Auteur Sujet: vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012  (Lu 1940 fois)

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« le: 15 avril, 2020, 00:02:34 00:02 »

Hello le forum, après quelques recherches infructueuses, j' ouvre ce sujet pour vous poser une petite question sur ma vitesse de pointe...
Je sais que ça va encore ouvrir la porte à de nombreux HS mais bon ça me turlupine donc ...

Je résume: TUONO V4 APRC de 2012 avec 20000kms, mode T map RACE, ATC sur 2, juste la révision des 20000 à faire donc clef visible ( tout est affiché sur l' odb), lors d' un test de vitesse de pointe je n' ai pris "que" 262km/h... je m' attendais tout de même à mieux avec ce fabuleux v4 surtout qu' elle monte à cette vitesse en très peu de temps et en ruptant sur tous les rapports sauf le dernier...
On sent qu' elle est freinée par quelque chose, difficile à expliquer ici... Elle veut prendre ses tours puis comme si on la bloquait électroniquement elle ne monte plus, puis elle repart puis se bloque à nouveau, je vois la vitesse qui passe de 260 à 262 puis inversement... comme c' est ma 1ière APRILIA je me pose quelques questions, est ce normal? Ai je un souci?
Pas que je roule tous les jours à cette vitesse, mais j' aime bien que tout fonctionne sur mes motos ou mes autos...
Merci de vos réponses à venir ou de m' aiguiller vers des posts qui donnent déjà la réponse ;)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.335
  • Localisation: 82
  • Moto: TV4 Facto
  • C'est pas faux...
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #1 le: 15 avril, 2020, 08:01:06 08:01 »

Tout dépend de ta démultiplication finale si tu es d’origine ou pas...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #2 le: 15 avril, 2020, 09:58:31 09:58 »

effectivement j' ai oublié de le préciser... OUI d' origine ou au pire une dent de moins au PSB,c'est ma dernière moto et je n' ai pas encore pris le temps de vérifier.
Une dent de moins au PSB change la vitesse de pointe sur le v4?
Le fait d' êter en 15 permet peut-être à la moto de prendre tous ses tours et de gagner en pointe?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.335
  • Localisation: 82
  • Moto: TV4 Facto
  • C'est pas faux...
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #3 le: 15 avril, 2020, 10:10:28 10:10 »

Au contraire, tu vas grimper plus vite à ta vitesse max mais cette dernière sera plus faible. Plus ça va t’arracher les bras et moins tu iras vite.
1 dent de moins à l’avant et tu peux perdre jusqu’à 10km/h par contre tu gagnes en confort à vitesse basse (rond-point par exemple)
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #4 le: 15 avril, 2020, 12:50:44 12:50 »

Au contraire, tu vas grimper plus vite à ta vitesse max mais cette dernière sera plus faible. Plus ça va t’arracher les bras et moins tu iras vite.
1 dent de moins à l’avant et tu peux perdre jusqu’à 10km/h par contre tu gagnes en confort à vitesse basse (rond-point par exemple)

OK et si je suis en 16 comme à l'origine, un 1000 V4 TUONO peut espérer combien en vitesse de pointe?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.335
  • Localisation: 82
  • Moto: TV4 Facto
  • C'est pas faux...
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #5 le: 15 avril, 2020, 15:15:33 15:15 »

Avec la prise au vent du Tuono tu pourras pas aller bien haut...
A titre d’exemple, mon ancien 1000 Gex 2004 était donné pour 165ch au vilo, 148ch mesurés au banc à la roue. En vitesse max GPS j’étais à 285km/h (pour une sportive avec un très bon aérodynamisme).
Le Tuono 2012 est donné pour 167ch au vilo soit environ 150-155ch à la roue. Avec la prise au vent, tu vas plafonner à 270 grand max et ça sera déjà très bien pour un roadster sans protection
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #6 le: 15 avril, 2020, 16:42:17 16:42 »

Avec la prise au vent du Tuono tu pourras pas aller bien haut...
A titre d’exemple, mon ancien 1000 Gex 2004 était donné pour 165ch au vilo, 148ch mesurés au banc à la roue. En vitesse max GPS j’étais à 285km/h (pour une sportive avec un très bon aérodynamisme).
Le Tuono 2012 est donné pour 167ch au vilo soit environ 150-155ch à la roue. Avec la prise au vent, tu vas plafonner à 270 grand max et ça sera déjà très bien pour un roadster sans protection

 ;) je m' étonne juste de ne rien trouver dans les fiches techniques de la moto concernant sa vitesse de pointe, après comme déjà dit, ce n' est pas un critère de choix pour moi la vitesse de pointe, je veux juste être sur que ma moto fonctionne normalement ;)
et surtout j' ai mal cherché ou il n' y a vraiment pas de post à ce sujet pour le tuono v4?
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #7 le: 15 avril, 2020, 17:38:34 17:38 »

La mienne de 2017 full origine prend 273 compteur
IP archivée

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #8 le: 15 avril, 2020, 22:52:53 22:52 »

La mienne de 2017 full origine prend 273 compteur

Ben voilà ;)
merci de cette info, je viens de m' apercevoir que je suis en couronne de 43... ::) Il faut que je démonte le cache PSB pour confirmer si je suis en 15 ou 16...
IP archivée

Thib.

