Auteur Sujet: electronique V4  (Lu 1599 fois)

emmaob

  • Invité
electronique V4
« le: 07 juin, 2015, 21:43:15 21:43 »

Bonsoir à tous,
je me permet d'intervenir concernant les alertes sur les tableaux de bord de V4. Je lis et répond parfois à quelques uns d'entre vous lorsqu'il est proposé certains conseils peu avisé sur l'électronique de notre moto préféré.
Tout d'abord, je me dois de vous avertir que lorsque le voyant rouge d'alerte et le message "URGENT SERVICE" s'allume sur votre tableau de bord, c'est qu'il y a un souci sur votre systême d'injection ou commande des gaz.... donc, il faut visualiser le problème (via systême de diagnostique PADS) et il est inutile de couper 12 fois le contact, débrancher la batterie, faire la danse de la pluie, etc etc....
J'entend déjà une réponse fuser : et bien moi, ça a marché, le voyant s'est éteint!!!
Bien sur, vous avez réussi à éteindre votre voyant mais, quel est le problème? le problème est il grave? le problème est il résolu?
Sachez que la RSV4 est une des motos les plus sophistiqué en électronique actuellement et que cet électronique demande à être vérifier et calibré très régulièrement. Si vous avez réussi à éteindre vos voyants et messages, n'ayez aucun doute sur le fait que la mémoire de votre ECU garde la trace de ces alertes et qu'il est inutile de débrancher votre batterie, cela n'effacera jamais la mémoire de votre unité de commande.
Mon conseil, si les alertes apparaissent au tableau de bord, la seul solution viable pour vider la mémoire et comprendre ce qui est arrivé, c'est le passage en concession pour diagnostique d'un technicien formé aux techniques de la RSV4.
IP archivée

greg_p

  • Invité
Re : electronique V4
« Réponse #1 le: 09 juin, 2015, 09:54:55 09:54 »

Oui c'est sur. Surtout ne cherchez pas a comprendre, aller directement payer le concess.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : electronique V4
« Réponse #2 le: 09 juin, 2015, 12:33:28 12:33 »

Greg, normal comme suggestion, venant du référent technique RSV4 d'Aprilia en charge du support tech RSV4 en compétition, non?  ;)

Emmanuel, petite suggestion, je t'invite à te présenter dans la rubrique adéquate, afin que tout le monde sache qui tu es et pour qui tu bosses.  ;D

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

emmaob

  • Invité
Re : electronique V4
« Réponse #3 le: 10 juin, 2015, 21:45:34 21:45 »

ok, bonne idée, j'y vais de ce pas....
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : electronique V4
« Réponse #4 le: 11 juin, 2015, 14:02:41 14:02 »

Mon petit avis après 3 RSV4 Factory neuves et 58.000km:

- Il arrive que l'ECU ne conserve pas la mémoire du défaut;
- Il arrive que le défaut soit un aléas isolé et que tous se passe bien par la suite;
- Dans la vraie vie, les choses ne se passent pas toujours comme dans le manuel Aprilia...

Mais sinon, heureux de te savoir sur le forum et je suis certain que tu va pouvoir aider pas ma de monde...  :)
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : electronique V4
« Réponse #5 le: 11 juin, 2015, 18:06:21 18:06 »

Tant qu'on y est, je connais la réponse, mais on va la poser quand même.
Est il possible de lire les defaut ou de faire un diagnostique comme on le ferait sur une automobile. Ce que je veux dire c'est est ce qu'il est possible de passer via un banal adaptateur OBD et avoir une liste des defaut, voire d'autres informations?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

emmaob

  • Invité
Re : electronique V4
« Réponse #6 le: 11 juin, 2015, 21:11:05 21:11 »

malheureusement non, pas encore possible de faire 1 diag via n'importe quel outil. A savoir que cette possibilité est étroitement lié à l'homologuation EURO 4, qui imposera à chaque constructeur d'utiliser les normalisations des DTC.
horizon 2016.....
IP archivée
 

Page générée en 0.028 secondes avec 16 requêtes.