Auteur Sujet: Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005  (Lu 15299 fois)

GSX1400

  • Invité
Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« le: 15 décembre, 2009, 13:26:50 13:26 »

Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce sujet :
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?207117.30

Je poste ici, ce sera plus clair, plus adapté et l'audience plus large... :trink2

Je reprends en copié/collé quelques points afin de faire un historique et un suivi plus aisé :

 [quote author= 0,2 à 0,5 ohms.
Nous avons 0,5 ohms. Tout va bien.

En revanche, la gueule de la fiche...elle a fondu.
J'ai eu du mal à prendre la mesure c'est dire l'état des contacts des fiches...
LIEN

LIEN

 

Donc le stator est ok, la fiche HS.

Il est dit dans la revue atelier de démarrer la moto en ayant débranché la fiche de l'alternateur et de mesurer la tension aux bornes de la fiche.
MAIS, quand je fais celà, la moto refuse de démarrer.
Je rebranche.
Ca démarre.
Je débranche moteur tournant et ça cale.
Donc, impossible de prendre la mesure dans ces conditions pour confirmer la bonne santé de l'alternateur.

Par contre, ça m'inspire quelque chose.  
M@x m'a dit avoir eu l'impossibilité de redémarrer lors d'un arrêt au cours d'une balade.
Il a attendu un peu et ça a redémarré.

Mon idée, qui vaut ce qu'elle vaut :
Surchauffe de la fiche. Mauvais contact. Impossibilité de redémarer. Ca refroidit, le plastique se "remet" un peu en place (???) et le contact peut se refaire. Ca redémarre.
Ca vous semble plausible?

En attendant, j'ai du mal à comprendre qu'un diagnostic de stator HS ait été fait. S'ils avaient testé le stator ils auraient vu la fiche HS. Hors personne n'en parle...et le stator semble ok d'après mes mesures.

En résumé, il faut changer les fiches.
MAIS (bis), la fiche se détaille t-elle côté stator et est-ce démontable du reste du faisceau.
Côté moto maintenant, comment fait-on pour ne changer que la fiche?
A voir comment c'est monté, je pense que le faisceau est passé dans la gaine qui court le long du cadre puis les fiches sont installées.
Donc sans changer tout le b*rdel (que je n'ai pas envie de faire pour des raisons dont vous vous doutez tous ici...  ) je ne vois pas comment on peut faire pour le faisceau côté moto.

J'ai bien une petite idée de dépannage genre on est au fin fond de la brousse et faut que ça roule quand même...mais je suis pas fan de bosser de la sorte...  

A votre avis, ce genre de dégâts vient de quoi?[/quote]Il me reste à comprendre comment tester l'alternateur moteur tournant et en débranchant la fiche de ce dernier. Y'a un truc qui m'échappe sur ce coup là...  
En attendant, on va donc faire la réparation comme j'y avais pensé dans mon message du 4/11...on va virer la fiche et refaire la jonction. Mais, chose judicieuse que je n'aurai pas faite : on va rerouter le câblage aussi...on va pas recommencer tous les 4 matins![/quote]J'ai choisi de ne pas rerouter le faisceau de câbles :
1) C'est la fiche qui a souffert et non le faisceau
2) Pas envie d'y passer ma vie non plus (l'accès est à ièch sur cette mob  enfin...j'ai connu mieux quoi...j'ose pas imaginer le V4 Honda  ).
3) J'ai préféré faire un montage avec une fiche 6 emplacements (mais il n'y a que 5 fils) plutôt que des cosses se baladant et/ou scotchées ensemble. Ca me paraît plus "propre", ça fait moins "bricolé" et plus proche de l'origine.

Après deux heures de boulot, la fiche est remplacée. La partie la plus difficile est celle en provenance de l'alternateur car il faut aller chercher les câbles entre les cylindres et y'a pas assez de mou pour tirer l'ensemble suffisamment pour bosser dessus correctement.  La pince pour dénuder et sertir ne passe pas!  Obligé de bosser à l'ancienne : couteau pour dénuder en appuyant le fil sur un doigt et attention de ne pas sectionner le fil et sertir à la multiprise.  
Bon, peut-être que si j'avais démonté plus de choses et tiré les fils en arrière vers l'alternateur, ça aurait facilité?
Le cadre périmètrique et le V twin c'est super...sauf quand il faut bosser dessus.  
Je peux maintenant postuler à un job de gynéco...je suis apte.  

Dans l'ordre :
1) Tirer le faisceau contre le cadre de manière à le dégager et pouvoir travailler dessus
2) Faire des repères pour ne pas mélanger les 3 fils jaune (en fait je ne sais pas s'ils sont dédiés ou si on peut les mélanger...dans le doute...) une fois qu'ils seront séparés des fiches munies de détrompeurs (doit y avoir une raison?).
3) Couper les fils au ras des fiches pour ne pas se retrouver trop court et en manque de câble. C'est "calculé" juste-juste...pas beaucoup de marge.
4) Monter les cosses et les sertir après avoir glissé un bout de gaine thermorétractable dessus. Un coup de briquet sur la gaine pour la faire se rétracter.

Attention qu'il n'y ait pas de vapeurs/odeurs d'essence et que tout soit bien étanche...en fait, il vaudrait mieux retirer le réservoir et s'assurer de l'absence d'essence. DISCLAIMER INSIDE : ne touchez que si vous savez ce que vous faites.

