Auteur Sujet: Ca freine plus de l'arriere ???  (Lu 13922 fois)

FoXbUrNeR

  • Invité
Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #30 le: 24 septembre, 2006, 21:45:56 21:45 »

Citation de: FoXbUrNeR

au faites,
Dis Mr l'administrateur est-ce l'on pourrait mettre un post dans les pages.V60 avec des photos et tout et tout pour ce petit problème.
Merci beaucoup

A+ Yo


Aller s'il te plait Martin
IP archivée

kenlaw

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 508
  • Localisation: CONDOM 32
  • Moto: 1400 GTR
Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #31 le: 24 septembre, 2006, 22:30:08 22:30 »

j'avais ce problème, et avec cette méthode tout est rentré dans l'ordre, je peux même laisser de belle trace de freinage.
- mettre de l'isolant de pot d'échapement (cross) entre le maître cylindre de frein arrière et le bloc moteur.Moi, j'ai carrément démonté le MC ainsi que le support, pour bien plaqué cet isolant (autocollant)et fait 2 trous pour remettre les vis btr du support. Cet isolant vous le trouverer chez tous vos fournisseurs (dafy, moto expert...etc...)
- tourner le banjo de la durite qui se trouse à l'avant du MC vers l'extérieur
- effectuer une purge dans les régles de l'art ( vis de purge est l'élément le plus haut, DOT 5.1). Chez norauto j'ai trouvé un accessoires pour purger les freins (10€ env). Le mieux étant de trouver et de se faire preter une seringue pour purger.
Voilà, ça a trés bien fonctionné pendant des mois, là pour l'instant je peux pas confirmer j'ai arreter la moto depuis 1 mois (opération chirurgicale). Mais ma pédale de frein est assez dure.
 :v
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #32 le: 24 septembre, 2006, 22:34:20 22:34 »

Citation de: lleidos

http://www.eurosport.fr/moto/ allez par la et cliquez sur "superbike le freinage"
c'est trés instructif


D'ou le proverbe : Le frein arrière faut pas trop y toucher, sinon
c'est la pelle assurée :plol  :plol
IP archivée

D@viD

  • Invité
Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #33 le: 24 septembre, 2006, 23:36:39 23:36 »

J ai eu le pb deux foix sur mon rsv 2005. On ma changé 2 foix le maître cylindre mais je pense que le pb va revenir
IP archivée

FoXbUrNeR

  • Invité
Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #34 le: 25 septembre, 2006, 19:06:47 19:06 »

Oui je pense que ton problème va revenir d@vid, le problème c'est pas le maitre cylindre c'est le liquide de frein qui chauffe trop.
IP archivée

thstan

  • Invité
Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #35 le: 27 septembre, 2006, 10:33:56 10:33 »

pour l'isolant j'ai ça dans mes favoris, mais jamais tester...
http://www.aluformproducts.com/coolit/presen_coolit.htm
IP archivée

FoXbUrNeR

  • Invité
Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #36 le: 27 septembre, 2006, 11:59:44 11:59 »

Ca a l'air pas mal du tout ton truc là. Je pense que ça vaut le coup d'essayer, merci beaucoup thstan
IP archivée

Gazzafond

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
  • Moto: 1000 tuono
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #37 le: 01 mai, 2017, 11:40:27 11:40 »

Bonjour à tous

Je vais partager mon retour d'expérience sur ce problème récurrent (Vu le nombre de post à ce sujet, je ne sais pas où répondre)

Déjà, je pense que je ne suis pas le plus à plaindre niveau frein arrière. Moi ca freine (un peu), c'est pas violent mais je pense que mes plaquettes ne sont pas mordantes. La pédale est dure et si j'appuie à fond, je bloque quand même la roue arrière

Mais j'ai essayer de rendre le système un peu plus durable

J'ai commencé par faire une purge façon Aprilia

Ensuite j'ai fait fabriquer des tôles alu d'1mm d'épaisseur pour protéger le bocal et le MC (D'origine le tuono doit être équipé de la tôle de protection de MC mais pas le mien, j'ai donc fait fabriquer la tôle à partir de la vue éclatée)

