Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 22   En bas

Auteur Sujet: RSV4 - R : Piste  (Lu 285864 fois)

titi21

  • Invité
Re : Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #90 le: 21 mai, 2010, 06:24:23 06:24 »

Tu es rigolo!  ;D
Le poids du pilote et la monte pneumatique sont d'une importance capitale!
Le seul fait de te voir négliger ces points sur ce topic me fait penser que tu ne dois pas travailler dans le bon sens pour la mise au point de ta RSV4!?

Comment dire "Je suis à 10 clics là..." sans préciser je pèse 60 kg ou 95 ?!!!

C'est incroyable...  ::)

Un peu idem à ci-dessus: vous rencontrez des soucis que vous ne semblez pas pouvoir résoudre malgré pas mal d'efforts consacrés, mais vous vous permettez des déductions importantes alors que non vérifiées.
Quand on a un soucis technique, la première chose à faire est d'oublier toutes les idées reçues et de ne rien donner pour "certain".

On croirait que vous ne souhaitez pas résoudre vos soucis?!

Il faut tout préciser, mettre à plat. Oui, certaines précisions se révèlerons peut-être inutiles mais à ce stade du dossier, on ne peut rien négliger.

Ben si, cela va servir, de préciser le poids, les pneus, les pressions, la température ambiante...

Car on voit bien que pour l'instant c'est une foire à "J'en peu plus, elle va pas cette moto!" mais rien n'est ressorti, ni solutions, ni origine des problèmes.

Tu as par contre tout à fait raison pour les chronos car un gars qui dit que tout va bien et qui tourne en 1'20 ne va pas jouer dans la même cour qu'un autre qui tourne en 1'08 sur le même circuit et qui dit "Pleins de problèmes, j'arrive pas à faire un temps correct!".
(Sauf que si un tourne en Pirelli Dragon en Janvier par 5° ambiant et l'autre en Slicks en Mai par 22°, cela explique aussi cela...)

Une idée: ceux qui "vont mal", vous pourriez tester et nous préciser à partir de quel temps vous commencez à sentir des problèmes... Par ex: 1'20 je la trouve bien, mais si je tente un 1'15, tel problème survient.


PS: n'hurlez pas trop, SVP. Je dis tout cela pour tenter de résoudre les soucis, pas pour vous chamailler, hein!  ;D
ben moi je crois que le plus dur à régler c'est pas la machine mais le mec qui est dessus, je veux dire par là que le plus dur pour le pilote c'est d' inhiber la case peur dans la tête, vous voyez ce que je veux dire.....enfin bref..
IP archivée

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Re : Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #91 le: 21 mai, 2010, 08:06:04 08:06 »

ben moi je crois que le plus dur à régler c'est pas la machine mais le mec qui est dessus, je veux dire par là que le plus dur pour le pilote c'est d' inhiber la case peur dans la tête, vous voyez ce que je veux dire.....enfin bref..


Tout le monde est d'accord là-dessus……… Sauf qu'il y a une limite à ça :

Tu peux t'adapter à une moto raide, instable, lourde ou nerveuse……… mais quand elle ne veut pas tourner, y a pas grand chose à faire, car tu ne peux pas rentrer plus vite qu'elle dans les virages.

De plus, on n'est pas pilotes pro : on n'a ni les moyens, ni le talent de faire d'un oignon une moto qui va bien.


Et puis je roule pour me faire plaisir, et là…… ça me fait chier.  :(
« Modifié: 21 mai, 2010, 08:09:40 08:09 par Rrrrrrh !!!!!!! »
IP archivée

Romsprod

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #92 le: 21 mai, 2010, 18:27:17 18:27 »

Petite vidéo qui remonte le moral pour la RSV4R sur piste  ;D :
http://www.youtube.com/watch?v=bOOVIQTOBXs

Relevez la phrase de Ludovic Holon dans son commentaire à 1"30 : "machine de course...pas facile à piloter, elle a du potentiel mais elle est plus difficile à piloter que les autres. Mais c'est celle là que je choisirais si j'avais à faire de la course prochainement".  ;D

Pas obligé de dire ça le gars, donc même si ça ne change rien à nos "difficultés" ça remet un peu le smile quand même (et y à la BM dans l'essai  ;D) car ça va dans le sens de la logique : dur à dompter la Bêêêêiiiiite !!  >:D ;D

PS : 2e au chrono finale, 3 centièmes seulement derrière la BM sur le circuit de Lurcy Levis (1'14"3)...comme quoi  :D