5) Monter la fiche mâle/femelle et c'est fini.

Je pense compléter l'étancheité avec un coup de silicone. Je n'ai pas pu trouver de fiches en dispo qui soient du modèle étanches. Il n'y en avait que pour du fil jusqu'à 1mm²...dommage, car c'eût été le "top".

Vous avez les références si besoin sur les sachets pour les fournitures.

Les photos sont dans l'ordre décrit plus haut :
LIEN
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LIEN

Pour finir, la moto a démarré impeccablement. Mais je n'ai toujours pas pu contrôler l'alternateur ni le redresseur/régulateur. Il va falloir que je le fasse tout de même par acquis de conscience.

Ensuite, j'attaque les freins et la synchro. Il faudrait aussi faire au moins un contrôle des soupapes...mais ça ma l'air de demander pas mal de démontages ça encore.  
[/quote]On me fait part de l'impossibilité de lire les tofs par les liens mis ci-dessus.
Nouvel essai :
LIEN
[/quote]Bon, on essaye d'avancer un peu car il n'y a pas que l'alternateur qui doit être revu...
Purge du frein arrière car il n'y avait AUCUN freinage.
Bizarre, pour ne pas dire autre chose...que la vis de purge soit en bas de l'étrier.
Pour faire sortir l'air, je l'aurais plus vue dans une partie haute de l'étrier...m'enfin, j'en suis pas plus surpris que ça...  
Impossible de purger ce freinage convenablement.
J'ai démonté l'étrier pour pouvoir mettre la vis de purge en haut.
Un peu d'air qui est sorti, mais la course de la pédale reste démesurément longue. Au point de ne pouvoir freiner sur la moto. Mais on arrive à bloquer la roue arrière tout de même (en appuyant à la main et en statique bien entendu).
Je suppose qu'il doit y avoir une méga bulle d'air dans une partie haute de la Durit vers le carter moteur...
Ou alors le maître cylindre HS?

Y'a t'il quelque chose qui m'échappe dans la méthode de purge? Il y a un "truc" à connaître?
Je n'ai jamais rencontré ce phénomène sauf la fois où j'ai eu une coupelle du maître cylindre qui a lâché. Impossible de purger correctement.

Vous en pensez quoi?

Dans la liste des choses vues : le collier de serrage du système anti-dribblage de l' embrayage qui est "desserti"...

Ce qui ne facilite pas l'intervention (les soupapes et la synchro sont à venir) c'est que Aprilia Avignon a fermé. Un autre magasin a repris le panneau depuis 3 semaines mais aucun stock. Pour les pastilles et les joints de cache ACT, on repassera...ça va être la m*rde s'il faut changer des pastilles.
Si j'avais amené la mob en magasin, ils auraient été incapables de faire le réglage.
En plus, ils sont d'abord vendeurs de scoots et mobs...j'espère que le/les mécanos vont vite aller se mettre au parfum et faire le stage formation chez Aprilia...

Quelle bazar... [/quote]Le frein arrière ce n'est pas tant son inefficacité mais l'impossibilité de le purger de manière à avoir une course normale.
Là, si tu montes sur la moto, il te faut aller tellement loin dans l'appui sur la pédale avant que ça ne freine que c'en est impossible au pied!  A moins d'être danseuse balerine...

Je vais peut-être démonter le tout (maître cylindre/étrier) de manière à avoir une Durit qui ne joue pas aux montagnes russes piégent les bulles...mais la conception-routage de la Durit de frein arrière ne me laisse pas admiratif pour le coup.  

Pour la garde à la pédale, oui je suis bien d'accord.

Dans le manuel d'atelier que j'ai chargé ils parlent de la purge des freins avant et de l'embrayage, mais ils n'ont pas abordé le frein arrière (s'il y a une particularité).   [/quote]


« Modifié: 15 décembre, 2009, 13:38:13 13:38 par titituono »
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GSX1400

  • Invité
Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #1 le: 15 décembre, 2009, 13:43:37 13:43 »

Voilàààà, en espérant que ce soit plus "clair" de cette manière.
Où j'en suis à ce jour (pas trop avancé...mais vu le tarif horaire...faut pas demander de miracles  :tralalere ) :
La fiche est changée, ça charge, ça marche. La batterie tient la charge même par le froid que nous avons (sous abri la moto est à 5°~). Elle démarre impeccablement.

Je passe donc au sujet suivant :
Le maître-cylindre de frein arrière. Impossible de le purger. Aprilia ne vend pas de kit de réparation (dixit concessionnaire nouvellement arrivé sur Avignon).
On peut trouver ça ailleurs?
Un maître-cylindre neuf c'est dans les 100€ sinon. C'est semble-t-il une faiblesse connue, chaleur du pot.
C'est du Brembo, on ne peut pas le trouver directement chez eux???

Quand ce sera fait, purge de l'embrayage (noir...) et du frein avant à venir.
Puis soupapes et enfin synchro.

Je ferai peut-être le liquide de refroidissement dans la foulée.

J'ai vu un fil vert/blanc coupé en sortie du boîtier électronique sous la selle et une fiche avec ce même fil et un ou deux autres (j'ai fait des tofs) débranchée près du cadre côté droit...c'est quoi (débridage???).

