Auteur Sujet: Relai démarreur  (Lu 1020 fois)

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Relai démarreur
« le: 07 mai, 2014, 09:33:30 09:33 »

Je partage un petiti tuto "bricole tout", sur le relai de démarreur:
Le relai une fois déposé de la moto


On démonte les deux fils d'alimentation (ce noter le sens pour le remontage)


On peut comme sur la photo déssertir le relai a l aide d un petit tournevis plat et ainsi ouvrir le relai en deux


On voit la partie basse du relai qui comporte la bobine et le poussoir mobile et son ressort


Ici l'autre partie (la partie supérieure), on voit les contacts en cuivre en place. il y a une pièce de chaque cotés fixes et une pièce centrale mobile avec le rond plastique blanc au milieu sur lequel le poussoir appuie


les parties "contacts" démontées. on voit clairement le ressort qui vient appuyer sur la pièce de contact centrale


cette dernière photo montre les faces en contact de chaque pièces


Le fonctionnement:

Le ressort sous le poussoir à une force qui s'oppose au ressort de la pièce de contact supérieur. Lorsque l'on appuie sur le bouton de démarrage le champ magnétique créé par la bobine dans la partie basse déséquilibre les forces en présence et la pièce de contact centrale descend pour établir le contact de puissance.

Le / les problèmes:

Deux problèmes peuvent arriver (à ma connaissance):

Les contacts sous l'intensité nécessaire au démarrage se soude. le résultat est que le démarreur ne s'arrete pas meme en enlevant le contact.

Le relai ne fonctionne plus car les contacts sont sales ou abimés.

La solution que je propose:
le démonter tel que ci dessus
limer avec une lime plate les contacts (partie supérieur pour les cotés et inférieur pour la piece centrale)
et remonter en ordre inverse
pour resertir l ensemble une pince multiprise suffit

Bien entendu par précaution ce balader avec de quoi faire un shunt du relai juste après le remontage au cas ou il y ait un défaut et que ca ne marche pas (pour ne pas rester en rade au bord de la route)


 
« Modifié: 07 mai, 2014, 10:53:12 10:53 par titituono »
IP archivée
 

Page générée en 0.055 secondes avec 16 requêtes.