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Auteur Sujet: Du bio éthanol dans nos aprilia???  (Lu 124266 fois)

Martin

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #120 le: 18 février, 2008, 14:11:11 14:11 »

C'est déjà dans les tuyaux.
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springolib

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #121 le: 18 février, 2008, 14:38:30 14:38 »

CONGRATULATION !!!! WELL DONE   :trink3

Mais sentir l'alcool au démarrage par basse température, est-ce bon pour la réputation du motard ??  :gne
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Grandyaka

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #122 le: 18 février, 2008, 18:30:54 18:30 »

Belles photos les gars ! Avec le sérieux qui s’impose quand on entre dans l’Histoire  


Citation de: Martin

Verdict demarrage à froid: validé, la moto demarre.

Mais sans starter, il faut lancer le moteur au demarreur puis lors des premieres explosions, accelerer lentement.
D'apres Albator, ceci est dû au fait que l'ethanol ne flambe pas à faible temperature, c'est en final les 15% de SP95 qui font que ca flambe, il y a une odeur d'alccol en effet au demarrage.



Même chose que sur les boîtes à roues. Faut accélérer un tout petit peu le temps que ça s’ébroue. La température d’évaporation naturelle de l’E85 est de 13°C, de mémoire. Je testerai les réchauffeurs Suzuk si nécessaire (mais bon : 150 roros le kit 2 pattes).

Citation de: Polux_RSV

Vous excitez pas trop les gars. :green1  Ce qu'on a pas dit, c'est qu'il faut modifier la pression d'essence. Donc, en plus de la puce qui va bien, il faut aussi un régulateur de pression d'essence modifié.

Angelo


Si j’ai bien compris le principe du régulateur evoluzione, on déforme la calotte pour augmenter la pression régulée. Chacun paye son régulateur, sachant que plusieurs pourraient être réglés à partir d’un même outillage. Ensuite, pour revenir à la config d’origine, y’auraka remettre l’ancien. Et hop. :8-)


Citation de: tomcat

moi je dis qu'il faudrait contacter la presse, magazine specialisé.
Car vous le meritez

Respect les garcons  ;-)  ;-)  ;-)
 :v


Mouais, faudra éviter la presse sponsorisée par les pétroliers !


Citation de: springolib

CONGRATULATION !!!! WELL DONE   :trink3

Mais sentir l'alcool au démarrage par basse température, est-ce bon pour la réputation du motard ??  :gne


… surtout si il faut souffler dans le ballon 100 mètre plus loin !!! :trink1


Finalement, le kit de modif va inclure seulement un régulateur modifié et une puce. Nos préparateurs seraient-ils d’accord pour nous les « préparer ». Dès que vous êtes prêts, vous faites passer par MP le prix, avec les frais de port, etc…


Je propose qu’on fasse une liste des candidats au test « grand public ».

Hop ! C’est partiiii   :-p


- Grandyaka : 1 Regul + 1 puce flex/full
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albator

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #123 le: 18 février, 2008, 19:18:18 19:18 »

Citation de: Martin

Verdict demarrage à froid: validé, la moto demarre.


YESSS  :green1
ça c'est fait... :tarpe

Pour le régulateur de pression, à défaut d'acheter un régulateur réglable, une possibilité est de modifier le régulateur d'origine (on l'écrase pour modifier le tarage du ressort interne). Pas facile à faire et impossible de revenir en arrière, et régulateur à jeter à la poubelle si on se gourre  :argh  mais peut être faisable  :gne
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Fredo

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #124 le: 18 février, 2008, 20:28:24 20:28 »

Bravo le trio  :trink3  :trink1  
Les V60 sur piste qui laisse derrière eux une douce senteur... le rêve  :plol
Plus sérieusement félicitation. Martin 1 défit de plus. Excellente la dernière photo avec la banderole, vous avez de bonne bouilles joyeuses...  :mrgreen
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Martin

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #125 le: 18 février, 2008, 20:41:13 20:41 »

C'est vrai que les deux de droite sur la photo ils sont nourri au naturel  :mrgreen
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Martin

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #126 le: 18 février, 2008, 20:55:34 20:55 »

Demain, nouveau test, je la fou dehors au givre pour la nuit.

