faire la moyenne de ces 3 mesures pour avoir une valeur à peu près stable. Et faire une moyenne sur trois valeurs, c'est une division qui coûte cher en temps d'exécution. Alors qu'une division par 2 ou 4, c'est un simple décalage.

Fin du mal de tête.

Angelo
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #31 le: 11 décembre, 2006, 11:24:17 11:24 »

Bon, j'avoue ne pas connaitre suffisamment le machin 16F84 mais voilà ce qui me permet de croire en son bon fonctionnement (si vous voyez là dedans un truc qui choque par rapport aux specs de la Falco/RSV, n'hesitez pas à commenter apres) :

Le montage est fait pour les voitures et motos. Il peut soit lire les données mises à disposition du tableau de bord soit lire directement à la source. En effet, un montage simple (capteur à effet Hall) est proposé pour lire la vitesse du véhicule (4 aimants à disposer sur quelquechose qui tourne avec la meme cinématique que la roue (ça peut etre placé sur un arbre pour s'affranchir un peu des efforts centrifuges).

La lecture de la vitesse de rotation du moteur peut, elle, être prise directement sur... l'alimentation des bobines haute tension (donc en amont de la HT :) ).
Le principe est le suivant : dans un nombre d'impulsions de vitesse (determinable bien sûr :) ), compter le nombre d'impulsions dûes au régime moteur.
Le montage prevoit aussi les zones où le comptage des impulsions peut etre sujet à erreur (en effet, selon le dephasage entre les signaux, il peut y avoir un leger decalage du ratio "regime Moteur/Roue" de quelques impulsions ce qui peut troubler dans le choix du rapport associé => pour rappel, lecture des ratios dans une table des valeurs). Dans ces zones "troubles", le choix n'est pas fait et le montage attend l'acquisition de nouvelles données avant de statuer.

Ces zones sont bien evidement parametrables (en fait quasiment tout l'est dans ce montage...)

Donc je me dis que :
Si le montage est fait pour :
- lire la vitesse via son capteur à effet Hall avec ses 4 petits aimants
- lire le régime moteur via le courant envoyé à la bobine HT
Il ne devrait pas trop peiner à faire ça avec :
- le capteur de vitesse de ma Falco (qui envoie plus d'impulsions par tour)
- l'information du regime moteur fournie au tableau de bord, qui dépasse aussi en nombre les impulsions à une bobine... (3 impulsions si je cite Polux_RSV)

Suis-je dans le vrai là ?

PS : Pour ceux qui n'avaient pas encore trouvé, c'est un indicateur de rapport engagé ;-D
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #32 le: 11 décembre, 2006, 15:53:33 15:53 »

Polux parlait de la fréquence du régime ... pense à celle de la vitesse, comper les impulsions n'est pas la solution, trop d'erreur et si tu veux compter "longtemps" le régime ou la vitesse ne seront plus bons.
Ca marche pour les véhicule qui ont le capteur de vitesse sur la boite, même pour les Suz c'est la merde car 4 impulsions par tour du pignon de sortie de boite.
Je sais un peu car j'en fabrique :D
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #33 le: 11 décembre, 2006, 18:17:45 18:17 »

Plutôt que d'essayer de bricoler en espérant que ça fonctionne, tu prends excel et tu lui rentre toutes les formules de calcul à partir de la vitesse, du régime et de la fréquence du Pic. Tout ça sur une colonne. Et tu fais un copier-coller sur plusieurs colonnes, en entrant chaque fois les cas limites.

Angelo
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #34 le: 11 décembre, 2006, 18:52:10 18:52 »

en utilsant la fonction "ENT()" pour avoir des entiers et vérifie que tu ne dépasses jamais 2^16, tu peux arriver jusqu'à 2^32 à condition que tu divises juste après et que le résultat soit < à 2^16
IP archivée

Melkor

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #35 le: 12 décembre, 2006, 05:20:43 05:20 »

Citation de: delirii

Rappelez-vous ce qu'un Amiga 500 faisait du haut de ses 7MHz (bon, ok, c'etait pas un PIC là dedans mais µP 68000...)


La t'es dur Delirii! Comparer cette tuerie de 68000 (pour son epoque) avec un pauvre PIC c'est ose !

Et puis l'Amiga a 7MHz faisait ENORMEMENT de choses oui d'accord mais avec plein de chips dedies, un bus memoire CHIP dedie, un blitter et le copper. Ca aide un max... Les Atari 520 ST pedalaient a la meme vitesse avec le meme processeur mais etaient completement a la ramasse en graphique (gros deplacements de blocs memoire) a cause du manque de chips dedies  :-d
IP archivée

Fredo

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #36 le: 12 décembre, 2006, 07:29:26 07:29 »

heeuuu  et l'histoire d'auto allumage de BBQ et de mergues ca devient quoi dans l'histoire  :!:  :bye
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #37 le: 12 décembre, 2006, 07:31:55 07:31 »

un bon court-circuit et hop tu as ton allumage ...le pb c'est que pour chaque allumage il faut refaire un circuit  ;-)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #38 le: 12 décembre, 2006, 12:55:37 12:55 »

Citation de: Melkor

Et puis l'Amiga a 7MHz faisait ENORMEMENT de choses oui d'accord mais avec plein de chips dedies, un bus memoire CHIP dedie, un blitter et le copper.