A vous les studios. :trink2
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cristo

  • Invité
Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #2 le: 15 décembre, 2009, 15:56:53 15:56 »

Salut,
laisse le frein arrière (il a été mis là pour l'homologation, on freine peut de ce coté là avec autant de frein moteur!)pour le purger , faut retourner l'etrier avec le purgeur vers le haut c'est tout.
L'embrayage faut le purger souvent car le recepteur prend des calories moteur plus que le frein ar!!
Soupapes à verifier une fois l'an (plus si non respect du warning cold-cold cold...et essence de merde)
Bougies idem (0.6mm-pate cuivrée sur filets), graissage chaine (usure maxi 3%!!)
Jeu colonne direction (graissage de l'ensemble + serrage correct)
En fait , faut suivre le bouquin d'entretien et tu auras une bécane sure et efficace !
j'oubliais la prise non connectée sert à mesurer la position des papillons (diag 0=ok -1***Mot censuré*** non ok) voir fiches pour tuto.

A+ :v
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titituono

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« Réponse #3 le: 15 décembre, 2009, 16:00:45 16:00 »

pour purger le frein AR c est demontage d etrier et le mettre plus haut que le MC avec la vis de purge en haut.. et ca doit fonctionner.
sinon pour la couleur du fil voit la section debridage avec la recherche, mais ce doit surement etre ca. quoique la mienne il y avait un fil debrancher et c etait le capteur de chute sui etait debrancher....
voila 2, 3 infos....
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GSX1400

  • Invité
Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #4 le: 15 décembre, 2009, 21:13:53 21:13 »

Voici la fiche, c'est la plus petite des deux sur le boîtier électronique sous la selle :
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view&current=IMG_0693.jpg

Et voici la fiche débranchée le long du cadre côté droit :
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view&current=IMG_0694.jpg

C'est la batterie que l'on voit à côté dans cette photo pour situer l'endroit.

Ca vous donne plus d'infos?
Je n'ai pas l'impression que cette fiche soit celle d'une prise diagnostique... :bedos c'est autre chose.   Mais quoi???

Pour le frein arrière je n'ai pas l'intention de laisser cette moto avec O frein arrière...même s'il n'est pas efficace, faut pas déconner.

J'ai levé le soufflet du M/C...il y a un peu d'huile...donc, je pense que le kit de réparation s'impose.

Aprilia me dit qu'ils ne fournissent pas le kit seul, faut acheter tout le M/C. Sympa...
C'est un Brembo, je cherche avec mon concessionnaire habituel (Suzuki, merci...) par son fournisseur SEMC/BREMBO si je peux l'avoir.
C'est quand même dingue ça... :toc
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Pilou

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« Réponse #5 le: 15 décembre, 2009, 21:22:03 21:22 »

La première c'est le débridage http://www.aprilia-v60.com/page.php?14
La deuxième c'est La prise pour entre autre le réglage TPS et l'affichage des codes défauts

Quant au kit de réparation, tu n'en trouveras pas.
Effectivement c'est du Brembo, mais de la première monte avec des références quasi inconnues chez le fabricant!
J'ai déjà essayé pour le MC d'embrayage du Falco
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GSX1400

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Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #6 le: 16 décembre, 2009, 20:31:43 20:31 »

Mer*e! Va falloir acheter un M/C neuf alors? :cry
C'est M@xx qui va être content... :encolere
Il existe des fournisseurs hors réseau pour celà? Le magasin que je suis allé voir...euh...ils sont en apprentissage et c'est un peu laborieux. :atteri
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Pilou

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« Réponse #7 le: 16 décembre, 2009, 21:03:30 21:03 »

Sinon voir avec les cotes si tu ne retrouves pas le même sur d'autres bécanes montées en Brembo; Ducati, Voxan ...
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titituono

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« Réponse #8 le: 17 décembre, 2009, 10:42:49 10:42 »

Mon MC avant fuyait comme tu l as expliqué en enlevant le souflet il y avait plein d huile, et je les juste demonter nettoyer remonter et maintenant plus de pb (depuis 4000km)!!
Dans mon cas la moto avait du vieux liquide de frein tout pourrit avant qu je l achete j ai vidangé le liquide de frein et elle c est mis a fuir du mc. Donc j ai demonte nettoye remonte et ca l a fait... Par contre je suppose que le mc AR ce demonte aussi mais je n ai jamais fait....
a priori ca doit se demonter:
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=467
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #9 le: 21 janvier, 2010, 17:34:49 17:34 »

Et bonjour, et bonne année à tous.
Vous pensiez qu'on avait oublié et enterré cette meule...ben, non.
Seulement :
1) Faisait trop froid dans le garage non chauffé pour avoir envie d'y bosser
2) J'ai eu d'autres chats à fouetter dernièrement et comme y'avait pas l'feu au lac pour x raisons de la part de M@xx ou de moi-même...
3) J'ai attendu Noël pour passer commande de quelques outils histoire de la jouer plus "pro" et bien que je m'en sois toujours passé depuis plus de 20 ans que je mécanique... ???

