Auteur Sujet: Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??  (Lu 6562 fois)

Bruno1982

  • Invité

Salut à tous!

J'envisage, depuis déjà plusieurs mois, l'achat d'un Tuono V4 APRC, car je suis tombé littéralement amoureux de cette machine.
Ma copine, moins.... car c'est pas confort du tout (et pourtant, elle est pas douillette pour deux sous la miss, elle a déjà fait le tour de Corse avec moi sur Morini Corsaro, avec sac à dos car pas d'adaptation de sacoches possible...)
N'étant pas douillet non plus, et ayant eu l'occasion de monter comme passager sur le Tuono V4 pour une vingtaine de bornes, je dois reconnaître que c'est juste un enfer avec cette selle hyper dure et très glissante...

Alors voilà: j'ai très envie malgré tout d'acheter cette meule, j'ai vu que certains ont réussi à adapter une selle confort et d'autres une paire de sacoches. Non pas que je sois un amateur de "touring", mais avec ma moitié, on a en projet une longue semaine de moto du côté de l'Autriche. Le reste du temps, c'est arsouille avec les potes, et je sais qu'à cet exercice, le V4 est parfaitement dans son élément.

Y en a t'il qui ont fait de très longs trajets (1500 ou 2000km sur une semaine environ) avec cette moto, et en duo?
Bilan à l'arrivée?

D'autre part, j'entends tout et, j'imagine, n'importe quoi concernant la conso de cette moto.
Paris Nord Moto m'a dit que la conso "mixte" était descendue à 6.2 litres aux 100 avec la nouvelle mise à jour de carto.
J'entends plus fréquemment les gens se plaindre d'une conso plus près des 10 litres... Au prix du litre de SP98, ça cause...
Est-ce qu'il y en a qui mesurent assez précisément et qui ont des retours depuis cette fameuse mise à jour de carto?

J'attends vos retours...

Merci d'avance!
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #1 le: 23 septembre, 2012, 17:20:43 17:20 »

J'ai fait 1165 sur 2 jours mais seul et sans bagage.
Avec sacoches réservoir et cavalières, ça change rien pour la conduite mais pas sûr que la passagère apprécie la selle... A moins d'en faire faire une plus confortable
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

papercut04

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #2 le: 23 septembre, 2012, 19:48:24 19:48 »

Comme on se retrouve Bruno  ;). Cet été, j'ai fait 3000km en 10 jours environ, en road trip avec des potes en bécane également, exclusivement petites routes et donc fréquemment revetement dégradé, je fais 1M80, je me suis pas senti plus cassé que ca, c'est un roadster sportif c'est sur mais on est quand meme loin du calvaire des sportives, la suspension est raide mais c'est gérable. Seul truc chiant, le mal de genou étant donné qu'ils sont pas mal pliés mais bon vu qu'on fait le plein tous les 170km ca laisse le temps de les détendre!
Pour la selle, c'est net que comme toi ma femme ne supportait pas les balades ne serait ce que de 30km, j'ai adapté une selle confort et depuis c'est impec, elle est juste rembourrée sans gel, je voulais pas que ca casse l'esthétique. Ma femme m'accompagne sans problème pour des trajets de plus de 200km maintenant :).
Pour la bagagerie, cet été j'avais des cavalières bagster sport, cale pieds passager inacessibles donc impossible de faire monter quelqu'un en plus je pense mais bon peut etre qu'avec d'autres modèles...
Salut à toi l'ami!
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #3 le: 23 septembre, 2012, 22:40:35 22:40 »

Pour la conso, moi j'ai la MAP RACE donc elle consomme un poil plus, et je tourne à 8,5 L/100kms, et tout ça, en ouvrant bien comme il faut !
Par contre, dès que tu fais des petits trajets et en ville de surcroit, elle consomme bien plus.
Pour ce qui est du confort, moi j'ai fais 2000 kms en 10 jours dans les vosges cet été mais toujours sans bagage. Au début j'ai cru que je ne me ferais jamais à la selle en bois, mais finalement, maintenant ça va mieux.
C'est clair que ce n'est pas une moto très polyvalente (on en déjà discuté), mais de temsp à autre on peut faire du duo ou voyager. Son terrain c'est l'attaque permanente, c'est clair, mais elle le fait tellement bien qu'on lui pardonne ses défauts dans les autres registres.
Moi j'hésite de temps à temps à me tourner vers une bécane plus vivable au quotidien. Mais en y réfléchissant bien, je m'éclate tellement avec cette bécane que je crois bien que je vais la garder et faire avec sur des trajets moins adaptés. Pour le peu de fois dans l'année que je monte sur Paris avec ou que je voyage, ça ira très bien.
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