Voici un résumé du travail executé:
Le projet de moteur V60 flexfuel sp85/E85(bioethanol ou superethanol)
est née d'une idée lancée sur notre forum.
Nous savions que le projet est réalisable, nous avons les connaissances
techniques et le materiel. Nous nous sommes donc reunis ce WE du 16/17
fevrier pour finaliser le projet. Une periode d'étude theorique nous a
été cependant necessaire afin de connaitre les parametres à prendre en
compte.
Nous avons utilisé une Aprilia Falco sans aucune modification moteur.

Les besoins pour un fonctionnement au superethanol:
Une quantité de carburant injectée plus important de l'ordre de 30%.
Cependant, avec les temps d'injection et les injecteurs d'origine, il n'est pas possible de
les allonger, le temps resérvé à la phase d'admission serait dépassé sur
certaines phases.

1.Nous avons donc augmenté la pression d'alimentation afin de monter à 4.2
bars au lieu des 3.4 bars d'origine.
2.Refais la cartographie en usage SP95 afin de l'adapter à la nouvelle
pression d'alimentation.
3.Créer une cartographie E85, avec modification des enrichissement lors
des changements deceleration/acceleration. Modification des
enrichissement lors des phases de demarrage moteur.
4. Nous disposons maintenant de 2 cartographies contenues dans l'eprom
de la moto, selectionnables via un interrupteur. Cependant, le passage
de l'une a l'autre necessite de vider le reservoir et d'y mettre le
carburant souhaité. L'idée d'un reservoir additionnel serait une
solution assez simple à réaliser, mais dans un premier temps nous nous
somme focalisés sur un fonctionnement à l'E85 uniquement.

5. Pour valider nos differentes modifications nous avons donc roulé avec
un systeme d'acquisition de données monté sur la moto, dont
l'acquisistion de la carburation via une sonde lambda montée sur le
collecteur de la moto.

Nous avons donc validé nos reglages, le fonctionnement actuel E85 est
basé sur un fonctionnement économique/sport.
Nous allons faire des essais de consommation dans les prochains jours.

Je vous joint quelques photos du proto, la moto est cependant
entierement remontée à ce jour, sans aucune difference notable comparé a
un modele d'origine.


Realisateurs du projet, Angelo DE PASCALE, Laurent GICQUEL, Martin JERKOVIC
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albator

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #127 le: 18 février, 2008, 21:19:18 21:19 »

2-3 'tites modifs en rouge  :plol

Citation de: Martin

Voici un résumé du travail executé:
Le projet de moteur V60 flexfuel sp95/E85(bioethanol ou superethanol)
est née d'une idée lancée sur notre forum.
Nous savions que le projet était réalisable, nous avons les connaissances
techniques et le materiel. Nous nous sommes donc reunis ce WE du 16/17
fevrier pour finaliser le projet. Une periode d'étude theorique nous a
été cependant necessaire afin de connaitre les parametres à prendre en
compte.
Nous avons utilisé une Aprilia Falco sans aucune modification moteur.

Les besoins pour un fonctionnement au superethanol:
Une quantité de carburant injectée plus important de l'ordre de 30%.
Cependant, avec les temps d'injection et les injecteurs d'origine, il n'est pas possible de
les allonger, les injecteurs devraient rester ouvert en permanence à partir d'un certain régime - gaz en grand.

1.Nous avons donc augmenté la pression d'alimentation afin de monter à 4.2
bars au lieu des 3.4 bars d'origine.
2.Refais les cartographies en usage SP95 afin de l'adapter à la nouvelle
pression d'alimentation.
3.Créer des cartographies E85, avec modification des enrichissement lors
des changements deceleration/acceleration. Modification des
enrichissement lors des phases de demarrage moteur...
4. Nous disposons maintenant de 2 cartographies contenues dans l'eprom
de la moto, selectionnables via un interrupteur. Cependant, le passage
de l'une a l'autre necessite de vider le reservoir et d'y mettre le
carburant souhaité. L'idée d'un reservoir additionnel serait une
solution assez simple à réaliser, mais dans un premier temps nous nous
sommes focalisés sur un fonctionnement à l'E85 uniquement.

5. Pour mettre au point et valider nos differentes modifications nous avons donc roulé avec
un systeme d'acquisition de données monté sur la moto, dont
l'acquisition (entre autres) de la carburation via une sonde lambda montée sur le
collecteur de la moto.