IP archivée

lacastelle

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #93 le: 21 mai, 2010, 22:01:44 22:01 »

« Modifié: 24 mai, 2010, 11:12:41 11:12 par la castelle »
IP archivée

Romsprod

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #94 le: 22 mai, 2010, 01:16:23 01:16 »

marche pas ton lien ?  ::)
IP archivée

buzzuck

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #95 le: 25 mai, 2010, 15:00:55 15:00 »

Bon, je reviens du grand prix de France, et comme par magie, y avait un showroom Aprilia. J'en ai donc profité pour choper Manu le techos et lui parler de mes problèmes, et ceux de mes camarades. Et là, il n'a pas eu l'air surpris du tout de mes propos sur l'aptitude à tourner de notre moto, et comme par magie, Emmanuel Parisse était là aussi et ne pipait pas un mot. Il revenait de Noale, et à priori, pour garder les pilotes du SBK France, il va devoir y aller au moins 2 fois par mois. Donc, y a plein de développement en cours pour corriger la bête, et notre problème ne vient que de l'arrière. Inutile pour le moment de se pencher sur l'avant. Le positionnement moteur semble être la source ne nos problèmes, et il ne faut surtout pas jouer à la position du moteur dans le cadre de la Factory. Les seuls qui maitrisent ça sont au taff avec Biaggi. Donc, j'ai chopé la longueur de ressort préconisé, ainsi que la longueur d'entraxe de l'amorto arrière, ainsi que le nbre de clics qui vont bien pour les Ohlins de la Factory (rien pour le Sachs et la Showa) pour un début de base de travail : je vous les donne demain quand j'aurai déballé mon sac  :P Mais en gros, faut tout assouplir ...
Sinon, ils sont bien conscient du problème et Manu se tient à notre disposition pour le solutionner. C'est déjà un bon point.  ;)
« Modifié: 25 mai, 2010, 15:17:56 15:17 par Buzzuck »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #96 le: 25 mai, 2010, 17:26:19 17:26 »

Intéressant, sauf qu'on semble (?) encore avoir oublié le poids du pilote dans l'affaire...  ;D

Ton "En gros, il faut tout assouplir" explique pourquoi je vais plutôt bien en réglages routes (juste + dur 2 clics en extension fourche et + dur 2 clics amortisseur direction), sur piste, actuellement (faute d'avoir eu le temps de tester d'autres réglages). [2 sorties pistes un peu "bousculées" les 9 et 22 Mai 2010]
« Modifié: 26 mai, 2010, 10:19:15 10:19 par Olivier TFE »
IP archivée

Nalle

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #97 le: 25 mai, 2010, 22:18:46 22:18 »

Ca expliquerait ma vivacité/agilité perdue en durcissant l'arrière..... alors que bizarrement c'est l'inverse qui aurait du se produire....
IP archivée

buzzuck

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #98 le: 26 mai, 2010, 10:17:45 10:17 »

Donc, comme promis voici les spécs Aprilia. C'est valable pour une Factory, mais les longueurs d'amorto arr sont identiques entre la R et la F :

Amorto :
Longueur du ressort : 145,5 mm
Entraxe d'ancrage : 312 mm
Détente : vaf - 13 clicks
Compression : vaf - 11 clicks (+/- 2)

Fourche Olhlins :
Précharge : Tout ouvert + 8 tours
Détente : vaf - 10 clicks
Compression : vaf - 8 clicks

Voili, au boulot dans le garage et à tester rapidement  ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #99 le: 26 mai, 2010, 10:22:24 10:22 »

Merci!
IP archivée

RSV4FL-92

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #100 le: 28 mai, 2010, 19:25:49 19:25 »

J'essaie Lundi, je vous dirai
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #101 le: 31 mai, 2010, 11:50:27 11:50 »

J'ai testé lors du roulage circuit ce samedi 30/5 et j'ai mis mes commentaires détaillés sur le topic "RSV4 Factory - Piste" (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255373.msg278704#msg278704).


Je mets tout de même la fin de mes commentaires ici, car cela concernent aussi les RSV4 R:

**** Idée pour ceux qui rencontrent un problème de mauvaise maniabilité (moto "camion"):
J'ai ressenti cela lors du 1er tour, pneus froids (Pirelli Diablo Supercorsa SP d'origine avec 1,85 bar à l'arrière et 1,95 à l'avant, à froid). J'ai eu vraiment l'impression de conduire un camion (!) et sur le coup je me suis dit: "Ce sont les nouveaux réglages de suspensions!".