Outils :
2 clefs dynamométriques pour couvrir la totalité des besoins en méca (en gros de 6Nm à 200Nm)
Les adaptateurs (augementateurs/réducteurs) pour mettre toutes les douilles dessus
1 coffret de douilles mâle 6 pans, torx et dentures multiples (surtout en méca auto pour ces dernières)
1 micromètre
1 comparateur + support magnétique avec blocage centralisé siouplaît!
1 pompe à pression/dépression Mityvac 4050 avec mano intégré (donc le kit complet) pour pouvoir purger les freins et faire des mises en pression de circuits, capsules à dépression etc...beau matos soi-dit en passant (pompe en alu)
1 stéthoscope
1 compressiomètre

Je crois que je n'ai rien oublié.  :'(

Alors la purge des freins avant/arrière est faite. Non sans mal pour l'arrière malgré la pompe. C'était PLEIN d'air...donc M/C pas HS.
J'en ai profité pour faire le liquide d'embrayage ULTRA crade.

Comme à mon habitude, plein de photos que je vous mettrai tantôt.

Là, j'ai attaqué le contrôle des soupapes...ben, y'a du taf.
 :-X

A l'admission, on a un jeu préconisé de 0,12 à 0,17mm.
Mesuré :
* 0,11 et 0,14 sur le cylindre arrière. Donc une à régler.
* 0,10 sur les deux soupapes admission du cylindre avant. Donc à régler.
 
A l'échappement, jeu préconisé de 0,23 à 0,28mm.
Mesuré :
* 0,23 et 0,27 sur le cylindre arrière. Donc limite. A y être autant régler celle de 0,23 qui est limite. Sachant que le jeu diminue avec le temps et non pas augmente (ou alors cas rares...), celle de 0,27 est donc amenée à être dans la tolérance avec l'usure qui avancera.
* 0,23 et 0,24 sur le cylindre avant. Autant faire les deux pour être tranquille.
 
Ca fait donc 3 pastilles à changer obligatoirement et 3 autres pour être "tranquille" plus longtemps.
Au niveau démontage, de toutes façons, ça ne changera rien...faut tout tomber alors...
 
Comme j'attends encore un peu de mon outillage en commande je suis bloqué.
Entre autres, ce fameux micromètre...il arrive à pied par la Chine sans doute ( ;)).

A ce sujet, comme je ne suis pas un fan de lecture du manuel sous format PDF...j'avais vu ici un sujet d'un membre ayant fait son réglage soupapes.
Si quelqu'un pouvait me remettre le lien.
Il me semblait avoir mis ça dans mes sujets à suivre, mais je ne sais pas le retrouver.
Merci par avance.

L'étape suivante sera la synchro papillons. Mais je ne pourrais pas faire le réglage Co car Père Noël ne m'a pas amené d'analyseur de gaz...radin! :o  ;D
J'espère que ça fonctionnera tout de même.

A vous lire!  ;)
« Modifié: 21 janvier, 2010, 17:41:09 17:41 par GSX1400 »
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #10 le: 21 janvier, 2010, 17:42:18 17:42 »

Et au fait...la batterie tient bien sa charge...même sans servir pendant des semaines.
Tout va bien de ce côté là en tout cas.
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #11 le: 21 janvier, 2010, 19:11:20 19:11 »

J'avance un peu avec l'aide de la fonction recherche  ;D et de Tomcat qui m'a fourni un lien vers des photos.

Le moteur est "calé" avec la tige filetée et l'ACT du cylindre avant est en position pour le démontage.
J'espère ne pas avoir besoin de décoller la résine qui tient le fil du capteur de position ACT...

Questions :
1) On fait comment pour accéder à la vis allen du tendeur de la chaîne du cylindre avant?
Le boîtier 3 voies gêne...
2) Y'a pas moyen de démonter les 2 ACT en même temps afin d'éviter d'aller courir chez Aprilia 2 fois pour les pastilles?
3) Si on décolle le fameux fil, on recolle avec quoi comme "colle " du commerce?

Pffff, M@xx, achète un twin en ligne ou culbuté la prochaine fois stp... :-*
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #12 le: 22 janvier, 2010, 01:35:29 01:35 »

Bon en attendant de trouver une astuce, ou que quelqu'un m'en donne une, pour accéder à cette !ù***$@&&!!! de vis de !!!????&@$¤* du tendeur de chaîne de distribution du cylindre avant, j'ai attaqué le cylindre arrière.
Pas de bol...les pastilles sont usées sur le marquage de leur épaisseur.
Donc illisibles.
De toutes façon, je les aurais quand même contrôlées au micromètre...mébon.
Nous voilà donc coincés jusqu'à réception de ce fameux micromètre tant attendu.

Patience...on y arrivera.

 
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petit-fifi

  • Invité
Re : Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #13 le: 22 janvier, 2010, 08:11:58 08:11 »


Questions :
1) On fait comment pour accéder à la vis allen du tendeur de la chaîne du cylindre avant?
Le boîtier 3 voies gêne...


Tu coupes un bout de clé allen de 20 à 25 mm et tu dévises avec une clé plate.
C'est vrai que c'est un peu galère, surtout pour mettre le bout de clé dans la tête de la vis, mais en écartant légèrement les tuyaux et énormément de patience on y arrive.
Par contre c'est très serré et il faut bien logé le bout de clé bien au fond pour éviter d'abîmer l'empreinte de la tête de la vis. Ne dévisses pas à fond, sinon merci la galère pour remettre le tendeur en place.

3) Si on décolle le fameux fil, on recolle avec quoi comme "colle " du commerce?
Pourquoi veux tu le décoller?