Marco du LOT

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #4 le: 24 septembre, 2012, 08:59:02 08:59 »

Pour ma part faire de longues distances tout seul sur la moto ne pose aucun problème. Par contre à 2 c'est plus dur pour la passagère. Il faut une selle confort et même la je sais pas, la Morini que tu avais est assez confortable pour le duo. Ce que cette moto n'aime pas c'est la ville, par contre j'aime beaucoup la position de conduite et la selle ne me pose pas de problème surtout quand j'ai un cuir. Pour la conso c'est du 7.5l/100lm en moyenne si tu ne fais pas des grandes villes. 
IP archivée

magicamille

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #5 le: 26 septembre, 2012, 09:13:16 09:13 »

Salut. Moi j'ai mon RSV4 depuis samedi (18000kms), première balade tranquille, j'ai consommé avec la mise à jour map faite  et full), exactement  6,4l/100kms , ce que je trouve déja bcp par rapport à mon ancienne machine (un GSXR1000K5) vu le rythme de dimanche.
Mais bon , ça j'étais prévenu.Donc je suppose que les 8l/100kms ça doit ètre normal en roulant bien.
V
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #6 le: 26 septembre, 2012, 21:16:39 21:16 »

Je rentre tout juste du Portugal (Portimao) avec une étape de 750kms pour la plus longue, et je trouve que le TV4 s'en sort plutôt pas trop mal . Serte un peu mal aux fesses en fin de journée malgré une selle de RSV4 un peu plus souple, mais pas de mal de dos ou aux cervicales, mais à savoir que la vitesse de croisière était raisonnable.Les sacoches cavalières n'ont pas altéré le comportement de la moto et la conso est restée entre 6.5l /7.5l , pas de gros et longs excès pour ma part.
Je porte aussi une ceinture pour maintenir le bas du dos, mais ça c'est parce que j'suis presque vieux...pour la place arrière, je ne peux pas vous dire, mais j'imagine bien le calvaire. :-[
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

benoitzr7

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #7 le: 26 septembre, 2012, 22:41:07 22:41 »

début septembre j'ai du faire environ 5000 bornes en 2 semaines. Franchement je n'ai pas souffert de la position de conduite. La bécane a tourné comme une horloge. bon j'ai voyagé seul sur la moto, ma copine ayant la sienne et chacun portant ses bagages. Pour le chargement des tubes étanches, le premier fixé avec 3 sangles (une vers l'arrière sur la bavette porte plaque d'immat, les 2 autres vers l'avant chacune d'elle passant dans les platines cales pieds passager) le second sac posé sur le premier et fixé à l'aide de tendeurs... ça a tenu par contre j'ai abimé les plastiques gris sous la selle passager, un peu dégouté!
Dans l'ensemble bien qu'abonné aux grosses relances en 1ère, deuxième en montagne j'ai moins consommé qu'en région parisienne sur du roulant, en moyenne je tombais en réserve entre 150/170 bornes contre 130/150 bornes en mixte urbain/autoroute. Je ne sais pas quelle carto j'ai? celle adapté à l'akra.....



Uploaded with ImageShack.us
IP archivée

Bruno1982

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #8 le: 27 septembre, 2012, 08:15:20 08:15 »

Merci pour vos réponses, qui me confirment mes craintes concernant le "voyage en duo".
J'aurai certainement un Tuono V4 un jour (j'adore vraiment cette moto), mais pas tout de suite...
Va falloir que je me trouve une "vraie moto" (donc nécessairement européenne) plus polyvalente pendant quelques temps, et on verra après pour un Tuono.
D'ici-là, y aura peut-être un Factory avec selle gel d'origine!  ^-^
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #9 le: 27 septembre, 2012, 08:40:18 08:40 »

Et tu vas prendre quoi alors ?
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #10 le: 27 septembre, 2012, 18:21:57 18:21 »

ben,tu prends un tuono v2! ;D
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Bruno1982

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #11 le: 27 septembre, 2012, 23:33:03 23:33 »

@ Olly: j'ai eu deux Tuono V2. Les soucis sont les mêmes qu'avec le V4....
J'ai adoré cette moto, même si mon Corsaro me plaît mieux.

