Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce sujet :
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?207117.30Je poste ici, ce sera plus clair, plus adapté et l'audience plus large... :trink2
Je reprends en copié/collé quelques points afin de faire un historique et un suivi plus aisé :
[quote author= 0,2 à 0,5 ohms.
Nous avons 0,5 ohms. Tout va bien.
En revanche, la gueule de la fiche...elle a fondu.
J'ai eu du mal à prendre la mesure c'est dire l'état des contacts des fiches...
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Donc le stator est ok, la fiche HS.
Il est dit dans la revue atelier de démarrer la moto en ayant débranché la fiche de l'alternateur et de mesurer la tension aux bornes de la fiche.
MAIS, quand je fais celà, la moto refuse de démarrer.
Je rebranche.
Ca démarre.
Je débranche moteur tournant et ça cale.
Donc, impossible de prendre la mesure dans ces conditions pour confirmer la bonne santé de l'alternateur.
Par contre, ça m'inspire quelque chose.
M@x m'a dit avoir eu l'impossibilité de redémarrer lors d'un arrêt au cours d'une balade.
Il a attendu un peu et ça a redémarré.
Mon idée, qui vaut ce qu'elle vaut :
Surchauffe de la fiche. Mauvais contact. Impossibilité de redémarer. Ca refroidit, le plastique se "remet" un peu en place (
) et le contact peut se refaire. Ca redémarre.
Ca vous semble plausible?
En attendant, j'ai du mal à comprendre qu'un diagnostic de stator HS ait été fait. S'ils avaient testé le stator ils auraient vu la fiche HS. Hors personne n'en parle...et le stator semble ok d'après mes mesures.
En résumé, il faut changer les fiches.
MAIS (bis), la fiche se détaille t-elle côté stator et est-ce démontable du reste du faisceau.
Côté moto maintenant, comment fait-on pour ne changer que la fiche?
A voir comment c'est monté, je pense que le faisceau est passé dans la gaine qui court le long du cadre puis les fiches sont installées.
Donc sans changer tout le b*rdel (que je n'ai pas envie de faire pour des raisons dont vous vous doutez tous ici... ) je ne vois pas comment on peut faire pour le faisceau côté moto.
J'ai bien une petite idée de dépannage genre on est au fin fond de la brousse et faut que ça roule quand même...mais je suis pas fan de bosser de la sorte...
A votre avis, ce genre de dégâts vient de quoi?[/quote]Il me reste à comprendre comment tester l'alternateur moteur tournant et en débranchant la fiche de ce dernier. Y'a un truc qui m'échappe sur ce coup là...
En attendant, on va donc faire la réparation comme j'y avais pensé dans mon message du 4/11...on va virer la fiche et refaire la jonction. Mais, chose judicieuse que je n'aurai pas faite : on va rerouter le câblage aussi...on va pas recommencer tous les 4 matins![/quote]J'ai choisi de ne pas rerouter le faisceau de câbles :
1) C'est la fiche qui a souffert et non le faisceau
2) Pas envie d'y passer ma vie non plus (l'accès est à ièch sur cette mob enfin...j'ai connu mieux quoi...j'ose pas imaginer le V4 Honda ).
3) J'ai préféré faire un montage avec une fiche 6 emplacements (mais il n'y a que 5 fils) plutôt que des cosses se baladant et/ou scotchées ensemble. Ca me paraît plus "propre", ça fait moins "bricolé" et plus proche de l'origine.
Après deux heures de boulot, la fiche est remplacée. La partie la plus difficile est celle en provenance de l'alternateur car il faut aller chercher les câbles entre les cylindres et y'a pas assez de mou pour tirer l'ensemble suffisamment pour bosser dessus correctement. La pince pour dénuder et sertir ne passe pas! Obligé de bosser à l'ancienne : couteau pour dénuder en appuyant le fil sur un doigt et attention de ne pas sectionner le fil et sertir à la multiprise.
Bon, peut-être que si j'avais démonté plus de choses et tiré les fils en arrière vers l'alternateur, ça aurait facilité?
Le cadre périmètrique et le V twin c'est super...sauf quand il faut bosser dessus.
Je peux maintenant postuler à un job de gynéco...je suis apte.
Dans l'ordre :
1) Tirer le faisceau contre le cadre de manière à le dégager et pouvoir travailler dessus
2) Faire des repères pour ne pas mélanger les 3 fils jaune (en fait je ne sais pas s'ils sont dédiés ou si on peut les mélanger...dans le doute...) une fois qu'ils seront séparés des fiches munies de détrompeurs (doit y avoir une raison?).
