Auteur Sujet: Batterie LiFeO4 Solise de CCA 360 A (=20 Ah)  (Lu 1334 fois)

Alain22

  • Invité
Batterie LiFeO4 Solise de CCA 360 A (=20 Ah)
« le: 19 décembre, 2014, 22:07:19 22:07 »

Bonsoir car c'est un sujet un peu noir pour moi.
Avec une utilisation aussi urbaine, je suis épuisé par changer de batterie chaque année (et cette année 2 fois, merci la garantie) toutes fort bonnes selon le forum soit Yuasa ou Motobatt. Sans compter les démontages et les allers-retours >:( jusqu'à mon garage sans électricité, afin de recharger à l'Optimate 4, les batteries lourdes comme du plomb (!!!).
5 ans de Tuono RSV et 6 batteries ! C'est un killer !
D'où la bonne idée (?) d'installer une batterie LiFeO4 de marque Solise (sans doute chinoise comme les autres) de CCA 360 A pour 6,9 Ah (mais correspondant à 20 Ah pour une batterie au plomb) et garantie 3 ans (sous certaines conditions). Ne parlons pas du prix qui fâche un peu mais est-ce qu'une telle batterie est compatible avec mon montage sachant que le RSV est sous-dimensionné côté électricité ?
Chez moi , ce sont des câbles recyclés d'Optimate 4 (ceux qui se branchent sur la batterie installée sur la moto dans les garages... avec la lumière :-\), un régulateur-redresseur Mosfet de marque japonaise Shindengen (made in China ?) et de type FH0012AA (quand il n'est pas grillé comme actuellement d'où le remontage du standard type shunt de 35 A (?)), un relais de démarreur after-market  de 100 A et le stator-alternateur d'origine d'une Tuono de 2003.
Quand on va tirer sur le démarreur, tout cela va-t-il tenir durablement avec une batterie hyper-costaude caractérisée par un CCA de 360 A ?
Merci d'avance de vos lumières ^-^





« Modifié: 20 décembre, 2014, 06:21:52 06:21 par Alain22 »
IP archivée

giome

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
  • Localisation: Evreux 27
  • Moto: falco sl 1000 2005
Re : Batterie LiFeO4 Solise de CCA 360 A (=20 Ah)
« Réponse #1 le: 20 décembre, 2014, 22:56:36 22:56 »

Techniquement y'a pas de risque tant que le voltage retse dans les clous, pour simplifier, ton démarreur ne prendra que ce qu'il à besoin en jus.
J'ai cette batterie et vais l'installer bientôt sur ma falco, je te dirais ce qu'il en est.
IP archivée
Falco 2005, silencieux arrow, full, par-carter.

Usque at summum

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Batterie LiFeO4 Solise de CCA 360 A (=20 Ah)
« Réponse #2 le: 21 décembre, 2014, 00:32:24 00:32 »

6 batteries en 5 ans, même dans un garage sans jus, c'est pas normal, t'as regardé si tout allait bien sur le circuit électrique de ta bécane?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Alain23

  • Invité
Re : Batterie LiFeO4 Solise de CCA 360 A (=20 Ah)
« Réponse #3 le: 31 décembre, 2014, 15:52:20 15:52 »

Mon circuit est OK je crois bien ::).
Le V60 de ces années-là est considéré comme un "battery killer"aux USA, telles certaines Ducati, dans les conditions suivantes :
- si on conserve le circuit d'origine,
- si on l'utilise le plus souvent en porte a porte,
- s'il reste dans un garage non chauffé avec une utilisation irregulière.
Tu me diras que cela ne fait qu'une batterie par an et que je l'ai, la Yuasa 12 Ah, à un prix d entreprise ^-^.
PS : rouler à l E85, comme moi, implique tirer plus sur la batterie car le point éclair est diffèrent du SP et le froid hivernal n'aide pas à secouer les pistons me^me si le mélange E85 (maxi 85 pour cent d 'alcool) devient en réalité du type E65 lors de la saison froide. Tu me corrigerais si je me trompais.
« Modifié: 31 décembre, 2014, 16:18:58 16:18 par Alain23 »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Batterie LiFeO4 Solise de CCA 360 A (=20 Ah)
« Réponse #4 le: 31 décembre, 2014, 16:55:38 16:55 »

T'as foutu quoi avec ton compte V60 ? t'as paumé tes identifiants?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

giome

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
  • Localisation: Evreux 27
  • Moto: falco sl 1000 2005
Re : Batterie LiFeO4 Solise de CCA 360 A (=20 Ah)
« Réponse #5 le: 11 janvier, 2015, 16:42:40 16:42 »

Bon je remonte du garage, je viens d'installer ma batterie.
Pour rappel, il s'agit de la solise BM12007S :

Caractéristiques techniques:

Tension: 12V
Capacité: 6,9 Ah
Dimensions: 145mm(L) x 55mm(l) x 80mm(h)


Courant de démarrage: 360A durant 10s
Courant continu de décharge: 210A
Température de fonctionnement: -20°C à +60°C
Température de stockage: -30°C à +60°C
Charge rapide: 30A durant 15 minutes
Durée de vie: 2000 cycles

Connectique fournie avec la batterie:

Cordon avec un connecteur Anderson 50A 35mm x 48mm compatible avec la connectique des batteries moto (BM12003, BM12005, BM12007 et BM12009) d'un coté et de l'autre deux cosses 6 mm
2 vis M6 pour la fixation avec rondelles et écrous
2 gaines thermorétractables pour l'isolation

Longueur du cordon : 170mm
Courant maximum continu : 50A
Courant maximum pendant 10 sec : 550A


Donc installé en 20min, le temps de démonter la selle, virer la batterie d'origine, installer la nouvelle, repasser les câbles bien comme il faut, caler avec de la mousse découpée dans une planche de piscine :)

Démarrage nickel, au quart de tour :)
Tension au tableau de bord au ralenti 13,4/13,6 volts (en sachant que le tableau de bord enlève entre 0,8 et 1V :))

À voir à moyen et à long terme  ;)
« Modifié: 13 janvier, 2015, 17:17:16 17:17 par giome »
IP archivée
Falco 2005, silencieux arrow, full, par-carter.

Usque at summum
 

Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.