Auteur Sujet: Fuite pompe à eau  (Lu 5312 fois)

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« le: 03 mai, 2008, 00:38:52 00:38 »

Yo,

sur mon tuono de 2005 (7000km), j'ai du liquide de refroidissement qui coule par le trou de drainage de la pompe à eau (coté droit donc)
A priori de ce trou peuvent couler du liquide ou de l'huile, ou les 2, moi c'est bien que du liquide de refroidissement



D'après mon consse, ce sont les joints #12 et #13 à changer, il y aurait aussi l'ensemble du carter droit à deposer pour acceder au demontage complet de la pompe à eau



Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par pi-loup »
IP archivée

Bobo

  • Invité
Fuite pompe à eau
« Réponse #1 le: 03 mai, 2008, 01:08:10 01:08 »

Cette "fuite" ne serait elle pas apparue apres une vidange de liquide de refroidissement?
IP archivée

ardillon

  • Invité
Fuite pompe à eau
« Réponse #2 le: 03 mai, 2008, 11:57:55 11:57 »

Si cela est apparu soudainement rt que ton liquide sort du tit trou en dessous c'est effectivement le joint presse etoupe de la pompe a eau .
Cette ouverture est justement là pour prevenir la rupture de ce joint
IP archivée

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« Réponse #3 le: 03 mai, 2008, 12:33:53 12:33 »

Citation de: Bobo

Cette "fuite" ne serait elle pas apparue apres une vidange de liquide de refroidissement?


Non pas de vidange...
La moto etait en vente depuis plusieurs mois chez un concess du sud-ouest, donc sans tourner et qui a fait 600km pour sa sortie... ça a peut-être mis à mal le joint qui s'est usé prematurement...
IP archivée

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« Réponse #4 le: 03 mai, 2008, 12:35:09 12:35 »

Citation de: ardillon

Si cela est apparu soudainement rt que ton liquide sort du tit trou en dessous c'est effectivement le joint presse etoupe de la pompe a eau .
Cette ouverture est justement là pour prevenir la rupture de ce joint


Et pour info tu connais la fonction de ce joint ?
IP archivée

ardillon

  • Invité
Fuite pompe à eau
« Réponse #5 le: 04 mai, 2008, 15:22:02 15:22 »

il fait l'etancheité entre l'axe de pompe a eau et le carter , si la moto est resté stocké il a peut etre simplement séché ton joint roule un peut avec tu verras si ça lui passe ou pas
IP archivée

Bobo

  • Invité
Fuite pompe à eau
« Réponse #6 le: 04 mai, 2008, 19:49:16 19:49 »

Verifie les serrage des colliers serflex sur le circuit d'eau quand tu utilise pas la moto d'un moment la caoutchouc se retracte, j'ai eu le cas cet aprem sur la becane de piste, remise en route pour faire les verifs necessaires avant le roulage de jeudi prochain et fuite sur la durit qui relie les deux radiateurs, un serrage du serflex en question et plus de fuite, les radiateurs avaient été reparé et remonté y'a 1 mois et demi et le premier essai n'avait laissé aparaitre aucune fuite. ;-)
IP archivée

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« Réponse #7 le: 07 mai, 2008, 16:08:38 16:08 »

Marrant de voir que sur AF1 racing, beaucoup de monde a eu le même probleme...

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=34770&highlight=water+pump+seal

Comme beaucoup aux nord des states et au canada ne roulent pas l'hiver, le joint "eau" de la pompe est en ceramique et a tendance à lacher à cause d'un manque d'utilisation... ça pourrait expliquer la fuite sur mon Tuono

Mais il y a bien quelques uns ici qui ont du avoir le probleme non ?
Le remplacement des joints (eau + huile) est assez delicat (surtout l'eau) à faire, je mettrai ici quelques tofs lorsque je le ferai lors de la revision des 7500km
IP archivée

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« Réponse #8 le: 13 juin, 2008, 14:45:56 14:45 »

Yo

bon j'ai ouvert l'ensemble pour changer le joint eau (et le joint huile au passage)
Ca fait baucoup à demonter pour changer un petit joint mais c'est fait
Maintenant, il faut rentrer le joint eau dans son logement (un cylindre fraisé de 2,5cm dans le carter d'embrayage)
Aprilia preconise d'utiliser un tampon special...
Avec une douille de 29 ça le fait, mais pour amener le joint cylindrique dans son logement c'est coton (c'est un joint complexe fait d'un gros cylindre en acier avec une partie en caoutchouc à l'interieur)
Pour schematiser c'est comme rentrer un gros piston d'etrier de frein dans son logement, avec une tolérance ultra faible puisque l'etanchéité se fait toute seule

En amenant le carter chez Mega bike, concess Aprilia du 13 (aix-en-provence) ce matin pour avoir leur avis et leur laisser le soin de faire la manip, ben ils ne font pas... veulent pas se faire chier tout simplement... enfin ils veulent pas faire...
Le chef d'atelier:
"On fait pas ça, pour gagner 50 euros y'a trop de risques d'abimer le carter"... 'tain c'est qui le pro là dedant ?
D'après lui, y'a pas d'outil special (il a jamais du ouvrir le manuel d'atelier...), lui change tout le carter avec le joint pour remplacer que le joint !!!
Bien les gars, merci au revoir... je dois pas avoir la tête du pigeo^C^C client moyen

Donc à part se demerder avec une douille (pour appuyer de manière regulière sur toute la surface du joint) et en chauffant le carter pour qu'il se dilate un peu une autre idée ?

