Auteur Sujet: Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?  (Lu 6258 fois)

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« le: 05 décembre, 2006, 18:19:05 18:19 »

Je me suis mis dans l'idée de passer quelques soirées cet hiver à de la soudure (ça rechauffe, ça tombe bien)...
J'ai un schéma de montage pour un petit boitier qui, s'il fonctionne correctement, pourrait interesser des personnes ici :-) (j'en reparle que si ça marche ;-) ).

Parmi les pitits composants, y'a un microcontroleur PIC (un 16F84) mais voilà, je n'ai rien pour le programmer (hormis le code source à lui pousser dedans...).

Quelqu'un (idéalement sur Paris) a t'il ça ?

Merci :-)
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par papi »
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

Fredo

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #1 le: 05 décembre, 2006, 19:18:37 19:18 »

voir avec Polux, Papi, greg_p  ou Martin  :?.
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #2 le: 05 décembre, 2006, 20:08:10 20:08 »

j'ai si tu veux,tu m'envoi ton pic ,le code  et je te le mets dedans
 :v
IP archivée

batman13

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #3 le: 05 décembre, 2006, 20:29:40 20:29 »

j en ai un  qui dort au fond d un carton, a l'époque ou l'on pouvait "profiter" des bouquets satellites en quelques clics.......Last but not least  :cry
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #4 le: 05 décembre, 2006, 22:56:35 22:56 »

Merci pour les réponses. Je me permettrai de vous recontacter l'un et l'autre dès que j'aurais les composants en main.
Cependant si quelqu'un a aussi ça sur Paris, ce serait encore plus simple.

batman13 : pour préciser, qu'est ce qui dort au fond d'un carton ? des PIC en rab ou la carte pour les programmer ?

(Pour info, le boitier du PIC est un 18 broches)
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

Marty

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #5 le: 05 décembre, 2006, 23:02:23 23:02 »

question con ça sert a quoi ?
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #6 le: 06 décembre, 2006, 10:50:02 10:50 »

Le microcontroleur ? C'est un petit composant qui, une fois programmé, repondra sur ses sorties à des signaux sur ses entrées de la façon dont tu souhaites.
Donc ça peut servir à beaucoup de choses !!!
Exemple simple : tu envoies des impulsions de fréquence variable et tu souhaites qu'au delà d'une certaine fréquence, le PIC commande un voyant (là, ça ressemble volontairement fort à une shift light :-) ) et cette limite pourra etre ajustable...

Bon, c'est pas le cas d'utilisation auquel je le destine cependant car une shift light, j'en ai deja une sur mon tableau de bord...
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #7 le: 06 décembre, 2006, 18:06:39 18:06 »

Je vais regarder au labo. Il est possible que le programateur d'eprom  :mrgreen  :-p puisse aussi programmer les pics.
De mémoire, tu peux te bricoler un programateur pour trois fois rien avec un cable connecté sur un port parallèle. Mais je suis pas sûr, je n'ai jamais utilisé les pics. Je préferre les Atmel ATMEGA.

Le code que tu as, c'est directement le fichier binaire ou c'est le code source qu'il faut encore compiler ?????

Angelo
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #8 le: 06 décembre, 2006, 18:56:00 18:56 »

les programmateurs se trouvent pour  15€ ou pas loin mais il faut le programme pour le piloter. Si tu veux je peux te programmer ça mais sur Toulouse.
Pour les microcontroleurs ça peut servir à plein de choses comme les afficheurs de rapport que je fais ou les correcteurs de vitesse ou les shift-light ou commande des chronos embarqués etc etc etc.
Attention à la notion de temps, un pic ne fait qu'une chose à la fois et certaines choses peuvent devenir longues, re-ensuite gaffe à ton programme et à la fréquence pour laquelle il est prévu.
IP archivée

papi

  • Invité
IP archivée

Pitok

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #10 le: 07 décembre, 2006, 08:32:58 08:32 »

Si c'est bien un PIC ( 18 papattes et 13 E/S ) je peux te faire ça également, no problemo, mais là faut que tu me l'expédies sur mon atelier à Marseille. :v
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #11 le: 07 décembre, 2006, 13:06:24 13:06 »

Va voir le lien de Papi, il fait aussi référence à Olimex qui vendent de bon produits.
Sa remarque sur l'aspect séquences et temps est importante. Si tu vas développer entièrement ton bidule et que tu n'as pas (beaucoup) d'expérience, tu risque vite d'en chier avec l'aspect "temps réel": compter  et mesurer des pulses, allumer et faire clignoter des leds à un ryithme fixe, multiplexer un afficheur 7 segments,etc.. tout ça a l'air simple, mais en réalité ça peut vite être complexe.

Angelo
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #12 le: 07 décembre, 2006, 13:09:13 13:09 »

surtout que ces petites pupuces ne connaissent que les nombres entiers ...après il faut ruser ;)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #13 le: 07 décembre, 2006, 13:20:22 13:20 »

Maintenant que tu sais ce que tu vas rencontrer comme difficultés, dis-nous ce que tu veut faire, qu'on te dise si c'est faisable ou pas  :green1

Angelo
IP archivée

Pitok

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #14 le: 07 décembre, 2006, 13:55:08 13:55 »

C'est par là qu'il fallait commencer !!! c'est curieux un V60iste !!! :v
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #15 le: 07 décembre, 2006, 14:43:33 14:43 »

C'est aussi diplomate, un V60iste :plol

Angelo
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #16 le: 07 décembre, 2006, 15:50:38 15:50 »

Citation de: Polux_RSV

Va voir le lien de Papi, il fait aussi référence à Olimex qui vendent de bon produits.
Sa remarque sur l'aspect séquences et temps est importante. Si tu vas développer entièrement ton bidule et que tu n'as pas (beaucoup) d'expérience, tu risque vite d'en chier avec l'aspect "temps réel": compter  et mesurer des pulses, allumer et faire clignoter des leds à un ryithme fixe, multiplexer un afficheur 7 segments,etc.. tout ça a l'air simple, mais en réalité ça peut vite être complexe.

