Auteur Sujet: voyant rouge "service urgent" et codes d'erreurs ECU  (Lu 5009 fois)

mad-rider

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Chardonne (CH)
  • Moto: Aprilia RSV4 2011 piste
voyant rouge "service urgent" et codes d'erreurs ECU
« le: 19 mars, 2018, 10:41:53 10:41 »

coucou les RSVistes, premier roulage piste avec ma RSV4 APRC 2011 et hop, allumage du voyant rouge clignotant "service urgent" sur le tableau de bord. Moteur bloqué à 8000 tours et puissance limitée. J'ai pu utiliser GuzziDiag avec le cable qui va bien et lire les codes erreurs dans le boitier, voici les codes:
P0447: signal invalide
P0154: signal invalide
P0156: signal invalide

apparemment vu sur un forum RSV4 anglophone, le premier code n'est pas grave car ça concerne l'admission variable et comme j'ai une R sans admission variable mais avec map ECU "race" qui doit provenir d'une version Factory, ça indique une petite erreur à priori sans conséquence.

Par contre pour les 2 autres codes, ça concerne apparemment la commande des gaz ou le ride by wire. Vous pourriez m'aider?

J'ai fait quelques modifs sur ma moto pour la rendre plus pratique pour pister et la compétition (Ultimate Cup). J'ai déplacé le régulateur et le boitier APRC qui sont sur le coté gauche dans le carénage vers l'avant de la moto sous le tableau de bord. Plus facile aisi de tomber les carénages. Et sinon, la moto était déjà montée avec une poignée de gaz tirage court Euroracing. J'ai remplacé le barillet medium pour mettre le barillet avec le tirage le plus court. Quand j'efface les erreurs du boitier et que je remets le contact, la panne réapparait dès que j'actionne la poignée de gaz.

Est-ce que ça pourrait avoir un lien? ou alors un problème de connectique peut-être? ou autre?
IP archivée
"C'est pas faux"

mad-rider

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Chardonne (CH)
  • Moto: Aprilia RSV4 2011 piste
Re : voyant rouge "service urgent" et codes d'erreurs ECU
« Réponse #1 le: 19 mars, 2018, 10:49:25 10:49 »

voici le montage que j'ai fait pour le régulateur et le boitier APRC ainsi que le récupérateur de fluides de réservoir d'essence et de radiateur (obligatoire en compet). Le montage vous semble correct où ça peut être une source de problèmes? j'ai lu ici qu'un autre utilisateur avait aussi déplacé ces 2 pièces vers l'avant sans soucis.














Et les codes d'erreurs obtenus avec le logiciel GuzziDiag et le cable diagnostique:
IP archivée
"C'est pas faux"

mad-rider

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Chardonne (CH)
  • Moto: Aprilia RSV4 2011 piste
Re : voyant rouge "service urgent" et codes d'erreurs ECU
« Réponse #2 le: 22 mars, 2018, 10:10:16 10:10 »

bon ben je me réponds tout seul: après mes codes P0154 et P0156 "signal invalide" correspondant au Ride By Wire, j'ai fait un "reset des valeurs d'apprentissage" avec l'outil diagnostique GuzziDiag. Depuis, j'ai un code récurrent P0150 "trop bas" correspondant à un défaut de la piste A du connecteur bleu du RBW. Après controles au multimètre, le câblage est intact, donc ça vient du potentiomètre inférieur de la commande (le cable bleu).

Le réapprentissage de la poignée de gaz (handle self learning) ne fonctionne pas, depuis j'ai un code d'erreur P0150 permanent, et les codes d'erreurs P0165 et P0185 résultant de ce défaut du RBW apparaissent si je fais un "reset des valeurs d’apprentissage", avec une poignée qui ne répond plus et un moteur qui monte les tours tous seul et qui oscille entre 3000 et 5000 tours. :( :(

Le réapprentissage des papillons (throttle self learning) fonctionne lui très bien.  :)

Le code P0447 concerne l'admission variable, mais il s'agit d'une "petite erreur" sans conséquence puisque j'ai une admission fixe et que ça ne perturbe pas le fonctionnement moteur. Ca vient du fait que j'ai une map RACE de Factory (équipée d'admission variable) dans mon ECU d'origine sur ma R.

Verdict: Ride by Wire à remplacer :(
je ne sais pas s'il y a eu une campagne de rappel pour ma 2011 et s'il a été fait. J'ai lu à plusieurs endroits que le RBW est souvent capricieux sur ces machines... donc si qqun a un plan pour en trouver à bon prix...
IP archivée
"C'est pas faux"

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : voyant rouge "service urgent" et codes d'erreurs ECU
« Réponse #3 le: 22 mars, 2018, 12:42:05 12:42 »

Tu vas chez un concess et en fonction du numéro de série il pourra te dire si ta moto est concernée par le changement de RbW en garantie et s'il a été fait sur ta machine à l'époque
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

mad-rider

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Chardonne (CH)
  • Moto: Aprilia RSV4 2011 piste
Re : voyant rouge "service urgent" et codes d'erreurs ECU
« Réponse #4 le: 23 mars, 2018, 18:52:13 18:52 »

merci pour l'info. Je me renseignerai. En attendant j'ai quand même déjà commandé un ride by wire de Dorsoduro 750 5500km en bon état à 60€ sur Ebay. Et au passage, comme le RBW est composé d'une commande à cable et de 2 potentiomètres pour réceptionner et créer le signal, je peux conserver l'un des 2 potentiomètres encore valide comme réserve car ce n'est pas vendu au détail! >:D >:D et le prix d'un ride by wire neuf frise l'indécence!!!
IP archivée
"C'est pas faux"
 

Page générée en 0.047 secondes avec 16 requêtes.