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #9 le: 16 avril, 2020, 08:09:15 08:09 »

Attention lui c'est un 1100cm.

Pour ce genre de concourt YouTube apporte souvent les réponses
https://www.youtube.com/watch?v=bUW7McIQKn8

 2014 Aprilia V4R Tuono Topspeed 15t sprocket Leo Vince Race ECU
IP archivée

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #10 le: 16 avril, 2020, 12:56:08 12:56 »

Attention lui c'est un 1100cm.

Pour ce genre de concourt YouTube apporte souvent les réponses
https://www.youtube.com/watch?v=bUW7McIQKn8

 2014 Aprilia V4R Tuono Topspeed 15t sprocket Leo Vince Race ECU

Yes j'y ai pensé après coup que c' était un 1100 ;)
et encore une fois loin de moi l' idée du concours de celui qui a la plus grosse mais je ne suis pas certain que ma moto fonctionne bien à fond de poignée... On sent qu' elle veut prendre plus mais que quelque chose la freine, d' ailleurs en coupant les gaz alors que je suis à fon de poignée, elle repart un peu, c' est ce qui me surprend le plus... et c' est pour cela que je prends des infos sur la vitesse de pointe...
Peut-être une réadaptation à faire entre ma poignée et moi boitier électronique RACE?
IP archivée

Thib.

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4
Re : Re : Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #11 le: 16 avril, 2020, 14:36:11 14:36 »

Yes j'y ai pensé après coup que c' était un 1100 ;)
et encore une fois loin de moi l' idée du concours de celui qui a la plus grosse mais je ne suis pas certain que ma moto fonctionne bien à fond de poignée... On sent qu' elle veut prendre plus mais que quelque chose la freine, d' ailleurs en coupant les gaz alors que je suis à fon de poignée, elle repart un peu, c' est ce qui me surprend le plus... et c' est pour cela que je prends des infos sur la vitesse de pointe...
Peut-être une réadaptation à faire entre ma poignée et moi boitier électronique RACE?

c'est normal, en fin de compte tour la puissance et le couple chutent, puis tu ruptes
IP archivée

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : Re : Re : Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #12 le: 16 avril, 2020, 19:18:57 19:18 »

c'est normal, en fin de compte tour la puissance et le couple chutent, puis tu ruptes

NON justement elle ne rupte pas en 6...
Je viens de démonter mon cache PSB... Je suis en 15 ;D
15*43 donctout s' explique plus ou moins ;)
IP archivée

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #13 le: 16 avril, 2020, 19:28:08 19:28 »


Pour ce genre de concourt YouTube apporte souvent les réponses
https://www.youtube.com/watch?v=bUW7McIQKn8


Je viens seulement de regarder la vidéo... la honte pése sur moi... ;D
Finalement tout est à peu près normal apparemment ;)
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.783
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #14 le: 17 avril, 2020, 11:50:52 11:50 »

D'origine la transmission des 2012 était 16x42 (sortie de caisse) mais dans la caisse a l'époque il y avait aussi un 15 !  ;D
En 16x42 un 2015 (1100) prend plus de compteur 280
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #15 le: 17 avril, 2020, 11:57:25 11:57 »

combien d' écart entre un 1000 et un 1100 d' origine en full?
je t' avoue que je m' attendais plus à 280 que 260 quand même, même pour un 1000... ;)
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.783
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #16 le: 17 avril, 2020, 19:55:15 19:55 »

Une dizaine de chevaux entre le 1000 et le 1100, mais 15x42 c'est assez court (ça privilégie vraiment l'accel  ::)), en plus il prend moins de tours que l'RSV4. Donc 260 c'est pas déconnant !
Et puis c'est pas mal pour un roadster.... ;D
« Modifié: 19 avril, 2020, 08:59:53 08:59 par Olly »
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

guido80

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: amiens
  • Moto: tuono 1000 v4 aprc 2012
  • Go hard or go home
Re : Re : vitesse de pointe TUONO V4 APRC 2012
« Réponse #17 le: 17 avril, 2020, 23:09:56 23:09 »

Une dizaine de chevaux entre le 1000 et le 1100, mais 15x42 c'est assez court (ça privilégie vraiment l'accel  ::), en plus il prend moins de tours que l'RSV4. Donc 260 c'est pas déconnant !
Et puis c'est pas mal pour un roadster.... ;D

je te l' accorde mais étant de taille plutot vers le bas ;D les 260 je les supporte très bien 8)
IP archivée
 

Page générée en 0.084 secondes avec 16 requêtes.