Auteur Sujet: [Résolu] Problème et question sur le Ride By Wire d'un RSV4 Factory 2009  (Lu 6221 fois)

nemorigolo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Rsv4 factory 2009

Bonjour à tous,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si mes demandes ont déjà été traitées. Si je post ici aujourd'hui, c'est que je n'ai pas trouvé les réponses dans votre forum (ni ailleurs d'ailleurs).

Je vous fais un bref résumé de la situation : J'ai acquis il y a un mois maintenant une RSV4 Factory 2009, 24000km (j'adore le V4, ce bruit...). Jusque là, pas de soucis.
Il y a 1 semaine, j'ai le voyant triangle rouge qui se met à clignoter sévère, avec Service Urgence, pendant une remonté de file dans les bouchons. Le lendemain, je démarre la bécane et j'ai juste le voyant est fixe avec juste Service. Je repars donc et rebelote au bout de 30min.
Je laisse la moto 2 jours, je la reprends et pareil (fixe puis clignote au bout d'un moment).
Je vais chez Aprilia pour qu'ils me passent la valise et le mécano me dit que c'est le boitier Ride by Wire qu'il faut changer (710€ de réparations 477€ de piece, 3h de main d'oeuvre, outch). Il me dit que ce sont les potentiomètres qui commencent à fatiguer et que je vais avoir des soucis à l'accélération...
Le weekend, je démonte le boitier pour voir comment cela fonctionne. Je passe un coup de soufflette mais comme les potar sont incrusté dans le plastique, je ne peux pas y accéder. Je remonte le tout mais toujours pareil.
En vous lisant, je trouve que les 3h me semblent beaucoup. Alors j'appelle un autre concess pour savoir le prix de la pièce et le temps de main d'oeuvre. Il me répond : 540€ de pièce, 30min de main d'oeuvre mais ensuite, il faut repasser la moto à la valide pour régler le boitier, donc 99€ de plus. Soit un total de 700€ aussi.

Je regarde sur le net et je trouve des boîtiers (neuf ou occas, référence B044414) entre 80€ et 450€. Mais suivant les sites, certains disent que c'est compatible, d'autres non.

Donc j'en vient à mes questions :
- La référence du boitier venant de chez Aprilia elle même, je ne peux pas me tromper. Donc est ce que ce boitier est compatible avec ma moto (et donc, elle se trouve sur tous les RSV4 de 2009 à 2016, les Tuono, les Dursoroso...)?
- Est ce que je peux le changer facilement moi-même? L'arrivée des câbles venant de l'accélérateur est elle facile à mettre et enlever?
- Si j'achète un boitier sur le net, est il nécessaire de passer la moto à la valise pour régler le basar?
- Si j'achète un boitier d'occas provenant d'un Tuono (ou autre), sera t'il compatible ou est ce qu'il y a un truc électronique qui bloque?
- Si je le change moi, est ce que l'erreur va s'enlever d'elle même ou je suis obligé de passer à la valise pour la supprimer?

Question bonus :
- Est il possible d'acheter un câble pour faire le diagnostique/réglage/suppression des erreurs moi-même? Si oui, avez-vous des liens à me proposer svp? et quel logiciel utiliser avec?

Je suis vraiment désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu.
Encore merci d'avance.

Bonne journée à tous.
« Modifié: 20 août, 2019, 16:55:04 16:55 par nemorigolo »
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.404
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Problème et question sur le Ride By Wire d'un RSV4 Factory 2009
« Réponse #1 le: 23 mai, 2019, 17:17:18 17:17 »

Renseignes-toi bien car il y a eu des campagnes de rappel pour les boitiers Ride by Wire... Mon Tuono V4 de 2012 en a fait parti... A voir si les modèles des années précédentes ont été impactées ou pas...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

nemorigolo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Rsv4 factory 2009
Re : Problème et question sur le Ride By Wire d'un RSV4 Factory 2009
« Réponse #2 le: 24 mai, 2019, 08:23:37 08:23 »

Salut,

Merci pour l'info. D'après ce que j'ai pu voir sur le net, les modèles 2009 n'ont pas été rappelé.
Et, même s'il y avait eu une campagne pour mon modèle, cela fait maintenant 10 ans. Donc je suppose que la campagne est obsolète aujourd'hui.
C'est pour cela que je fais appel à vos lumières, pour essayer de limiter la casse niveau porte monnaie.

