Auteur Sujet: Fuite liquide refroidissement  (Lu 1292 fois)

the tron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: 33140
  • Moto: falco
Fuite liquide refroidissement
« le: 27 mars, 2023, 12:11:31 12:11 »

Hello everyone!

Que je vous explique.
J'ai récupéré un falco dont les carters moteurs étaient pas en super etat. Dedans, j'y ai monté un moteur de rsv premier modele, qu'un copain d'un copain avait chez lui. Il y a de ça deja quasi 2 ans.
j'ai tout remonté debut d'annee derniere afin de pouvoir commencer la piste avec, 2 sessions au total. Un dimanche et un weekend complet au Trofeo Rosso.
Il y avait deja une fuite de liquide de refroidissement bien visible, au niveau de 3 colliers, dont un entre les cylindres. J'ai changé tous ces colliers (une dizaine au total).
Aujourd'hui, je n'ai plus aucune fuite visible extérieurement. J'ai meme changé le joint de carter de pompe a eau en pensant qu'il faisait parti du problème.
J'ai redémarré le falco samedi apres midi, je n'ai pas pu faire la procedure de niveau complete (2 déclenchements de ventilo puis repos et niveau) puisque la moto est un peu trop bruyante pour la residence dans laquelle je vis.
Quand je regarde le niveau dans la goulotte de remplissage, je constate que le niveau baisse lentement. Vraiment lentement mais il descend. Ce n'est pas un cas de dilatation de lisuide puisqu'il ne remonte pas en fonction de la température extérieure, pression atmo ou autre. Il descend vraiment.
Ma question est donc: joint de culasse qui foire? Joint mecanique d'ace de pompe a eau? Quels seraient les meilleurs moyens pour determiner l'origine de cette perte de niveau dans la goulotte?
Je precise que je ne peux pas rouler sur route avec la moto puisque je n'ai encore fait les papiers et que je ne peux pas la laisser tourner trop longtemps a cause du bruit qui resonne dans la residence.
Désolé pour la longueur du pavé.
Merci pour vos reponses!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #1 le: 27 mars, 2023, 15:31:14 15:31 »

Salut voisin. Si le joint mécanique de la pompe à eau fuit, il y a un petit trou qui sert de drain par lequel le liquide (ou l'huile car les deux sont possible) s'écoule. Il est à "l'arrière" de la pompe à eau derrière le démarreur https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=130799.0

Pour le joint de culasse, aucune idée des symptomes n'étant pas mécano. Mais je dirais bien que si les gaz passent dans le liquide de refroidissement, il devrait y avoir des bulles dans le vase d'expansion.
D'ailleurs, le niveau de liquide dans la goulotte de remplissage devrait être compensé par le liquide du vase d'expansion, vu que le circuit est fermé et relié au vase ...
IP archivée

the tron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: 33140
  • Moto: falco
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #2 le: 27 mars, 2023, 16:08:11 16:08 »

Ah? Voisin? Tu es d'ou? :)

J'ai nettoyé le carter quand j'ai changé le joint de pompe a eau, notamment a l'endroit du petit trou, aujourd'hui je n'ai plus de liquide qui coule.

Je n'ai pas vérifié si il y avait des bulles dans le vase d'expansion, c'est une bonne remarque.

Ce qui est sur, enfin je pense, c'est de l'eau doit passer dans le circuit d'huile. J'ai fait une marque au feutre sur la durite du reservoir d'huile au niveau de l'huile justement. J'ai l'impression que le niveau d'huile passe au dessus de cette marque...
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.453
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #3 le: 27 mars, 2023, 17:00:59 17:00 »

Si tu as fait la marque moteur "chaud" ou "tiède" , le niveau bouge.... non ?

IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

the tron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: 33140
  • Moto: falco
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #4 le: 27 mars, 2023, 17:19:54 17:19 »

Les marquages ont ete fait moteur froid.   ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #5 le: 27 mars, 2023, 17:41:22 17:41 »

Ah? Voisin? Tu es d'ou? :)
A côté de Bazas ...

Tu as de la mayonnaise dans l'huile?
« Modifié: 27 mars, 2023, 17:43:23 17:43 par Pilou »
IP archivée

the tron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: 33140
  • Moto: falco
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #6 le: 27 mars, 2023, 18:15:50 18:15 »

Je t'avouerai que j'ai pas encore vidanger le reservoir d'huile.
Je comptais justement le faire, ne serait ce que pour voir si le LDR coulerait avant l'huile.
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #7 le: 28 mars, 2023, 18:29:03 18:29 »

Si l'eau passe dans l'huile, tu devrais avoir de la mayonnaise dans le circuit d'huile.
Si l'eau passe dans le moteur, ça devrait fumer blanc à l'échappement.
Si les gazs d'échappement passent dans l'eau, tu devrais avoir des bulles dans le vase d'expansion et le circuit qui monte en pression.

Un truc qui me chiffonne par contre : tu parles de la goulotte de remplissage... mais c'est le vase d'expansion qu'il faut regarder pour le niveau, pas la goulotte.
Après, si ton circuit n'est pas correctement purgé et qu'il reste de l'air, ça me semble tout à fait possible que l'air arrive tout de même à sortir petit à petit et que ton niveau baisse en conséquence.

Qu'on me corrige si je me trompe, ça fait longtemps que j'ai pas mis les mains sur ma RSV et j'essaie de re-visualiser la chose.
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

the tron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: 33140
  • Moto: falco
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #8 le: 28 mars, 2023, 19:48:42 19:48 »

Bon, je me sens un peu con
J'avais parlé de dilatation de liquide. En disant que ce n'etait pas ça. Bah j'avais tord. Aujourd'hui il a fait super bon, donc j'ai voulu testé. J'ai regardé le niveau avant d'ouvrir la porte du garage, on etait a 39 mm du haut de la goulotte de remplissage. J'ai ouvert la porte du garage, je l'ai laissé ce réchauffer une petite heure au soleil et la BINGO! le niveau est remonté a 28 mm. Donc je considere que tout va bien et que ma psychose n'etait rien qu'une méconnaissance des lois de la physique...

Et je parle bien de goulotte de remplissage, pas de vase d'expansion, puisqu'il est possible d'avoir le niveau dans le vase, mais pas dans le circuit en lui meme.

Sujet clos finalement, un beau post et une belle prise de tête pour rien...  ;D

Merci a vous pour vos réponses.
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #9 le: 28 mars, 2023, 20:08:44 20:08 »

   Bonjour,
Ne faudrait-il pas que le liquide de refroidissement aille jusqu'au bouchon de la goulotte ? Gérard.
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.453
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #10 le: 28 mars, 2023, 20:49:02 20:49 »

Je crois  que oui .

IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

the tron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • Localisation: 33140
  • Moto: falco
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #11 le: 28 mars, 2023, 21:09:37 21:09 »

Il est effectivement au niveau du bouchon, mais juste en dessous du trou d'écoulement vers le vase d'expansion. Donc correct.   ;)
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #12 le: 28 mars, 2023, 21:54:57 21:54 »

Ok !
IP archivée
 

Page générée en 0.024 secondes avec 17 requêtes.