3) Couper les fils au ras des fiches pour ne pas se retrouver trop court et en manque de câble. C'est "calculé" juste-juste...pas beaucoup de marge.
4) Monter les cosses et les sertir après avoir glissé un bout de gaine thermorétractable dessus. Un coup de briquet sur la gaine pour la faire se rétracter.
Attention qu'il n'y ait pas de vapeurs/odeurs d'essence et que tout soit bien étanche...en fait, il vaudrait mieux retirer le réservoir et s'assurer de l'absence d'essence. DISCLAIMER INSIDE : ne touchez que si vous savez ce que vous faites.
5) Monter la fiche mâle/femelle et c'est fini.
Je pense compléter l'étancheité avec un coup de silicone. Je n'ai pas pu trouver de fiches en dispo qui soient du modèle étanches. Il n'y en avait que pour du fil jusqu'à 1mm²...dommage, car c'eût été le "top".
Vous avez les références si besoin sur les sachets pour les fournitures.
Les photos sont dans l'ordre décrit plus haut :
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Pour finir, la moto a démarré impeccablement. Mais je n'ai toujours pas pu contrôler l'alternateur ni le redresseur/régulateur. Il va falloir que je le fasse tout de même par acquis de conscience.
Ensuite, j'attaque les freins et la synchro. Il faudrait aussi faire au moins un contrôle des soupapes...mais ça ma l'air de demander pas mal de démontages ça encore.
[/quote]On me fait part de l'impossibilité de lire les tofs par les liens mis ci-dessus.
Nouvel essai :
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[/quote]Bon, on essaye d'avancer un peu car il n'y a pas que l'alternateur qui doit être revu...
Purge du frein arrière car il n'y avait AUCUN freinage.
Bizarre, pour ne pas dire autre chose...que la vis de purge soit en bas de l'étrier.
Pour faire sortir l'air, je l'aurais plus vue dans une partie haute de l'étrier...m'enfin, j'en suis pas plus surpris que ça...
Impossible de purger ce freinage convenablement.
J'ai démonté l'étrier pour pouvoir mettre la vis de purge en haut.
Un peu d'air qui est sorti, mais la course de la pédale reste démesurément longue. Au point de ne pouvoir freiner sur la moto. Mais on arrive à bloquer la roue arrière tout de même (en appuyant à la main et en statique bien entendu).
Je suppose qu'il doit y avoir une méga bulle d'air dans une partie haute de la Durit vers le carter moteur...
Ou alors le maître cylindre HS?
Y'a t'il quelque chose qui m'échappe dans la méthode de purge? Il y a un "truc" à connaître?
Je n'ai jamais rencontré ce phénomène sauf la fois où j'ai eu une coupelle du maître cylindre qui a lâché. Impossible de purger correctement.
Vous en pensez quoi?
Dans la liste des choses vues : le collier de serrage du système anti-dribblage de l' embrayage qui est "desserti"...
Ce qui ne facilite pas l'intervention (les soupapes et la synchro sont à venir) c'est que Aprilia Avignon a fermé. Un autre magasin a repris le panneau depuis 3 semaines mais aucun stock. Pour les pastilles et les joints de cache ACT, on repassera...ça va être la m*rde s'il faut changer des pastilles.
Si j'avais amené la mob en magasin, ils auraient été incapables de faire le réglage.
En plus, ils sont d'abord vendeurs de scoots et mobs...j'espère que le/les mécanos vont vite aller se mettre au parfum et faire le stage formation chez Aprilia...
Quelle bazar... [/quote]Le frein arrière ce n'est pas tant son inefficacité mais l'impossibilité de le purger de manière à avoir une course normale.
Là, si tu montes sur la moto, il te faut aller tellement loin dans l'appui sur la pédale avant que ça ne freine que c'en est impossible au pied! A moins d'être danseuse balerine...
Je vais peut-être démonter le tout (maître cylindre/étrier) de manière à avoir une Durit qui ne joue pas aux montagnes russes piégent les bulles...mais la conception-routage de la Durit de frein arrière ne me laisse pas admiratif pour le coup.
Pour la garde à la pédale, oui je suis bien d'accord.
Dans le manuel d'atelier que j'ai chargé ils parlent de la purge des freins avant et de l'embrayage, mais ils n'ont pas abordé le frein arrière (s'il y a une particularité). [/quote]