Mais non!
Car 4 tours (de 2,2 km) plus tard, la moto était de nouveau très maniable. J'attribue cela au fait que la pression est remontée (à chaud).

Donc un test à faire pour ceux qui trouvent la RSV4 lourde, c'est de remonter les pressions. Peut-être que cette moto n'aime pas les basses pressions?
IP archivée

wireframeX

  • Invité
Re : Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #102 le: 31 mai, 2010, 19:42:59 19:42 »

1,85 bar à l'arrière et 1,95 à l'avant, à froid

Euh c'est pas un peu limite bas comme pression ?
IP archivée

guillaume29

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #103 le: 31 mai, 2010, 21:22:10 21:22 »

Je trouve aussi, normalement 2.1 av et 1.9 arriere a froid pour du supercorsa ou racetek...

Ca c'est plutot pour du slick je crois...
IP archivée

lleidos

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #104 le: 31 mai, 2010, 21:31:00 21:31 »

les diablo ont des pressions plus basses que les dragon, en supercorsa ou superbike
j'ai trouvé aussi que ça bougeait plus les 3 premiers tours, je suis en tuono, ça provient plutôt des gommes  ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #105 le: 31 mai, 2010, 21:49:39 21:49 »

Oui, ne pas confondre les Dragon Supercorsa (moyenne gamme) avec les Diablo Supercrosa, qui sont d'authentiques slicks avec 2-3 sculptures.

Je ne sais plus qui me disait l'autre jour que je devrais mettre 1,6 derrière (à froid)! [Pas eu le temps de vérifier cette info]

Lleidos: cela bouge un peu avant qu'ils montent en température, oui, mais l'intéressant ici avec la RSV4 est cette forte sensation de "conduire un camion" que j'ai eu et qui pourrait expliquer les problèmes que rencontrent certains avec la RSV4 sur circuit...
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #106 le: 31 mai, 2010, 22:48:40 22:48 »

je m'excuse Olivier mais tu n'y va pas un peu fort avec le coup du camion ?

je roule en Bridge BT 003 R qui sont eux aussi des "basse pression" et je peux te dire qu'avec des pneus "tièdes" (c'est à dire après 30 minutes de couvertures chauffantes, soit pas assez pour les mettre réellement à température, et donc pas en pression), tu peux poser le genoux d'entrée et que la maniabilité de la machine est déjà bonne.
IP archivée

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #107 le: 31 mai, 2010, 23:07:27 23:07 »

Oui, ne pas confondre les Dragon Supercorsa (moyenne gamme) avec les Diablo Supercrosa, qui sont d'authentiques slicks avec 2-3 sculptures.

Je ne sais plus qui me disait l'autre jour que je devrais mettre 1,6 derrière (à froid)! [Pas eu le temps de vérifier cette info]




1,6 à froid pour les Diablo SC ou Diablo SBK.

1.2 sur les derniers Dunlop
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #108 le: 01 juin, 2010, 00:31:20 00:31 »

je m'excuse Olivier mais tu n'y va pas un peu fort avec le coup du camion ?

je roule en Bridge BT 003 R qui sont eux aussi des "basse pression" et je peux te dire qu'avec des pneus "tièdes" (c'est à dire après 30 minutes de couvertures chauffantes, soit pas assez pour les mettre réellement à température, et donc pas en pression), tu peux poser le genoux d'entrée et que la maniabilité de la machine est déjà bonne.
C'est ce que j'ai ressenti, pourtant et je pensais à ce qu'a écrit sur ce topic La Castelle le 16/5/10:

"Moto trop rigide,
Trop lourde sur l'avant,
Difficile à manœuvrer,
Correction de trajectoire quasi impossible sans jouer avec l'accélérateur."
IP archivée

David4

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #109 le: 01 juin, 2010, 08:51:38 08:51 »

J'ai pu rouler au Mans la semaine dernière. J'étais impatient de rouler sur ce circuit que je connais bien pour analyser au mieux le comportement de la moto.

La difficulté à engager la moto s'est une nouvelle fois reveler être le soucis majeur. Obliger de forcer comme un fou dessus pour tenter de passer à la vitesse voulue. Résultat, en 6 trs j'suis mort.
Ce coup ci j'ai eu pas mal de souci de grip à l'arrière mais le pneu assez usé y était certainement pour bcp.