Ensuite j'ai appliqué une feuille d'isolant anti chaleur alu sur chacunes des plaques et je les ai mis en place

Au final ce n'est pas trop inesthétique et ca devrait pas faire de mal pour isoler le MC de la chaleur du moteur
« Modifié: 23 septembre, 2017, 14:52:46 14:52 par rammstein86 »
IP archivée
Jamais plus vite qu'à fond

TuonoV2_2011

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • Localisation: Narbonne
  • Moto: Aprilia RSV 1000 R Tuono
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #38 le: 28 mai, 2017, 18:06:30 18:06 »

Bonjour,
je viens d'acheter un Tuono donc je sais que je vais avoir ce problème ( pas de frein arrière lors de l'essai, depuis révision faite et ça fonctionne pour l'instant ). J'ai bien la plaque qui protége le MC mais pas celle du bocal : rammstein86 tu pourrais me donner les dimensions à peu près, je vais m'en faire une. Je viens de commander l'isolant, mais je me pose une question pour la plaque du MC : elle semble protéger de la chaleur venant de la ligne d'échappement mais pas de la chaleur produite par le moteur juste à côté ?
IP archivée

Gazzafond

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
  • Moto: 1000 tuono
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #39 le: 28 mai, 2017, 18:15:05 18:15 »

A vue de nez elle fait 5x7 environ. Utilise bien de l'aluminium pas trop épais car si tu veux faire la plaque de bocal tu devras la tordre de façon bien precise.

Je pense que la plaque du maître cylindre protège aussi de la chaleur du bord du carter. La chaleur se déplace par des matériaux conducteurs. Là le mc n'est plus directement contre le carter. C'est l'isolant qui en absorbe une partie avant d'arriver sur le mc
IP archivée
Jamais plus vite qu'à fond

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #40 le: 28 mai, 2017, 19:59:38 19:59 »

protéger le M/C ou le bocal de la chaleur du moteur ne sert strictement à rien car le point d’ébullition humide du DOT4 se situe vers les 150°C, donc bien au dessus de la chaleur produite par le moteur.
Autrement un embrayage hydraulique serait inutilisable.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

Gazzafond

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
  • Moto: 1000 tuono
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #41 le: 28 mai, 2017, 20:19:07 20:19 »

Du coup tu preconises quoi ?
IP archivée
Jamais plus vite qu'à fond

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #42 le: 29 mai, 2017, 18:51:51 18:51 »

Rien.
En ce qui me concerne une purge correctement effectuée quand nécessaire et remplacement du liquide tout les 2 ans suffit.
Ensuite il faut être sûr que les plaquettes n'ont pas absorbé de corps gras et qu'elles soient de bonne qualité. On m'a recommandé les Vesrah, j'ai pas encore essayé, mais c'est au programme.
Il faut pas s'attendre à un freinage d'outre tombe de l'arrière, c'est pas son rôle.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

Gazzafond

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
  • Moto: 1000 tuono
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #43 le: 29 mai, 2017, 19:07:14 19:07 »

Ce que tu écris m'étonne car tout le monde s'en plaint. Et je ne pense pas que tous les possesseurs de rsv et tuono ont des plaquettes grasses à l'arrière... Ni des purges qui datent d'il y a 10 ans. Et certes c'est qu'un frein arrière mais sur toutes les japonaises, c'est plus que très correct. J'ai un stinger de 89 et le frein arrière est plus que très mordant. Alors je pense que si, il y a un souci de conception
IP archivée
Jamais plus vite qu'à fond

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #44 le: 29 mai, 2017, 19:46:18 19:46 »

J'ai à aucun moment dit que les gens qui se plaignent de soucis de frein arrière avaient tous des plaquettes pourraves et le liquide aussi vieux que la moto.
Quand tu nettoies ta roue arrière tu as vite fait saloper ton disque et donc les plaquettes ensuite, ça m'est encore arrivé il y a pas longtemps.
J'ai vu aussi des gens qui galèrent à faire une purge correcte, je ne juge les capacités de personne par là, je reconnais que c'est un peu chiant à faire.
Bref je dis juste que se sont des facteurs de mauvais freinage.

Je suis d'accord que la position du M/C arrière n'est certainement pas la meilleure.