Merci d'avance
IP archivée

krotch71

  • Invité
Fuite pompe à eau
« Réponse #9 le: 13 juin, 2008, 22:06:50 22:06 »

Salut,

 Peut être en faisant passer une tige fileté dans la douille, avec deux rondelles et des écrous de par et d'autre :-l .

 Pour être plus clair, un écrou-> une rondelle -> la douille -> le joint -> le carter -> une rondelle -> un écrou et contre écrou, tu visse, et avec la pression que ça exercera, ça devrait rentrer ;-) . J'ai déjà utilisé ce systeme, mais pour un roulement de voiture. Gaffe quand même à la solidité de ton carter :!:
 
IP archivée

cristo

  • Invité
Fuite pompe à eau
« Réponse #10 le: 14 juin, 2008, 08:21:41 08:21 »

Yo,
joints caoutchouc> utilise vaseline neutre!! ça aide pas mal .
exemple, pour reparer les maitre cylindre de frein brembo , il faut pas hesiter à frapper un coup net( avec la bonne chasse)et ça rentre

ciao
IP archivée

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« Réponse #11 le: 15 juin, 2008, 23:29:22 23:29 »

OK merci pour les conseils, j'ai en fait trouvé mieux que la douille pour faire tampon (sorte de cone mettalique vendu au rayon cuivre d'un magasin de bricolage)
J'ai finalement fini par trouvé le positionnement parfait et le joint s'est positionné au fond de son logement... faut juste être patient et y aller molo avec  la masse  :gaz

Tout est remonté, ça fuit pas pour l'instant y'a plus qu'à croiser les doigts...
IP archivée

franck30rsv

  • Invité
Fuite pompe à eau
« Réponse #12 le: 16 juin, 2008, 00:48:49 00:48 »

Beh voila, maintenant tu peux travailler chez aprilia, t' es mieux qu' un pro :plol
IP archivée

yogui rsv

  • Invité
Fuite pompe à eau
« Réponse #13 le: 24 novembre, 2008, 16:56:58 16:56 »

bon petit deterrage de post, la fuite n'est plus à ce jour?
car mon pere a eu le meme probleme, mais apres chaque reparation, au bout de 4 ou 5 mois ca recommence toujours !!!
IP archivée

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« Réponse #14 le: 25 novembre, 2008, 14:55:43 14:55 »

Citation de: yogui rsv

bon petit deterrage de post, la fuite n'est plus à ce jour?
car mon pere a eu le meme probleme, mais apres chaque reparation, au bout de 4 ou 5 mois ca recommence toujours !!!


La fuite n'est pas revenue, j'ai du faire 6000km depuis, je surveille regulièrement depuis
Peut-être qu'une usure de l'axe de pompe à eau peut expliquer des fuites regulières, je me rappelle que pour extraire les ailettes de l'axe puis l'axe du carter et tout remettre, en mode gorêt on peut vite forcer sur l'axe et les tolerances et les contraintes sont faibles à ces endroits
IP archivée

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« Réponse #15 le: 25 novembre, 2008, 15:04:39 15:04 »

Citation de: Man.

vite forcer sur l'axe et les tolerances et les contraintes sont faibles à ces endroits


comprendre tolerances faibles et contraintes fortes  :pendu
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Fuite pompe à eau
« Réponse #16 le: 25 novembre, 2008, 15:17:32 15:17 »

Citation de: Man.

Peut-être qu'une usure de l'axe de pompe à eau peut expliquer des fuites regulières


Si il y a usure de l'axe, ce n'est qu'une fuite d'huile que tu peux avoir.
Pour le joint métallique (étanchéité liquide refroidissement), l'axe de pompe y est monté serré,je pense donc que si il y a une fuite, elle vient du joint en lui même. La portée intérieure doit mal s'user à la longue.
IP archivée

Man.

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Fuite pompe à eau
« Réponse #17 le: 26 novembre, 2008, 15:56:38 15:56 »

Pas sur que le joint interne du joint eau mettalique ne souffre pas si l'axe n'est pas nickel
D'un autre coté, le filet de pate souple rouge à l'exterieur de ce joint (en contact avec le carter) était chichement repartie, ça inspirait pas confiance pour une etanchéité dans la durée
Mais bon, ça tient...

T'as mis une couche de pate anti friction sur l'axe avant de le monter ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Fuite pompe à eau
« Réponse #18 le: 26 novembre, 2008, 16:58:47 16:58 »

Citation de: Man.

T'as mis une couche de pate anti friction sur l'axe avant de le monter ?


Non. Sur le manuel il est juste indiqué de graisser l'axe à la molykote, mais vu comment ça serre j'en vois pas trop l'intérêt de ta pate
IP archivée
 

Page générée en 0.752 secondes avec 17 requêtes.