Bonne journée à tous.
IP archivée

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Problème et question sur le Ride By Wire d'un RSV4 Factory 2009
« Réponse #3 le: 25 mai, 2019, 23:06:56 23:06 »

Salut!

Citer
Et, même s'il y avait eu une campagne pour mon modèle, cela fait maintenant 10 ans. Donc je suppose que la campagne est obsolète aujourd'hui.

Il faut poser la question à la concession, en automobile (enfin du moins la marque pour laquelle je bossais!), certaines campagnes de rappel étaient sans limite dans le temps, d'autres 3, 5, 10 ans...

Sinon je parle un peu de cette bestiole ici:  http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=277399.msg519819#msg519819

Lorsqu'on regarde le site AF1, la pièce est normalement la même pour plusieurs modèles, chez aprilia comme chez moto guzzi, on y trouve même l'ancienne et la "nouvelle" référence (étant donné le rappel constructeur, j'éviterai l'ancienne en occaz sans savoir de quand elle date  :-\ ) :
https://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=13455&sku=B044414&description=OEM+Aprilia+Demand+Sensor+-+B044414+%28ex+872664%29

Et pour finir, je change "régulièrement" des pédales d'accélérateur avec la même technologie en PL comme sur des voitures sans aucun apprentissage calculateur et RAS (juste une RàZ de la mémoire des défauts)... Et si toutefois il en fallait un, il me semble que le logiciel guzzidiag permet d'intervenir sur la partie commande de papillons.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=270818.msg450758#msg450758

Bon courage et n''hésite pas à nous dire s'il y a vraiment besoin d"un apprentissage  ;)
IP archivée

nemorigolo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Rsv4 factory 2009
Re : Problème et question sur le Ride By Wire d'un RSV4 Factory 2009
« Réponse #4 le: 27 mai, 2019, 08:28:08 08:28 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à toi @fritz59 pour toutes ces précisions.
J'ai suivi tes conseils et j'ai commandé une pièce sur ebay (un vendeur allemand qui vend un boitier neuf avec la nouvelle ref). Je vous tiendrais au jus quand je l'aurais installé.

J'en ai profité pour commander un cable diag et j'ai utilisé le logiciel GuzziDiag. Et j'ai plus de précisions sur l'erreur : [P0151 : Trop bas].
D'après le code d'erreur, il s'agit bien du potar bleu du ride by wire qui pose problème.

Je vais regarder et étudier de plus pret ce petit logiciel pour le calibrage des potar (si jamais c'est nécessaire). Mais ça m'a l'air prometteur et si je peux gagner un peu de sous en le faisant moi-même, ça serait cool.

Merci pour toutes vos infos très précieuses.
Je vous tiens informé de la suite des opérations dès que j'ai reçu la pièce.
Bonne journée à tous.
IP archivée

nemorigolo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Rsv4 factory 2009
Re : Problème et question sur le Ride By Wire d'un RSV4 Factory 2009
« Réponse #5 le: 20 août, 2019, 16:54:19 16:54 »

Bonjour à tous,

Je reviens vous voir avec un peu (beaucoup) de retard et je m'en excuse.
Je voulais vous tenir informé de la situation pour ma bécane.

J'ai donc commandé un boitier ride by wire sur ebay pour 325€ frais de port compris, normalement prévu pour un Tuono.

J'ai mis 1h30 environ, en prenant mon temps, pour changer la pièce. Cette dernière est bien compatible avec mon RSV4 (c'est donc la même pièce pour une bonne partie des Aprilia, tous modèle confondu).

Je n'ai pas eu besoin de faire de calibrage ou quoi que ce soit.
Le défaut à instantannement disparut de la circulation. J'ai effacé les erreurs via le cable diag et depuis, plus aucun problème.

Je tenais à  remercier le forum et les personnes qui m'ont aidé.

Bonne journée à tous et à une prochaine.
IP archivée
 

Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.