Nous avons donc validé nos reglages, le fonctionnement actuel E85 est
basé sur un fonctionnement économique/sport.
Nous allons faire des essais de consommation dans les prochains jours.

Je vous joint quelques photos du proto, la moto est cependant
entierement remontée à ce jour, sans aucune difference notable comparé a
un modele d'origine.


Realisateurs du projet, Angelo DE PASCALE, Laurent GICQUEL, Martin JERKOVIC

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Martin

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #128 le: 18 février, 2008, 21:40:13 21:40 »

C'est ca les metteurs au point  :plol
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albator

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #129 le: 18 février, 2008, 21:44:57 21:44 »

Citation de: Martin

C'est ca les metteurs au point  :plol


Et c'est ça les chefs?  :plol
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gaetanRSV

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #130 le: 18 février, 2008, 22:32:29 22:32 »

franchement bravo !!! c'est génial !
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un bicylindre ou rien....

Devoluy

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #131 le: 19 février, 2008, 11:08:49 11:08 »

Avec le résumé, on comprend déjà beaucoup mieux !
Franchement, y'a des mecs doués sur cette planète.

Angelo, à quand une version au Limoncello ... :trink3
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Plutôt par terre ... que derrière !!!

Osmi

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #132 le: 19 février, 2008, 11:37:16 11:37 »

Excellent comment vous avez assurer !! :trink1

fred89

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #133 le: 19 février, 2008, 17:44:59 17:44 »

info transmise à un journaliste de motomag, qui fait suivre au redac'chef et à la rubrique essai.
le reve : un essai de falco "E85" dans le morvan à la une de motomag :plol
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Zan

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #134 le: 19 février, 2008, 17:50:39 17:50 »

Bravo à vous trois....... comme quoi il y en a qui n'ont pas que de la gueule.......

PS: c'est qui le proprio du proto......
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Grandyaka

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #135 le: 19 février, 2008, 21:14:05 21:14 »

Citation de: Martin

.... Nous disposons maintenant de 2 cartographies contenues dans l'eprom
de la moto, selectionnables via un interrupteur. Cependant, le passage
de l'une a l'autre necessite de vider le reservoir et d'y mettre le
carburant souhaité.


Ca veut dire qu'il faudra éviter les 1/2 pleins. Mais au cas où ce sera moit/moit, la carto SP95 devrait suffire, c'est au delà de 50% d'E85 qu'il faut vraiment adapter la carburation. C'est ce qu'ont remarqué ceux qui testent l'E85 avec une caisse à carbu.

Passons aux choses concrètes : Martin, je t'ai envoyé un MP pour le "Kit racing flex-fuel MARTIN" .




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fred89

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #136 le: 19 février, 2008, 21:17:54 21:17 »

pour motomag, faut leur laisser un peu de temps. de toutes façons,maintenant,au mieux,ça sera dans le n° d'avril,donc le bouclage,ça doit etre vers le 10 mars
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doups

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #137 le: 19 février, 2008, 22:15:46 22:15 »

Citation de: Grandyaka

Citation de: Martin

.... Nous disposons maintenant de 2 cartographies contenues dans l'eprom
de la moto, selectionnables via un interrupteur. Cependant, le passage
de l'une a l'autre necessite de vider le reservoir et d'y mettre le
carburant souhaité.


Ca veut dire qu'il faudra éviter les 1/2 pleins. Mais au cas où ce sera moit/moit, la carto SP95 devrait suffire, c'est au delà de 50% d'E85 qu'il faut vraiment adapter la carburation. C'est ce qu'ont remarqué ceux qui testent l'E85 avec une caisse à carbu.

Passons aux choses concrètes : Martin, je t'ai envoyé un MP pour le "Kit racing flex-fuel MARTIN" .




si ce que tu dis est vrai, on pourrait deja rouler avec un certain pourcentage d'e85 sans rien changer ?
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Martin

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Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #138 le: 19 février, 2008, 22:20:31 22:20 »

Ne vous en faites pas, je vais voir pour faire quelques outils pour modifier les régulateurs de pression d'origine.
Je pense cependant qu'il faut quand même finaliser la cartographie par une mise au point sur banc.
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Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #139 le: 20 février, 2008, 19:22:59 19:22 »

Doups, si tu as un véhicule essence SP95 doté d'une gestion auto de la richesse par sonde, tu peux essayer, en augmentant progressivement, et voir comment ça réagit. J'ai une golf de 94, et à 100% E85 : Pas, ou très peu en chipotant, de différence avec le SP95. Mais conso ***Mot censuré*** à 15% :?.

