Auteur Sujet: Purges liquides d'embrayage et de frein  (Lu 3535 fois)

Bull

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« le: 26 juillet, 2009, 20:26:27 20:26 »

J'ai l'intention de faire :
la purge du circuit de frein Arrière
la purge du circuit du liquide d'embrayage

sur mon FALCO de 2000.

J'ai fait quelques recherches sur le fofo et également sur l'ancienne version du Forum, mais je n'ai pas trouvé de tutoriel spécifiques pour ces 2 opérations. Je trouve pas mal de chose sur l'embrayage mais pas ce que je cherche précisément.

En utilisant la fonction « recherche » j'ai eu pas mal d'informations mais certaines me donnent le doute. Comme par exemples

1.) pour le liquide d'embrayage
de faire la vidange  par le bas (et non par le principe de mettre au fur et à mesure du liquide dans le récepteur et de pomper tout en s'assurant de bien ferme la vis de purge avant l'arrivée en butée de la poignée d'embrayage).

2.)Pour le liquide de frein arrière
de sur-élever le MC  :toc

NB : j'en profiterai pour faire l'avant aussi mais s'il a été fait par l'ancien proprio. Comme ça je repartirai sur de nouvelles bases

Bref avec tout ça je suis un peu même beaucoup perdu !

Alors comment faire ? Existe – t-il quelque part (là où je ne serai pas aller voir) un ou des tutos en ligne ?


Le liquide précaunisé dans le manuel est du DOT 5. En magasin je trouve du DOT 4 ou du DOT 5.1. ! Je compte mettre du 5.1 pour l'embrayage et le frein mais j'aimerai avoir la confirmation de la faisabilité. Est-ce que l'on peut mettre du DOT 4 avec du DOT 5 et vice versa ?
Est-ce que l'on peut la faire avec du DOT 4 ? (je ne pense pas) mais pour quelles raisons ?

Il me semble bien que nos valeureuses Italiennes aient des exigences bien à elles. Et j'ai l'impression de les découvrir peu à peu. En totu cas, j'ai l'intention de les appréhender jour après jour avec vos conseils
Merci pour vos réponses.
« Modifié: 26 juillet, 2009, 22:45:36 22:45 par Bull »
IP archivée

Clad leader

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #1 le: 26 juillet, 2009, 21:35:10 21:35 »

je vais suivre se topic de près du faite que je vais aussi faire la purge de l'embrayage
IP archivée

Bull

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #2 le: 26 juillet, 2009, 22:39:04 22:39 »

J'ai déjà des infos pour le tuto (purge du liquide de frein arrière) avec le lien suivant :

http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?202837

Par contre, si j'ai bien compris, pour la FALCO, il n'est pas nécessaire de sur élever le maitre cylindre.

Par contre, j'ai beau regarder sur la moto, je ne trouve pas la vis de purge du liquide d'embrayage. Elle se situe où exactement ? Est-t-il nécessaire pour y accéder de déposer le carénage ?
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #3 le: 26 juillet, 2009, 22:48:01 22:48 »

Citation de: Bull

Par contre, j'ai beau regarder sur la moto, je ne trouve pas la vis de purge du liquide d'embrayage. Elle se situe où exactement ? Est-t-il nécessaire pour y accéder de déposer le carénage ?


La vis de purge se trouve tout simplement sur le récepteur d'embrayage  :roll
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

Bull

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #4 le: 26 juillet, 2009, 22:59:46 22:59 »

Citation de: Dobermann
La vis de purge se trouve tout simplement sur le récepteur d'embrayage  :roll


Ok merci. Je regarderai ça demain à la lumière du jour.

Petit lien vidéo sur la manip des purges :
http://www.motoservices.com/entretien/Changement-liquide.htm

IP archivée

SUPERSTANAV

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #5 le: 27 juillet, 2009, 13:55:11 13:55 »

pour ce qui est du liquide DOT5 et suivants ,il n'est pas miscible avec le DOT 4.
Il faut donc vider completemnt le circuit et non se contenter d'un complement.
IP archivée

greg_p

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #6 le: 27 juillet, 2009, 15:31:59 15:31 »

Le dot 5.1 est miscible avec le dot4, c'est le dot5 qui ne l'est pas.