Je vais tenter de revenir en arrière avec un empattement plus court et la crainte que le cabrage ne réapparaisse...
Mais faut pas se leurrer, on a tous les même soucis ce qui démontre un problème assez profond que nos faibles moyens (matériels, techniques..) auront du mal à résoudre.
Bref, j'suis un peu démoralisé... :-\
« Modifié: 01 juin, 2010, 08:53:20 08:53 par David4 »
IP archivée

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #110 le: 01 juin, 2010, 10:19:53 10:19 »

c'est un problème de géométrie…… pas de réglage.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #111 le: 01 juin, 2010, 11:17:49 11:17 »

David 4 et Rrrrrh!! :

Je ne sais pas si c'est correct de dire "On a tous le même problème" ni "C'est un problème de géométrie, pas de réglage", surtout que vous ne semblez pas tester les pistes qu'on vous donne ici.

Vous semblez un peu hermétiques à nos discussions ici...?

Peut-être que vous considérez que vous êtes "au-dessus" des pistes données sur ce topic? Mais bon, personnellement, j'ai des doutes sur la pertinences des réglages de "tous ceux qui ont ces soucis de maniabilité".

Ce n'est pas parce que 15 personnes font la même choses qu'ils ont raison. Il se peut que ces personnes soient dans l'erreur et n'aient pas trouvé la bonne manière de faire marcher la RSV4.

Et david4, tu ne nous indiques même pas tes settings...ni de ton poids...

Quid des settings donnés par Buzzuck? As-tu essayé?!
Quid de la pression des pneus?
Quid du choix des pneus ??????

Il y a toujours eu des motos qui sont allergiques à certains pneus... On voit souvent une moto transfigurée par une monte pneumatique différente...
IP archivée

Romsprod

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #112 le: 01 juin, 2010, 11:44:52 11:44 »

Question bête mais ça donne quoi les M3 sur piste ??  ???
Je vais faire un stage de pilotage samedi et dimanche à Issoire avec H2S et j'aurai les pneus d'origine dont je suis hyper content (pas une seule glisse sur la route mêm en roulant fort, mais en 106cv). Je montais déjà ça sur mon 750Gex et jamais une glisse...
Après, relativisez bien votre réponse : c'est un stage donc on roulera pas aussi fort que des sessions normales de piste donc ça devrait le faire pour les 2 jours. Et au pire, ils m'ont dit qu'ils ont des pneus à vendre avec machine sur place + une personne dédiée.

Ca va être coooooool !!  ;D

IP archivée

David4

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #113 le: 01 juin, 2010, 14:21:50 14:21 »

@ Olivier TFE :

Mes réglages sont détaillés en page 3. Je ne suis pas hermetique aux settings proposés par Buzzuck mais j'ai déjà essayé ces réglages (entraxe amorto et precharge ar, le reste est pour la facto) et ça n'améliore rien.
Je pense, comme Rrrrrh que le soucis vient de la géométrie.

Pour la pressions des pneus, il faut suivre les précos des manufacturiers pour avoir un bon fonctionnement de ces derniers et c'est pas 50 grammes de plus ou de moins qui vont changer le comportement de la moto.

Et stp, évites de nous juger comme ça. On aimerait, comme toi que celà fonctionne avec cette machine mais pour l'instant force est de constater qu'on a tous (sauf toi à priori) du mal à aller vite avec.

 ;)
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #114 le: 01 juin, 2010, 14:46:14 14:46 »

Je pensais que nous avions été clair sur le sujet
on arrête les joutes verbales chacun fait son retour sur ces ressenties.
Je ne veux plus voir dans cette section ce genre de sous entendu,
tenez le vous pour dit.

Nous prendrons les mesures qui s'imposent le cas échéant.

Maintenant je comprends qu'il y est une différence entre la R et la Factory. Que chacun apporte à l'édifice sa pierre pour faire évoluer la chose sans critiquer l'autre car je pourrais aussi le faire très facilement sans jamais avoir eu une V4 dans les pattes mais qui rêve malgré les ont dit......