A ce sujet, comme je ne suis pas un fan de lecture du manuel sous format PDF...j'avais vu ici un sujet d'un membre ayant fait son réglage soupapes.
Si quelqu'un pouvait me remettre le lien.
Il me semblait avoir mis ça dans mes sujets à suivre, mais je ne sais pas le retrouver.
Merci par avance.

Celui ci? http://thomiceman.free.fr/revision%20rsv/page_01.htm
« Modifié: 22 janvier, 2010, 08:16:17 08:16 par pi-loup »
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #14 le: 22 janvier, 2010, 10:53:41 10:53 »

Salut Pi-Loup,
Merci de ta contribution.
Ok pour le coup de sacrifier une clef allen. Je vais aller en acheter unE de chez Lareinecasto...ou Castomerlin
Je pense la mettre dans l'empreinte grâce à un aimant sur flexible que j'ai. Un modèle pas très puissant. Je la cale au fond de l'empreinte et je tire l'aimant en étant de biais de manière à ce que la clef allen y reste coincé.
Je dévisserai "juste ce qu'il faut" pour permettre d'avoir du jeu au tendeur...

Le fil collé :
Ben, si je pousse le palier supérieur d'ACT pour le mettre de côté, ça ne risque pas de se décoller?
Ca tient si fort (j'ai pas essayé de tirer dessus)?
Et au cas où...quel colle on remet?

Le lien que tu cites m'a été transmis par Tomcat.

Mais il me semblait qu'il y avait un tuto ou quelque chose de plus explicatif dans un sujet du forum? Je dois confondre?

Il y avait aussi un tuto sur la synchro. Mais ça, je dois arriver à m'en sortir.

En recherchant dans le forum, j'ai lu qu'il fallait aussi s'occuper du CO (la meule est équipée d'un LeoVince sans chicane...) et qu'on pouvait le faire à l'oreille.
Comme j'ai déjà fait des réglages richesse/synchro sur des twins à carbu à l'oreille ("dans l'temps"...on faisait comme on pouvait  ;)), je pense y arriver pour le CO, mais il me faudrait le titre du sujet afin d'en faire la recherche.
En effet, les liens directs ne marchent pas.  :(
Si tu pouvais m'aider à trouver ce sujet. ;)

Merci d'avance.

Et le transporteur qui ne passe pas... >:( J'attends des colis MOI! :o
« Modifié: 22 janvier, 2010, 11:06:14 11:06 par GSX1400 »
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petit-fifi

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #15 le: 22 janvier, 2010, 11:10:17 11:10 »

Le soucis, d'après ce que j'en ai compris et que quelqu'un rectifie si je me trompe, c'est que tant que ce nouveau forum n'est pas complètement "fini", on ne peut pas avoir accès aux anciens liens comme le tuto de la synchro qu'il y avait dans les "Pages V60"; réponse de Dobermann à ces questions http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253156.125
Pour le réglage CO, c'est avec les deux trimers bleus qui sont dans le boitier de l'ECU que tu le fais.
Pour le fil sur le palier avant, lorsque j'ai fais sur la mienne je n'ai pas eu de problème de décollage, il faut juste faire attention.
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #16 le: 22 janvier, 2010, 11:34:59 11:34 »

Ok pour l'histoire de l'ancien forum.
Par contre, tu parles des favoris qui ont disparu et que tu avais sur l'ancien fofo.
Mais ici, sur le nouveau, où est cette fonction favoris? J'arrive pas à la trouver.
Elle n'est peut-être pas encore opérationnelle?

Pour les liens que j'avais mis en première page avec les photos des fiches et tout ça, ça fonctionnera dés que le forum sera au point ou il faudra tout reposter?
Je pense que ça pouvait intéresser du monde.

Par contre, pour la synchro, en faisant une recherche genre "synchro tuto", je devrais le retrouver sur l'ancien fofo?
Idem pour le CO je suppose.

Pour le fil collé, je prends note. Moultes précautions et douceur.
« Modifié: 22 janvier, 2010, 11:36:55 11:36 par GSX1400 »
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petit-fifi

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Re : Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #17 le: 22 janvier, 2010, 13:36:57 13:36 »

Par contre, tu parles des favoris qui ont disparu et que tu avais sur l'ancien fofo.
Mais ici, sur le nouveau, où est cette fonction favoris? J'arrive pas à la trouver.
Elle n'est peut-être pas encore opérationnelle?

Quand je te dis que je les avais en "favori" ou "marque pages" ce n'est pas une fonction du forum mais de ton navigateur, "internet explorer" ou "firefox mozilla"
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GSX1400

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Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #18 le: 22 janvier, 2010, 15:32:28 15:32 »

 ::) Okaaaaay!
Voilà un truc à mettre en place ici peut-être...
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GSX1400

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Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #19 le: 30 janvier, 2010, 20:03:20 20:03 »

Bon, j'ai enfin reçu mon micromètre.

Mesure des pastilles du cyl arrière.
Pour rappel, à l'admission, on a un jeu préconisé de 0,12 à 0,17mm.
Mesuré :
* 0,11, pastille de 2,91mm en place, il en faut une de 2,90 à 2,85mm d'épaisseur en remplacement.
* 0,14, pastille de 2,88mm en place, on laisse tel quel.
 