Angelo


Je ne vais pas me lancer là dedans seul :) Mon unique experience concernait des 68HC11 et autres 6809... et ça remonte maintenant à plus de 7 ans... autant dire que c'est mort, sauf si on peut le coder en Java le bouzin ;-)

Non non, là, c'est beaucoup plus simple : j'ai le code source pret à l'emploi (bon, j'y mettrais peut etre les mains dedans si la version de base fonctionne) ! Et la version *.hex, prête à etre poussée !

Et oui, y'a une vague notion d'afficheur 7 segments, y'a aussi une LRD mais c'est pour le coté gadget ça plutot.

Il est possible que l'usage de cette chose existe dejà parmi les montages que vous avez cités aussi (bon, là, par élimination, vous devriez savoir ce que c'est).

Je préfère attendre de voir si ça fonctionne avant de claironner ce que c'est... c'est juste pour éviter le ridicule ;-)

Merci pour vos propositions, maintenant, va me falloir choisir l'Elu ! :-D
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #17 le: 07 décembre, 2006, 17:40:48 17:40 »

Bon je lance un jeu, qui a deviné de quoi il s'agit ????

Moi, moi :tv

Angelo
IP archivée

Fredo

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #18 le: 07 décembre, 2006, 19:45:05 19:45 »

- un barbecu programmable qui s'allume et tourne les merguez tout seul ?!

çà je suis certain que tout les pistards seraient preneur !  :mrgreen  Et bob57 arrêterait de râler quand j'allume le mien  :-p
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #19 le: 07 décembre, 2006, 20:38:30 20:38 »

je sais moi aussi ....mais pense à ce que je t'ai dit plus haut ...selon les cas les méthodes de calculs ne sont pas les mêmes sans parler des limitations d'un 16F84 qui varient suivant la fréquence d'horloge et les RSV c'est spécial
Oups j'ai oublié un détail, utilise le quatz pour lequel le programme a été écrit.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #20 le: 08 décembre, 2006, 12:18:18 12:18 »

:mrgreen le Papi, on sent le gars qui en a chié un moment avant d'arriver à faire tourner son montage la première fois :ordi1

Angelo
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #21 le: 08 décembre, 2006, 12:49:59 12:49 »

oui et non, je suis parti de zéro vu que je suis plutot dans les stuctures et les membranes, les pics je ne savais même pas ce que c'était donc avant de faire je me suis cultivé et j'ai appris. Ensuite programmation en partant de 0 mais comme je suis un poil tétu ...pas de pb :D
IP archivée

Pitok

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #22 le: 08 décembre, 2006, 13:12:40 13:12 »

Citation de: papi

je sais moi aussi ....mais pense à ce que je t'ai dit plus haut ...selon les cas les méthodes de calculs ne sont pas les mêmes sans parler des limitations d'un 16F84 qui varient suivant la fréquence d'horloge et les RSV c'est spécial
Oups j'ai oublié un détail, utilise le quatz pour lequel le programme a été écrit.


Et n'oublie pas qu'un 16F84 est un monstre de vitesse avec un max de 10 mhz compteur ! :v
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #23 le: 08 décembre, 2006, 13:29:12 13:29 »

Citation de: Pitok


Et n'oublie pas qu'un 16F84 est un monstre de vitesse avec un max de 10 mhz compteur ! :v


D'autant que c'est la version 4MHz que je vais prendre. Mais le petiau n'a pas grand chose à faire : il compte les front montants... stocke les "scores" et regarde dans sa table de valeurs pour ensuite aller titiller les segments de l'afficheur... 4MHz suffiront amplement... Rappelez-vous ce qu'un Amiga 500 faisait du haut de ses 7MHz (bon, ok, c'etait pas un PIC là dedans mais µP 68000...).

Et au risque d'en décevoir certains, ça ne commandera pas (en tout cas dans sa version 1.0) la broche du barbecue ou la rotation des merguez dessus  :plol
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

Pitok

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #24 le: 08 décembre, 2006, 13:36:29 13:36 »

Là y'en a qui vont être déçus !! Tu prends un trés gros RISC ! ( trop fort le jeu de mot !
                                  Merci... :v )
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #25 le: 08 décembre, 2006, 13:36:52 13:36 »

si c'est ce à quoi je pense ...incompatible comme technique avec un V60.
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #26 le: 08 décembre, 2006, 13:39:22 13:39 »

4Mhz-> 1 opération toutes les 1µs (1/4 de la fréquence de l'horloge)
IP archivée

Pitok

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #27 le: 08 décembre, 2006, 13:48:24 13:48 »

Je débute sur le V60 et j'ai pas encore tout démonté  :ordi1 mais elle vient d'où Papi la limitation du RSV ? :?.
IP archivée

papi

  • Invité
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #28 le: 08 décembre, 2006, 14:13:47 14:13 »

c'est un twin poussif  ;-)  Je laisse chercher Delirii.
Bon je suis pas vache j'ai pitié, le problème vient du peu de nombre de fronts montants qu'il va compter sachant que le temps maximum de comptage est de 655ms avec un 4Mhz. En gros si ta mesure est 10 ben en fait ta valeur réelle peut être 9 ou 11
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Programmer un microcontroleur PIC, qui qui peut ?
« Réponse #29 le: 08 décembre, 2006, 18:17:58 18:17 »

Au pire je refourguerai l'engin à mon frere pour sa R1  :lol  :lol
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!
 

Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.