Enfin pour ta comparaison avec les japs, qu'est-ce que tu veux que je te dise?
Les dimensions du disque, du M/C et le poids de l'engin sont certainement différents d'où le freinage différent, ça veut pas dire que c'est mauvais. Cela dépend du ressentit de chacun et de la façon de piloter de chacun.
Je pense qu'Aprilia n'a rien à prouver en matière de châssis.

Un frein arrière sert à limiter le transfert de masse lors de freinages appuyés en ligne droite, et à corriger sa trajectoire en courbe donc pas besoin de le surdimensionner, ça permet de l'utiliser sans être sur des oeufs.
« Modifié: 29 mai, 2017, 19:48:56 19:48 par peter_poppers »
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #45 le: 29 mai, 2017, 21:17:40 21:17 »

et encore, en courbe y a bien assez avec le frein moteur :D

j'ai remarqué qu'il fallait faire très attention au positionnement de la roue lors de la tension de chaine, si elle n'est pas remise parfaitement dans l'axe l'efficacité du frein s'écroule !
avec la roue bien placée ça "freine" suffisamment pour ce que je m'en sers...
IP archivée

fabrt

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Paris
  • Moto: recherche Tuono
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #46 le: 03 septembre, 2021, 09:10:26 09:10 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet qui résume bien le problème et solutions pour le frein arrière... Venant de faire l'acquisition d'un Tuono, j'ai aussi un frein arrière quasi inexistant. J'ai fait une purge et tourné la durite comme préconisé et cela fonctionne bien pour l'instant.

Mais pour aller plus loin, je pensais déplacer le maitre cylindre et je me demande si les pièces d'un RSV4 ne serait pas compatible ???
Platine repose-pied complète avec maintre cylindre et durite de RSV4... est-ce que cela serait plug&play avec un Tuono 2007 ?
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #47 le: 03 septembre, 2021, 20:09:58 20:09 »

Oui cela a déjà été fait  ;)
IP archivée

fabrt

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Paris
  • Moto: recherche Tuono
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #48 le: 04 septembre, 2021, 08:48:28 08:48 »

Bonjour,

Oui appremment c'est du plug&play au moins sur Tuono 2ème génération. Je vais récupérer un ensemble complet de frein arrière de RSV4, de la platine à l'étrier donc je vais tester. Pour la platine à priori pas de soucis, mais je n'ai rien trouvé concernant l'étrier de RSV4... à voir si il est compatible, sinon je garderai le mien.
Je devrais pouvoir faire le montage d'ici 2 semaines, je vous tiendrais au courant  :)
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #49 le: 04 septembre, 2021, 14:41:21 14:41 »

👍
IP archivée

fabrt

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Paris
  • Moto: recherche Tuono
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #50 le: 22 septembre, 2021, 08:57:35 08:57 »

Hello,

Voici mon retour d'expérience pour améliorer le frein arrière sur un Tuono 2ème génération.

J'ai récupérer un ensemble complet de RSV4 à savoir : Platine droite complète (avec pédale) et maitre-cylindre, durite et étrier arrière (pour vous donner une idée, cela m'a couté 100€ sur LeBonC***).

1/ Démonter le système d'origine (étrier, durite, maintre-cylindre, platine) et remettre des vis plus courtes à l'emplacement de l'ancien maitre-cylindre.

2/ Préparer la platine RSV4 : changer le repose-pied en remettant celui d'origine (purement esthétique pour avoir le même des 2 côtés, c'est totalement compatible). Couper le support échappement de la platine (pas obligatoire mais on en n'a pas besoin). Monter la prise témoin de frein (c'est la même, mais il faudra la faire passer par le dessus du carter et non plus en dessous).

3/ Monter la platine avec le maitre-cylindre, l'étrier arrière ainsi que la durite.

4/ La durite va directement du maitre-cylindre à l'étrier en passant par l'intérieur du bras oscillant, il faut tarauder un trou dans le bras oscillant pour y fixer un collier qui maintien la durite et évite le risque qu'elle touche le pneu (c'est comme cela d'origine sur RSV4). Dans l'idéal, entailler légèrement le lèche-roue pour que la durite suive un chemin plus naturel.

