(...) je reste néanmoins convaincu que ces aides sont avant tout installées pour l'effet d'annonce qui en résulte; le fait d'être dans le coup, à la pointe de la technologie... Ne nous leurrons pas: C'est du MARKETING !!
Pourtant d'après les essais, le système à l'air bigrement au point et très efficace!
Extrait 1 Moto Station:
"La possibilité d'ajuster le degré à tout moment est l'un des meilleurs atouts de ce système. Ajoutez à cela une mise en action très neutre, pas perturbante du tout, et vous avez au final une technologie que vous exploitez constamment. Pas un software marketing, planqué dans un coin de l'ECU et qui ne servira jamais ! On commence par 8, puis on passe très vite à 7 et 6 pour jauger l'antipatinage. Aussi vite, on trouve ses marques, on se sent en confiance et on se prend à tester la position 5, voire la 4 ou la 3. À Jerez, l'essayeur Aprilia a fait son meilleur chrono avec l'antipatinage sur 3. J'ai personnellement roulé sur 5 et 4. Sur 4, on sent davantage la mise en travers de l'arrière et l'action du système, qui remet la roue en ligne en coupant un peu les pattes au V4. Ca reste très doux, très progressif.
Il faut bien sûr accélérer très fort pour déclencher le patinage ou la dérive. Sur 5 c'est juste génial pour un pilote moyen : on ressent une très légère dérive de l'arrière, constante, douce, tandis que l'on continue de souder la poignée de gaz et que le Traction Control assure comme une bête. Son efficacité est impressionnante. Et sur le plan feeling ou manifestations, rien à voir avec l'antipatinage Ducati, ou même celui de la BMW S1000 R, qui vous distraient davantage. Avec l'APRC, Aprilia a fait du grand et bon boulot. Le "vieux" pilote que je suis n'a eu aucun mal à s'adapter - c'était un peu ma crainte -, convaincu à 100 % par le dispositif. Notez qu'il est totalement désactivable, mais quel extra-terrestre pourrait s'en passer ? "
Extrait 2 Caradisiac:
"Seconde séance après quarante minutes de pause et on se décrispe en partant en mode 5 pour l'ATC et la configuration 2 de l'Anti-Wheelie. La confiance pointant à l'horizon, je la trouve paradoxalement moins physique. Et plus jouissive. Avec cette première conclusion qui confine à la révélation: frère motard lambda, sache que cette RSV4 te donnera de réelles sensations « racing » alors que dans ton for intérieur, tu sais que tu n'as pas les compétences requises pour réellement effrayer un chrono."
Extrait 3 Moto Station:
"Mon cerveau étant câblé normalement, dans ces conditions, avec une moto de 180 ch., on la joue plutôt profil bas et dosage soft, voire timide en sortie de courbe. Sur cette Aprilia RSV4 Factory APRC Special Edition, pour la première fois de ma vie, j'ai remis du gaz comme un goret, un bourrin... allez ! Presque comme un pilote de Moto GP, tout du moins sous le casque ! Très sérieusement, pouvoir remettre à ce point la puissance sur l'angle sans se poser de question, sans réaction brutale, et sortir des courbes (ou des épingles) comme un boulet, c'est tout simplement extraordinaire. L'Aprilia RSV4 APRC met des nouvelles sensations de pilotage à la portée de n'importe qui... ou presque... "