Attention par contre, le 5.1 est plus performant mais il se change 2x plus souvent.
IP archivée

Bull

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #7 le: 27 juillet, 2009, 19:26:36 19:26 »

Merci pour vos réponses.

Je viens de purger totalement le circuit de frein arrière avec du DOT 5.1. Et vraiment, la couleur n'a plus rien à voir avec la "version orignale".

Je ferai l'avant en même temps que le liquide d'embrayage.

Par contre, où ce trouve le "récepteur d'embrayage" et sa vis de purge. Une photo du bignou serait fortement apprécié ;-)

J'ai beau regardé, je ne trouve pas de vis de purge vers le bas du moteur (hormis la vis pour vidange huile moteur).

HELP   HELP     HELP
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #8 le: 27 juillet, 2009, 19:31:44 19:31 »

J'espère pour toi que tu as bien rincé le circuit de frein arrière avant d'y mettre le dot 5.1. l'ancien proprio avait mis du dot 5, en faisant la purge j'avais remis du 5.1, résultat, grippage de l'étrier, qui a pris feu. plus de 500€ de frais, tout le système de freinage à changer.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

greg_p

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #9 le: 27 juillet, 2009, 23:05:42 23:05 »

Ca depend si c'est du 5 ou du 5.1 avant, mais je connais peu de 5 utilisé dans le commerce, a part pour les produits racing.
IP archivée

Maksime

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #10 le: 27 juillet, 2009, 23:26:33 23:26 »

Tiens en parlant de purge de l'embrayoire... ôtez moi d'un doute, si j'ai une fuite au joint du recepteur d'embayage, est-ce qu'une purge interminable de l'air est un symptome de cette fuite ?

Non parce que c'est exactement ce qui est en train de ce passer sur ma falco... y a rien a faire, j'ai toujours des bulles qui viennent de je ne sais ou. :-l
IP archivée

greg_p

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #11 le: 28 juillet, 2009, 09:29:35 09:29 »

C'est pas une symptome mais une cause possible.
Ca veut pas dire que c'est ca, mais qu'il va falloir changer le joint pour en etre sur ^^.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #12 le: 28 juillet, 2009, 10:55:48 10:55 »

Le Liquide dot 5 est un liquide au silicone de couleur violette et qui ne se trouve que très rarement dans le commerce et qui effectivement est incompatible avec le dot 4, dot 5.1
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #13 le: 28 juillet, 2009, 17:29:42 17:29 »

je ne sais pas si ca aide mais je viens de purger les freins AR du tuono 2003 et ce n est pas le MC que j ai lever mais l etrier en gardant la vis de purge au plus haut (biensur) pour que les bulles sortent (c est le but)..
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #14 le: 28 juillet, 2009, 17:37:39 17:37 »

Citation de: Maksime

Tiens en parlant de purge de l'embrayoire... ôtez moi d'un doute, si j'ai une fuite au joint du recepteur d'embayage, est-ce qu'une purge interminable de l'air est un symptome de cette fuite ?

Non parce que c'est exactement ce qui est en train de ce passer sur ma falco... y a rien a faire, j'ai toujours des bulles qui viennent de je ne sais ou. :-l

si tu as une fuite ton niveau baisse dans le bocal
IP archivée

Bull

  • Invité
Purges liquides d'embrayage et de frein
« Réponse #15 le: 28 juillet, 2009, 20:31:31 20:31 »

Purge faite avec succés.
Le liquide était vraiment noir. Maintenant il est jaune clair mais combien de temps  :?.
Vraiment simple comme opération, surtout quand on sait on est la vis de purge => Merci Raven.
Visuellement, je n'ai pas repéré de fuite au niveau du MC. Mais je vais tout de même surveiller d'éventuelle baisse de niveau.
IP archivée
 

Page générée en 0.057 secondes avec 17 requêtes.