Tout est plug&play et on se retrouve avec un frein arrière complet de RSV4, qui n'aura pas de problème de chauffe et sera performant en permanence.
Pour finir, il suffit de remplacer le protège talon gauche par celui d'un RSV4 (encore une fois, totalement compatible), et esthétiquement, on a quelquechose de cohérent.


J'ai eu la chance de trouver un ensemble complet, mais vous pouvez réutiliser :
 - votre étrier arrière (Tuono 2gen et RSV4 sont identiques)
 - votre durite origine : elle se monte mais devra faire le tour du bras oscillant puis retrouver le cheminement d'origine (l'avantage est que du coup elle ne passe pas à l'intérieur du bras oscillant)
 - votre prise de témoin de frein (c'est exactement la même)
Donc le minimum c'est platine avec pédale et maitre-cylindre.


Donc si l'envie vous prend, ne pas hésiter, c'est relativement simple et tout est compatible Tuono 2gen et RSV4.
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 879
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #51 le: 13 octobre, 2021, 10:09:32 10:09 »

Merci beaucoup fabrt, je sais que je ferai ce genre de montage plus tard donc c'est très intéressant.
IP archivée

TUONO30

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: 30
  • Moto: TUONO 1000R 2011
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #52 le: 25 mars, 2022, 18:07:20 18:07 »

Bonjour
Je suis le récent propriétaire d'une TUONO V60 DE 2011.
Lors de l'essai de la moto, aucun frein arrière.
J'avais vu sur le forum que c'était un problème qui touchait beaucoup de monde donc,
je me suis dis tu verras après.
J'ai donc acheté la moto, et pour vous dire comment elle ne freinait pas,
j'habite à flan de colline et dès la sortie du garage j'ai une pente d'environ 20%,
la pédale de frein enfoncée à fond la moto avançait.
J'ai donc commencé par remplacer les plaquettes par des CL2827RX3 mais toujours pareil.
Du cout, j'ai décidé de remplacer le liquide de frein par du RBF700.
Ne voulant pas démonter et surélever l'étrier de frein arrière j'ai fait la manip que j'emploie depuis plusieurs années.
Verdict,maintenant la roue arrière bloque même en roulant.
Dans la foulée, j'ai fait embrayage et freins avant.
Un bidon de 0,5l de RBF700 suffit pour tous les circuits de la moto.
Je voulais déposer des photos mais je ne sais pas comment faire.
Si certains sont intéressés MP.
@+
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #53 le: 25 mars, 2022, 19:10:41 19:10 »

C'est cool, ça.....
Explique nous ta manip.....
Merci
IP archivée

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #54 le: 25 mars, 2022, 20:10:33 20:10 »

27€ le bidon d' 1/2L c'est pas donné...
Mais après si cela permet vraiment d'avoir un embrayage et surtout des freins de dingue ça ne me dérange pas d'essayer pour voir... :)
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

TUONO30

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: 30
  • Moto: TUONO 1000R 2011
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #55 le: 25 mars, 2022, 20:40:08 20:40 »

ce serait avec plaisir mais comme je l'ai dit je ne sais pas comment mettre les photos.
Si vous en êtes capable je veux bien vous les envoyer et vous décrire ma méthode.
IP archivée

TUONO30

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: 30
  • Moto: TUONO 1000R 2011
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #56 le: 25 mars, 2022, 20:48:37 20:48 »

J'ai payé 24 Euro le bidon de 0,5l et je ne pense pas en avoir utiliser la moitié
pour frein arrière, freins avant, embrayage.
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #57 le: 25 mars, 2022, 21:35:40 21:35 »

utilise un hébergeur d'image ....
sinon, même sans photo, on peut, peut être, comprendre.... :-)
IP archivée

TUONO30

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: 30
  • Moto: TUONO 1000R 2011
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #58 le: 25 mars, 2022, 22:02:31 22:02 »

Pas facile à expliquer sans les images.
Demain,je demanderai à ma fille si elle peut m’aider .
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca freine plus de l'arriere ???
« Réponse #59 le: 26 mars, 2022, 09:55:23 09:55 »

Perso je passe par casimages 😉

IP archivée
 

Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.