Pour rappel, à l'échappement, jeu préconisé de 0,23 à 0,28mm.
Mesuré :
* 0,23, pastille de 2,76mm en place, il en faut une de 2,71mm d'épaisseur pour revenir au jeux maxi. Sachant que ça diminue avec le temps et l'usure, on aura plus de marge alors que si on laisse en l'état actuel, le jeu est bon mais va diminuer et être hors côte si ça se tasse. On est déjà à la limite basse tolérée. Plus de marge pour l'usure. Je préfère me remettre dans la fourchette de tolérance.
* 0,27, pastille de 2,73mm en place. On laisse tel quel.

Je ne sais plus, mais il me semble que quelqu'un m'avait donné le "pas" pour les pastilles. Ca va de combien en combien svp?

Et que pensez vous de mes intentions de réglages?

J'aurais pu intervertir les pastilles des soupapes adm et des soupapes ech. J'aurais été juste dans les côtes comme ça...mais je trouve que c'est économiser des broutilles et il faudra y revenir plus tôt car la limite de jeux est déjà atteinte dés lors.

A vous lire.
Merci de vos retours d'infos.
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GSX1400

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Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #20 le: 06 février, 2010, 00:27:46 00:27 »

Bon, quelques news. ;D

Les soupapes sont réglées.
Pastilles non commandées et donc non dispo chez le nouveau concessionnaire du coin...ça fait juste depuis mi-décembre que le gars devait rentrer un assortiment de pastilles. No comment.

Je me suis débrouillé autrement...merci mon concessionnaire Suz'.  ;)
Et oui! Il distribue aussi KTM et il se trouve que les pastilles KTM (les grosses de route) sont identiques à celles de l'Aprilia V60°.
Par contre, les plus épaisses qu'ils aient étaient des 2,85mm...ça tombe bien, ce sont des plus fines qu'il me fallait.
Et puis, cerise sur le gâteau :
Aprilia 7,20€/U
KTM 4€/U

Donc, les soupapes sont réglées, distribution remontée, réglages RE-vérifiés avant de tout refermer (on ne sait jamais!).

Le point très chiant a été cette vis de tendeur de distribution du cylindre avant. C'est incroyable d'avoir pondu un truc pareil!!! :-X
Je n'ai pas réussi à mettre le petit bout de clef allen n°8 que j'ai sacrifié. >:(
J'ai fini par utiliser une clef allen longue avec une rotule au bout. Ca permet de bosser avec un angle d'inclinaison dans une certaine limite.

Le fil du capteur sur le palier d'ACT du cylindre avant s'est décollé. Je pensais que c'était une résine...en fait c'est une sorte de pâte silicone.
Je l'ai donc refixé avec du silicone noir qui sert pour les joints moteur. Impeccable.

Le rédemarrage a été hyper laborieux. Il faut dire que j'avais pas mal inondé les conduits d'admission pour que les soupapes baignent dans un produit nettoyant pour carbus (en bombe).
Marque Bardhal. Equivalent Air5 de Métal5.
Ca décape bien.
Les soupapes admission du cylindre avant étaient assez sales (elles n'avaient plus assez de jeu et donc fermaient mal...).
Ce produit a ramolli les dépôts.
J'ai utilisé un grattoir "mou" et j'ai vu que ça s'enlevait facilement ensuite.
J'ai laissé le redémarrage finir de nettoyer...
Une fois redémarré et bien chauffé, j'ai remis un coup de produit et refait tourner.
Une petite inspection (boîte à air non remontée) : c'est presque comme neuf!  :D

Donc, redémarrage très laborieux...comme j'avais laissé le réservoir "pendu" au-dessus de la moto...ben, j'ai un peu oublié de rebancher la pompe à essence... ::)
Ben au moins, l'huile aura eu le temps de bien recirculer et remonter dans le haut moteur. :P
Que de toutes façons j'avais pris soin de bien lubrifier abondamment à la burette un peu partout afin que ça ne tourne pas à sec aux premiers tours moteur lors de la remise en route.
En effet, en démontant, on assèche quand même pas mal les paliers d'ACT et les ACT en les manipulant et en nettoyant avant de remonter le tout...
Ceci dit, la batterie manque d'endurance et perds vite sa gniac...3/4 démarrages loupés et elle n'en peut plus.
Je pense qu'elle est en fin de vie. Curieux, car elle tient sa charge en statique sinon???

Etape finale pour cette partie : la synchro.
Ben, c'était pas du luxe...
En fait, très facile à faire. Mais je n'ai pas touché au CO car je n'ai pas trouvé le tuto pour le faire.
De toutes façons, je la referai dés que les bougies neuves seront arrivées et le filtre à air idem.
Là, j'avais juste envie de me faire un peu plaisir... ;D et voir comment ça se passait.
On sent bien la différence. Le moteur est plus doux et régulier. Mais je n'ai pas roulé avec.
M@xx verra ça par lui-même.

La suite?
Vidange moteur + filtre à huile.

Heu...on met quoi comme qualité d'huile? Quantité?

