Auteur Sujet: bruit au niveau porte couronne RSV4  (Lu 5358 fois)

Sam_95

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: IdF
  • Moto: RSV4
bruit au niveau porte couronne RSV4
« le: 26 août, 2015, 18:16:30 18:16 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, en faisant tourner la roue à la main, il y a comme un bruit de cric/cric au niveau du porte couronne; ça semble venir de là en tous cas. la chaîne a été nettoyée au Gasoil de A à Z et graissée. Quand je déserre l'écrou d'axe, le bruit s'amenuise un peu.

Je pensais que c'était un ou les 2 roulements mais après avoir démonter la roue et le porte couronne, je ne sens pas de point dur en faisant tourner les roulements à la main. Idem pour les 2 roulements de la jante. VOus me direz ils semblent tourner "sans point dur" mais l'ensemble n'est plus serré à 12 mkg puisque le tout est démonté.

Par contre, sur les 5 plots en caoutchouc, 2 sont rentrés d'1 bon mm dans leur logement, 2 sortis d'1 mm et le 5ème est "à fleur" de son logement.

Ce bruit pourrait venir de ces amorto en caoutchouc d'après vous ?

Merci d'avance,

Sam
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #1 le: 26 août, 2015, 20:34:55 20:34 »

Salut,

Question bête; as tu controlé le serrage des boulons de fixation de couronne sur le porte couronne? (c'est le point faible)
Et les roulements, tu as vérifié ceux de la jante et du porte couronne?
....
Si tout est ok, tu peux essayé de remonter la roue + porte couronne, mais sans la chaine. Histoire d'être certain que ça ne vient pas d'elle. (pareil avec l'etrier de frein arriere)

Tiens nous au courant  ;)
IP archivée

Sam_95

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: IdF
  • Moto: RSV4
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #2 le: 27 août, 2015, 09:39:40 09:39 »

j'ai remonté la roue et l'ai fait tourné sans avoir remis la chaine sur la couronne:
* d'abord sans avoir remis l'écrou d'axe => léger bruit métallique
* avec 12mkg de couple => et là le cric/cric/cric est assez flagrant mais je le perçois bien côté pore-couronne et côté disque de frein.

Je pense donc que un ou plusieurs roulements ne sont plus en parfait état de fonctionnement une fois mis en contrainte
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #3 le: 27 août, 2015, 20:35:39 20:35 »

Ok. Ca ressemble bien aux roulements, effectivement.
Une dernière question bête: quand tu serres l'axe de roue, il dépasse de combien de millimètres de l'écrou? (le coup de l'entretoise entre le porte couronne et la jante, qui a disparu par enchantement...)

Apres, je n'ai plus d'idée (à part les roulements).
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #4 le: 28 août, 2015, 01:02:31 01:02 »

J'ai eu le même problème... Après avoir fait la même chose que toi, nettoyage et graissage de A à Z!

Du coup de peur d'avoir mal remonté la roue (j'ai changé le pneu par la même occasion), j'ai tout enlever pour vérifier le placement des entretoises et regarder les roulements (moto qui a 3500 km au compteur, encore tout neuf quoi) et pas de jeux et pas de résistance en faisant tourner les roulements... (comme indiqué sur la revue technique).

Je regarde aussi le porte couronne, et nada... Rien n'a bougé... Je me dit que peut être qu’après le nettoyage la couronne est trop "sèche" et que la graisse ne c'est pas encore bien posé... Ou que 120 Nm de couple c'est beaucoup. Du coup j'ai remonté le tout, et serrage à 110 Nm (11mkg) et la plus de bruit! (plus ce fameux bruit je veux dire lol, un bruit de chaîne normal maintenant...)

J'ai marqué au feutre l'écrou pour contrôler quand même que rien ne se desserre...

