Auteur Sujet: Claquement quand je coupe le contact  (Lu 1452 fois)

Memeze

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: 44 Nantes
  • Moto: RSV R 2005
Claquement quand je coupe le contact
« le: 19 février, 2020, 11:21:26 11:21 »

Depuis quelque temps, assez souvent quand je coupe le contact pour arrêter le moteur, il se produit un claquement sec ??? de quoi celà peut il venir ?
Est ce que ça peut être la roue libre de démarreur ? ce serait plutôt au démarrage ?
Un problème de tendeur de distribution ?
Autre .... ?
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Claquement quand je coupe le contact
« Réponse #1 le: 19 février, 2020, 14:12:37 14:12 »

personnellement j'ai déjà eu la même chose mais ça n'arrive pas toujours... je pense bien à la roue libre, mais mes deux RSV démarrent parfaitement piste et route depuis 2 ans donc... je ne sais pas si c'est grave
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Claquement quand je coupe le contact
« Réponse #2 le: 19 février, 2020, 18:27:40 18:27 »

Cela m'est aussi arrivé quelques fois. Aussi sur une autre moto, mais avec BZZZZ du démarreur en plus.

Ce que je pense: Lorsque l'on coupe le contact, avec l'élan, le villebrequin continue à tourner un peu. Si  à ce moment un piston monte en compression, il peut s'arrêter avant le point mort haut. La compression va repousser le piston et le villebrequin va donc faire une fraction de tour à l'envers. Ce mouvement à l'envers peut accrocher l'entrainement du démarreur.

Je pense que c'est plus sensible sur des mono ou des bicylindres. Mais faut-il s'en inquiéter?

Est-ce que baisser le régime de ralenti pourrait éviter ça?
« Modifié: 19 février, 2020, 23:49:57 23:49 par Zden »
IP archivée

gexi

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
  • Localisation: nice
  • Moto: tuono 2003
Re : Claquement quand je coupe le contact
« Réponse #3 le: 03 mars, 2020, 16:09:48 16:09 »

Je crois qu'on a tous eu ce bruit de temps en temps, et je pense malheureusement que ça affaibli la roue libre. Mon premier tuono acheté, j'ai eu ce bruit:6 mois plus tard, une roue libre bloqué à changer. Sur mon nouveau tuono il m'arrive encore d'entendre ce bruit. Heureusement rarement pour le moment, mais je n'aime pas ça du tout. Chose qui est sur, ça ne l'arrange pas !
IP archivée

gexi

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
  • Localisation: nice
  • Moto: tuono 2003
Re : Claquement quand je coupe le contact
« Réponse #4 le: 03 mars, 2020, 16:14:49 16:14 »

Un conseil pour préserver ta roue libre.
Une très bonne batterie et surtout et c'est ce qu j'ai fait. Surtout quand ça dort dehors l'hiver, faire sortir le plus et le moins par l'arrière et démarrer avec un booster.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Claquement quand je coupe le contact
« Réponse #5 le: 03 mars, 2020, 21:11:54 21:11 »

Je crois qu'on a tous eu ce bruit de temps en temps, et je pense malheureusement que ça affaibli la roue libre. Mon premier tuono acheté, j'ai eu ce bruit:6 mois plus tard, une roue libre bloqué à changer. Sur mon nouveau tuono il m'arrive encore d'entendre ce bruit. Heureusement rarement pour le moment, mais je n'aime pas ça du tout. Chose qui est sur, ça ne l'arrange pas !

Je suis pas sur, on a une SV 1000 à la maison qui fait un bruit dans ce genre systématiquement à la coupure du moteur (avec le petit bzzz mentionné par Zden). La moto a 50000km, fait ça depuis le début et aucun souci à déplorer.

D'ailleurs je testerai un truc la prochaine fois: couper le contact en roulant pour voir si ça fait pareil. (et valider la théorie sus mentionée)
IP archivée
 

Page générée en 0.088 secondes avec 26 requêtes.