Je me permets un petit HS pour expliciter mes dire :
c'est un peu comme si vous compariez un Facto-06 comme ce lui que j'ai et une Haga de 2003 ( que j'ai eu plaisir à conduire mais qui est pour moi très dure à emmener.... j'arrête là le comparo


Tomcat modérateur

Mon Mp est ouvert pour toute discussion
« Modifié: 01 juin, 2010, 14:48:22 14:48 par Tomcat »
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #115 le: 01 juin, 2010, 15:16:08 15:16 »

David 4 et Rrrrrh!! :

Je ne sais pas si c'est correct de dire "On a tous le même problème" ni "C'est un problème de géométrie, pas de réglage", surtout que vous ne semblez pas tester les pistes qu'on vous donne ici.

Vous semblez un peu hermétiques à nos discussions ici...?



Si tu veux.

Mais bon…… les réglages de Buzzuck, je veux bien…… mais c'est mon coép'.  ;D ;)
Ensuite, Dunlop ou Pirelli…… c'est pareil. Quant aux pressions……… je ne commenterai pas.

Je ne suis pas un "pilote", mais je commence à rouler..... et je peux t'affirmer une chose : le RSV n'est pas une moto "facile" comme annoncée.
Alors peut-être qu'on peut y arriver en la bousculant, mais personnellement, ce n'est pas ce que je recherche. Ça peut plaire et réussir à d'autres. Pas moi.

Ce qui est sûr aussi, c'est que TOUT LE MONDE galère en compétition avec.

Et ce n'est pas Buzz qui te dira le contraire… car il a juste oublié de dire que Aprilia France est au courant de ces difficultés de chassis, et que des pièces vont être développées.
Sauf que je n'ai ni le temps, ni le budget pour modifier ma brèle de fond en comble.


Bref……… y a pas matière à se fâcher. C'est une très belle moto, avec un très fort potentiel. C'est juste  que - à mon avis - elle n'est pas encore au point pour le pilote lambda. (pour la route, elle est top).
Et ne venez pas me relancer l'essai Presse à Lurcy…… 1"14 pour un pilote pro, c'est nul.


De toutes façons pour moi…… le RSV4 R est  réglé.… définitivement.  :-\

Va y avoir de la pièce à vendre sous peu.  ;D
« Modifié: 01 juin, 2010, 15:20:47 15:20 par Rrrrrrh !!!!!!! »
IP archivée

buzzuck

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #116 le: 01 juin, 2010, 18:07:37 18:07 »

Snif  :'( mon coép adoré ...
Ce que j'espère c'est bien me marrer à Dijon à la V60, partager nos expériences en V4 et on verra bien pour la suite. Depuis les infos obtenues auprès d'Aprilia France que j'ai posté, je n'ai pu faire qu'une session de 10 tours à Carole en alignant du 8 en partant pneus froids. Donc, je n'avais plus rien à dire.
La suite, après Dijon  :D :D
IP archivée

nyko36

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #117 le: 02 juin, 2010, 07:45:29 07:45 »

moi aussi je serais  a dijon pour les o3z, mais en categorie rookie avec le numero 6. faut se retrouvé ds le paddock.
et moi aussi, je cherche je fouille mais je ne trouve pas le remede miracle.
la derniere fois a ledenon, piste que je connais par coeur, au bout de 10 min, j'etais ko. par contre, en fait de journée  ou j'etais cuit et je rentrais en piste juste pour amortir ma journée, et je n'attendais rien du chrono, et ben 2 secondes en moins (1m33) comme ca. certes, le pneu arriere na pas compris, mais je peux juste conclure que, si on est "gentil" avec l'italienne, elle le rend bien, ... a voir et a essayer.
mes reglages, je venais de remettre ceux du manuel en version piste, mon poids 85kg, mes pneus supercorsa sc1,1.9/sc2 ,1.7 dout peut etre l'usure du pneu arriere car moto pas si lourde devant mais arr. qui s'ecrase trop.

« Modifié: 02 juin, 2010, 07:48:16 07:48 par nyko36 »
IP archivée

titi21

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #118 le: 02 juin, 2010, 10:02:44 10:02 »

je suis de dijon et j'irai vous voir les gars ,en plus il faut que je matte vos trajectoires car pour moi le baptême de piste c'est lundi 7 au pirelli days.
IP archivée

nyko36

  • Invité
Re : RSV4 - R : Piste
« Réponse #119 le: 02 juin, 2010, 19:29:30 19:29 »

(petit h.s) d'ailleurs, pour en revebir a ce week end de dijon, il serait sympa que l'on se retrouve et pourquoi que l'on se place a coté ds le paddock, nous les possesseurs de rsv4r, cela pourrait nous permettre de travailler a plusieurs et d'echanger nos donnees plus facilement....
IP archivée
 

Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.