Monsieur est connaisseur  :green1 On a les mêmes bases  :trink2
J'avais pas mal tunné mon Amiga 2000, avec carte 68040, barettes mémoires de PC adaptées, disque dur IDE avec carte spéciale. Que des bons souvenirs.  :trink1

Angelo
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #39 le: 12 décembre, 2006, 15:28:57 15:28 »

Citation de: papi

Polux parlait de la fréquence du régime ... pense à celle de la vitesse, comper les impulsions n'est pas la solution, trop d'erreur et si tu veux compter "longtemps" le régime ou la vitesse ne seront plus bons.
Ca marche pour les véhicule qui ont le capteur de vitesse sur la boite, même pour les Suz c'est la merde car 4 impulsions par tour du pignon de sortie de boite.
Je sais un peu car j'en fabrique :D


Je me suis replongé dans cette documentation electronique anglaise du zoli module que je prépare et voici les recommandations pour mesurer les vitesses de rotation :
- capteur de vitesse à placer sur le cardan : 4 aimants, un capteur, soit... 4 impulsions par tour de roue (en gros hein ;-) )
- capteur de regime moteur : sur une bobine d'allumage
Le kit est donc fait pour fonctionner dans des conditions spartiates... et toujours d'après ce qui est écrit, il doit s'en sortir bien.

Je reste donc confiant car mes signaux ne seront pas en dessous des ces specs :-)

NOTE : point de fonction ENT(), ici le code est en assembleur.

NOTE HS : T'inquiete Melkor, je connais bien l'existence des copro de l'Amiga, ayant donné dans le domaine aussi... mais plutot dans la génération "Chipset AGA" (1200 & 4000) ;-) Allez comparons alors avec une  Megadrive, mue par un 68000 elle aussi...
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

Melkor

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #40 le: 15 décembre, 2006, 01:54:01 01:54 »

Citation de: Polux_RSV

Monsieur est connaisseur  :green1 On a les mêmes bases  :trink2
J'avais pas mal tunné mon Amiga 2000, avec carte 68040, barettes mémoires de PC adaptées, disque dur IDE avec carte spéciale. Que des bons souvenirs.  :trink1


Monsieur est plus que connaisseur, il est totalement passionne parce qu'il considere comme le plus bel OS et la plus belle machine de toute l'histoire de l'informatique. Une machine avec 10 ans d'avance sur son temps! En 1985, quand les PC avaient 16 couleurs ANSI imposees en mode texte, des bips en guise de sons, une memoire segmentee en blocs de 64Ko et un OS ridicule de stupidite de design, l'Amiga 1000 sortait avec 4096 couleurs en mode graphique des le boot grace a Agnus et Denise, avec plusieurs ecrans de resolution et profondeur differentes, 4 canaux audio entierement independants regroupes en sortie stereo HiFi (distorsion harmonique < 1%) grace a Paula, memoire lineaire entierement exploitable et un OS multi-taches preemptif. Je comprends pas que le PC ai pu percer avec une telle merde de design...

J'ai toujours un A500 que je garde precieusement et un A4000/030 avec disque dur IDE et carte reseau Ariadne et je participe au projet UADE (http://http://zakalwe.fi/uade/) car gros fan de musique Amiga (impossible a expliquer a ceux qui connaissent pas le principe des modules et des ziks synthetiques)

Ma mere a un A1200 sur lequel j'ai adapte un clavier A2000 + rallonge pour qu'elle puisse jouer a ses Pinballs (Dreams, Fantasies, Illusions) et SlamTilt depuis son canape  :8-)

Pfew... Faut que je m'arrete, je suis intarrissable sur cette merveille de conception qu'a ete l'Amiga!

Y'a un millier de developpeurs pour faire un pachyderme comme Windows, ils etaient 4 a faire l'AmigaOS 1.1 ! Comme quoi le talent s'achete pas!

PS: Puisque t'as un A2000, sache que le bus ZorroII (ZorroIII sur 3000 et 4000) sont encore inedits a ce jour! Bus asynchrone autoconfig pouvant aller aussi vite qu'on peut l'exploiter... Le PCI-Express qu'on vante comme LE bus qui va vite reste une bonne bouse synchrone figee a une frequence d'horloge fixe... Oui, le bus ZorroI (Amiga 1000) date de 1985 et a donc 21 ans !

PPS: Si t'as du adapter les barrettes PC, des SIMM a l'epoque, c'est surement que t'avais la carte acceleratrice GVP G-Force 040, right ?  :8-)

J'ai dit stop bon sang  :mrgreen  :mrgreen

ANNONCE: Si vous voulez vous separer d'un Amiga qui traine sur une etagere dans la poussiere d'un placard, donnez le moi, le jetez pas !
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #41 le: 15 décembre, 2006, 09:38:05 09:38 »

Citation de: delirii

Au pire je refourguerai l'engin à mon frere pour sa R1  :lol  :lol

cool une r1 qui va prendre feu..........
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #42 le: 15 décembre, 2006, 16:06:23 16:06 »

Je te le redis attention aux limites, le mien sur le principe fonctionne sur un RSV (tests hier) bonne lecture du régime de la vitesse et des calculs permettant d'afficher le rapport dans un temps correct(sur béquille à 4000tr/mn temps < 0.5s. Plus que de l'habillage à faire
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #43 le: 15 décembre, 2006, 16:08:30 16:08 »

Citation de: ZAN

Citation de: delirii

Au pire je refourguerai l'engin à mon frere pour sa R1  :lol  :lol

cool une r1 qui va prendre feu..........


J'en ai vu une bruler à Lédenon, une 2002 que le gars venait d'acheter ...il a fait 200m à la fin du triple-gauche dans le premier tour ...hop envolé et moto qui brûle...c'est triste...quelque soit la moto :sad
IP archivée
 

Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.