Si tu as une gestion auto de l'avance, c'est encore mieux. Bref, faut aller sur les sites spécialisés (super-ethanol.fr, etc...). :8-)


Le post fait 10 pages, et 2110 lectures ! Beau succès  :lol

Dès que les metteurs au point seront ... à point    :mrgreen , on pourra lancer le tuto "flex-fuel" pour les testeurs  :-p
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fred89

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #140 le: 20 février, 2008, 19:27:47 19:27 »

prochaine etape : faire tourner un V60 au gasoil (une futura par exemple?). Comme ça, franco remplacer "je vais vous pourrir" par "je vais tous vous enfumer" :plol
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Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #141 le: 20 février, 2008, 19:35:31 19:35 »

Nan, :mrgreen  la prochaine étape, c'est la conversion au biodiesel : A l'huile de colza ! :tarpe
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albator

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #142 le: 20 février, 2008, 20:35:14 20:35 »

meuh non...
La prochaine étape c'est de faire tourner un RSV SP à la poire sauvage  :mrgreen  :plol
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fred89

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #143 le: 20 février, 2008, 20:39:33 20:39 »

Citation de: Grandyaka

Nan, :mrgreen  la prochaine étape, c'est la conversion au biodiesel : A l'huile de colza ! :tarpe


ah oui,j'oubliais que le but est de se passer du petrole à 100$ le baril.

Citation de: albator

meuh non...
La prochaine étape c'est de faire tourner un RSV SP à la poire sauvage  :mrgreen  :plol


Je sais que le V60 est costaud, mais de là à supporter la poire... quand on voit les ravages que ça peut faire.
Faut distiller les aiguilles de sapins du morvan!
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Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #144 le: 20 février, 2008, 22:31:17 22:31 »

Et après on dira : C'est bizarre, ta moto, elle sent ... le sapin  :8-o

 :mrgreen

Par contre, avec la poire, on dira plus "Fais péter le chrono !", mais "Fais péter la poire!"

 :trink1
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jph259

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #145 le: 21 février, 2008, 13:56:52 13:56 »

Alors là les gars je dit félicitations.

Tu très bon boulot sur la falco, en plus bien expliqué et dans la bonne humeur  :trink2  .On pourrait croire que cela est facile avec vous 3 au travail.

Quant tous sera figer pour la falco je passe commande surtout qu'il y a du E85 prés de chez moi, pas comme à Lormes :lol  

Encore bravo et continuer comme cela.

Gazzz  :v
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pierre 08

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #146 le: 21 février, 2008, 21:37:59 21:37 »

je ne veu pas de connerie mais je croi que le SP95 et déjà mélangé avec un pourcentage d'éthanole mais ça doit etre minime, je ne suis pas sur il faut vérifier
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fogarty

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #147 le: 22 février, 2008, 00:17:10 00:17 »

oui tous les véhicules récents sont prévus pour fonctionner avec 10% d'éthanol maxi sans modifs. après il faut adapter.
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foxy

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #148 le: 22 février, 2008, 02:00:36 02:00 »

moi aussi ai entendu comme pierre 08 info ou intox ??
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Grandyaka

  • Invité
Du bio éthanol dans nos aprilia???
« Réponse #149 le: 01 mars, 2008, 14:40:35 14:40 »

Petit up :

Le prix du régulateur de pression du V60 Rotax coute 87.5€, ajouté à la puce à env° 50-60€ et un peu de bigaille (inter, fils, etc...) ça fait une modif à 150 € environ. La solution d'Albator est donc la plus simple, et la plus économique !  :lol

Martin a parlé d'un test de démarrage par froid givrant (du Morvan, en plus  :8-o   ). Ça a donné quoi ?

@ Foxy : La nécessité de modif n'est ni info, ni intox. Ca dépend des système de carburation. Ma Golf de 93 marche parfaitement à 100% d'E85, alors que les Falco, RSV, etc.. ont besoin d'une modif  :8-)

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