Avant de déposer la roue, je "poussais"/"déplaçais" la chaîne dans l'axe (je m'exprime mal, mais la chaine a un petit jeux axial sur la couronne, et je jouais sur cette effet) et à chaque fois le bruit s'amplifié le temps que tout se remette bien.

ps: J'ai bien vérifier l'alignement des roues au cas où on me pose la question. J'ai pensé à ma clé dynamo... Peut être devenu fausse, je sais pas... Sinon j'ai pas essayé sans la chaîne, et c'est une rsv4 aprc 2014.
« Modifié: 28 août, 2015, 01:08:59 01:08 par ThiAngel »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #5 le: 28 août, 2015, 07:08:06 07:08 »

J'ai aussi un cric/cric qui semble venir de la roue arrière, en fait il n'en ai rien, ce bruit vient du pignon de sortie de boite qui ce grippe sur son axe et a chaque 1/2 tour de celui ci, il bouge sur sont axe et fait cric/cric. La solution est de mettre de la graisse sur l'arbre de sortie de boite.
Pour voir si le bruit vient du pignon, tu peux aussi détendre la chaine, puis resserrer la roue au couple. Lorsque le pignon n'est plus en charge le bruit disparait. Tu peux aussi essayer de sortir la chaine de la couronne et faire tourner ta roue serrée au couple pour confirmer que cela vient bien de ta roue arrière.     
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

ThiAngel

  • Invité
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #6 le: 28 août, 2015, 13:20:31 13:20 »

Pour m'a part j'ai plus le bruit comme expliqué plus haut (genre de craquement bien localisé sur certaine position de la roue)

Mais je regarderais quand même au prochain démontage l'histoire du pignon.
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #7 le: 28 août, 2015, 13:49:26 13:49 »

je vais essayer de desserer un chouille l'ecrou egalement, car a certain moment (je crois toujours au meme moment), j'ai un mini craquement, et j'avais demonter pour voir si c'etait les boulons de serrage du porte couronne mais non  :)
IP archivée

Sam_95

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: IdF
  • Moto: RSV4
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #8 le: 28 août, 2015, 16:44:08 16:44 »

j'ai remplacé les 4 roulements ce matin et ai remonté la roue; plus de cric/cric avec ou sans chaîne.

ça venait bien des roulements de porte couronne ou de jante.
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #9 le: 28 août, 2015, 17:29:04 17:29 »

Good! :)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #10 le: 28 août, 2015, 18:12:44 18:12 »

tranquille :)
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #11 le: 28 août, 2015, 20:55:31 20:55 »

Ca, c'est fait!  :P

D'un autre côté, les données de serrages des roues par les constructeurs sont souvent suicidaires pour les roulements.
IP archivée

23Spi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: V4RR
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #12 le: 04 octobre, 2020, 20:20:04 20:20 »

Fossoyage  8)

J'ai aussi un bruit de porte qui s'ouvre pendant un film d'horreur. Pas trop fort hein, je l'entends quand j'ai l'oreille à côté de la roue pendant le graissage de chaine
J'étais parti pour tout démonter et faire un check des roulement, quand j'ai trouvé l'astuce du 110Nm  ^-^ Je me suis arrêté là, plus de grincement... point à surveiller
IP archivée

LudotuonoV4

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Localisation: Île de france
  • Moto: Tuono v4 1100
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #13 le: 21 novembre, 2020, 20:54:47 20:54 »

Merci pour l'astuce, c'est arrivé à pas mal de personne cette année quand ça sera mon tour je testerai lol
IP archivée

23Spi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: V4RR
Re : bruit au niveau porte couronne RSV4
« Réponse #14 le: 04 avril, 2023, 19:08:16 19:08 »

Arrétez tout j'ai trouvé l'astuce :D ... eh ben faut nettoyer et graisser les axes du porte couronne

Lors d'une tension de chaine, j'avais remarqué que mon bruit se reproduisait en bougeant la couronne dans l'axe gauche droite
Entre 2 FP ce w-end, j'ai deposé la roue arrière puis le porte couronne, nettoyé, graisse blanche aux axes du porte couronne, repose et serrage a 120Nm et plus de bruit  8)


Les roulements attendrons
IP archivée
 

Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.