Auteur Sujet: Aide pour remontage segments v60  (Lu 1505 fois)

tuonov60

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Europe
  • Moto: Tuono 2003
Aide pour remontage segments v60
« le: 23 avril, 2020, 19:44:34 19:44 »

Bonjour,

Je poste ici car je désespère ... c'est la première fois qu'un moulin me donne tant de fil à retordre ! Normal, me direz-vous, on est sur un Rotax V60 ! Je vais d'abord résumer brièvement ma première galère avec mon Tuono de 2003 qui totalise presque 109000 kms (oui vous avez bien lu, il n'y a pas de zéro en trop !). Je venais de passer ma brêle en BAO alors qu'un matin en arrivant tranquillement au boulot (à l'arrêt donc) la meule se met à claquer comme pas possible !! Je coupe le contact tout de suite et la remorque jusqu'à chez moi. Pensant à une soupape, je dépose le moulin sur mon établi et commence à ouvrir tranquillement la bête. Lors de la séparation de la culasse du cylindre arrière j'aperçois une vis posée incrustée dans mon piston ??? A cet instant précis, je m'aperçois qu'en démontant ma boite à air, il me manquait effectivement une vis. Cette dernière s'était en fait desserrée, elle a été aspirée par l'admission, puis elle est passée dans la soupape pour alors venir se loger dans mon piston. Bref, pas plus de dégâts que ça si ce n'est que 2 légères marques sur mon piston, cylindre & soupapes = RAS. Démontage du piston, un peu de pâte à polir avec la Dremel et le disque caoutchouc qui va bien et on y voit presque plus rien.

Là ou je galère, c'est pour le remontage de la culasse, notamment le passage du segment racleur que je n'arrive pas à resserrer comme il faut pour faire rentrer ma culasse. Pourtant je pense que je m'y prends pas trop mal, mon moulin est a l'horizontal, pour éviter que la culasse repose de tout son poids sur les segments et j'ai bien huilé le tout pour faciliter le remontage mais rien n'y fait ce satané segment ne veut pas se loger comme il faut.

Peut être que certains d’entre vous on déjà réaliser cette manip et peut-être que je m'y prends mal, si vous avez de bons conseils, je suis à votre écoute !

Merci à tous de m'avoir lu.
IP archivée

Brice

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
  • Localisation: Mortagne sur sèvre
  • Moto: Rsv r factory 2004
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #1 le: 23 avril, 2020, 23:04:46 23:04 »

Salut,

Je voit de quoi tu veux parler...sa fait deja un moment mais sur la rsv de 2000 de mon frère suite à une fumée blanche soudaine, on à démonté pour voir l'état de la cylindrée et au remontage pas moyen de faire rentrer ce foutu racleur, on a fini par y arriver, cylindre sur l'établi avec le piston démonter et un collier à segment, après on l'a ressortis au minimum juste de quoi passer l'axe de piston. C'est vraiment à la limite de ressortir à ce moment là donc tout doux! :o et on a fini par y arriver comme ça mais c'était tendu... on avais pas regarder la méthode constructeur car le proprio était pressé! lol. En tout cas prend pas de risque au quel cas les segment casse comme du verre... >:D en plus tout sa pour rien car c'était la membrane d'embrayage...
Jeune avec de la moutarde dans le nez! >:D
En espérant que sa puisse t'aider, regarde la metode constructeur avant pour être sur ;)
IP archivée

tuonov60

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Europe
  • Moto: Tuono 2003
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #2 le: 24 avril, 2020, 06:03:26 06:03 »

Salut Brice,
Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer ta méthode !
Merci bien.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #3 le: 24 avril, 2020, 17:55:45 17:55 »

et une présentation?
IP archivée

tuonov60

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Europe
  • Moto: Tuono 2003
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #4 le: 24 avril, 2020, 20:05:35 20:05 »

C’est déjà fait !
et une présentation?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #5 le: 24 avril, 2020, 20:13:13 20:13 »

bon je te rassure des tuono il y en a qui beaucoup plus de km (moi la mienne avait 105 000) et j en avais vu sur le site a 160 000km...

bon bref as tu l outil pour compresser les segments? as tu bien lubrifier (huile)?
IP archivée

tuonov60

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Europe
  • Moto: Tuono 2003
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #6 le: 25 avril, 2020, 08:17:52 08:17 »

D’accord ! Pour l’instant je n’ai pas de pince à segments mais j’ai un collègue de travail qui devrait m’en prêter une d’ici peu.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #7 le: 25 avril, 2020, 12:06:43 12:06 »

pince a segment?
ça:
https://www.youtube.com/watch?v=sGQBT8BvH3g

ou compresseur de segment:
https://youtu.be/Ffu_TXadgaw

c est plus un compresseur qu il te faut
IP archivée

tuonov60

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Europe
  • Moto: Tuono 2003
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #8 le: 07 mai, 2020, 13:33:21 13:33 »

Bonjour, désolé pour cette réponse un peu tardive mais j'ai cassé mon segment racleur ... J'en ai recommandé un que je viens de recevoir. Je vais essayer de le monter avec le comprime segment du collègue (effectivement je me suis mal exprimé lors du post précédent)  ! Je vous tiens au courant ! Merci.
IP archivée

tuonov60

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Europe
  • Moto: Tuono 2003
Re : Aide pour remontage segments v60
« Réponse #9 le: 07 mai, 2020, 20:45:06 20:45 »

Enfin !! J'y suis arrivé en utilisant la méthode de Brice, j'ai démonté mon piston et j'ai inséré juste les segments et ensuite remonter le piston sur la bielle avec la culasse au bout du coup !! Je suis trop content vais enfin pouvoir remonter le moulin dans la meule ;) Merci à tous pour vos conseils et astuces !
IP archivée
 

Page générée en 0.101 secondes avec 22 requêtes.