@ Thias: Peut-être un 1300 Karrément Rapide (en plus d'être facile et confortable pour ma dulcinée)
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #12 le: 28 septembre, 2012, 00:18:29 00:18 »

Le K1300R me parait être une excellente alternative effectivement.
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

Bruno1982

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #13 le: 28 septembre, 2012, 23:11:51 23:11 »

Cela dit, j'aurai un V4 un jour... Cette moto, elle m'a vraiment rendu fou!
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #14 le: 29 septembre, 2012, 18:42:47 18:42 »

Vas essayer une brutale 675 , tu verras que ça surprend plus d'un , les chiffres sont pas à son avantage mais le package marche terriblement; je viens de remettre un V2 tuono contre une F3, je vais bientôt commencer à arsouiller les V4, je vous raconte même pas le bruit (homologué à 106db à 7200rpm!!!)
Je garde mon vieux RSV2000 pour la piste of course. ;)
IP archivée

Bruno1982

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #15 le: 01 octobre, 2012, 08:29:01 08:29 »

J'ai déjà été bluffé par le 675 Street Triple R, qui a bien plus de couple que sa cylindrée ne le laisse supposer.
Le MV, pas eu l'occasion.

Quoi qu'il en soit, ces motos n'ont pas vraiment d'aptitudes au duo sur long parcours tout...
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #16 le: 01 octobre, 2012, 09:21:48 09:21 »

Pour avoir une moto confortable à 2 pour voyager longtemps et chargée, qui peut aussi être joueuse et très efficace dans les virolos, vas voir du côté des teutonnes avec la gamme des GS.

J'ai eu l'occasion de rouler avec des alsaciens et je me souviens d'une montée du col de la Madeleine façon Dark Dog... Eux chargés comme des mulets et moi en sportive avec le genou par terre dans chaque épingle, j'ai eu beaucoup de mal à suivre et eux se promenaient...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

bibifricotin

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #17 le: 07 octobre, 2013, 22:34:52 22:34 »

Même en balade, impossible de descendre sous les 11 litres ... 7 ou 8 litres ??? C'est une énigme pour moi ...
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #18 le: 28 octobre, 2013, 21:39:18 21:39 »

T'as un putain de problème bibifricotain, tu devrais aller consulter.
IP archivée

Eric

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #19 le: 28 octobre, 2013, 23:20:45 23:20 »

Peut être qu'il ne roule qu'en première?
IP archivée

Bruno1982

  • Invité
Re : Des retours d'expérience d'utilisation du Tuono V4 sur très longs trajets??
« Réponse #20 le: 12 novembre, 2013, 15:34:27 15:34 »

@ Biwolf: la GS, c'est une demi-bonne idée. Demi seulement, car ce moteur, y a pas, je le déteste aussi bien en comportement qu'esthétiquement (image ET son). Maintenant, faut lui laisser le fait qu'il est diablement efficace, et en plus hyper-sobre.
En revanche, un châssis BM, c'est un châssis BM...

J'ai finalement acheté un K1300R en octobre 2012, que j'ai rapidement largué. J'ai fait 700km à son guidon. J'ai jamais pu m'y faire.
Habitué à des motos courtes et hautes, j'ai eu la même sensation que les premiers passages des écrans 4/3 au 16/9... En plus, j'ai appris après l'avoir bazardée que ces motos sont hyper-sensibles au vieillissement des pneus, et j'en ai eu une dont le pneu avant pouvait encore rouler, mais pas tant que ça, d'où un feeling horrible du train avant (non-ressenti en essai, et un train avant BM, en principe, c'est rivé dans le bitume)
Et puis, en ce qui me concerne, le bonheur est dans le V!
Alors j'ai craqué pour une Multistrada 1200, impériale sur les longs trajets en duo, et même chargé, avec un moteur de fou, une conso raisonnable, et une partie-cycle bien rigide, à l'italienne!

Alors certes, le V4 me fait toujours de l'oeil (surtout ce nouveau modèle avec la selle "kiféputromaloku" )

En revanche, concernant la conso du bloc V4, j'entends toujours tout et son contraire: on m'a déjà parlé de 6,2 litres aux 100 (ce qui serait miraculeux...) et ça parle toujours de 11 et plus à en lire certains pas plus loin que dans ce topic!
Hallucinant!
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.