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Modification du circuit de charge et de démarrage

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Salut à tous !

Comme il s'agit d'une question et d'un problème récurrent sur nos bécanes, je voulais vous partager la modification que j'ai effectué cet hiver sur mon RSV 1000 R de 2003 lors de sa réfection complète.

Le sujet a déjà été traité plusieurs fois, mais les infos se perdent parfois et les photos disparaissent.

Je n'ai donc rien inventé et si j'ai pu le réaliser, c'est surtout, grâce à ce forum et aux passionnés qui ont su m'aiguiller par MP. (Nico-R, Vince V60, raf, etc...)

Je me suis donc lancé pour vous partager ma modification, le plus clairement possible.

D'abord la modification a été réalisé il y a environ 6 mois, et depuis, aucun, absolument aucun problème de démarrage. Aucun râté, et je viens de faire le tour du circuit et rien n'a bougé. J'ai fais environ 4000 km depuis.

Je précise que j'ai une batterie Skyrich lithium YTX14BS qui n'a jamais été rechargé :



D'abord j'ai installé un régulateur MOSFET FH0020AA :



J'ai rempacé le câblage entre régulateur et batterie :



Puis entre régulateur et stator :



J'ai supprimé la prise ronde qui passent entre les cylindres, et détourné les 3 câbles jaunes qui vont du régulateur au stator et les 2 câbles qui vont du CDI au pick-up, sur le côté gauche de la moto, le long de la boucle arrière.

Voici le schéma de ma modification (excusez-moi pour le qualité du dessin) :



En gros, j'ai remplacé tous les câbles d'origine par des câbles de section supérieur. (2.5mm2 par 4mm2), ainsi que tous les connecteurs d'origine par des connecteurs plus costaud et étanche.

J'ai également remplacé le câblage du circuit de démarrage par du 16mm2.

Note : Les soudures ont été faites à l'étain + gaine thermo.

Liens utiles :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.msg393234#msg393234
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html

Très honnêtement la modification n'est pas très compliqué si on est méthodique et qu'on a le bon matériel. Je déteste tout ce qui est électrique et depuis cette modification, j'adore ça !!!

Voilà, j'espère que ça pourra aider du monde à se lancer dans la modification du circuit de charge qui, à mon sens est plus fiable dans le temps que le renforcement du circuit de charge.


manolol:
Merci pour ce petit récap'!

J'ai commandé aussi chez easternbeaver le kit câbles et connecteurs. J'ai un doute par contre sur leur dimensionnement, je n'ai pas l'impression qu'ils soient en 4mm². Du coup prévoir remplacement des câbles par du 4mm²? Ou cela suffit?

Comment fais tu pour remplacer le cablage du stator en 2,5mm² par du 4mm²?

Sur ton 1er schéma, le câblage regul/bartterie n'a pas de porte fusible, c'est pourtant bien le kit câble + porte fusible de easternbeaver?

Je n'ai pas bien encore compris pourquoi se repiquer sur le faisceau d'origine TDB... Je suis sur un tuono 2006, quelqu'un pourrait me dire où se repiquer? En se repiquant sur un des fils de l'ancien circuit qui se connectait sur l'ancien régulateur? (j'ai un FH010 en remplacement)
http://www.casimages.com/i/170814081709852820.jpg.html


Merci pour ces precisions!

Dayto06:
Super ton récapitulatif.
Effectivement il est fort possible que tu aies oublié sur ton schéma le fusible entre la sortie du régulateur et le + batterie...

;)

titituono:
Petit commentaire sur la section des fils, il n est pas nécessaire d augmenter outre mesure la section des fils entre le stator et le régulator.
La raison est la suivante à puissance délivrée égale, l intensité est inversement proportionnelle a la tension. comme en sortie de stator on a quelque chose > 50v, il est normal d avoir des fils de section relativement petite comparé à ceux en sortie du régulateur (<15v). en plus vient ce rajouter le fait que dans un cas on est en alternatif et dans l autre en continue mais bon...
tout ca pour dire que mettre 4mm2 avant et après le stator n a pas forcément d interet (bon après ca ne nuit en rien)

manolol:
Ok, je pars sur du 2,5mm² sur toutes mes sections de câbles stator/regul/batterie/faisceaux

Une idée de comment repérer le repiquage sur faisceaux?? Pour tuono V2...

Vu que je suis en plein dedans je pourrai aussi refiler des photos pour completer ce topic :)

V

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