On approche de la fin!!!  ^-^
« Modifié: 06 février, 2010, 00:31:11 00:31 par GSX1400 »
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Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #21 le: 06 février, 2010, 00:32:35 00:32 »

Quelques tofs :
Pastilles Aprilia/KTM (respectivement gauche/droite) :



Vues cylindre arrière lors de l'intervention :



J'ai fait des repères en plus car la doc officielle ne me rassurait pas suffisamment. J'ai pas mal travaillé au feeling en fait. Peut-être que certaines choses n'étaient pas à démonter (comme le patin guide chaîne), mais ça m'a facilité la tache étant donné le peu de détails dans le manuel d'atelier qui n'a pas vocation à être une revue technique avec du pas à pas pour les débutants en méca Aprilia...







Bien tout ranger pour ne pas mélanger!


« Modifié: 06 février, 2010, 00:39:39 00:39 par GSX1400 »
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #22 le: 06 février, 2010, 00:54:41 00:54 »

Soupapes cylindre arrière propres (pas besoin de nettoyage) :


Cylindre avant crades :


Je vous ferai une paire de tofs après nettoyage vu que la boîte à air n'est pas remontée.

Boîtier papillon crade que j'ai nettoyé aussi. Pas encore de photos post nettoyage. Ca va venir.




Boîte à air, manque quelque chose, non?
 ;D


Indice :
 ;)


Tige filetée de M8 qui m'a servie de pige de calage pour le vilo.


Je l'ai conservée car je pense que ça va me resservir...j'ai fait un repère peinture dessus pour quand le vilo est calé. De cette manière, sans avoir à passer de l'autre côté du moteur pour tourner le vilo, je sais si je suis dedans ou pas. Les repères sur les ACT ne sont pas forcément bien alignés à l'oeil pour que la pige passe dans la lumière du vilo. Ca oblige parfois à avancer-reculer le vilo d'un poulième pour rentrer la pige ou vérifier qu'il est bien bloqué en position. Là, avec le repère peint dessus, je sais tout de suite si je suis ok ou pas.

Réservoir suspendu :


Synchro avant réglage :


Après réglage :


Y'a du mieux... :D et ça s'entend!  8)
« Modifié: 06 février, 2010, 00:58:39 00:58 par GSX1400 »
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Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #23 le: 07 février, 2010, 19:57:00 19:57 »

Super boulot

bravo et merci pour les infos concertants les pastilles

 ;)
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GSX1400

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Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #24 le: 13 février, 2010, 14:47:21 14:47 »

Bon, j'ai reçu les bougies, le filtre à huile.
Le filtre à air et la boîte à air n'attendent plus que d'être remontés.
J'ai affiné la synchro, mais il me semble que ce n'est pas parfait. Je pense que les deux vis de richesse sur le boîtier demandent à être réglées.

Je cherche un sujet ou un tuto là-dessus en tapant "réglage CO" mais rien d'utile ne semble apparaître.
Vu que les liens ne fonctionneraient pas si on m'en donnait un vers un sujet ici, quelqu'un peut-il m'indiquer le titre d'un sujet et la section où je pourrais le retrouver.
Plus haut j'ai cru comprendre qu'il y avait un "tuto" pour faire le réglage richesse à l'oreille.

Merci par avance (bientôt fini cette machine :D).

EDIT : j'suis un peu à la bourre, mais je vous filerai un tuyau pour acheter les bougies moins chères! ;)
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #25 le: 17 février, 2010, 19:37:58 19:37 »

Bon, ben voilà, c'est fini. :)
Je vais vous télécharger quelques tofs supplémentaires.

Soupapes réglées,
Synchro faite,
CO réglé à l'oreille, ça a l'air de bien tourner plus de pétarades,
Bougies changées,
Filtre à air changé,
Vidange moteur et filtre à huile changé,
Purge des freins avant/arrière et de la commande d'embrayage,
Fiche de l'alternateur changée.

Je viens, par curiosité, de passer un coup de fil à deux concessionnaires Aprilia.
Je voulais connaître leurs prix pour tout ce que j'ai fait, hormis la partie fiche électrique remplacée.
400€.  :o
Ca me paraît vraiment très raisonnable et c'est à se demander si ça vaut le coup/coût de se faire iéch...à part qu'on sait au moins la qualité et le sérieux de son taf  ;D (jamais mieux servi que par soi-même ;) ).
Ok, ça représente tout de même près d'un demi-smic et pour certains ça peut être dur à digérer de sortir 400 roros pour une révision...mais d'un autre côté, c'est pas une meule de smicard à moins de manger des pâtes et du riz pour s'en sortir.
Y'en a des "comme ça" tout de même...j'en connaissais un qui avait acheté une 1500 Gold et qui était au SMIC dans les années 90. Bonjour le crédit...
Faut avoir la foi. ::) Et un certain sens des priorités.  :-\

Un de mes amis motards me confiait hier qu'il s'en mettait pour 600€ pour une révision complète (vidanges, filtres, bougies, soupapes, carbus and co) sur une ZR750 (un roadster 4 cylindres à air, 4 carbus et 2 soupapes/cyl).
Ca m'avait paru cher...mais je relativise finalement. :(
En tout cas, il l'a eue neuve et l'a gardée jusqu'à 140000kms (d'origine). Malheureusement, la neige et une bonne pelle ont tué cette moto il y a 10 jours. On ne saura jamais jusqu'où elle aurait pu aller.
Il commençait tout de même à se poser des questions car une révision tous les 2 mois (il roule beaucoup) à 300€ l'intermédiaire ou 600€ la totale une fois sur deux...la moto côtant que dalle...ça finit par faire cher pour rouler avec un vieil "os"! :-X Si on fait le total du prix d'achat et de ce qu'elle lui a coûté en révisions... :o une Aprilia lui aurait coûté moins cher quoi!  ;D

