Demain, nouveau test, je la fou dehors au givre pour la nuit.
Voici un résumé du travail executé:
Le projet de moteur V60 flexfuel sp85/E85(bioethanol ou superethanol)
est née d'une idée lancée sur notre forum.
Nous savions que le projet est réalisable, nous avons les connaissances
techniques et le materiel. Nous nous sommes donc reunis ce WE du 16/17
fevrier pour finaliser le projet. Une periode d'étude theorique nous a
été cependant necessaire afin de connaitre les parametres à prendre en
compte.
Nous avons utilisé une Aprilia Falco sans aucune modification moteur.
Les besoins pour un fonctionnement au superethanol:
Une quantité de carburant injectée plus important de l'ordre de 30%.
Cependant, avec les temps d'injection et les injecteurs d'origine, il n'est pas possible de
les allonger, le temps resérvé à la phase d'admission serait dépassé sur
certaines phases.
1.Nous avons donc augmenté la pression d'alimentation afin de monter à 4.2
bars au lieu des 3.4 bars d'origine.
2.Refais la cartographie en usage SP95 afin de l'adapter à la nouvelle
pression d'alimentation.
3.Créer une cartographie E85, avec modification des enrichissement lors
des changements deceleration/acceleration. Modification des
enrichissement lors des phases de demarrage moteur.
4. Nous disposons maintenant de 2 cartographies contenues dans l'eprom
de la moto, selectionnables via un interrupteur. Cependant, le passage
de l'une a l'autre necessite de vider le reservoir et d'y mettre le
carburant souhaité. L'idée d'un reservoir additionnel serait une
solution assez simple à réaliser, mais dans un premier temps nous nous
somme focalisés sur un fonctionnement à l'E85 uniquement.
5. Pour valider nos differentes modifications nous avons donc roulé avec
un systeme d'acquisition de données monté sur la moto, dont
l'acquisistion de la carburation via une sonde lambda montée sur le
collecteur de la moto.
Nous avons donc validé nos reglages, le fonctionnement actuel E85 est
basé sur un fonctionnement économique/sport.
Nous allons faire des essais de consommation dans les prochains jours.
Je vous joint quelques photos du proto, la moto est cependant
entierement remontée à ce jour, sans aucune difference notable comparé a
un modele d'origine.
Realisateurs du projet, Angelo DE PASCALE, Laurent GICQUEL, Martin JERKOVIC