Mais bref...
Et vous, vous payez combien pour une grosse révision semblable? C'est combien d'heures de MO?
Je sais que j'ai un peu traîné car je découvrais cette mécanique, mais tout de même...si on enlève ~200€ de fournitures, reste 200€ de MO pour x heures. ???
Ca sera plus rapide la prochaine fois. ^-^

Le tuyau promis pour vos bougies :
Si vous faites une recherche par type de moto sur vpc bike, les NGK DCPR9E vous seront proposées à 8€.
Si vous faites une recherche par la référence de bougie, vous les trouverez proposées à 6€ pour une Ducati 600 Mostro.
Comme ce sont rigoureusement les mêmes...cherchez pas à comprendre et prenez celles pour la Mostro (donc des NGK DCPR9E).

Un tuyau pour le filtre à huile :
Toujours sur le même site, ils proposent le filtre à huile pour 1000 Tuono 02/03 à 5€.
Le filtre à huile pour 1000 Tuono 03/07 est à 6€.
Ce sont les mêmes.

Cherchez pas à comprendre les mystères de l'informatique et de leurs référencements.
On a le même tour sur les bougies de Suzuki GSX1400 vendues plus chères que lorsqu'on les recherche non pas par modèle de moto mais par modèle de bougies.  ::)

Merci de vos retours quant à mes questions concernant vos révisions.
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #26 le: 02 mars, 2010, 13:05:02 13:05 »

Un petit tableau pour résumer le réglage soupapes.
En rouge ce qui a dû être touché.


Pour les prochaines fois, ça simplifira l'intervention :
On relève les jeux et on connaît la cale en place. Avant de tout démonter, on sait déjà quelles cales il faut en remplacement. On va les chercher et on fait tout d'un trait.
Plutôt que de démonter un cylindre, aller chercher les cales, remonter et passer à l'autre pour refaire la même manip.

Le tableau a été modifié rapidement, c'était le mien pour mon 4cyl.

C'eût été mieux de présenter les cylindres/soupapes comme vu de dessus sur la moto. Pas voulu m'embêter... :-\

Le chiffre de gauche correspond à la soupape de gauche vu de sur la moto et inversement.
Je me demande si je me fais bien comprendre là?  ;D

Bon, quelques autres tofs pour finaliser le sujet à charger et pis ce sera tout.

Ce week-end la moto va rouler en balade. J'espère pour M@xx que tout se passera bien et qu'il ne tombera pas en panne. :o ;D
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raf

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #27 le: 25 novembre, 2010, 17:52:24 17:52 »

bonjour
Je me permet de faire remonter ce post car j'envisage de faire mon 1er contrôle de jeux aux soupapes sur mon V60 et éventuellement un réglage si nécessaire.
Ce post est très bien mais je m'interroge sur une chose.
Lors du démontage des AAC, n'y a t' il pas un risque de décaler la chaine de distribution puisqu' elle est détendu.
Y' a t' il une importance à ça ?
Sinon si on maintien la chaine tendu avec un file de fer, cela le fait il ?
Je ne sais pas si je suis clair ...
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GSX1400

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #28 le: 25 novembre, 2010, 18:25:52 18:25 »

C'est clair. ;)
En fait si la chaîne bouge ce n'est pas le soucis.
Le vilo est bloqué par la pige qu'on y met (par le perçage en bas sur le carter embrayage). Il faut d'ailleurs retirer la pige pour faire le cylindre suivant de mémoire (ça remonte un peu pour moi... :-\).
Bref, le vilo est calé. Les ACT sont repérés.
Si on remonte en respectant les repères ACT pas de soucis du moment que le vilo est resté calé à sa place (donc on fait complètement un cylindre puis l'autre et pas les deux en même temps).
Si la chaîne bouge c'est pas la mort.
Mais, en effet, on peut la tenir tendue avec un fil de fer (ce que j'avais fait). Ca évite aussi le risque qu'elle tombe au fond du carter (au secours  ???!).
D'ailleurs, par précaution, il faut mettre des chiffons dans le puits de la chaîne pour éviter qu'un boulon y tombe ou quoique ce soit d'autre.

Si tu as juste le contrôle du jeu et qu'il ne faut rien régler, ce sera "tout simple" et pas de questions à te poser.

Ce qui m'a le plus fait suer c'était le tendeur de chaîne du cylindre avant...quelle misère l'accès.
Le reste n'est pas spécialement accessible, mais si tu es soigneux et patient ça se fait.
C'est pas le moteur le plus simple pour apprendre si c'est ta première fois ceci dit.

Au fait, la moto en question marche toujours aussi bien depuis!  ^-^
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raf

  • Invité
Re : Interventions de révision et remise en état d'une 1000 TUONO 2005
« Réponse #29 le: 25 novembre, 2010, 18:35:43 18:35 »

en bien ça c'est une réponse rapide et clair   :applause
Merci beaucoup pour ton post d'origine et ta réponse.
J'ai déjà fait des réglages de jeux mais sur un air-huile suz donc rien à voir .
Encore merci.
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